Airbnb renforce ses liens avec les Hôtels : C’est pas bon pour vous…

Depuis sa création en 2008, Airbnb est devenu l’une des compagnies  les plus prospères de l’économie du partage, transformant la manière de voyager de milliers de gens à travers le monde.

En aidant plus de 200 millions de clients à trouver des hôtes individuels, Airbnb a bouleversé les marchés de l’hôtellerie et de l’immobilier en milieu urbain. 

Alors que les grandes chaînes hôtelières partout dans le monde semblent penser que Airbnb représente une menace, Airbnb a encore une fois secoué le secteur en ouvrant sa plateforme aux hôtels de charme.

Cela  représente pour ces derniers une opportunité de toucher encore plus les voyageurs. Mais cette nouvelle expérience est-elle réellement bénéfique aux hôtels. Qu’est-ce qu’ils ont réellement à gagner ?

L’annonce du partenariat avec les hôtels

Airbnb renforce ses liens avec les hôtels

L’annonce a été effectuée en février 2018. Les responsables de la compagnie ont en effet fait savoir leur intention d’ouvrir encore plus leur plateforme aux hôtels et d’y ajouter des services haut de gamme que l’on retrouve auprès des grandes chaînes hôtelières

Les changements ont été apportés en partie pour offrir plus d’options aux voyageurs, mais également pour continuer à diversifier les services proposés sur Airbnb.

La compagnie avait d’ailleurs déclaré dans leur communiqué que « les types de propriétés que l’on retrouve sur la plateforme sont devenus de plus en plus diversifiés. On peut retrouver des maisons perchées dans les arbres ou encore des camping-cars. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des établissements au-delà des espaces partagés, chambres privées ou encore une maison entière ».

De cette volonté est donc née d’ouvrir encore plus la plateforme à différents types d’hôtels. Pour que les clients ne soient pas coincés dans leur choix. 

Désormais, il est possible de retrouver 04 autres types de propriétés :

Pour aller plus loin, voici comment faire pour rédiger un règlement Airbnb parfait !

L’avantage pour Airbnb de travailler avec les hôtels 

Il faut savoir que l’inscription des hôtels sur la plateforme bénéficie aux deux parties.

Airbnb a besoin de lister des hôtels sur leur plateforme (différents types d’hôtels). D’autant plus que les clients préfèrent, dans la majorité des cas, séjourner dans des établissements hôteliers plutôt que dans des maisons. Il en va pour ainsi dire du développement de la compagnie.

Toutefois les offres d’hôtels sur la plateforme doivent être plus atypiques et différentes de celles que les clients pourraient retrouver sur d’autres sites.  

Les hôtels doivent avoir un minimum de personnalité, et un ensemble de commodités diverses, allant des cuisines entièrement équipées aux deuxièmes salles de bains, aux espaces communs et plus encore pour attirer la clientèle.

Les avantages pour les hôtels

D’abord et avant tout, en s’inscrivant sur Airbnb, un hôtel peut augmenter ses réservations à court et moyen terme.

Airbnb obtient une note très élevée dans la promotion de sa marque. Non seulement les clients retournent sur la plateforme pour effectuer une nouvelle réservation, mais les clients d’Airbnb recommandent également  le site à d’autres clients.

Même si le futur client tombe sur un tarif supérieur à la moyenne du marché, il sera plus engagé à faire une réservation, car il connaît en avance la réputation de l’hôtel.

Les hôtels peuvent profiter de la forte affinité d’Airbnb pour entrer en contact avec une clientèle plus large et plus engagée (par rapport aux agences de voyages en ligne type Booking, etc.).

Economiser sur les frais de commission

La plus grande tendance de l’industrie hôtelière au cours de la dernière décennie a peut-être été la consolidation des agences de voyages en ligne. 

Au-delà des avantages directs à court terme de l’intégration d’Airbnb dans votre stratégie de marketing, il existe un avantage majeur à long terme de l’inscription de votre établissement sur la plateforme: l’exonération des commissions imposées par les agences de voyages en ligne.  

Ces agences comme Expedia et Booking facturent des commissions qui pèsent sur votre chiffre d’affaires,  entre 15 et 30 % pour les grandes chaînes hôtelières et encore plus pour les petits hôtels. Airbnb se présente comme un troisième acteur majeur qui peut apporter plus de concurrence sur le marché. 

Le résultat final ? Les hôtels en profiteront inévitablement, car les agences en ligne à tarifs élevés sont obligées de baisser leurs prix si elles veulent continuer à collaborer avec les hôtels. 

L’arrivée de Airbnb est de ce fait une très bonne affaire  pour les hôtels sur le long terme.

Quelques inconvénients malgré tout 

Si on ne peut pas les battre, pourquoi ne pas joindre la plateforme ? Cela semble logique, d’autant plus que cela comporte ces avantages (qu’on ne peut pas nier !). Toutefois, Conformément aux normes habituelles d’Airbnb, tous les hôtels ne sont pas autorisés à s’inscrire sur Airbnb.

Airbnb est à la recherche de boutique-hôtels et de chambres d’hôtes qui offrent une expérience “unique” aux clients, tel que des hôtels indépendants hautement étoilés avec:

  • des chambres qui offrent une touche personnelle
  • des équipements locaux ou uniques
  • et des propriétaires/hôtes compétents disponibles sur la propriété à plein temps.

Si votre hôtel ne correspond donc pas au standard de la plateforme, vous ne pourrez pas proposer votre établissement sur Airbnb.

Et si toutefois vous vous qualifiez, vous allez devoir aussi démontrer qu’est-ce qui vous différencie des autres établissements.

Sans frais de commission, on retrouve désormais divers hôtels enregistrés sur la plateforme avec des tarifs qui peuvent être moins chers par rapport aux vôtres.

La concurrence est ainsi très rude, et vous devez vous démarquer encore plus pour attirer les clients et justifier les prix de vos chambres. D’ailleurs, on rencontre désormais de plus en plus d’hôtes Airbnb qui se plaignent des quantités excessives de propositions sur le site.

Enfin, en termes de gestion, Airbnb n’intègre pas automatiquement les réservations dans votre système de gestion interne. Il faudra en effet que vous enregistrez manuellement une à une, les réservations effectuées via la plateforme. 

Dans tous les cas, nous vous informons ici comment créer le profil parfait Airbnb pour vos locations et vos partenariats à venir !

Conclusion et question aux lecteurs

Airbnb renforce ses liens avec les hôtels

Longtemps considéré comme un adversaire de l’industrie hôtelière, Airbnb offre maintenant encore plus de place pour les hôtels sur sa plateforme. Les hébergements sont en plus  proposés à des coûts relativement faibles par rapport aux tarifs que l’on pourrait retrouver sur  d’autres canaux – comme les agences de voyages en ligne.

Cependant, comme on a évoqué plus haut, il y a des raisons claires pour lesquelles travailler avec Airbnb est avantageux, mais cela représente également des défis. Êtes-vous prêt à relever ces défis ou préférer utiliser d’autres canaux pour faire connaître votre établissement ?

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.