Partagez maintenant !

Votre location saisonnière dispose-t-elle d’un extérieur?

Vous souhaitez valoriser votre jardin au maximum?

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour réaliser un aménagement paysager parfait pour les voyageurs

Vous voulez créer une pièce supplémentaire pour vos locataires en courte durée?

Votre location en courte durée est prête :

  • vous avez décoré le séjour et le salon,
  • avez équipé et décoré la cuisine et,
  • vous avez aménagé les chambres à coucher avec un confort que vos invités ne sont pas prêts d’oublier!

Vous avez tout fait pour rendre le séjour de chaque locataire parfait?

Si ce n’est pas le cas, consultez vite ces articles complémentaires du blog eldorado immobilier:

Les 14 équipements les plus recherchés pour une location courte durée

Comment proposer des équipements exceptionnels à faible coût pour votre location courte durée?

Vous avez pensé à tout le reste, mais avez-vous pensé à l’aménagement paysager de votre location saisonnière?

Bien que de nombreux propriétaires ne se préoccupent pas plus que ça de l’aménagement extérieur devant leur maison, les locataires, eux, le font volontiers

L’année dernière j’avais rendez vous pour un tournage dans une maison traditionnelle extraordinaire dans le Lubéron, avec des personnes formidables (on ne sait jamais, des fois ils lisent mes articles 🙂 )

La villa de luxe pas excellence… mais une partie du jardin (immense) était un peu en friches et la haie de thuyas n’était pas taillée

Ces détails dans l’aménagement paysager global de la propriété sautaient aux yeux… c’est dommage

Cf également cet article : Qu’est-ce que le vrai luxe pour une location courte durée du point du vue du voyageur?

amenagement paysager devant maison location saisonniere
Un aménagement paysager de qualité, généralement réalisé par un architecte paysagiste peut sublimer votre propriété et faire la différence en un très bon hébergement et une location saisonnière inoubliable

Peu importe la beauté de votre location en courte durée, toute maison pourrait bénéficier d’un aménagement extérieur relaxant et doux, pour créer une oasis parfaite. Cela  va bien au-delà de la simple installation d’une table et d’une chaise.

Sous presque tous les climats, les locataires apprécient la possibilité qui leur est offerte de s’asseoir dehors et de profiter du paysage et de l’air frais pendant leurs vacances ou leur séjour professionnel.

En fournissant les équipements appropriés et en faisant de leur expérience en plein air une expérience agréable,

vous vous démarquerez de la concurrence et

vous préparerez votre location saisonnière à recevoir des commentaires et des recommandations exceptionnels qui

vous permettront d’envisager sereinement les prochaines saisons.

Si vous vous demandez par où commencer, pas de soucis, commencez pas lire l’article ci-dessous jusqu’au bout et à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires!

Nous allons vous décomposer les différents éléments qui vont vous permettre de créer l’aménagement de jardin parfait, avec quelques conseils pour adapter ces grands principes à votre location saisonnière et à ses spécificités.

Comment aménager mon jardin de location de vacances ? Ces stratégies d’aménagement paysager à faible entretien pour votre bien immobilier locatif lui permettront de garder un bel aspect avec un minimum de dépenses mensuelles :

  • Plantez des plantes adaptées à votre région.
  • Remplacez les plantations par des plantes couvre sols.
  • Utilisez des pavés.
  • Éviter les fontaines.
  • Posez du gazon artificiel.

Les tondeuses à gazon sont-elles déductibles des revenus locatifs ? Si la tondeuse a été utilisée à des fins professionnelles, elle peut être amortie sur 7 ans et déduite des revenus locatif. En principe, tout est déductible, tant que la tondeuse est utilisée dans le cadre d’une activité professionnelle et que son utilisation peut être prouvée. Si un bien personnel est utilisé dans l’entreprise, il doit être amorti dans la mesure de son utilisation pour la location.

1 – Prévoyez des sièges confortables pour agrémenter votre aménagement de jardin

Une grande part du secret de la création d’une atmosphère extérieure incroyable pour votre location en courte durée, est de procurer aux voyageurs un endroit inoubliable pour s’asseoir et profiter de la vue depuis leur salon de jardin !

amenagement exterieur location courte duree
Le jardin est un élément incontournable pour de belles vacances, trouvez un mobilier confortable et beau, et vous procurerez une expérience inoubliable à vos hôtes de passage

Cela ne peut donc pas se résumer à juste poser quelques chaises sur le gazon. Vous n’obtiendrez jamais l’effet désiré en procédant comme cela!

Il vous faut une autre idée pour votre jardin

Pour vraiment faire plaisir à vos invités, vous devrez regarder de près votre aménagement de jardin et choisir des sièges pratiques et confortables, qui s’adapteront le mieux possible dans le paysage que vous avez créé.

Votre terrasse reçoit beaucoup de soleil?

Vous aurez peut être l’idée de ne pas utiliser des couleurs sombres et du métal

Et une tonnelle de jardin et pergola bioclimatique sont des équipements modernes qui seront parfaitement adaptés à un séjour en location de vacances réussi. Votre jardin pourra même devenir viral sur Instagram 🙂

Vous êtes dans une région qui reçoit beaucoup de pluie?

Les meubles en bois et les coussins non traités pourraient ne pas être la meilleure idée de votre vie de propriétaire

Toutefois, tous les climats peuvent profiter des avantages des sièges extérieurs.

Les coussins imperméables, par exemple, sont un excellent moyen de fournir du confort à vos locataires tout en donnant un peu de style à aménagement extérieur de maison. 7

A l’inverse, un coussin sur le siège et un autre sous le dos pourront fournir une protection efficace contre les chaises qui ont été chauffées par le soleil en pleine cagne.

C’est aussi une bonne idée de diversifier le type de sièges que vous proposez dans votre jardin.

Les chaises droites sont parfaites pour manger et se prélasser, mais un siège inclinable est le moyen idéal pour laisser vos invités se détendre en admirant les grands espaces autour de votre location.

Une dernière chose : lors de la sélection de vos différentes chaises et canapés, assurez-vous de garder à l’esprit la capacité de votre location (le nombre de locataires que vus prévoyez d’accueillir au maximum).

Vous ne voudriez pas que certains de vos invités se sentent exclus!

2 – Aménagez un espace agréable pour dîner en extérieur

Les voyageurs aiment manger dehors, c’est synonyme de liberté et de vacances.

Donc si vous avez l’espace pour créer une salle à manger pour aménager votre jardin, vos invités vont certainement vous adorer.

Bien sûr, la présence d’une table et des chaises est propice à la dégustation d’un repas et d’un bon vin. C’est un bon début, mais il y a quelques idées d’aménagement supplémentaires à avoir en tête pour passer au niveau supérieur.

paysage location saisonniere
Dîner en extérieur est un must de la location de vacances

Fournir un barbecue est un excellent moyen d’inciter les gens à manger en plein air, tout cuisinant de délicieux repas simples et accessibles.

Encore mieux comme idée,

l’ajout d’un bar est un autre excellent moyen de créer un aménagement extérieur de maison mémorable.

Même un petit bar avec un mini-frigo feront l’affaire.
Ils vont non seulement encourager les voyageurs à utiliser le jardin mais aussi les aider à profiter plus facilement de votre maison, plus longtemps.

C’est aussi une bonne idée de mettre à disposition de la vaisselle adaptée à la cuisine en plein air.

Fournir des articles en plastique (il en existe de très jolis) tels que des cruches, des verres et des assiettes permet de protéger vos ustensiles classiques de cuisine, et cela permettra à vos invités de se détendre en sachant qu’ils mangent dans des plats solides, qu’une chute accidentelle ne fera pas exploser en mille morceaux.

3. Pensez à prévoir un aménagement extérieur qui permette aux locataires de se protéger des éléments

Dans les destinations ensoleillées, c’est agréable de pouvoir profiter d’une brise fraîche à l’extérieur sans se soucier d’un coup de soleil.

Avec des températures plus fraîches, pour s’asseoir à l’extérieur de votre location saisonnière en écouter la pluie qui crépite peut être extrêmement agréable et déstressant… dans la mesure où vous ne finissez pas trempé !

Pour aller plus loin :

Les équipements de location saisonnière rentables +Bonus Gratuit

Fournir de l’ombre et un abri à l’extérieur de votre location courte durée permettra à vos invités de se détendre dans le confort et de fournir en même temps une protection pour votre mobilier d’extérieur.

Si l’aménagement extérieur devant votre maison est déjà pourvu d’une tonnelle ou d’une véranda, c’est top!

Sinon, il y a beaucoup de façons de fournir de l’ombre à la fois pour les grandes et les petites espaces.

Par exemple, vous pouvez choisir une table avec un emplacement pour un parasol.

parasol location saisonniere
Pas la peine de faire sophistiqué, ce type de parasol remplira parfaitement son objectif

Trouvez-en un qui soit rétractable, afin que vos invités puissent l’utiliser au moment où ils le désirent.

Si vous avez déjà une table sur laquelle vous ne pouvez pas adapter de parasol classique, un parasol déporté fera parfaitement l’affaire et donnera un cachet supplémentaire à votre propriété.

Les locataires pourront le placer à côté de la table tout en mangeant ou le déplacer facilement vers d’autres endroits pour profiter du paysage et/ou rester à l’abri des intempéries.

Si vous avez un plus grand jardin paysager, vous pouvez avoir l’idée d’ajouter un auvent.

Il existe plusieurs types d’auvents, qui peuvent être fixés aux murs ou isolés.

Tandis que les auvents autonomes ont tendance à être plus difficiles à déplacer, ils sont un excellent moyen de garder une certaine zone ombragée pendant de longues périodes.

Les auvents muraux, quant à eux, sont généralement rétractables et ne prennent pas de place au sol, ce qui signifie que vous n’aurez pas à sacrifier de l’espace pour les utiliser efficacement.

4. Créez une atmosphère avec des idées de jardin simples

Maintenant que vous avez meublé votre jardin, il est temps de vous lancer dans la partie amusante: la création d’une ambiance.

Ce n’est pas parce que vous êtes à l’extérieur que cela signifie que vous ne pouvez pas faire de la déco!

En fait, la décoration extérieure vous permet d’incorporer des éléments amusants qui seraient malvenus ou impossibles de caser à l’intérieur d’une maison.

mobilier jardin location courte duree
le mobilier de jardin peut être très recherché et agréable
Vous pouvez créer des pièces supplémentaires à l’extérieur de votre location saisonnière en mettant en scène du mobilier

Les tapis, les lampes portables, les statues, ou encore des rideaux extérieurs judicieusement placés sont autant d’excellents moyens de créer une atmosphère extérieure attrayante et relaxante.

Pour rendre votre aménagement extérieur encore plus luxueux, prenez grand soin de votre éclairage.

Les spots, guirlandes et les bougies sont des moyens merveilleux pour créer une ambiance, et peuvent être facilement positionnés dans n’importe quel espace.

eclairage idee amenagement exterieur
L’éclairage des extérieurs est un filon peu exploité par les propriétaires qui permet pourtant d’avoir un maximum de résultats pour un minimum d’investissement

Une autre façon amusante de créer une ambiance est de jouer sur l’eau.

Vous pouvez adapter des fontaines, des mares, des bassins à la plupart des propriétés car il en existe de toutes les formes et tailles. Et le mouvement de l’eau est toujours beau à regarder.

Si vous êtes prêt à investir un peu plus, un petit étang ou une chute d’eau artificielle peuvent donner à votre espace une sensation naturelle et de plein air tout en gardant l’ambiance que vous communiquée via votre aménagement paysager.

5. N’oubliez pas la végétation et son entretien

Votre aménagement extérieur peut être complet, mais qu’en est-il de l’élément le plus évident dans votre jardin : les végétaux?

Si votre aménagement extérieur comprend une cour ou un jardin, l’aménager agréablement et bien l’entretenir transformera cette zone en «pièce» préférée par vos invités.

Si vous avez un espace extérieur plus petit comme une terrasse, ou si vous vivez simplement dans une zone moins luxuriante, vous pouvez toujours créer sensation de jardin avec des plantes en pot, des buissons ou des fleurs.

Si vous êtes dans une zone désertique, essayez les plantes succulentes ou d’autres espèces méditerranéennes qui fournissent une touche de vert et de couleurs sans nécessiter d’arrosage.

En parlant de cela : quel que soit votre zone géographique, il est important pour les propriétaires de bien choisir les plantes que vous mettez en place dans votre jardin.

Comme votre maison sera (espérons-le !) souvent louée et que la plupart des clients ne s’encombreront pas d’un arrosage quotidien des plantes, vous devez les choisir en conséquence. Personne n’aime la vision de plantes séchées par manque d’eau, alors choisissez des essences qui peuvent résister à une semaine ou deux de négligence… pendant et entre les réservations

Je me souviens d’un papyrus magnifique dans un appartement loué à Barcelone sur Airbnb… paix à son âme…

aménagement extérieur location courte duree
Les bacs d’orangerie peuvent être un excellent choix pour agrémenter facilement un extérieur
En plus, les bacs peuvent être déplacés au gré des besoins et des envies

Ce n’est pas compliqué pour le choix des essences :

les plantes qui poussent naturellement dans votre région sont un excellent choix.

Elles sont bien adaptées au climat et seront donc moins difficiles à entretenir.

Si, toutefois, vous souhaitez jardiner des plantes plus délicates ou plus exigeantes, ou tout simplement avoir une pelouse magnifique et nécessitant de l’attention, l’arrosage automatique est une idée astucieuse de vous assurer de ne pas les perdre par manque d’eau pendant le séjour de vos locataires.



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :


En résumé, pour un aménagement paysager incroyable pour votre location en courte durée

Mettez vous à la place de vos locataires, et prévoyez de quoi leur procurer d’agréables moments :

  1. des sièges confortables
  2. une zone à l’abri des éléments pour profiter des avantages du jardin sans les inconvénients …
  3. … qui permette aux locataires de dîner à l’extérieur
  4. des végétaux adaptés à votre région pour un entretien facile
  5. pour créer une ambiance agréable dont vos invités se souviendront

Et vous de quels équipements avez-vous doté l’espace extérieur de votre location saisonnière ? 

Vous avez des conseils sur les aménagements de jardin que vos invités ont aimé?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous, ce sera utile aux autre propriétaires et nous vous répondrons rapidement

Location Saisonnière ou Location à l’année ? (le mieux pour vous)

Comment aménager mon jardin de location de vacances ?

Ces stratégies d’aménagement paysager à faible entretien pour votre bien immobilier locatif lui permettront de garder un bel aspect avec un minimum de dépenses mensuelles :
Plantez des plantes adaptées à votre région.
Remplacez les plantations par des plantes couvre sols.
Utilisez des pavés.
Éviter les fontaines.
Posez du gazon artificiel.

Les tondeuses à gazon sont-elles déductibles des revenus locatifs ?

Si la tondeuse a été utilisée à des fins professionnelles, elle peut être amortie sur 7 ans et déduite des revenus locatif. En principe, tout est déductible, tant que la tondeuse est utilisée dans le cadre d’une activité professionnelle et que son utilisation peut être prouvée. Si un bien personnel est utilisé dans l’entreprise, il doit être amorti dans la mesure de son utilisation pour la location.

4.2/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour merci pour cette article, en effet au bout de 8 mois de location je me suis appercu que mon jardin était aussi important que l ambiance à créer dans la maison pour les visiteurs.

  2. Que de bons conseils très détaillés ! Vous faites bien de faire ce rappel, les propriétaires de locations en courte durée ont souvent tendance à négliger ce type de détail, se concentrant sur la décoration intérieure, pourtant c’est extrêmement important.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}