Channel Manager : Qu’est-ce Que c’est et Pourquoi vous en Avez Besoin ?

Le succès de votre location saisonnière est notre principale préoccupation, notre mission.

C’est pourquoi, il est important de réfléchir à des logiciels qui peuvent vous aider à garder le contrôle en vous permettant de rationaliser vos actions de la manière la plus efficace possible.

Un logiciel de type Channel Manager est une aide, loin d’être indispensable, mais quand même une offre que vous vous devez de considérer en pesant le pour et le contre.

Un Channel manager est un logiciel de gestion des différentes plateformes de réservation en ligne qui permettent de louer appartements et chambres d’hôtels aux voyageurs dans le monde entier. La gestion automatisée des canaux de distribution vous permet de vous associer à de grands acteurs, tels que les OTA, Airbnb, Booking, Vrbo, ainsi qu’à de plus petits sites spécialisés dits de niche.

Avant de prendre un Channel manager

De nombreux hôtels et propriétaires de plusieurs locations courte durée qui ont adopté des Channel managers récoltent les bénéfices d’une productivité et de revenus accrus.

Pour pouvoir vraiment profiter des bénéfices d’un chanel manager, vous devez louer votre appartement ou votre chambre en location courte durée et sur plus d’une plateforme de réservation.

En d’autres termes, vous devez faire la promotion de votre annonce sur au moins deux sites.

Il peut s’agir, par exemple, de votre propre site web et d’un site dit d’OTA, Online Tourism Agency, comme Airbnb, Abritel, Booking, etc.

Pourquoi ?

Certains propriétaires ne mettent leur annonce de meublé de tourisme QUE sur Airbnb.

Je n’ai jamais vraiment compris cette stratégie.

Plus vous utilisez de canaux, de sites en ligne, pour promouvoir votre propriété, plus les invités potentiels la verront, ce qui vous donne plus de chances d’obtenir des réservations.

C’est quand même assez mathématique et logique comme raisonnement, d’autant plus si vous postez dans le Top 50 des meilleurs sites de réservation en ligne ou parmi les 12 meilleurs concurrents de Airbnb cette année…

Mais lorsque les réservations proviennent de plusieurs endroits, les choses peuvent devenir confuses. Et l’horreur peut se produire : le sur-booking.

Ce que les propriétaires de locations saisonnière doivent faire, c’est gérer simultanément tous les canaux de réservation, en accordant la même attention à chacun d’entre eux.

Qu’est-ce exactement qu’un chanel manager ?

Un Chanel Manager est un service qui relie votre PMS à d’autres plateformes de réservation en ligne, comme Airbnb, Booking.com ou Expedia.

Et un PMS est l’interface qui vous permet de gérer vos réservations, de mettre à jour vos tarifs, etc…

Le Channel Manager permet aux propriétaires de mettre automatiquement à jour :

  • les tarifs
  • les disponibilités du calendrier
  • les réservations sur plusieurs plateformes simultanément (Airbnb, Booking, site web…)

Utilisé à l’origine par les hôtels (et nous savons que les propriétaires de locations de saisonnière ont beaucoup à apprendre d’eux !), le chanel manager veille à ce que la disponibilité des chambres soit toujours à jour sur tous les sites où elles son louées et depuis lesquels les voyageurs peuvent effectuer une réservation.

Cela signifie que si un invité fait une réservation sur un site web tel que Booking.com, par exemple, le nombre de chambres disponibles changera automatiquement sur Booking.com et sur le site web de l’hôtel, mais aussi sur Airbnb par exemple, en temps réel grâce à une API.

Le fait de disposer d’un chanel manager pour votre location saisonnière vous permettra de diffuser votre annonce sur autant de plateformes qu’il vous plaît et, par conséquent, de diversifier vos sources de réservation.

Il vous permettra également de mettre à jour et de synchroniser les informations automatiquement et immédiatement sur tous les canaux – en laissant une très faible marge d’erreur.

Les chanel managers sont un complément essentiel à votre activité de location saisonnière si vous voulez éviter des erreurs comme la surréservation ou les doubles réservations.

Comment fonctionne un chanel manager ?

fonctionnement chanel manager
Le channel manager est le processus qui consiste à gérer activement les tarifs et la disponibilité des chambres d’hôtels ou des appartements loués en courte durée sur plusieurs canaux de réservation en ligne.

Un Channel Manager connecte votre moteur de réservation ou votre PMS directement aux canaux de distribution en ligne.

Lorsqu’un invité effectue une réservation sur votre site web ou sur l’une de vos plateformes de réservation qui est synchronisée, le channel manager met automatiquement à jour la disponibilité de votre bien sur les autres sites et bloque les dates.

Grâce à cette connectivité approfondie, vos annonces seront toujours précises et cohérentes, quel que soit le nombre de sites sur lesquels vous faites de la publicité.

Cela signifie également que vous n’avez besoin que d’un seul calendrier centralisateur (ou calendrier maître) pour gérer vos réservations, ce qui vous évite de devoir vous connecter à chaque interface de site de réservation en ligne séparément pour ajouter manuellement votre nouvelle réservation.

Votre location saisonnière a-t-elle besoin d’un channel manager ?

Pour savoir si la gestions de vos locations courte ée pourrait bénéficier de la mise en place d’un channel manager, posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous propriétaire d’au moins deux locations saisonnières ?
  • Avez vous mis votre annonce en ligne sur plus d’un site web ou envisagez-vous de le faire ?
  • Cherchez-vous à automatiser ?
  • Souhaitez-vous être plus efficace dans la manière dont vous gérer votre temps avec la location saisonnière ?
  • Avez-vous déjà eu une double réservation ?

Si vos réponses sont positives, un channel manager serait un complément idéal à votre activité de location saisonnière.

Tous les channel managers ne sont pas payants !

Au sein du club VIP, nous travaillons beaucoup sur l’automatisation de la gestion de votre location saisonnière, et la rationalisation des coûts pour vous offrir une meilleure rentabilité.

Et nous perfectionnons avec vous un channel manager 100% gratuit, un système alternatif que vous pouvez commencer à découvrir ici.

Et également dans cette vidéo qui a contrarié pas mal de channel managers professionnels bien établis :

Les avantages d’un channel manager

Votre channel manager vous permet de maximiser vos réservations et d’augmenter vos revenus.

En vous donnant la possibilité de poster et surtout tenir à jour en temps réel vos annonces sur un éventail diversifié de plateformes de réservation en ligne, y compris sur le site web de votre location saisonnière pour louer en direct, vous pourrez bien évidemment obtenir beaucoup plus de réservations.

C’est le moyen le plus fiable de continuer à augmenter vos revenus au fil du temps.

Votre channel manager vous permet d’entrer en contact avec des marchés de niche qui peuvent être difficiles à atteindre sinon.

Différents sites ciblent différents types de voyageurs.

En utilisant un channel manager, vous pouvez vous associer avec une grande variété de niches marketing et commencer à présenter votre annonce aux voyageurs du monde entier.

Ce qu’il faut rechercher dans un channel manager

Vous ne devez pas investir dans n’importe quel channel manager.

Vous avez besoin d’un channel manager adapté à vos besoins.

Assurez-vous de tenir compte de ces éléments souvent négligés :

1/ Nombre de plateformes de réservation acceptées

Plus votre channel manager vous met en relation avec d’autres OTA, plus vous pouvez toucher de marchés.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de frais supplémentaires en fonction du nombre de canaux que vous utilisez.

2/ Assistance, SAV et formation

Investissez dans un channel manager qui disposera d’un service clientèle disponible et efficace pour vous aider à naviguer dans le système car c’est souvent complexe et long à prendre en main.

C’est un véritable investissement.

3/ Un reporting et des stats claires et fiables

Un bon channel manager vous permettra de suivre et de mesurer facilement quels sont les canaux qui fonctionnent le mieux pour vos gîte votre chambres d’hôtes.
Cela vous donne les connaissances nécessaires pour négocier des commissions et/ou mettre fin à des partenariats qui ne fonctionnent pas pour vous (pensez aux offices de tourisme…)

4/ Un channel manager qui a pignon sur rue

Trop de startups de la location saisonnière se lancent en fanfare puis coulent ou son rachetées peu de temps après.

Vu l’investissement en temps et en argent que vous devez mettre dans la prise en main d’un nouveau logiciel, mieux vaut miser sur une valeur sûre : c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes !

Choisir le meilleur channel manager pour votre location saisonnière

Les channel managers sont des alliés précieux pour les hôtes qui cherchent la rentabilité .

En mettant en valeur votre annonce sur la plus large base de canaux connectés, vous augmentez votre visibilité et augmentez mathématiquement vos chances de réservations.

La possibilité de choisir sélectivement les plateformes de réservations où vous êtes présent vous permet de contrôler la combinaison optimale de canaux et la rentabilité souhaitée au niveau des réservations.

Lors de la sélection des sites d’annonces, utilisez les critères ci-dessus et posez les questions suivantes pour déterminer le meilleur channel manager pour votre propriété :

  • Sur combien de plateformes de réservations êtes vous présent ?
  • Louer vous en partie en direct ?
  • Êtes-vous présent sur les sites majeurs : Airbnb, Booking, Abritel ?
  • Combien de sites, de types de biens immobiliers différents par site et de jours de réservations peut-il gérer simultanément ?
  • Dans quelle mesure pouvez-vous gérer la disponibilité “au millimètre” ?
  • Quels rapports me la channel manager va-t-il fournir ? Peut on voir facilement les sites qui apportent le plus grand nombre de réservations et ceux qui génèrent le plus de revenus ?

Alors, Quel est le meilleur Channel manager pour votre location courte durée?

Voici Le Top 50 des outils pour vous gérer vos biens sur les moteurs de réservation



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅Quel est le rôle d’un channel manager ?

Les channel managers développent, entretiennent les relations avec les partenaires de distribution. Le nombre de partenaires sous la responsabilité d’un channel manager dépend de la taille de leur employeur. Ce rôle comprend des activités telles que l’élaboration de stratégies de vente, la négociation avec les partenaires, la formation et le développement de leur équipe de vente.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment fonctionne Channel Manager ?

Un Channel Manager connecte le moteur de réservation de l’hôtel, ou le PMS de l’hôtel, directement avec tous les principaux canaux de distribution en ligne. … L’hôtel peut ajuster les tarifs grâce à son Channel Manager et le système met à jour en quelques secondes les tarifs de tous les OTA connectés !
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Ai-je besoin d’un channel manager ?

Le fait d’avoir un channel manager pour votre location saisonnière vous permettra de diffuser votre annonce sur différents sites web et, par conséquent, de diversifier vos sources de réservation. Il vous permettra également de mettre à jour et de synchroniser les informations automatiquement et immédiatement sur tous les canaux – en laissant une très faible marge d’erreur.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Qu’est-ce qui fait un bon channel manager ?

Un bon channel manager permet à ses partenaires de se développer. Il investit du temps et des ressources pour former les commerciaux de terrain de ses partenaires à la connaissance des produits et aux stratégies de vente. Il s’assure également que tous les outils de vente sont disponibles et utilisés par ses partenaires. … Un bon channel manager établit une relation durable avec les ventes de ses partenaires.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Qu’est-ce que le channel manager des ventes ?

Channel manager gère une équipe de représentants commerciaux pour atteindre des objectifs de vente et de profit en vendant des biens et des services par l’intermédiaire de revendeurs ou de canaux. … En outre, le Channel manager des ventes relève généralement d’un chef d’unité/département.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

3 commentaires

  1. Bonjour Pierre,

    J’envisage de plus en plus de prendre un channel manager mais je ne peux dépensé plus que ce que je gagne.
    Mon logement est assez facilement loué l’été. Moins en hiver, en fait je ne loue que l’été… mais depuis que je suis tombé sur votre site et vidéo ( été 2020) je me suis dis pourquoi pas louer en hors saison. Du coup je me suis mis sur plusieurs plateformes sauf book et rbnb, je n’ai pas encore de location. Je chercher à toucher des vacanciers, hors la plupart de mes locataires sont étrangers et actuellement c’est pas possible. Donc j’essaie de me développer pour toucher des locataires de France , mais je galère. Je lis chacun de vos articles afin d’augmenter mon taux de remplissage.

    Bonne soirée

  2. Bonjour à tous,
    Merci à Pierre pour cet excellent article.

    Pour le cas d’un seul hébergement, le Channel Manager n’est pas suffisamment rentable. Car juillet-août se réservent assez facilement et pour les autres mois, le coût/semaine est trop faible pour justifier un intermédiaire.
    Autre astuce, il suffit qu’il y ait un seul OTA en réservation instantané pour éviter le surbooking.

    Il est préférable de miser sur des opérations de fidélisation des vacanciers.
    Ce n’est que mon humble avis,

    Bonnes réservations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.