Partagez maintenant !

Bonus Gratuit : les 10 applications indispensables pour un revenu >100 000 € avec votre Airbnb

Petit guide à l’usage des propriétaires de location courte durée qui veulent argumenter de manière constructive auprès des locataires pour leur faire faire le bon choix entre hôtel et location courte durée (autres termes : location saisonnière ou meublé de tourisme)

L’endroit où vous séjournez et la manière dont vous êtes accueilli, cela fait toute la différence entre un voyage sympa et un voyage extraordinaire dont on se souvient toute une vie : c’est ce que nous appelons l’expérience voyageur.

Même si vous prévoyez seulement de passer quelques heures de sommeil chaque jour dans une chambre d’hôtel, un appartement ou une maison type location de vacances, un mauvais hébergement peut ruiner la qualité d’un voyage au demeurant prometteur (et ruiner aussi votre pauvre dos au passage si le matelas est naze…).

Le choix du type d’hébergements est vaste, mais LA décision à prendre aujourd’hui consiste à choisir entre une chambre d’hôtel traditionnelle ou un bien locatif loué via Airbnb ou un site similaire proposant des autant d’annonces qu’il est possible d’imaginer.

Peignoirs moelleux, room service, nettoyage régulier de la chambre et petit-déjeuner au lit ou une résidence privée avec possibilité de faire sa cuisine soi-même, de bénéficier de grands espaces de rangement et vous fondre dans la masse des autochtones pour vivre votre destination ? Hotel ou location saisonnière, that is the question…

Sondage :

[poll id=”99″]

Je me fais l’avocat du diable aujourd’hui, en partant de remarques bien critiques et finalement plutôt vraies d’une amie qui a son parlé franc 🙂

Qu’en pensez vous en tant que propriétaire ou investisseur? Vous êtes libre de faire part de vos arguments, de votre étonnement, dans les commentaires en bas de l’article.

Bonus Gratuit : les 10 applications indispensables pour un revenu >100 000 € avec votre Airbnb



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :


Pourquoi choisir une chambre d’hôtel?

Charlotte, une des mes amies, cadre dirigeante dans l’industrie et grande voyageuse a un argument imparable : elle déteste faire son lit.

Et elle est plutôt cash dans ses arguments :

“Quand je pense à partir en vacances, je pense à un mot: me détendre. enfin”

“Et laquelle de ces situations te sembles la plus relaxante ?

Etre planté au milieu d’une rue et tenter de hacker le Wi-Fi d’un restaurant, porter tes bagages sur le dos et essayer désespérément de recevoir un email de ton hôte avec le digicode de l’immeuble, ou avoir un groom qui fait tout pour toi, porte tes bagages, et t’ouvres la porte d’une chambre confortable où tu peux immédiatement t’endormir?

ok, c’est ce que je pensais… “

Le luxe et la sécurité dans un hôtel

En tant que femme qui voyage seule dans le monde entier, elle trouve réconfortant de savoir quelles sont les choses elle peut maîtriser et ne pas avoir de surprises inattendues.

Dans un hôtel, une réception ouverte 24h /24 et composée de personnes parlant très bien français est extrêmement réconfortant dans un lieu inconnu, sans parler de la sécurité.

Au cours de mes voyages, elle a été poursuivie dans des rues, harcelée par des chauffeurs de taxi et presque assaillie par des “fans”. Du coup, quel soulagement quand elle arrive à la porte de son hôtel et sa place sous la protection bienveillante d’un personnel toujours présent et fidèle au poste.

chambre d'hôtel
Entrée d’un hôtel : sécurité, présence humaine

Comme les aéroports, les hôtels semblent se créer leur propre monde qui peut vivre en complète autonomie sans jamais rien subir de l’extérieur :

  • Besoin d’un repas complet à 3 heures du matin parce que vous êtes bien réveillé avec le décalage horaire? pas de soucis. 
  • Vous voulez laver et sécher immédiatement vos vêtements qui ont été trempés sous une averse inattendue? Pas besoin de savoir comment utiliser une machine à laver étrangère (ou de chercher où vous pouvez trouver une machine à laver), il suffit de composer le zéro pour la réception.

Et là, bing, le coup fatal :

“Si je voulais faire mon lit et nettoyer ma salle de bain, je resterais à la maison. Voyager, c’est essayer de nouvelles choses et non pas faire les mêmes choses ennuyeuses dans des circonstances légèrement différentes.”

Se prendre pour un habitant est un leurre

Prétendre vivre comme un habitant de la ville que vous visitez pendant un séjour est un leurre.

Allez, Charlotte appuie là où ça fit mal :

Oui, c’est génial j’aime m’aventurer dans des zones moins fréquentées et tester des petits restaurants conviviaux. Mais tous les aspects de la vie quotidienne des habitants ne sont pas amusants.

Je vis à Paris. Pour moi, “être un parisien” ne signifie pas seulement aller à des spectacles sans cesse renouvelés, cela signifie aussi:

  • me faufiler dans un métro bondé à l’heure de pointe,
  • ne pas pouvoir engager la discussion sans me prendre un regard noir,
  • et trimbaler mes ordures sur six étages parce que l’immeuble n’a pas d’ascenseur.

Par contre, si j’ai la chance de séjourner dans un bel hôtel dans le centre ou du côté de la Défense, les petits tracas du quotidien n’existent plus ou alors ils sont tellement minimes par rapport au reste qu’ils sont oubliés.

hôtel ou location de vacances
Métro bondé

Pour autant, cela ne veut pas dire voyager dans sa bulle en dehors du monde réel. Rien n’empêche de passer ses journées à naviguer à vue dans les rues, à faire des expériences nouvelles et inconnues. rien n’empêche d’errer dans un quartier ou d’essayer un aliment inconnu auparavant. Mais rien n’empêche non plus de …. terminer la journée à la piscine de l’hôtel. Cela fait partie des règles implicites pour réussir une location en courte durée.

Votre loyauté est récompensée dans un hôtel

Il y a une autre raison majeure pour laquelle les voyageurs aiment les hôtels: les points. Les gens sont fous quand on leur propose un programme de fidélité avec des nuitées gratuites à la clef.

Tout comme vous emmagasinez les miles lors de vos voyages en avion, les grands voyageurs peuvent faire de même avec les programmes fidélité des hôtels, pour ensuite utiliser judicieusement les récompenses pour des voyages trop chers sinon. En passant par les hôtels et en étant fidèle à une marque, il y a aussi plus de chances de pouvoir bénéficier d’un surclassement pour la chambre que l’on a réservé.

Concrètement, il ne s’agit pas seulement de jouer à celui qui collectionne le plus de points de fidélité. Cela signifie souvent que:

  • vous obtenez des surclassements gratuits,
  • des cartes de vœux et attentions personnalisées,
  • votre boisson préférée vous attend dans votre chambre à votre arrivée
  • et d’autres avantages comme l’accès à une salle de sports ou au wifi gratuit
Hôtel
Le bar de cet hôtel propose une collection de spiritueux bien plus impressionnante que ce qu’une location pour jamais faire. (pas au même prix non plus)

Si je suis un buveur de thé et non de café, ma chaîne d’hôtels préférée connaît cette information et s’assure qu’il y ait du thé et une bouilloire dans la chambre avant même que je puisse poser la question. Quoi de plus luxueux que ça?

Les hôtels offrent également un service bien utile pour certains moment inconfortables que rencontre tout voyageur à un moment ou à un autre :

  • vous avez oublié l’adaptateur qui va bien pour les prises électriques
  • il y a quelqu’un qui pourra vous apporter du dentifrice si vous avez oublié de l’emporter ou si vous vous êtes fait confisqué le vôtre dans l’avio.

Voyager est passionnant, mais cela peut aussi vous faire sentir comme très vulnérable. Vous êtes dans un nouvel endroit où vous ne parlez peut-être pas la langue locale, vous ne savez pas vous débrouiller et vous êtes épuisée. Les hôtels peuvent fortement atténuer certains de ces problèmes liés à la logistique et vous donner plus de temps et d’énergie pour vous concentrer sur les choses qui vous intéressent vraiment dans la destination que vous visitez.

Vous n’avez rien à faire

Arriver à l’hôtel, vous n’avez qu’à vous détendre et profiter de vos vacances, sans faire les tâches du quotidien : ménage, vaisselle, rangement… Un avantage de choisir un hôtel est de voir votre chambre bien rangée à votre arrivée.

Un coup de fil pour amener votre dîner dans la chambre.

Pas besoin d’emmener des serviettes, shampoing, gel douche ou d’autres affaires d’hygiènes, c’est mis à disposition par l’hôtel gratuitement. 

Aller simplement à l’accueil si vous voulez changer de couverture ou d’oreiller, ou si vous avez quelque chose à vous plaindre. 

Pourquoi préférer la location de vacances entre particuliers ?

Pour ma part, je suis content quand j’ai trouvé un bon rapport qualité-prix avec un emplacement de choix dans la ville, et j’aime faire semblant de vivre dans les quartiers où je séjourne Et aussi, j’ai besoin d’espace. On est 5 quand même..

Les voyages coûtent cher et plus de voyages = plus de beaux souvenirs de vacances qui restent. J’ai un peu de mal à trop dépenser pour une nuitée et à compromettre mon budget journalier avant même d’avoir commencé à manger, à boire et à visiter. Alors, je préfère séjourner dans des locations de vacances entre particuliers : plus d’espace pour moins d’argent = plus de budget pour tout le reste.

Plus d’espace dans une location saisonnière

J’ai un sommeil léger et ( sans citer de nom 😉 ) certaines des personnes avec qui je voyage ronflent. J’ai besoin de ma propre chambre.

Je dormirai volontiers dans un lit simple avec une seule couverture, si je peux avoir une chambre tranquille pour moi tout seul 😉 

Avec une location courte durée entre particuliers, le tarif pour une location avec deux chambres ou plus est souvent comparable celui d’une chambre d’hôtel simple et nettement moins cher que la réservation de plusieurs chambres dans un hôtel confortable et bien situé (je rappelle que nous sommes 5…).

Le petit-déjeuner ne vous coûtera pas 40 € dans une location saisonnière

Avec la location courte durée entre particuliers, vous avez l’avantage d’avoir un frigo. Une cuisine équipée, mais j’aime vraiment avoir le frigo à disposition, pour pouvoir stocker tout ce que l’on achète sur le marché local. Tous les repas, y compris le petit déjeuner peuvent être préparés sur place, comme à la maison.

À Marrakech, dans ce riad que nous avions loué, il avait un presse-agrumes électrique. Cinq kilos d’oranges plus tard, nous avons commencé notre journées de la meilleure façon qui soit et pour moi Marrakech = jus d’orange… 

C’est quand même plus sympa que de s’enfiler les mignonnettes du mini bar d’un hôtel (j’ai toujours trouvé ça glauque comme service)

Aussi, le tarif d’une nuit dans un hôtel est plus élevé et coûte même une centaine d’euros en moyenne.

A part le petit déjeuner, cela implique la connexion internet (même di l’hôtel utilise le mot “wifi gratuit” cela est toujours inclus dans le prix) et parfois les frais de laverie. 

votre propre cuisine dans une location de vacances
Cuisiner ce dont vous avez envie; Toutes ces choses peuvent être stockées dans votre propre cuisine si vous louez une location saisonnière

Location saisonnière : un fantasme devenu réel

Je suis plutôt économe, oui, mais je vais sortir la carte bleue pour une jolie décoration, un bel environnement. Je ne cherche pas l’appartement le plus élégant sur le marché locatif des lieux que je visite, je ne peux pas me le permettre et cela ne me tente pas plus que ça.

Mais ce que j’achète, c’est le fantasme de vivre quelque part dans un environnement qui est normalement inaccessible . Je me prends pour un multi millionnaire tous les jours, le fantasme devenu réalité.

Et lorsque l’on parle de luxe, es-ce que les meilleurs hôtels peuvent rivaliser avec le glamour de niveau supérieur qu’offrent les plus belles villas sur Airbnb? Et tout est évidemment plus personnalisé que ce que l’on pourra jamais avoir dans un hôtel de luxe.

Location de vacances
Vous ne souhaitez pas séjourner dans un endroit pareil?

Un pied-à-terre dans le centre de Paris? Oui, cela peut être à portée de main – pendant quelques jours, sans soucis, même à plus de 10 000 € du m².

Et quand vous montez vraiment en gamme au niveau de la location saisonnière, par exemple en Grèce, vous pouvez profiter d’une piscine à débordement avec vue mer pour une somme minime rapportée au nombre de locataires.

Une location courte durée entre particuliers : un refuge

Lorsque vous louez une maison ou un appartement à un particulier, fondu dans la masse anonyme des bâtiments d’une région, vous avez également la possibilité de vous protéger de la pluie, du froid ou d’une chaleur accablante, sans être dans un espace réduit que vous propose un hôtel.

Vous pouvez également vous préparer une tasse de thé ou un cocktail et vous asseoir sur le canapé de votre salon en planifiant votre prochain voyage, tranquillement, sans vous plier en deux pour profiter d’un coin de meuble dans votre chambre d’hôtel.

Une maison bien équipée

Une maison de vacances est toujours bien équipée car en général c’est le lieu de résidence des propriétaires, ou du moins est aménagé comme un espace habitable.

Vous pouvez trouver les équipements que l’on utilise au quotidien : 

  • Une cuisine : réfrigérateur, micro-ondes, chaise haute pour bébé, …
  • Lave-linge et sèche-linge, …
  • Salon : télévision, canapé, table, chaise , …

Bonne relation avec le propriétaire :

Contrairement à ceux que l’on peut avoir avec la réception d’un hôtel, la location saisonnière offre des relations plus humaines avec les propriétaires. 

Ils sont compréhensifs quant aux heures de départ et s’adaptent facilement aux horaires de vol ou de train de leurs invités.

Mais on peut surtout bénéficier des conseils de locaux qui connaissent la ville et qui peuvent indiquer les bonnes places pour manger, sortir et visiter.

Pour la famille ou les groupes d’amis

Contrairement au location saisonnière où vous pouvez emmener toute la famille, dans un hôtel ce n’est pas possible d’être dans la même pièce parce que les chambres ne peuvent concevoir que trois personnes en maximum.

Trouvez ici : Les 7 “Règles non écrites” de la location courte durée



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Bon, et imaginez que vous pouviez vous passer des commissions de Airbnb ?

Cela s’appelle louer en direct et 67% des propriétaires qui se bougent de la communauté Eldorado Immobilier y parviennent parfaitement grâce à cet outil révolutionnaire qui n’est accessible qu’à mes lecteurs:



Qu’en pensez vous ?

Pour aller plus loin, découvrez le livre Airbnb Master, le résumé des secrets des nouveaux millionnaires de la location saisonnière.

Bonus Gratuit : les 10 applications indispensables pour un revenu >100 000 € avec votre Airbnb

✅Que signifie Airbnb ?

Air Bed and Breakfast

Les deux hommes ont baptisé leur nouvelle entreprise “Air Bed and Breakfast”, en référence aux matelas pneumatiques sur lesquels les invités logeaient. … Finalement, ils ont étendu l’idée à d’autres appartements, ce qui a conduit à la croissance et au développement de ce que le monde connaît maintenant sous le nom d’Airbnb
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quelle est la différence entre Airbnb et B&B ?

En bref, voici la différence entre un Airbnb et un B&B. Airbnb est un site de partage de maison peu réglementé qui permet à presque tout le monde de proposer des logements à louer. Un B&B est une petite auberge réglementée soumise aux lois classiques des hôtels. Il s’agit d’un petit hôtel avec quelques avantages supplémentaires et une touche personnelle.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment airbnb a-t-il obtenu son nom ?

Airbnb tire son nom des matelas pneumatiques que les fondateurs Brian Chesky et Joe Gebbia utilisaient lorsqu’ils louaient leurs fouilles de San Francisco lors d’une conférence sur le design.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Qu'est-ce que Airbnb et comment fonctionne-t-il?

Airbnb est un marché en ligne qui permet aux gens de louer leurs propriétés ou des chambres d’hôtes. Airbnb prélève une commission de 3 % sur chaque réservation auprès des hôtes, et entre 6 et 12 % auprès des clients.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Pourquoi Airbnb est-il mauvais ? (parfois)

L’auteur d’un rapport à Los Angeles a suggéré que la croissance de Airbnb pourrait être autant un résultat qu’une cause de problèmes d’accessibilité financière plus larges. Mais le rapport suggère également qu’Airbnb profite des locations illégales qui “provoquent des augmentations de loyer, réduisent l’offre de logements et exacerbent la ségrégation”.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant


4.4/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour Pierre, je fais du meublé de tourisme mais en tant que vacancier, je vais toujours à l’hotel depuis que l’on voyage en couple, des 4 ou 5 étoiles, je fais des séjours courts dans des endroits très confortables, souvent avec piscine, terrasse dans des bâtiments magnifiques. Pour moi les vacances d’est court mais c’est cela, aucune contrainte, pas de ménage ni de cuisine à faire. Si je n’ai pas l’argent je ne pars pas tout simplement. Ca n’a pas toujours été le cas avec les enfants où on louait des maisons de vacances, c’était très sympa, mais aujourd’hui à 55 ans, je vise le haut de gamme mais encore abordable pour repos et intérêt culturel

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}