Les Avantages d’Investir dans Une Location Saisonnière

L’immobilier est une voie d’investissement toujours très prisée … et l’investissement locatif est très rentable.

Si les acheteurs ont le choix du type d’investissement immobilier qu’ils souhaitent réaliser (la location à l’année ou en courte durée est une question que se posent souvent les propriétaires de locations), les tendances récentes en matière de voyage suggèrent que l’investissement dans les locations saisonnières est le meilleur moyen de gagner plus d’argent.

À la suite de la pandémie de coronavirus, les voyageurs ont repris la route en nombre impressionnant.

Et dans 78 % des cas, ils préfèrent les locations saisonnières à tout autre type d’hébergement.

Les experts pensent également que ces nouvelles préférences des voyageurs sont là pour durer, ce qui fait de la location courte durée un investissement idéal.

Cela dit, l’opportunité de percer sur le marché pourrait être éphémère. Avec l’explosion de la demande, la concurrence entre les investisseurs s’intensifie également.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’opportunité, voici six avantages majeurs de l’investissement dans les locations saisonnières qui montrent exactement pourquoi c’est votre meilleure option en tant qu’investisseur immobilier.

Voici 6 avantages d’investir dans une location saisonnière type Airbnb

Les Avantages d’Investir dans Une Location Saisonnière
L’investissement immobilier est un excellent placement pour préparer sa retraite et se constituer un patrimoine

1. La location saisonnière crée un potentiel de revenu inégalé

La plupart des investisseurs considèrent le taux de capitalisation – le rapport entre le revenu net d’un bien immobilier et sa valeur marchande – comme une mesure clé de la réussite, car il indique le retour sur investissement.

Selon l’INSEE, les taux de rendement locatif longue durée peuvent osciller autour d’une moyenne de 4 à 5 % dans les marchés métropolitains (où les investisseurs sont généralement attirés), mais les taux de rendement locatif en courte durée peuvent souvent atteindre 30%.

Cela signifie que votre plafond de rentabilité est nettement plus élevé lorsque vous investissez dans des locations saisonnières qu’avec d’autres options immobilières – ce qui vous donne la possibilité de gagner beaucoup plus d’argent.

2. Les opportunités sont sans limites

Bien que la réussite d’une location longue durée nécessite généralement un achat à proximité d’une grande zone métropolitaine, les propriétaires peuvent trouver des locations saisonnières à fort potentiel de rentabilité sur pratiquement tous les marchés immobiliers.

Et comme les lieux de voyage préférés des vacanciers sont éparpillés dans tous les coins de nos magnifiques pays, cela signifie que votre champ d’action s’étend à davantage de régions, à des gammes de tarifs plus larges et à des rendements locatifs plus importantes.

Ainsi, que vous soyez intéressé par une propriété en bord de mer, une location de ski ou une cabane confortable, vous avez l’embarras du choix.

3. Les locations saisonnières s’autofinancent

Les Avantages d’Investir dans Une Location Saisonnière
Un revenu locatif solide peut couvrir les dépenses

Créer des flux de revenus importants et développer un portefeuille d’immeubles de rendement sont les principaux objectifs d‘investissement de nombreux propriétaires de locations courte durée type Airbnb.

Mais il est également très intéressant, surtout pour les nouveaux propriétaires, de d’utiliser les revenus locatifs pour compenser toutes leurs dépenses et donc d’autofinancer leur investissement immobilier d’une part grâce aux loyers et d’autre part en utilisant la déclaration en location meublée eu réel qui gomme l’imposition.

4. Les commentaires cinq étoiles génère encore plus de revenus

L’avantage d’investir dans des locations saisonnières, c’est que les commentaires des clients rendent votre maison ou appartement  plus lucrative au fil du temps.

Lorsque de nouvelles annonces arrivent sur les marchés, elles doivent rivaliser avec des concurrents établis pour la visibilité et les réservations.

Mais plus vous offrez d’expériences cinq étoiles, plus des sites comme Airbnb et Vrbo présenteront votre propriété aux voyageurs, ce qui augmentera vos chances d’obtenir des revenus supplémentaires.

Des normes d’hospitalité inégalées vous permettent également d’augmenter vos tarifs à la nuitée, ce qui accroît vos rendements locatifs sur chaque séjour, car vous établissez la valeur et la supériorité de votre location saisonnière.

5. Votre investissement locatif rapporte deux fois

Contrairement aux investissements locatifs longue durée, une location saisonnière est un lieu où vous, le propriétaire, pouvez également vous échapper.

Elle vous offre le luxe de vous réserver du temps à passer avec votre famille et vos amis, ou de changer votre espace de travail à domicile.

En d’autres termes, vous gagnez des revenus locatifs pour augmenter vos bénéfices lorsque vous n’êtes pas là, mais vous économisez de l’argent lorsque vous souhaitez changer de décor ou prendre du temps libre.

6. Votre maison ou appartement prend de la valeur

Les Avantages d’Investir dans Une Location Saisonnière
Des autorisations sont nécessaires si vous souhaitez agrandir votre maison ou appartement

Comme pour tout bon investissement immobilier, vous pouvez vous attendre à ce que la valeur marchande de votre location saisonnière augmente avec le temps, afin de réaliser une plus value.

Ainsi, si et quand vous êtes prêt à vendre, vous gagnerez probablement plus que les propriétaires précédents lorsque vous l’avez achetée.

Trouvez ici : TOP 52 Équipements Indispensables Pour Votre Location Saisonnière (checklist offerte)

Posséder une location saisonnière présente de nombreux avantages et bénéfices :

  • Revenu locatif potentiel
  • Possibilité d’appréciation de la propriété
  • Avantages et incitations fiscales
  • Possibilité de meubler et de rénover à sa guise
  • Possibilité de réunir la famille et les amis

Conclusion

La question de savoir si une location saisonnière est un bon investissement se résume souvent à l’usage que vous prévoyez d’en faire.

La clé est la patience, car il faut du temps pour récupérer l’investissement initial.

Si la maison ou l’appartement est principalement destinée à un usage personnel, elle ne doit pas être considérée comme un investissement mais plutôt comme une source de joie et de divertissement.

Découvrez dans cet article : 21 Astuces : Gérer votre Location Saisonnière à Distance (en 2021)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.