Comment créer une entrée accueillante pour votre location courte durée

Vous avez planifié votre voyage de ski de rêve il y a des mois. Après un long vol, une location de voiture et une demi-heure de route, vous arrivez enfin de la neige dans votre belle maison de vacances – prêt à vous détendre et à passer une bonne nuit avant de dévaler les pistes le lendemain matin.

 

Le problème c’est que la location saisonnière n’est pas aussi prête que vous…

 

Vous ne trouvez pas l’interrupteur d’éclairage. Vos mains sont pleines des clefs de la voiture, d’un téléphone portable, d’instructions reçues pour préparer votre séjour et de gants tout juste retirés, mais il n’y a pas d’endroit où mettre tout cet attirail. Vous finissez par vous asseoir sur le sol mouillé pour retirer vos bottes et laisser tomber toutes vos affaires sur le sol à côté de vos bagages.

Déjà, vous ne passez pas un bon séjour. ça commence mail

C’est l’expérience que beaucoup d’invités ont quand ils arrivent dans une maison de vacances, et cela ne s’arrange pas par la suite. Si les locataires ne peuvent pas trouver les couteaux tout de suite ou si la douche prend une minute de trop pour se chauffer, cela ne fait que renforcer leur impression initiale: cette location courte durée est une déception.

 

Une arrivée décevante dans une location courte durée est la raison principale pour laquelle des clients raisonnables laissent finalement de mauvais commentaires sur des problèmes apparemment mesquins. Ce n’est pas que quelque chose de particulièrement terribles est arrivé pendant leur séjour. C’est qu’ils n’ont tout simplement pas aimé cette location courte durée, et ils cherchent des raisons concrètes pour un sentiment général d’aversion.

 

Comment vous assurez que ces premiers moments passés par vos clients dans votre location saisonnière soient agréables ? Nous avons plein de conseils pour vous.

 

 

 

Les basiques

 

 

Problème de locataire : Nulle part où placer les clef

Solution du propriétaire : Les crochets à clefs ou une table basse

 

 

table basse depose clef

La table basse et le récipient vide poches est très utile pour que vos locataires aient une bonne première impression de votre location courte durée

 

Rien n’est pire que de tâtonner pour trouver un endroit où mettre vos clefs (sauf peut-être ne pas pouvoir les retrouver :)).

Équipez votre entrée avec des crochets ou une petite table permettra à vos invités de ne pas vivre cette frustration pendant leur séjour, et de leur faire savoir que vous vous souciez de leurs besoins.

 

 

 

Problème de voyageur : Besoin d’accrocher facilement son manteau

Solution de loueur: Porte-manteau ou placard ouvert

 

porte manteau location courte duree

Le confort et l’expérience des voyageurs passe par plein de petites attentions.
Un endroit pour ranger manteaux et chaussures est important

 

Si vos invités n’ont pas un endroit où accrocher facilement leurs manteaux mouillés, ils pourraient  les enrouler sur le dossier de l’une de vos chaises en bois (et la pourrir…). Un porte-manteau peut s’insérer dans n’importe quel espace, mais si vous avez déjà un placard, vous pourriez envisager d’enlever la porte pour faciliter l’accès et donner à l’entrée une sensation plus spacieuse.

 

 

 

Problème de locataire : Nulle part où ranger des chaussures et un parapluie mouillés

Solution de propriétaire : stockage étanche

Gardez vos locataires heureux et vos limitez dégâts des eaux gratuitement en fournissant un endroit pratique pour que vos hôtes puissent enlever leurs chaussures mouillées et stocker leurs parapluies.

Grâce à un rangement étanche et à des tapis de sol en caoutchouc, vos planchers seront protégés.

 

 

 

Problème d’invité : Nulle part où s’asseoir pour enlever les chaussures

Solution eldorado immobilier : Des sièges facilement accessibles

 

chaussures location courte duree

Bien calé sur une chaise, on est quand même mieux pour enlever ses chaussures, qu’en équilibre débout sur un pied…

 

En parlant de chaussures mouillées, personne ne veut s’asseoir dans une flaque d’eau pour enlever ses bottes.

Fournir une chaise ou deux dans votre entrée va garder au raz des pâquerettes le niveau de frustration de vos locataires, et les empêcher d’être tentés de traverser votre salon à la recherche d’un canapé pour enlever leurs chaussures mouillées.

 

 

 

 

 

Des adaptations spécifiques en fonction de votre région

 

Si votre location courte durée est dans une zone qui a tendance à accueillir un type particulier de locataire, vous pouvez ajouter quelques fonctionnalités à votre entrée pour les besoins uniques de votre invité “type”.

 

Par exemple:

 

Si vous avez une location à proximité d’un domaine skiable, incluez:

  • Stockage de skis ou de snowboards
  • Des casiers pour gants, chapeaux et écharpes
  • Paillassons spécialement conçus pour résister la neige (et au sel)

Si vous avez un gîte près de la plage, incluez:

  • des crochets durables pouvant accueillir de grandes serviettes
  • Rangements pour lunettes de soleil, crème solaire et sacs de plage
  • Paillassons à partir desquels le sable peut être facilement enlevé

Si votre région est axée sur la pêche, les loisirs de plein air ou la vie nocturne, ajustez votre entrée en fonction des besoins de vos invités.

Imaginez ce que votre invité moyen fera et préparez votre entrée pour leurs besoins les plus urgents. Si vous pouvez le faire, vous serez bien partis pour avoir des locataires satisfaits… et d’excellents commentaires

 

 

 

Créez un hall d’entrée confortable à partir de rien

Tous les hébergements ne sont pas équipés d’un hall d’entrée, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en créer un avec l’espace dont vous disposez!

Avec le bon agencement et la bonne conception, vos locataires auront l’impression d’entrer dans un hall confortable même si tout ce que vous avez à louer est une porte d’entrée.

 

Une rupture de couleur sur les murs

Créer une rupture ce couleur de peinture sur un mur est le moyen idéal pour différencier un espace du reste de la pièce et créer un sentiment de séparation sans utiliser le moindre m² utile.

Si votre entrée est toute petite, vous pouvez donc tout simplement changer les couleurs des murs peut donner à la zone juste derrière la porte d’entrée la destination que vous recherchez. En général, la peinture rouge s’accompagne bien des entrées.

 

 

Un tapis pour délimiter l’espace

Une autre excellente façon de créer une séparation visuelle lorsque vous manquez d’espace est de mettre en place un tapis.

Lorsqu’il est placé correctement, un tapis peut donner l’impression que vous vous déplacez d’une pièce à l’autre.
Cela vous aidera en plus à créer un sas pour limiter la saleté extérieure qui peut rentrer à l’intérieur de votre location.

 

tapis location saisonniere

Les tapis fonctionnent très bien pour délimiter les espaces, notamment sur des appartements de petites surfaces

 

Le placement de meubles

 

Vous avez la liberté de placer vos meubles de façon stratégique pour créer une entrée distincte, sans avoir besoin de  faire de travaux.

Utilisez une bibliothèque judicieusement orientée, ou même une chaise pour différencier la zone d’entrée du reste de la maison.

 

 

La décoration d’intérieur

Terminez votre entrée avec quelques touches spéciales, telles que des œuvres d’art, des plantes ou des photos encadrées.

Pour ajouter de l’espace à des entrées restreintes, essayez d’ajouter un miroir – qui aura le double usage de servir aussi aux locataires pour se regarder avant de sortir de l’hébergement.

 

 

plante entrée location saisonniere

Une simple plante en pot pour complètement changer votre entrée et embellir l’accueil de vos locataires

 

 

 

Maintenant que vous avez créé l’entrée parfaite, vos locataires sont prêts à passer de bons moments dans votre location courte durée- et à conserver ce bon sentiment tout au long de leur séjour.

 

 

 

Et vous, avez vous des astuces supplémentaires pour améliorer l’entrée de votre hébergement ?

Faites nous part de votre expérience, nous adorons cela!

 

Et n’hésitez pas à partager cet article autour de vous, s’il vous a plu!

4 Commentaires

  1. Bonjour Pierre et Gwen;
    Je partage en tout point l’avis de Clémence car j’ai beaucoup appris, depuis peu, sur la location saisonnière grâce à vos articles aussi pertinents les uns que les autres. Je me lance, avec un groupe d’amis en SCI, dans la location saisonnière en meublé sur la Bretagne sous forme de maison individuelle avec piscine d’intérieure à 1500m de la plage. Pour l’exploitation on pense monter une SAS qu’en pensez vous? et quelle est la relation entre ce type de montage et le LMP? Pouvez vous m’éclairer sur ces points précis? En vous remerciant d’avance.

    Mohammed

    • Bonjour

      merci beaucoup pour votre intérêt

      Pour dégrossir voici deux articles qui vont vous aider

      et

      ainsi que

      Ensuite, posez des questions poussées à un expert comptable spécialisé pour votre situation spécifique
      Come cela vous en aurez choisi un pour la suite 🙂

      Cela répond à vos interrogations?
      Bien à vous

  2. Bonsoir Pierre et Gwen,

    J’ai découvert votre site il y a quelques jours. Ayant déjà lu pas mal de choses sur la location saisonnière, j’apprécie particulièrement votre passion visible pour le sujet, votre insistance sur l’hospitalité, la qualité de vos articles et l’abondance de contenu gratuit sans pousser constamment à l’achat, ce qui d’ailleurs rassure sur le sérieux et la validité de votre contenu payant .

    Pour ma part, je ne suis pas investisseuse (j’habite Paris – tout est dit ! – et a priori je n’envisage pas d’investir loin de chez moi), mais propriétaire avec mon mari d’une maison de campagne que nous souhaitons louer quand nous ne l’occupons pas, pour nous aider à financer des travaux d’amélioration. Nous sommes en phase de préparation / réflexion, j’aimerais que nous puissions mettre notre annonce en ligne d’ici un mois.

    Je n’ai pas encore lu la totalité de vos articles, mais je n’ai pas trouvé ce type de cas. Si le sujet vous paraît mériter un ou plusieurs articles, je serais heureuse de partager avec vous mon expérience et mes questionnements. Ou si vous avez déjà traité le sujet, cela m’intéresserait de vous lire !

    Bien à vous,

    Clémence

    • Bonjour Clémence,

      je vous remercie beaucoup pour votre retour positif sur notre site, et je vous confirme que le contenu payant d’un accès un autre univers que la plupart des propriétaires ne soupçonnent même pas, mais qui est pourtant extrêmement efficace !

      Concernant votre location que vous avez en projet pour votre résidence secondaire, les principes sont les mêmes que si vous aviez investi.
      Les techniques de marketing voient tout à fait similaire, ce que vous devrez maîtriser au maximum, c’est le fait de pouvoir automatiser un maximum le processus, pour ne pas avoir vous déplacé : Poitiers clés, femme de ménage en qui vous avait confiance, etc. etc.

      Bien à vous

      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *