Gérer des Travaux à Distance : Comment Faire ? (en 2020)

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Installation d’un nouveau chauffe-eau, réfection d’une façade, remise aux normes du système d’isolation, rénovation de la toiture ?

L’artisan immobilier est le garant de la réussite de vos travaux. 

Quelle que soit l’ampleur du chantier, ce professionnel du bâtiment vous aide à maîtriser votre budget et à exécuter les travaux dans les règles de l’art. Vos biens immobiliers gagneront en plus-value et se loueront à meilleur prix.

Pour vous accompagner dans la recherche d’un meilleur artisan, nous avons élaboré ce guide.

Celui-ci s’adresse aux investisseurs locatifs, aux marchands de biens et aux propriétaires. 

Pour trouver un artisan immobilier, il est conseillé de se renseigner sur les capacités de l’entrepreneur que vous envisagez d’engager, assurez-vous qu’il tienne les délais, vérifiez qu’il a souscrit une assurance décennale.

La rénovation d’une maison ou d’un appartement est un projet important. Vous devez vous assurer que l’entrepreneur offre des travaux de qualité. Sans quoi, vous risquez de dépenser de l’argent inutilement et votre bien risque de perdre de la valeur.

Il est donc conseillé de trouver un entrepreneur : 

  • proposant un devis compatible avec votre projet ;
  • en règle vis-à-vis de l’administration : disposant de numéro SIRET, inscrit au Registre des Métiers ; 
  • disposant de plus de 5 ans d’expérience dans le métier ; 
  • possédant des preuves de ses réalisations (factures, photos, avis de clients…) ;
  • respectant la livraison des travaux en temps et en heure ;
  • assuré en matière de garanties légales : garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement, etc. 

Liste des sites web où trouver des artisans tous corps de métier :

  • Infogreffe.fr
  • societe.com
  • Habitatpresto
  • Travaux.com 

Voici quelques sites web où trouver des maîtres d’œuvre pour les travaux de bâtiment pour des particuliers :

Critères d’un bon artisanQuestions Réponses
Ayant suivi une formation professionnelle Quelle formation professionnelle a-t-elle suivi ?Un artisan qui a suivi des formations professionnelles connaît le métier, par conséquent, il est compétent.
Apte à fournir un devis détaillé Peut-il vous fournir un devis détaillé ?Un devis détaillé éviter un dépassement de votre budget, si oui, c’est un bon candidat
Aptitude à offrir une garantieQuelle garantie peut-il fournir ?Oui, pour éviter les discordes en cas d’accident
Capable de fournir des plans précisPeut-il assurer la réalisation des plans aussi précis que détaillés ?Une réponse favorable est de rigueur
Être souscrit à une assuranceL’artisan est-il assuré ?Si oui, lui demander le nom de sa compagnie d’assurance

Trouver un entrepreneur capable de réaliser vos travaux de rénovation n’est pas aussi évident. Pour vous faciliter la prise de décision, nous avons répondu à quelques questions essentielles.

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Comment trouver des artisans efficaces et à prix raisonnable lorsqu’on n’est pas sur place ?

Comment trouver des entrepreneurs (travaux) loin de chez soi ?
L’artisan immobilier est le principale acteur du succès de vos travaux

Pour vos travaux d’entretien et/ou d’installation, vous aurez besoin de trouver un artisan immobilier. Celui-ci devra intervenir directement dans votre domicile. Ainsi, il faudra prendre en compte certains critères essentiels afin d’éviter d’éventuels problèmes lors des travaux dans votre bien immobilier. 

Renseignez-vous sur l’expérience de l’artisan 

Ses réalisations passées vous témoignent de ses compétences, et vous diront s’il est le mieux qualifié pour la réalisation de vos travaux immobiliers.

Pour procéder, voyez les différents avis des clients sur internet. Cela peut vous aider considérablement à décider et à juger de ses capacités.

Il suffit de vous rendre sur internet et rechercher les témoignages, des photos de réalisations et des avis qui vous aideront à décider d’engager l’artisan immobilier de votre choix. 

Demandez de bonnes adresses auprès de votre entourage

Encore une fois, n’hésitez pas à confirmer ces propos en faisant une recherche sur internet. Vous l’aurez compris, prendre le temps de bien choisir un travailleur artisan immobilier est de rigueur.

Trouver un artisan immobilier est une chose, en trouver un à un prix raisonnable en est une autre. Différents critères peuvent faire en sorte que les prix ne soient pas le même pour les artisans. À savoir :

  • Ses compétences, 
  • Son expérience
  • Sa spécialité
  • Les matériaux utilisés
  • Les tarifs de mains-d’œuvre
  • Les délais qu’il lui faut pour la réalisation des travaux.

Comparez les devis 

Pensez à établir au moins 2 différents devis. Afin de profiter d’une meilleure tarification, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence de manière à négocier le prix. Si vos travaux sont plus importants et ainsi, représentent un budget plus conséquent, nous vous conseillons :

  • De faire Appel au syndicat ou à un ancien client de l’artisan que vous envisagez d’engager.
  • Ou de vous fier aux recommandations de votre gestionnaire locatif (il saura vous recommander les artisans compétents, à un prix raisonnable)

Comment sélectionner des artisans ? Quels sont les questions ou tests à leur soumettre ? 

Pour plus d’assurance, préparez vos propres questions afin de savoir quel artisan répondra à vos besoins. Pour procéder, veuillez vous baser sur vos propres critères. 

Identifier vos besoins

Comment trouver des entrepreneurs (travaux) loin de chez soi ?

La première étape à faire afin d’établir un questionnaire est donc l’identification de vos besoins.

Qu’attendez-vous comme résultat ? Quel travail attendez-vous de l’artisan ? Ce n’est qu’après avoir cumulé toutes ces informations que vous pourrez élaborer des critères de sélections.

Les questions à poser à l’artisan sont notamment :

  • Quelle garantie l’artisan peut-il offrir ?
  • Est-il capable de fournir un devis et un plan détaillés ?
  • Est-il assuré ?

En fonction des réponses données, faire votre sélection vous sera moins difficile. 

Consulter le profil des artisans qui vous intéresse

Comment trouver des entrepreneurs (travaux) loin de chez soi ?

Pour encore plus d’assurance, il est conseillé de consulter directement le profil des artisans qui vous intéresse.

Les plus compétents et les plus fiables du milieu disposent souvent d’un « book » dans lequel figurent toutes ses réalisations passées.

Un profil pro est également mis à la disposition de tous les éventuels clients qui cherchent à juger ses capacités.

Il faut savoir que les artisans sont souvent couverts par des assurances. Cela joue en votre faveur si jamais d’éventuels dégâts surviennent lors de la réalisation des travaux.

Ainsi, il faut vous assurer que l’entrepreneur dispose d’une assurance, n’hésitez pas à leur demander la compagnie d’assurance et le numéro de contrat. 

Comment s’assurer que les délais seront tenus ?

Une fois que vous aurez engagé un travailleur artisan immobilier, vous allez devoir vous assurer que les délais seront tenus. Le délai dépend de la complexité du chantier. Si vous souhaitez effectuer une installation électrique, par exemple, le délai dépend notamment du nombre de pièces à poser. 

Après, le nombre de tâches à réaliser entre également en jeu. Installer un nouveau chauffe-eau et pour la pose de nouveau carrelage en même temps implique un délai plus conséquent.

Étant donné que vous n’aurez pas le temps de tout coordonner et de tout planifier par vos propres moyens, il est conseillé de vous fier à un maître d’œuvre pour coordonner et s’assurer de la bonne réalisation et livraison de vos travaux selon les délais convenus. 

Surveiller l’avancée des travaux est une autre tâche chronophage. En effet, vous ne pourrez pas être présent tout le temps. Vous l’aurez compris, en choisissant le meilleur artisan immobilier, vous aurez moins de souci à vous faire.

Travailler avec un chef de chantier personnel est également une autre manière de vous assurer que votre investissement sera rentable.

Comment s’assurer que le budget sera tenu ?

S’en tenir au devis 

Avant d’embaucher un artisan, comparer les devis est une étape à ne pas négliger. Nous vous recommandons de privilégier les devis détaillés.

Par contre, évitez de vous fier aux devis qui sont donnés vaguement, car cela ne prédit rien de bien sûr.

Ainsi, il est vivement conseillé de demander un devis complet et détaillé, matériaux et main-d’œuvre inclus. C’est également une façon de plus de s’assurer de la fiabilité de l’artisan. 

Estimer le coût des travaux à faire

Comment trouver des entrepreneurs (travaux) loin de chez soi ?

Pour éviter un dépassement du budget, vous devez également estimer le coût des travaux.

Cela vous permet d’avoir une idée de la somme à prévoir. Si vous venez d’acheter un immobilier ancien à rénover, ajoutez le coût des travaux au prix d’acquisition de votre bien immobilier.

Et rejoignez le club des propriétaires qui se bougent afin de doubler vos demandes de réservations. Club VIP.

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Comment gérer Airbnb à distance ?

Suivez ces 5 règles sur la façon de gérer un Airbnb à distance pour gérer votre entreprise Airbnb en toute tranquillité, même en voyageant.
1. Proposez l’auto-enregistrement.
2. Gérer Airbnb à distance avec un logiciel de location de vacances.
3. Engagez un service de nettoyage professionnel.
4. Trouvez des fournisseurs d’entretien 24/7 en qui vous pouvez avoir confiance.
5. Composez un livre d’or complet.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment gérer les locations de vacances hors de mon pays ?

1. Créer un plan de verrouillage. …
2. Obtenir un logiciel de gestion des locations de vacances. …
3. Enregistrement et départ automatisés. …
4. Systèmes de domotique. …
5. Sécurité domestique. …
6. Tenir une liste de fournisseurs de qualité. …
7. Trouvez une femme de ménage ou un service de nettoyage fiable. …
8. Envisagez d’engager un gestionnaire immobilier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment gérer plusieurs propriétés d’Airbnb ?

Vérifiez les règlements et sécurisez vos comptes.
Proposez un service clientèle professionnel ou faites appel à un tiers.
Utilisez un logiciel de location de vacances.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Airbnb a des gestionnaires de biens ?

Que vous engagiez un gestionnaire pour gérer vos propriétés Airbnb ou que vous décidiez de gérer vos propriétés vous-même, offrir une expérience cinq étoiles à vos invités doit rester au cœur de vos activités. Vous ou votre gestionnaire de propriété Airbnb êtes responsable de l’expérience de vos invités.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

9 commentaires

  1. Le courtier en travaux semble une bonne solution, mais il se rémunère avec une commission chez les artisans (qui n’est pas précisée), donc il n’est pas intéressé à faire jouer la concurrence. Il y a toujours de bonnes raisons pour que les délais ne soient pas tenus, ni respectés et en étant loin (6.000 km) vous n’avez pas toujours le bon suivi du chantier.
    J’avais inclus les devis des travaux sur le prêt d’acquisition du bien, et solliciter une franchise de 5 mois pour la durée des travaux, qui ont duré un an, donc l’impact financier sur mon épargne a été important.
    On ne m’y reprendra pas de sitôt sur le respect des délais, et je multiplierai par 2 l’estimation avancée en début de chantier.

    • Merci pour votre retour d’expérience
      pour les délais, il faut vous prévoir une marge et mettre la pression sans cesse…

      Bien à vous

      • Pour les délais, si vous signez le devis de l’artisan avec la mention bon pour accord vous acceptez et subissez les aléa du planning de l’artisan (et aussi les nombreuses imprécision). Mais rien ne vous empêche d’être proactif vous pouvez rédiger un cahier des charges (contrat) où vous mentionnez le délai et des pénalités de retard (et toutes les précisions et plans nécessaires), comme le fait un architecte ou un mettre d’oeuvre.

        • Un cahier des charges est extrêmement important en effet, et montrera votre sérieux en parallèle

  2. Je suis absolument pas d’accord avec cette article qui est beaucoup trop léger vu l’importance du sujet et des risques et somme en jeu. Concernant les site : mes travaux.com, 123devis… Pour avoir travaillé avec eux je conseil fortement de les fuir. Les bon artisant, avec le bouche à oreille on suffisamment de boulot et ne s’inscrivent pas sur ces sites. Par contre on y retrouve tous ceux qui ne sont pas recommandé par leur client et qui cherche du boulot… Devinez pourquoi.
    Il est vrai que les artisans ont du mal a tenir leur délai il y a des explications à cela mes c’est pas le sujet ici.
    En tant que ancien courtier en travaux je vous recommderai de passer par un maître oeuvre. Un courtier en travaux, ou une société général du bâtiment capable de faire la maîtrise d’oeuvre il faut choisir une société que a de la bouteille et de taille moyenne ou grosse par ce qu’a ce niveau il sont organisées et tiennent en général leur délai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.