14 conseils pour profiter de l’effet Macron pour votre location saisonnière

gîtes et chambres d'hôtes ont tout à gagner des bus

 

Comme vous avez pu le constater, en France, nous sommes les champions de la réglementation.
Celui qui connaît les lois, et encore plus qui maîtrise et anticipe les effets des évolutions de la législation… est tout simplement le roi !

macaron marcon une aide pour la location saisonnière avec la libéralisation des bus

On n’a pas trouvé d’image gratuite d’Emmanuel Macron, on vous met ce qui se rapproche le plus dans les moteurs de recherche ;=D

A ce sujet, une disposition de la loi Macron nous a fait réagir pour ses conséquences sur votre location saisonnière : l’autorisation de circulation des bus pour des liaisons sur le territoire français.

Les conséquences d’une ouverture massive de liaisons intérieures en France sont assez directes pour votre gîte, votre hôtel ou votre chambre d’hôtes…

La loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi Macron, modifie dans ses articles 5 et 6 le code des transports et permet donc le déploiement d’un réseau intérieur de desserte par bus.

Vous devez vous poser la question de comment utiliser au mieux de cette explosion du transport par bus ou car pour améliorer le taux de remplissage de votre hébergement saisonnier et louer plus.

 

pour une location saisonnière ou un gîte les bus sont un bon moyen de ramener des voyageurs

Le bus, un des moyens les plus ancestraux et basiques pour se déplacer de ville en ville… et pourtant, ce mode de transport était interdit en France “intra muros”

1/ Prendre en compte ces nouveaux voyageurs / clients et leur profil “low cost”

La libéralisation du marché du transport par bus à l’intérieur de la France est attendue depuis des années par les voyageurs dont les moyens sont limités. Nous même, les premiers, nous avons beaucoup voyagé en bus à travers l’Europe.

le transport en bus est source de buget contraint pour les gîtes, chambres d'hôtes et locations de vacances entre particuliers

Il ne faut pas oublier que le bus est le moyen le plus économique de voyager, et ce partout dans le monde. Ceux qui utilisent ce moyen de transport auront un budget limité pour votre location de vacances

Les prix dérisoires sont très attractif par rapport aux moyens de transport classiques (voiture, train, avion).

De plus, contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, les bus sont la plupart du temps à l’heure exacte.

Cela fait deux différentes majeures avec le train. En ce qui concerne les horaires, nous avons d’ailleurs un code entre nous pour parler de retards… nous parlons “d’heure SNCF”, c’est à dire 15 minutes de plus que l’heure officielle affichée en gare.

Nous étions dégoûtés de cette volonté politique française de vouloir à tout prix privilégier le TGV en interdisant les dessertes intérieures en bus… et visiblement nous n’étions pas les seuls car avant même la promulgation de la loi, les compagnies de bus ont massivement pris possession du marché et le succès est au rendez vous.

Des comparateurs de prix ont immédiatement vu le jour.

C’est symptomatique de la clientèle visée par le transport par cars : des gens qui ne peuvent ou ne veulent pas mettre un prix élevé dans leurs déplacements.

Assez logiquement, ces mêmes clients potentiels pour votre location de vacances vont rechercher un établissement plutôt abordable.
Pour en profiter vous devez donc vous placer sur ce segment du marché, avec un rapport qualité/prix serré

 

2/ Un appart hôtel en plein centre ville à proximité de la gare de bus

Le fait que ces voyageurs arrivent par bus nous amène logiquement à nous poser la question de l’emplacement du gîte idéal pour les accueillir.

un gîte qui est à proximité des bus aura un taux de remplissage important

Logiquement un appart hôtel en centre ville à proximité des arrpets de bus est un atout non négligeable pour louer plus

Les bus ne vont pas forcément s’arrêter dans la gare de bus de votre ville, mais il y a quand même de très fortes chances pour qu’ils choisissent des arrêts à proximité immédiate des centre villes, tout simplement parce que ces secteurs concentrent à la  fois une bonne desserte des réseaux de transport en commun locaux et une population dense.

Vous pouvez vous renseigner auprès des six opérateurs principaux de bus se partagent le marché français : iDbus, Eurolines, Starshipper Megabus, Flixbus et Isilines, pour connaître l’emplacement précis de leurs arrêts dans votre ville.

Du coup, pourquoi pas investir dans un hébergement de type appart hôtel dans un immeuble à proximité ?

 

3/ Des voyageurs à la recherche de

 

 

4/ Des prestations spécifiques pour séduire les voyageurs par bus

Pour faciliter la vie des utilisateurs de bus et indirectement louer plus, vous pouvez leur proposer des petits plus qui les feront bondir de joie.
Mettez vous à la place de votre client qui vient de passer 5h en bus, un peu secoué et qui n’a pas vraiment réussir à dormir.

faire une navette est une prestation pour une location de vacances avec la gare de bus

Votre locataire appréciera beaucoup que vous fassiez la navette pour lui et ses bagages et vous le rendra en vous recommandant à ses collègues

Une navette pour aller le chercher à l’arrêt de bus, prendre ses bagages, et déposer tout le monde à votre appartement serait la bienvenue.

Vous pouvez ainsi vous pointez aux horaires d’arrivée avec une petite pancarte indiquant que vous louez des appartements et boucher à coup sûr vos trous de locations, et améliorer votre taux de remplissage sans beaucoup d’efforts.

Peut être même qu’avec un peu de persuasion et de patience, vous arriverez à connaître quelques chauffeurs qui se feront un plaisir de donner votre carte aux voyageurs en recherche d’un hébergement… du coup, vous n’aurez même plus besoin de vous déplacer à chaque fois ;=D

 

Comme vous avez pu le comprendre, pour nous la loi Macron est une opportunité pour votre location saisonnière. En optimisant votre emplacement ou en créant une passerelle avec les gares de bus, vous pourrez attirer plus de voyageurs et louer plus.

Voyez vous d’autres avantages encore à la loi de modernisation de l’économie ?

 

 

CET ARTICLE VOUS A PLU ?



Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement notre livre numérique "Les techniques secrètes des meilleurs pour booster leurs réservations", qui détaille :

- Comment décupler la rentabilité de votre location de courte durée, sans même y penser

- les deux méthodes pour vous assurer des commentaires 5 étoiles AVANT MÊME L’ARRIVÉE de vos locataires

- Comment supprimer la concurrence autour de vous en adoptant une stratégie particulière


- Tout en pratiquant votre passion : rendre heureux les voyageurs que vous hébergez !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 Commentaires

  1. Bonjour,

    Les voyageurs adorent les services qui peuvent améliorer leur vacance.

    Lors d’un voyage en Croatie, nous avions réservé un appartement en location saisonnière et nous nous étions arrangé avec le propriétaire pour qu’il vienne nous chercher à l’aéroport.

    Cela nous a beaucoup facilité notre arrivée et nous pouvions commencer nos vacances sans prise de tête.
    Quel bonheur!!!

  2. Bonjour,
    Les informations que tu nous donne ici sont très pertinentes! Je n’aurai jamais pensé au 4ème point pour bénéficier davantage de demande pour ma location saisonnière à savoir : proposer des prestations supplémentaire pour le plaisir de mes locataires. C’est une très bonne idée !
    Merci à vous pour cet article et ces conseils.

  3. Bonjour,
    Je trouve l’article intéressant, je vais en parler sur le site Colocation 40 ans + qui s’adresse aux seniors et aux adultes.
    Cordialement
    P. Lelal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *