Ecrivez des articles IRRÉSISTIBLES pour les voyageurs pour louer plus

En tant que propriétaire de location saisonnière, vous souhaitez avoir toujours plus de réservations. Un bon moyen est de créer votre propre site internet et/ou blog. Vous pourrez ainsi publier des articles qui permettront aux moteurs de chercher comme Google de vous mettre en relation avec des voyageurs qui sont intéressés par votre région… et qui vont réserver votre propriété.

Comme vous pouvez le constater à travers ce blog, écrire des articles est important pour nous et est devenu au fil du temps un de nos domaines d’expertise.

Nous voulons partager avec vous les méthodes, erreurs et tâtonnements qui nous  ont permis de créer un site internet pour nos locations de courte durée, site qui attire chaque jour plus de 100 visiteurs intéressés par nos appartements.

C’est peu au regard des volumes monstrueux de certains sites, mais c’est largement suffisant vu que nous avons moins de 100 chambres à louer par jour ;=D

Quand nous avons commencé à blogger, nous n’avons n’avions aucune idée des résultats que nous pourrions obtenir et surtout pas par où commencer.

Nous ne connaissions rien des visiteurs de notre site, des forces et des faiblesses de nos articles, et rien encore des clefs qui déclenchaient quelques réservations.

Mais avec le temps, les mois, les années, nous avons commencé à comprendre ce qui rendait un contenu viral (et à contrario les articles qui n’avaient aucune chance de l’être).

 

Voici une liste des principales choses à faire ou ne pas faire sur le site internet de votre gîte ou de votre hôtel.

1/ Vous devez connaître les visiteurs de votre site de location entre particuliers

 

Mettez vous à la place des gens qui lisent vos articles, et déjà vous aurez fait un grand pas dans la compréhension de ce qui fonctionne ou non. En effet, notre vision est souvent complètement différente en fonction du point de vue duquel on se place.

Vous devez notamment bien veiller à avoir une présentation agréable et aérée, facile à lire, même si il y a beaucoup de textes.

des articles aérés et mis en page pour votre location

Une présentation agréable des articles du blog de votre location de vacances est un gage d’efficacité pour intéresser vos locataires potentiels

 

Gardez toujours en tête que votre lecteur est aussi un client potentiel pour votre chambre d’hôtes. Et obtenir des réservations, c’est quand même le but du jeu à la fin, donc il faut orienter vos efforts vers cet objectif.

La clarté de votre exposé et de votre mise en page sont des éléments clef à la base de la persuasion de vos futurs locataires.

 

Par conséquent, si vous rédigez des articles super intéressants et agréables à lire sur :

  • Que faire en ville
  • Que visiter dans les environs
  • Où et quand visiter telle ou telle attraction phare de votre région (avec des horaires de moindre affluence par exemple)

Alors votre autorité et votre influence vous démarquera par rapport aux concurrents locaux de votre location de vacances.

 

location sasionniere analyse des données clients propriétaire eldorado immobilier

Analysez la provenance et les centres d’intérêt des voyageurs qui correspondent au profil type des clients de votre hébergement de courte durée entre particuliers. Écrivez pour eux

2/ Ne soyez pas lourd, ne pensez pas à l’argent des locations

Alors que le blogging et donc la rédaction d’articles ou de vidéos est une des formes les plus abouties de marketing de la location saisonnière, vous devez parvenir à vous détacher de l’aspect mercantile et vous axer sur comment aider vos clients.

C’est très important d’être transparent avec vos lecteurs et donc ne pas penser la rédaction de vos articles comme des outils de vente. Mais plutôt comme des médias pour permettre à vos visiteurs de connaître et découvrir au mieux votre région et l’environnement de votre location saisonnière.

Airbnb a tout compris avec sa devise « Vivez comme un local ».

 

aidez et pas gagner de l'argent

Pensez à aider et rendre service aux voyageurs. Les réservations et l’argent vient ensuite, mais c’est secondaire

 

 

3/ Pensez aux partages en particulier sur les réseaux sociaux

les réseaux sociaux et la location saisonniere

Les réseaux sociaux sont une source de clients potentiels quasi infinie

 

Une des plus grandes qualités que vous devez acquérir pour bloguer efficacement est d’apprendre à rédiger des articles qui soient facilement partageables sur les réseaux sociaux.
C’est ainsi que vous parviendrez à toucher le plus de monde possible.

Gardez bien à l’esprit que si une personne partage votre article avec 10 autres personnes et que celles-ci font de même, le résultat est exponentiel et cela peut vite devenir énorme.
Rien qu’avec les une chaine simple et avec peu de gens que nous vous donnons ci-dessus, nous arrivons en quelques heures à plusieurs milliers de personnes qui ont votre article sous les yeux !

En clair, c’est de la publicité gratuite pour votre location saisonnière, qui en plus renforce votre crédibilité.

Essayez d’avoir un scoop sur une nouvelle activité qui s’ouvre près de chez vous, sur un élément d’attraction dans une festivité (une mini ferme à animaux dans une foire à tout proche de chez vous, qui décidera les familles à venir pour passer un bon moment), un nouveau bar ou restaurant qui s’ouvre….

Publiez cette annonce sur votre blog et les partages seront nombreux.

Une autre technique est de parler de vos locataires.

Quand les gens verront que l’on parle d’eux dans une publication, ils la partageront !

Ils deviendront naturellement le promoteurs de votre hébergement et qui sait, ils sont peut être en lien avec des gens influents qui vous ouvriront des portes inespérées !

 

 

4/ N’ayez pas

 

la polémique au service de la location saisonniere et de vacances

Faire parler de vous, cela passe parfois par un article polémique, avec un point de vue bien tranché et atypique

 

Aller à contre courant a toujours été un puissant moyen de se différentier. Il en va de même pour votre location saisonnière. Pour attirer l’attention, la polémique est un moyen très efficace.

Nos hommes et femmes politiques l’ont bien compris. Ils cherchent à faire parler d’eux, que ce soit en bien ou en mal à la limite peu importe. Celui qui décrochera le plus grand volume de recherches sur Google aura le plus de chances de remporter la victoire. Cet article est édifiant à ce sujet.

 

Essayez de tourner les informations négatives en articles de blogs intéressants pour votre location saisonnière et vous attirerez l’attention car personne d’autre n’y aura pensé.

Même les actualités les plus sordides peuvent être positivées.

Si votre appartement se trouve près d’une zone de prospection du gaz de schiste par exemple, expliquez en quoi vous êtes à l’écart du phénomène et décrivez ses conséquences sur l’environnement local. Vous serez le seul site bien  positionné sur cette thématique et vous attirerez donc forcément l’attention.

 

contre courant en location saisonniere et location de vacances courte durée entre particuliers

Publier des articles à contre courant de la pensée générale ou de ce qu’attendent les gens est une bonne idée pour se démarquer de vos concurrents

 

Un article du type aussi « 10 raisons de ne pas séjourner à Lille », là justement où votre location courte durée entre particuliers se situe, aura un effet attractif certain que les gens qui naviguent sur internet et cherchent à séjourner dans votre zone géographique ? Ce type d’article peut vite figurer parmi ceux qui sont le plus lu de votre site. Vous n’êtes pas convaincu ? essayez et vous verrez qu’en tournant positivement les informations à l’intérieur de l’article, il aura un fort impact sur vos locataires potentiels tout simplement car il sort de l’ordinaire que l’on est pas près de l’oublier !

 

 

5/ Apprenez à raconter des histoires

apprendre à raconter des histoires pour la location saisonnière et de vacances

Les conteurs d’histoires savent passionner leur auditoire, faites pareil avec vos articles de blog pour votre location de vacances

 

Vous avez bien entendu beaucoup plus de chances d’être un bon rédacteur d’articles de blog, si vous savez au préalable bien  raconter les histoires. Les histoires aussi un très bon moyen de briser la glace entre vous et votre lecteur. Vous y abordez quelque chose de personnel et forcément cela fait écho à votre interlocuteur.
Si vous écrivez des articles qui ressemblent au guide du routard et aux articles de Wikipedia, quel intérêt ? quelle différence ? qui va préférer la copie à l’original ? Mais si vous ajoutez une pincée d’histoire personnelle, ou une anecdote locale, là vous créez et donc offrez quelque chose de nouveau.

Une anecdote rigolote s’est produite récemment dans votre appartement loué entre particuliers ? Posez-vous et prenez un peu de temps pour l’écrire et la publier !

En plus, pour vous ce sera certainement plus facile de trouver l’inspiration si vous démarrez par vous raconter une histoire en lien avec votre location saisonnière. La suite viendra souvent toute seule et naturellement.

 

 

 

6/ Arrêtez de procrastiner (toujours remettre au lendemain)

apprenez à ne plus procrastiner pour remplir votre calendrier

Soyez dans l’action et créez votre site de location pour votre appartement au lieu de procrastiner sans cesse ! un peu tous les jours

 

C’est probablement le mal le plus fréquemment rencontré dans la société actuelle. Et nous les premiers !

C’est tellement plus facile de se dire « ouh, je suis crevé ce soir, je vais aller me coucher et on verra ça demain ».

Oui c’est facile, mais le lendemain, d’autres choses nouvelles sont à faire et viennent s’ajouter aux précédentes et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux sans fin et au bout d’un moment, lorsque vous croulez sous les tâches, vous laissez tout tomber.

C’est dommage alors que vous auriez très bien pu vous en sortir en consacrant une demi heure ou une heure par jour au projet qui vous tient à cœur : avoir un site internet efficace pour votre location saisonnière.

En y passant un peu de temps tous les jours, certaines fois vous serez inspirés et vous produirez des articles de génie et d’autres fois, vos articles seront médiocres. Mais dans tous les cas vous serez en mouvement, vous avancerez et vous produirez quelque chose.

C’est le plus important concrètement, et aussi pour le moral.

 

 

7/ Trouvez un rythme de publication

tempo de publication pour le site web de votre gite

Trouvez le bon tempo pour travailler sur votre site. Cela doit rester un plaisir, mais vous devez vous y consacrer régulièrement

 

Arrêter de procrastiner vous amène directement à ici. Le plus efficace est de se constituer une routine, où vous consacrez chaque jour un peu de temps à rédiger, améliorer le référencement du site internet de votre gîte, faire des recherches pour votre prochain article….

L’important est que vous ayez un rendez vous, tous les jours, ou même une fois par semaine. Mais ce rendez vous avec votre site internet doit être régulier, comme des pompes ou des abdos pour entretenir votre corps de rêve. C’est pareil pour le site internet de votre hébergement. Il faut, nous le répétons, y consacrer un peu de temps souvent.

La comparaison avec le sport n’est pas anodine, plus vous serez entraînés, plus vous serez affutés pour écrire les articles de votre blog.

 

 

 

8/ Benchmarking de la location saisonnière : Vous avez de droit de chiper quelques idées aux autres

 

Ce n’est pas un crime de lire d’autres blogs de locations de vacances à proximité ou non du vôtre, de faire des recherches sur Google. Plus vous lirez plus votre inspiration aura l’occasion de se libérer et plus vous serez créatifs.

C’est assez incroyable comme une simple recherche sur Google avec un mot clef aussi banal que location Strasbourg, peut vous emmener très très loin dans les recherches et devenir une source d’inspiration incroyable sur des thèmes très variés.

Imagions par exemple que vous tombiez sur le site de l’office de tourisme, vous pouvez dériver vers l’incroyable histoire du rayon vert dans la cathédrale de strasbourg, ce qui vous emmènera tout droit sur Jules Verne et vous donnera l’idée d’écrire un article en lien avec le tour du monde en 80 jours… avec un étape dans votre ville ;=D

Cela s’appelle du benchmarking !

 

9/ Restez au courant des informations locales de votre destination

créativité pour son hôtel

Baladez vous sur les sites de vos concurrents dans les locations de vacances de votre ville, vous trouverez de bonnes idées qui vous inspireront et décupleront votre créativité

 

Pouvoir informer vos visiteurs des dernières expositions, des événements dans la région est vraiment fondamentale pour affirmer votre position d’autorité dans le domaine des gîtes à louer de votre secteur. Si vous tombez sur un événement intéressant en préparation, vous pouvez décider de rédiger un article à ce propos.

 

Pour cela, il vous suffira de lire les articles de la presse locale et de les retranscrire à votre sauce.
Vous pouvez aussi vous créer une alerte dans Google, et retwetter les informations importantes.

Ce fil twitter peut apparaître sur votre site internet sous forme d’un fil d’actualité. Des widgets existent pour cela et c’est tout simple à mettre en place. C’est d’ailleurs ce que nous faisons dans la colonne de droite sur ce blog Eldorado immobilier.
Avec cette méthode, vos visiteurs auront tout de suite sous les yeux les événements en cours et à venir dans votre région.

 

10/ Vous n’êtes pas à l’aise pour rédiger ? Ce n’est pas un problème !

location saisonniere des solutions pour éviter la feuille blanche

Angoisse de la feuille blanche ? Des solutions existent !

 

Vous serez étonnés de savoir que de très nombreux blogueurs sont de bien piètres rédacteurs. Si vous êtes dans ce cas, où qu’écrire des articles vous ennuie profondément, vous pouvez explorer les différentes pistes ci-dessous :

  • Réaliser des interview de personnalités locales : envoyez un questionnaire au responsable de l’office de tourisme, au gérant de votre restaurant préféré ou d’un site touristique important dans votre ville. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à copier/coller les questions et réponses et vous aurez votre article tout fait !
  • Compilez des articles : une autre technique facile et rapide de rédiger des articles pour votre site est de compiler différentes productions d’autres auteurs. Par exemple, pour un articles «  Les 12 merveilles à découvrir en Dordogne » peut être un assemblage d’articles sur différents sites, mais cet assemblage trouvera une grande résonnance auprès de vos visiteurs et ils voudront le lire et le partager
  • Commentez des vidéos ou des images : recherchez des vidéos ou des images intéressantes sur votre région. Vous n’avez qu’à poster vous-même le média que vous avez trouvé, et l’assortir d’un petit commentaire. Cela peut prendre simplement deux minutes, mais entraînera pas mal de commentaires par-dessus car l’image ou la vidéo initiales sont pertinents et efficaces
  • Attachez vous les services de rédacteurs professionnels : c’est une option à envisager car peu onéreuse et diablement efficace. Vous pouvez facilement trouver des gens sur internet qui vont vous rédiger un article pour 5€. Après évidemment, plus vous dépenserez, meilleurs seront vos articles !

 

 

En conclusion, nous aimerions vraiment vous faire comprendre que développer votre site internet est important et pas aussi compliqué que ce que vous pensez, loin de là. Quelques minutes par jour suffisent pour faire du travail de qualité et un site web qui attire des clients vers votre location saisonnière.
Etes vous convaincu ? Avez vous des résultats avec le site de votre gîte ? Des difficultés ?

Expliquez nous dans les commentaires ci-dessous, et partagez votre expérience

 

CET ARTICLE VOUS A PLU ?



Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement notre livre numérique "Les techniques secrètes des meilleurs pour booster leurs réservations", qui détaille :

- Comment décupler la rentabilité de votre location de courte durée, sans même y penser

- les deux méthodes pour vous assurer des commentaires 5 étoiles AVANT MÊME L’ARRIVÉE de vos locataires

- Comment supprimer la concurrence autour de vous en adoptant une stratégie particulière


- Tout en pratiquant votre passion : rendre heureux les voyageurs que vous hébergez !

Enregistrer