Covid : 17 Opportunités à Saisir Immédiatement (futur tourisme)

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer la barre des 100000€ de loyers !

-17Jours -8Heures -39Minutes -6Secondes

Les secteurs du tourisme, de la location de vacances, de l’immobilier, sont continuellement perturbés par de nouvelles tendances et de nouvelles innovations.

Suivre le rythme de ces nouvelles tendances touristiques vous aide à rester compétitifs et à répondre aux besoins des voyageurs et locataires.

Néanmoins, avec le COVID-19 en toile de fond, certains de ces besoins ont évolué, les priorités ont changé et des exigences entièrement nouvelles sont apparues.

“Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait”

 Loïck Peyron (navigateur français)

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les principales tendances du tourisme qui vont se développer, le renforcer et émerger avec le coronavirus et le confinement en toile de fons.

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer la barre des 100000€ de loyers !

Pourquoi vous devez suivre les dernières tendances du tourisme ?

tendance de tourisme 2020
Malgré les conséquences de la pandémie, le secteur du tourisme n’est pas mort. Au contraire, il se réinvente pour continuer à offrir ce que les gens voudront toujours : du dépaysemet.

Quel que soit la localisation de la location courte durée ou de l’hôtel que vous gérez, vous devez rester au courant de l’actualité.

Les concepts, équipements et prestations autrefois très appréciés se démodent, pour être remplacés par des éléments plus modernes qui finissent par conquérir une plus grande part du marché (et rendre l’ancien standard complètement obsolète).

« Les mercenaires essaient de réaliser un profit. Les missionnaires tentent de bâtir la meilleure expérience client possible. Et paradoxe fréquent, ce sont les missionnaires qui finissent par gagner le plus d’argent de toute façon. »

Jeff Bezos

Les nouvelles destinations, les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de transport ont entraîné des changements majeurs dans le secteur du tourisme, et donc de la location saisonnière.

Il est important d’adopter rapidement les nouvelles tendances.

17 opportunités du tourisme grâce au COVID

Il est important de suivre les tendances actuelles du tourisme pour répondre aux actions des voyageurs à la suite de la pandémie de coronavirus.

Cependant, la plupart des tendances sont le résultat de changements plus profonds dans le comportement des clients. Le coronavirus ne fait qu’accélérer ces tendances.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

Winston Churchill

Vous allez pouvoir trouver détaillé voir ci-dessous :

  • les changements globaux dans le domaine de la location courte drée,
  • les moyens qui permettent de gérer la pandémie de coronavirus
  • les changements de comportement des voyageurs qui y sont associés.

Les tendances du tourisme sont liées au COVID

tourisme 2020
Vous devez adopter une stratégie marketing pour votre entreprise à l’abri de Covid-19.

Voici quelques tendances liées au tourisme et à la location de vacances qui devront être prises en compte en réaction à la pandémie mondiale de COVID.

1. Sécurité et hygiène dans le secteur du tourisme

Qu’il s’agisse de compagnies aériennes, de croisières, d’hôtels, de restaurants, de Airbnb, ou de bars, depuis l’apparition de la COVID, les normes de sécurité et d’hygiène sont devenues absolument primordiales.

Vous pouvez consulter les ressources essentielles de Eldorado Immobilier au sujet de la propreté et du nettoiement de votre location courte durée :

Dans cette optique, il existe un certain nombre de tendances touristiques qui y sont liées, telles que :

  • le renforcement du nettoyage,
  • l’éloignement social des sièges,
  • la fourniture de gel hydroalcoolique pour les mains
  • et l’obligation de masques dans certains endroits.
Exemple de protocole mis en place au Portugal dans tous les lieux touristiques qui peuvent rester en activité pendant la crise sanitaire

Il s’agit également d’un élément essentiel du marketing touristique, les entreprises devant indiquer clairement leurs politiques d’hygiène et de sécurité et les mesures qu’elles prennent pour assurer la sécurité des clients.

La menace du COVID a fait que les gens sont plus réticents à voyager et à visiter les points chauds du tourisme, et il faudra donc les convaincre que c’est sans danger.

2. Accent accru sur les loisirs (vs le travail)

Le COVID a forcé les pays à adopter des restrictions de voyage, tandis que de nombreuses entreprises encouragent leurs employés à travailler à domicile (télétravail) et à utiliser la visio-conférence.

En conséquence, les événements professionnels ont été particulièrement touchés et l’une des tendances du tourisme qui en a résulté a été une réorientation de la clientèle vers les loisirs.

La pandémie a frappé durement les gens et beaucoup d’entre eux sont désespérés à l’idée qu’ils vont avoir du mal à partir en vacances.

Si votre location saisonnière est généralement axée sur la clientèle d’affaires, vous voudrez peut-être chercher des moyens de modifier cette approche, au moins temporairement.

Ce faisant, vous devrez probablement modifier vos messages marketing et même les plateformes de réservation que vous devez utiliser pour générer des loyers importants et préserver la haute rentabilité de votre investissement locatif.

En fonction de votre activité, vous souhaiterez peut-être concentrer vos efforts sur les familles, les couples ou les groupes d’amis, et vous pourriez éventuellement créer des offres groupées pour attirer ces catégories de locataires.

Il est également judicieux d’évaluer comment vos concurrents ont réagi à la crise et s’ils font quelque chose dont vous pourriez vous inspirer.

Pour cela, rien de plus efficace qu’une étude de marché adaptée à votre location saisonnière.

3. Passer de l’international au local

Les diverses restrictions en matière de voyage et la réticence de nombreuses personnes à se rendre à l’étranger font que beaucoup d’hôtes doivent se concentrer sur les clients locaux plutôt que sur les clients internationaux.

Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer complètement aux voyageurs internationaux, mais cela nécessitera probablement un changement de vos stratégies marketing principales.

En ce qui concerne les hôtels et locations courte durée, il serait préférable de mettre en avant les activités susceptibles d’attirer le marché local (hors période de confinement pour certaines bien sûr), comme :

  • les restaurant,
  • une salle de sport,
  • le Wi-Fi
  • et même le fait que vos locations sont idéales pour le télétravail.

Les locations de vacances ont besoin de donner la priorité aux touristes nationaux, voir de la même région.

Il convient de rappeler que les clients locaux sont également moins susceptibles d’annuler, car ils n’auront à prêter attention qu’aux restrictions locales et ne seront pas aussi susceptibles de devoir se mettre en quarantaine après leur visite.

4. Les paiements sans contact

Les paiements sans contact sont depuis quelque temps déjà un élément essentiel de la technologie dans le secteur du tourisme, mais l’émergence d’options telles que Google Pay et Apple Pay a permis de franchir une nouvelle étape, puisque les clients n’ont même plus besoin de se munir d’une carte de débit ou de crédit pour payer :

  • leurs repas,
  • leurs séjours,
  • leurs transports
  • leur location
  • et d’autres services.

L’autorisation des paiements sans contact a permis aux entreprises touristiques de réduire les frictions et d’améliorer la rapidité des transactions, au même titre que les boîtiers à clefs et serrures connectées ont permis de faciliter le check in et le check out.

Cela signifie également que les transactions peuvent être réglées rapidement, ce qui encourage les achats spontanés.

Avec le coronavirus, les paiements sans contact sont plus demandés que jamais, car le personnel et les clients préfèrent souvent éviter de manipuler des espèces.

En rapport avec ce sujet, ces articles populaires de Eldorado pourraient vous intéresser :

Futures tendances générales du tourisme

tendance de la location saisonnière
Il est primordial pour la location saisonnière de suivre les tendances en matière de technologies innovantes

Il existe une variété de tendances touristiques qui sont basées sur des changements plus généraux dans le comportement des clients, comme :

  • le besoin de nourriture et de boissons saines et biologiques, comme pour le thé,
  • un service personnalisé,
  • la numérisation et l’utilisation de la technologie.

Ci-dessous, vous pourrez en apprendre davantage sur ces tendances touristiques plus générales.

5. Recherche vocale et contrôle vocal

Avec la popularité accrue des assistants mobiles comme Siri, Assistant Google et Bixby, de plus en plus de clients du secteur du tourisme se tournent vers la recherche vocale.

« D’ici 2021, 50% des recherches se feront par la voix »

Google

Pour les professionnels du tourisme, il est important de capter ces locataires en structurant correctement le contenu de leurs sites web pour qu’il apparaisse dans la recherche vocale et pour permettre les réservations vocales.

L’information touristique est un élément clé de l’expérience client et le recherche vocale couplée à l’intelligence artificielle IA (comme avec les chat bot par exemple) peuvent être d’une valeur ajoutée inestimable dans ce domaine.

De plus, les chambres d’hôtel et gîtes peuvent être équipées de haut-parleurs intelligents ou d’autres dispositifs compatibles avec la commande vocale, ce qui permet aux utilisateurs d’allumer et d’éteindre plus facilement les appareils électroménagers de leur location, ou de modifier les paramètres d’agrément dans leur chambre.

6. Réalité virtuelle et réalité augmentée

La réalité virtuelle est une des grandes tendances du tourisme et l’exploitation de cette technologie peut vous donner un avantage sur vos concurrents qui ne l’ont pas encore adoptée.

Grâce aux visites virtuelles en ligne, les clients peuvent découvrir :

  • l’intérieur de votre appartement ou maison,
  • les intérieurs de restaurants,
  • les attractions touristiques à proximité,

Le tout depuis leur domicile. Une forte incitation à la réservation !

Il est donc essentiel qu’ils puissent le faire lors de la phase de décision de leur voyage.

La réalité virtuelle et les visites à 360° sont également particulièrement utiles dans le contexte du COVID, où les locataires peuvent avoir des doutes et peuvent avoir besoin d’une incitation supplémentaire pour finaliser leur réservation.

La plupart des navigations 3D ou 360° modernes sont également en ligne sur le web, ce qui signifie que cela vous fait une opportunité de plus de faire remarquer votre location saisonnière auprès d’un large public.

La qualité de la visite en réalité virtuelle et l’étendue de l’immersion peuvent alors encore être améliorées grâce des casques de RV (réalité virtuelle) encore peu développés, mais gageons que les confinements successifs vont pousser à leur développement.

7. Voyage en solo

Les voyages de loisirs étaient autrefois une affaire de famille ou une activité de couple.

Si c’est encore le cas pour beaucoup de voyageurs, de plus en plus de personnes choisissent de se lancer seul dans cette aventure.

Il n’est plus si rare de faire un voyage en solitaire et les tendances touristiques le reflètent de plus en plus.

Les besoins des voyageurs solitaires sont divers.

Il voyage plus vite celui qui voyage seul.

Rudyard Kipling

Certains veulent simplement voyager sans la distraction d’un compagnon.

D’autres sont de jeunes célibataires et partent à la recherche d’activités sociales ou d’un partenaire.

Voyager seul est devenu courant et pas du tout original

Certaines personnes âgées ont même recours à des séjours de longue durée à l’hôtel ou à des croisières comme alternative luxueuse aux voyages conventionnels en groupe.

Ces tendances du tourisme sont censées se développer et s’amplifier.

8. Voyages écologiques

Les tendances du tourisme sont fortement influencées par les préoccupations et les mœurs des voyageurs.

Les voyages écologiques ne sont qu’un exemple de ces tendances, qui reflètent une préoccupation majeure des voyageurs d’aujourd’hui pour des choix touristiques éthiques et durables.

Les voyages écologiques comprennent des changements simples, tels que la la possibilité d’obtenir des crédits carbone lors de la réservation d’un vol ou la location d’un véhicule électrique au lieu d’un véhicule conventionnel.

Le lien ci-joint vous détaille les possibilités à votre disposition pour une location saisonnière écolo, voire même avec des panneaux solaires.

Des exemples plus sophistiqués pourraient aussi proposer du tourisme avec un élément de volontariat, par exemple en travaillant dans une réserve naturelle ou en s’engageant dans un travail de conservation.

9. Vivre comme un local

Vivre comme un local

Airbnb
site-web-airbnb
Vivez comme un local, un des slogans qui a contribué à fixer Airbnb dans la mémoire collective

Les touristes d’aujourd’hui ne veulent pas être isolés des lieux qu’ils visitent à l’intérieur d’une bulle culturelle.

Ils veulent s’engager et participer à la culture locale.

Qu’il s’agisse d’apprécier la cuisine locale ou de participer des festivals et des fêtes régionales, les expériences locales sont susceptibles de devenir l’une des principales tendances touristiques à suivre.

Un exemple d’expérience locale populaire serait de visiter le Pays Basque pendant un grand festival traditionnel avec des pyramides humaines, de louer des vêtements traditionnels basques à porter, de consommer des délices régionaux et de participer à des jeux traditionnels ou à des activités culturelles.

Un autre exemple pourrait être un long séjour dans une famille d’accueil dans un pays de destination, afin d’en apprendre davantage sur la culture locale (comme le système des jeunes filles au pair)

10. Personnalisation

tendance de tourisme 2020

Vous connaissez probablement les publicités qui apparaissent sur les réseaux sociaux et certains autres sites web, des publicités liées à des choses que vous avez regardées ou achetées en ligne.

Ce n’est qu’un exemple de personnalisation. Cela s’appelle le retargueting.

La personnalisation peut s’appliquer à tous les aspects de l’expérience touristique, tout comme elle permet de mieux commercialiser les nuitées de votre location saisonnière.

Les locataires d’aujourd’hui attendent des expériences qui correspondent étroitement à leurs préférences personnelles, des destinations à l’hébergement et aux types d’activités qu’ils pratiqueront.

Plus une expérience peut être adaptée aux désirs et aux attentes d’un client, plus il est probable qu’il reviendra et utilisera à nouveau le même service.

11. Chatbots et automatisation

L’un des exemples les plus frappants de ces tendances touristiques particulières est celui de Connie, le robot concierge de la chaîne d’hôtels Hilton.

D’autres hôtels ont également suivi cette tendance en installant des robots interactifs pour assurer certaines tâches de réception ou même pour servir de la nourriture et des boissons aux visiteurs.

Mais ce type d’application inédite est loin d’être la seule.

Toute technologie suffisamment avancée est indissociable de la magie.

Arthur C. Clarke

De nombreux clients réservent désormais leur voyage et leur hébergement à l’aide de chatbots sur Internet, des Intelligences Artificielles (AI) spécialement adaptées qui peuvent traiter les demandes et aider les locataires en leur fournissant des informations utiles lorsque vous n’êtes pas disponible (ou n’avez pas envie de l’être).

12. Intelligence artificielle

Outre les chatbots mentionnés ci-dessus, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’importance dans l’industrie du tourisme.

La technologie d’apprentissage automatique est désormais fermement ancrée dans le marketing du secteur du tourisme, l’IA aidant à personnaliser l’expérience de la recherche des voyages et de meilleurs tarifs à la nuitée.

L’Intelligence Artificielle (IA) est également de plus en plus utile dans des contextes tels que :

  • les chambres d’hôtels et locations connectées,
  • l’identification des besoins probables des invités
  • l’ajustement de l’environnement et des services pour répondre aux besoins et aux préférences des clients.

L’intelligence artificielle trouve des applications partout, du service à la clientèle à la sécurité.

Les futures tendances du tourisme à surveiller pourraient inclure les véhicules à conduite autonome et les guides virtuels pour le tourisme.

Vous pourriez alors proposer facilement des package all in one à vos locataires combinant location Airbnb, Expérience Airbnb et guide touristique virtuel avec sa mise à disposition d’un moyen de transport autonome.

13. Technologie de reconnaissance automatique

La technologie de reconnaissance est l’une des tendances les plus importantes dans le domaine des voyages et du tourisme, qui commence à se répandre dans une multitude de domaines.

L’une des applications les plus familières de la technologie de reconnaissance pour un voyageur fréquent est la barre des guichets automatiques à certaines frontières

Ces lecteurs sont capables de lire les données du passeport ou de la carte d’identité du voyageur et de les faire correspondre à son visage grâce à une caméra et à une technologie de reconnaissance faciale.

La technologie de reconnaissance est également l’une des grandes tendances du tourisme dans le secteur de l’hôtellerie, la reconnaissance vocale devenant de plus en plus populaire comme méthode de contrôle dans les chambres d’hôtel intelligentes.

En parallèle, la plaque d’immatriculation est reconnue dans les parkings et donne accès sans aucun effort au box qui a été réservé en parallèle de la location.

Les technologies de reconnaissance des visages vont nous mettre devant un choix de société

Brad Smith (Microsoft)

14. Internet des objets (IdO) – Objets connectés

Le développement des objets connectés, dont la France est un des leaders, est pertinent pour de nombreuses tendances du tourisme.

Les dispositifs de l’internet des objets connectés IdO sont des gadgets équipés d’un microprocesseur et d’une certaine forme de connectivité numérique, qui leur permettent de se connecter à l’internet et d’être contrôlés à partir de celui-ci.

Tous les ingénieurs doués peuvent prendre le contrôle à distance d’un objet connecté. La société n’a pas encore réalisé les scénarios incroyables que ces nouvelles possibilités sont en train de créer

André Kudelski

Ils comprennent des systèmes de chauffage et de refroidissement, des systèmes de divertissement et d’autres éléments que l’on trouve souvent dans une chambre d’hôtel ou location saisonnière, ce qui donne naissance à des chambres “intelligentes”.

Les objets connectés sont également utilisés pour intégrer des services dans un cadre hôtelier, par exemple en permettant aux locataires de réserver des activités (une séance dans le spa de l’hôtel, la piscine, l’entraînement dans la salle de sport, etc.) ou de demander des choses telles que le service en chambre ou du linge supplémentaire via un hub ou une application pour smartphone.

15. Réalité augmentée (RA)

Là où la Réalité Virtuelle (VR) simule des environnements et des expériences entiers, la réalité augmentée combine des expériences du monde réel et des éléments virtuels.

Un exemple familier serait le jeu pour smartphone Pokémon Go, où des créatures imaginaires sont superposées à des séquences en temps réel de l’environnement du joueur.

Dans l’industrie du tourisme, cela est évidemment très utile : au lieu de monstres imaginaires, les applications pour smartphones en réalité augmentée peuvent montrer aux touristes des informations sur la région qu’ils explorent.

Il peut s’agir :

  • de détails historiques sur des bâtiments
  • de points de repère,
  • de listes et de menus de lieux de divertissement et de restaurants locaux.

Les musées utilisent de plus en plus la RA (réalité augmentée), ce qui permet aux visiteurs de voir des objets avec leur aspect d’origine en superposition virtuelle.

La réalité virtuelle sera une technologie importante, je suis assez confiant sur ce sujet.

Mark Zuckerberg

D’autres applications de réalité augmentée pourraient inclure des cartes virtuelles accessibles sur Internet.

16. Une Alimentation saine et biologique

L’alimentation saine et le type de nourriture consommée par les touristes étaient autrefois des antonymes dans l’esprit de nombreux voyageurs, les vacances représentant traditionnellement une occasion de rompre avec son régime alimentaire classique et de se livrer à des gloutonneries sucrées et grasses interdites.

Les voyageurs d’aujourd’hui savent que les concepts de délicieux et de nutritif ne sont pas exclusifs.

La demande d’une excellente cuisine en vue d’une meilleure alimentation est à l’origine des nouvelles tendances du tourisme.

Le touriste moderne veut savoir que la nourriture qu’il mange est aussi saine que délicieuse.

Le mouvement en faveur de l’alimentation biologique influe également sur les tendances du tourisme, de plus en plus de restaurants et d’hôtels proposant des options biologiques et vegan.

D’autres régimes alimentaires spéciaux sont également concernés, le sans gluten par exemple.

17. Expérience voyageurs

Bien sûr, l’expérience voyageur a toujours été au centre de l’attention pour les hôtes.

Avec les nouvelles technologies et un éventail de plus en plus large d’options pour les touristes, il n’a jamais été aussi vital d’améliorer l’expérience du voyageur que l’on reçoit dans sa location saisonnière.

En dernière analyse, c’est l’expérience client qui fera ou défera votre location saisonnière à moyen et long terme.

L’amélioration de l’expérience peut faire la différence entre un client fidèle et récurrent, qui stimule votre activité par le bouche-à-oreille, et un client qui abandonne au moment de la réservation.

Tout doit être aussi agréable que possible, depuis l’interface web où vos clients réservent leurs voyages jusqu’au tout dernier jour de leur voyage.

-17Jours -8Heures -39Minutes -6Secondes



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous, nous adorons échanger avec vous !

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer la barre des 100000€ de loyers !

Existe-t-il un Airbnb pour les locations à long terme ?

Airbnb dispose déjà d’une page d’accueil dédiée aux locations et sous-locations à long terme qui durent de 28 jours à six mois. Des logements entièrement meublés peuvent être loués chaque mois dans plus de 65 000 villes du monde entier. Les locataires paient leur séjour, qui comprend généralement toutes les factures et les services publics, par le biais du portail en ligne d’Airbnb tous les mois.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pouvez-vous louer un Airbnb pendant des mois ?

Introduire des séjours mensuels sur Airbnb
Des locations entièrement meublées qui comprennent une cuisine et le wifi, afin que vous puissiez vous installer et vivre confortablement pendant un mois ou plus. Une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant votre séjour prolongé et des commentaires de clients qui y ont déjà séjourné.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment fonctionne la location à long terme sur Airbnb ?

Si vous réservez une location à long terme de 28 nuits ou plus, un acompte vous sera demandé pour le premier mois et le reste sera encaissé par mensualités. Pour l’instant, vous ne pouvez payer qu’une réservation à long terme sur ordinateur.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pouvez-vous vivre à Airbnb pendant un an ?

De nombreuses villes ont des règles différentes pour les locataires à long terme, et même si vous utilisez Airbnb, vous pouvez être considéré comme locataire à long terme si vous y restez plus longtemps qu’un certain nombre de jours. Et certains hôtes d’Airbnb peuvent ne pas avoir de licence ou ne pas vouloir que vous restiez à long terme en raison de ces règlements.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

La Airbnb est-elle moins chère que la location ?

Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez certainement vivre dans des AirBnBs pour des séjours équivalents ou moins chers que les loyers habituels. La clé pour obtenir un meilleur prix est essentiellement de réserver des séjours d’une SEMAINE ou plus longtemps. … Quelles ont été les expériences des gens en tant qu’hôtes d’Airbnb ?
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.