Comment Fonctionne Une Conciergerie ? (location saisonnière)

Une conciergerie pour vos locations saisonnières pourrait être parfois un élément indispensable d’une stratégie d’hébergement réussie.


Les services de conciergerie comprennent l’inscription des locations sur les plateformes de réservation en ligne, l’établissement du tarif de chaque location et l’ajustement des prix pour des dates spécifiques, la réponse aux demandes de renseignements des clients potentiels et la communication avec les clients existants, la coordination avec le personnel de nettoyage et d’entretien pour s’assurer que les locations sont préparées.


Qu’est-ce que la conciergerie ?

Comment Fonctionne Une Conciergerie
Une conciergerie Airbnb est une entreprise qui s’occupe de la gestion de locations saisonnières pour le compte d’un propriétaire

La conciergerie consiste à superviser et à administrer les propriétés de location saisonnière, en s’occupant :

La personne qui s’occupe de la gestion d’une location saisonnière est responsable de toute une série d’opérations quotidiennes visant à offrir une expérience exceptionnelle aux clients et à assurer le bon fonctionnement d’une activité de location courte durée.

La gestion des locations courte durée exige de consacrer beaucoup de temps à la communication avec les clients et au marketing des propriétés, bien plus que la gestion immobilière traditionnelle.

Les gens réservent plus souvent des locations saisonnières pour leurs vacances, de sorte que les conciergeries de locations saisonnières s’attachent également à offrir une expérience de premier ordre aux clients.

Cela contraste avec une agence de gestion immobilière classique, car la plupart des gens louent des propriétés en longue durée ou à l’année pour y vivre et non pour y passer des vacances.

Comment fonctionne une conciergerie ?

Si vous possédez un bien immobilier tel qu’:

  • un appartement,
  • une maison,
  • un chalet
  • ou une villa,

Vous pouvez le louer à des voyageurs et des vacanciers.

Les personnes qui réservent votre location saisonnière sont susceptibles de rester plusieurs jours, voire une semaine, mais elles peuvent aussi réserver pour des périodes plus longues.

La gestion de la location saisonnière via une conciergerie comprend les tâches liées à l’entretien de la propriété et à l’assurance que vos clients apprécient leur séjour

La gestion d’une location saisonnière peut être externalisée, ce qui signifie que vous engagez un gestionnaire externe ou une société de gestion pour superviser vos locations, ou vous pouvez faire de la gestion par vous-même, ce qui signifie que vous vous chargez vous-même de toutes les tâches de gestion.

Débuter votre carrière en tant que conciergerie

Depuis de nombreuses années, le secteur de la location courte durée est en plein essor.

L’essor des plateformes de location courte durée telles que :

A permis aux hôtes de lancer plus facilement leurs propres activités de location saisonnière.

Bien que la pandémie ait eu un impact sur le secteur en interrompant les voyages internationaux dans de nombreux pays.

Avec la pause actuelle dans les voyages, les voyages locaux ont connu un regain de popularité.

Que fait une Conciergerie

Malgré le titre, il n’est pas nécessaire de posséder une propriété pour devenir conciergerie de locations saisonnières.

Avec les qualifications et l’expertise nécessaires, vous pouvez gérer les propriétés d’autres propriétaires sans jamais en posséder une vous-même.

En tant que conciergerie, vos activités quotidiennes comprendront :

  • Répondre aux messages et aux demandes des clients
  • Gérer les réservations et les annulations
  • Fixer et ajuster les tarifs de location
  • Obtenir le paiement de la réservation
  • Superviser l’enregistrement et le départ des clients
  • Réapprovisionnement des fournitures après chaque séjour
  • Organiser le nettoyage de la propriété et les visites d’entretien
  • Rédiger les commentaires des clients
  • Marketing et promotion de la propriété en ligne.

Lorsque vous développez votre activité de conciergerie, vous pouvez vous charger de gérer plusieurs locations saisonnières pour différents clients.

Comment gérer vous-même vos locations saisonnières ?

Décider d’autogérer vos locations offre des avantages, tels que la réduction des tarifs et un meilleur contrôle de vos biens locatifs.

Cependant, la conciergerie est également un processus qui prend du temps et qui nécessite de jongler avec de nombreuses responsabilités.

Pour que vos procédures de gestion se déroulent aussi bien que possible, vous devez d’abord établir un plan d’activité et identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Vous devriez également envisager d’engager un personnel de ménage et d’établir un réseau d’entrepreneurs fiables qui peuvent aider à l’entretien, à la communication avec les clients, etc.

Que faut-il pour devenir une conciergerie de locations saisonnières ?

Comment Fonctionne Une Conciergerie
Décidez quels services proposer (check in, ménage, réparations)

La conciergerie n’est pas à prendre à la légère.

Avant de décider si le métier de conciergeries est un bon choix de carrière pour vous, jetez un coup d’œil à certaines caractéristiques qui servent bien les conciergeries :

  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois
  • Excellentes compétences en matière de gestion du temps
  • Flexibilité et aptitude à résoudre les problèmes
  • Capacité à gérer des personnes et à superviser des tâches jusqu’à leur achèvement.
  • Volonté d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences
  • Excellente communication (caractéristique essentielle, car vous devrez établir de bonnes relations avec vos clients pour leur offrir une excellente expérience).
  • Personnalité optimiste et énergique.

Création d’une société de conciergerie

Comment Fonctionne Une Conciergerie
Pour démarrer une activité de conciergerie privée, il n’y a généralement pas besoin d’avoir un local commercial

Comment créer votre propre société de conciergerie ?

Une fois que vous aurez acquis de l’expérience en tant que conciergerie, vous pourrez lancer en toute confiance votre propre activité de conciergerie de locations saisonnières.

Cependant, le lancement d’une activité de conciergerie de propriétés nécessite beaucoup de préparation et d’attention aux détails.

Voici quelques-uns des domaines essentiels que vous devez couvrir lors du lancement d’une activité :

  • Planifier et décider de la structure juridique de votre activité.
  • la création de votre business plan et la définition de vos objectifs d’activité
  • Obtenir les autorisations nécessaires pour exercer votre activité.
  • la sélection des meilleurs outils et logiciels pour vous aider à gérer votre activité
  • Choisir et aménager votre espace de bureau
  • créer un site Web et commercialiser votre activité pour attirer des clients.

Comment réussir dans l’activité de conciergerie de locations saisonnières ?

Pour réussir dans le secteur de la location saisonnière, il existe quelques stratégies clés que vous pouvez mettre en œuvre pour vous assurer que votre résultat net reste aussi constant que possible :

Se former

L’une des meilleures façons de reproduire le succès est de l’étudier.

Examinez les études de cas d’activités de conciergerie de biens immobiliers de location saisonnière pour découvrir les secrets de leur réussite.

N’ayez pas peur d’entrer en contact avec une activité via les réseaux sociaux (le meilleur choix serait LinkedIn) pour établir une connexion et un terrain d’entente.

Suivre les tendances

Le secteur de la location saisonnière est un secteur en constante évolution et développement, et les tendances peuvent apparaître en un clin d’œil.

Pour réussir, il faut rester pertinent en suivant les nouvelles tendances du marketing et des activités dès qu’elles apparaissent.

Si vous ne le faites pas, les clients risquent de négliger votre activité au profit d’entreprises plus dynamiques et mieux informées.

Un bon moyen de suivre les tendances au fur et à mesure qu’elles évoluent et se développent est de suivre les plates-formes et les sources pertinentes spécialisées dans la conciergerie, comme Eldorado Immobilier et la stratégie Ninkasi.

Rechercher de nouvelles opportunités

En tant que conciergerie, vous devez toujours être à la recherche de nouvelles opportunités pour aider votre activité à se développer.

Vous devez rechercher activement de nouveaux moyens de commercialiser votre activité et d’acquérir de nouveaux prospects et clients

Prenez note de ce que vos concurrents font en ligne et demandez-vous comment vous pouvez le faire (si vous ne le faites pas déjà).

Faire appel à une conciergerie pour votre activité

Comment Fonctionne Une Conciergerie
Beaucoup se tournent alors vers la conciergerie pour assurer des prestations de qualité qui assureront à leurs locataires un accueil professionnel

Que vous soyez propriétaire d’une ou plusieurs location saisonnière, vous avez peut-être besoin d’une conciergerie pour vous aider à gérer vos activités.

Il y a quelques points à garder à l’esprit avant de faire appel à un service de conciergerie :

Comment trouver la meilleure conciergerie pour votre activité?

Identifiez vos besoins

La première étape la plus importante est d’identifier vos besoins en tant qu’hôte.

De quelle aide avez-vous besoin pour gérer vos locations saisonnières ?

Avez-vous seulement besoin d’aide pour gérer les clients et la location, ou avez-vous également besoin d’aide pour le marketing et pour attirer les réservations ?

Une fois que vous avez identifié et dressé la liste de vos besoins, vous pouvez commencer à chercher une activité qui réponde à vos exigences

Faites vos recherches

L’étape suivante consiste à commencer à chercher une activité qui offre les services que vous recherchez.

Il est bon de garder votre budget à l’esprit, car les grandes sociétés factureront probablement plus cher les mêmes services de conciergerie que les petites activités indépendantes.

Après avoir identifié les activités potentielles, vous pouvez commencer à les sélectionner et à les vérifier

Posez les bonnes questions

Pour être sûr de choisir l’activité idéale pour vous, il est important de poser des questions précises sur son modèle d’activité. Voici quelques questions que vous pouvez poser :

  • Combien d’employés composent l’activité ?
  • Offre-t-elle un service complet de gestion ou pouvez-vous choisir les services dont vous avez besoin ?
  • Un agent fixe vous sera-t-il assigné pour votre location, ou celle-ci sera-t-elle gérée par une équipe d’agents ?
  • L’activité répond-elle aux demandes et aux messages des clients en dehors des heures de bureau ?
  • Comment l’activité gère-t-elle les urgences en dehors des heures de travail ?
  • Comment l’activité de l’entreprise va-t-elle suivre et contrôler le rendement de votre propriété à louer ?
  • Quelles stratégies l’activité utilisera-t-elle pour améliorer le rendement et le taux d’occupation de votre propriété ?
  • L’activité de l’entreprise repose-t-elle sur un contrat fixe ?

Renseignez-vous sur les tarifs

Comment Fonctionne Une Conciergerie
Ouvrir une conciergerie est un bon moyen de profiter de la croissance sur le segment des services à la personne

Les locations saisonnières s’accompagnent d’un certain nombre de frais que les propriétaires doivent payer pour les entretenir.

Les frais de gestion d’une location saisonnière sont les frais que vous payez à une conciergerie pour couvrir les coûts des services de gestion qu’il fournit pour votre location.

Ces services peuvent inclure :

Il s’agit généralement d’un paiement mensuel versé au conciergerie, sur la base d’un certain taux.

Trouvez ici : C’est Quoi Une Conciergerie ? (et c’est très rentable)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.