C’est quoi le formulaire 2042 ? Tout ce que vous devez savoir + téléchargement gratuit

Formulaire 2042, le formulaire dédié à la déclaration de revenus, et qui conditionne le montant votre impôt sur le revenu… quel doux nom de code pour quelque chose de parfois si douloureux, vous ne trouvez pas ?

Vous vous posez des questions à propos du formulaire 2042 ? Êtes-vous concerné par ce formulaire ? Où trouver le formulaire 2042 ? Vous vous demandez comment vous allez le remplir.

Pouvez-vous le télécharger et le renseigner en ligne ce formulaire 2042?

Le formulaire 2042 c BIC est-il celui qui affilié à la location meublée ? Quelle différence avec le Cerfa 10330 ?

 

 

Vous vous sentez atteint de phobie administrative lorsque on vous parle de formulaire et de Cerfa ?

Toutes ces questions sur le formulaire 2042 et bien d’autres encore vont être traitées afin de vous en apporter les réponses.

Vous pouvez également télécharger gratuitement le formulaire 2042,

entrez simplement votre mail pour le recevoir immédiatement

 

 

 

 

Le formulaire 2042 plus clair et compréhensible que jamais ?

Disponible dans son format papier ou dans sa version électronique en ligne, le formulaire 2024 doit obligatoirement être rempli et transmis chaque année à l’administration fiscale pour le calcul de l’impôt sur le revenu dû par le contribuable.

Mais qu’est-ce que le formulaire 2042 au juste ?

A voir également sur Eldorado Immobilier pour compléter vos connaissances juridiques sur la location meublée sans vous prendre la tête :

Location meublée saisonnière : RSI ou régime général pour les cotisations sociales de votre meublé de tourisme?

LMNP vs LMP : quel statut vous fera payer le moins d’impôt pour votre investissement locatif en meublé?

Quel impact du prélèvement à la source de l’;impôt sur le revenu issu des loyers de la location meublée ?

formulaire cerfa 2042 location meublée BIC

La location meublée déclarée au réel, mais également tous les autres dispositifs liés à l’immobilier peuvent rebuter au premier abord.
Mais ce n’est pas si compliqué quand on s’y met, et au final est de comprendre les mécanismes… pour ensuite déléguer efficacement à un expert comptable qui sera toujours plus performant que nous 🙂

Définition du formulaire 2042 pour l’impôt sur le revenu

 

D’une manière générale, sans prendre en compte pour l’instant l’aspect particulier de la location meublée :

 

Le formulaire 2042 appelé aussi Cerfa 10330 est la feuille d’impôt sur le revenu vierge qui sert à faire la déclaration d’impôt sur le revenu.

Chaque année, les contribuables français ou étrangers qui perçoivent des revenus en France doivent s’acquitter de l’impôt sur leurs revenus

Cet impôt est recouvré par l’administration fiscale après avoir reçu le formulaire d’impôt sur le revenu (2042) rempli et transmis par le contribuable (vous).

Ce formulaire indique le montant de tous les revenus encaissés par le contribuable.

Toute personne vivant en France ou percevant des revenus de source française doit remplir ce formulaire d’impôt sur le revenu, et ce, même si cette dernière n’est pas imposable. 

Quelles sont les caractéristiques du formulaire 2042 dit encore cerfa 10330 ?

Après sa définition et le champ d’application du formulaire, il est temps d’aborder quelques une de ses spécificités.

Ainsi, le formulaire 2042 d’impôt sur le revenu présente les caractéristiques principales suivantes :

  • Il doit obligatoirement être rempli et transmis à l’administration fiscale chaque année par toute personne percevant des revenus en France ou toute personne domiciliée en France ;

  • Il se présente sous format papier ou sous format numérique via une version qui peut être remplie directement sur le site des impôts ou via le cerfa téléchargeable ici

    ;

  • Il est prérempli en fonction des données transmises par les employeurs ou toute personne versant des revenus à un contribuable ;

  • Il relève de l’entière responsabilité de son auteur : chaque contribuable complète la déclaration de sa propre initiative ;

  • Il sert de base de calcul de l’impôt sur le revenu ;

  • Il permet de contrôler les contribuables dans le cadre d’une procédure de contrôle fiscal.

 

Bon à savoir : Dans le cadre du prélèvement à la source, le formulaire d’impôt sur le revenu prérempli peut être corrigé ou complété par le contribuable pour tenir compte de sa situation actualisée.

formulaire 2042 cerfa 10330

Le formulaire 2042 est celui relatif à la déclaration de revenus.
Pour le BIC, il faut télécharger le 2042 c dit PRO

Quel est le cadre légal du formulaire 2042 d’impôt sur le revenu ?

Toute personne domiciliée en France ou percevant des revenus de source française a l’obligation de remplir le formulaire d’impôt sur le revenu chaque année et de le transmettre :

  • Directement sous format papier auprès du centre des impôts des particuliers dont elle relève ;

  • Via Internet par le biais d’une déclaration à remplir directement sur le site des impôts et transmise par voie électronique au centre des impôts.

Cette déclaration doit impérativement être transmise au centre des impôts avant une date limite de dépôt fixée chaque année en juin par l’administration fiscale.

Infos Bonus : à compter de 2019, tous les contribuables, quel que soit le montant de leurs revenus et dont la résidence principale est équipée d’un accès à internet, ont l’obligation de déclarer leurs revenus en ligne.

Le non-respect de cette obligation donnera lieu à l’application d’une amende forfaitaire de 15 € (mon dieu, ça fait peur). Toutefois, certains contribuables pourront continuer d’utiliser le formulaire papier sans qu’aucune amende ne leur soit appliquée.

Il s’agit des contribuables qui ne peuvent pas déclarer en ligne en raison de leur âge, d’un handicap ou de la non-maîtrise du numérique. Comme c’est également le cas des personnes qui vivent dans des « zones blanches », des lieux où aucun service mobile n’est disponible, jusqu’en 2024 (loi n° 2018-727 du 10 août 2018). 

Notez bien que la date limite de dépôt du formulaire varie en fonction de la région du domicile du contribuable.

Si vous utilisez, toutefois, le formulaire 2042 pour corriger votre déclaration d’impôt de l’année en cours, sachez que vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année n+2 pour éditer et remplir ce papier.

Formulaire 2042 : déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu

Comme vous le savez maintenant, le formulaire 2042 d’impôt sur le revenu peut être rempli directement en ligne sur le site internet des impôts

Ce formulaire numérique doit être renseigné sur internet de la même manière que la version papier, à savoir :

  • Les informations préremplies doivent être vérifiées, corrigées et complétées ;

  • La déclaration doit être signée électroniquement.

La déclaration en ligne s’effectue sur le site des impôts après avoir créé un espace personnel à l’aide de :

  • votre numéro fiscal,
  • votre numéro de télédéclarant
  • ainsi que votre revenu fiscal de référence.

Pour les époux mariés ou pacsés, soumis à une imposition commune, seul l’un des époux peut signer la déclaration en ligne.

Néanmoins, cette signature est opposable à l’autre époux et l’administration fiscale peut, à ce titre, utiliser la déclaration d’impôt à l’égard des deux époux du foyer fiscal.

Cf aussi les règles spécifiques à l’indivision, c’est encore plus rigolo :

4 infos à connaître sur la location meublée en indivision

Info Bonus : Depuis l’espace personnel du site des impôts, vous pouvez en votre qualité de contribuable avoir accès aux annexes de la déclaration 2042, et notamment à la déclaration 2042 C ou la déclaration 2044, nous en parlons un peu plus loin.

Pourquoi télécharger le formulaire 2042 de déclaration d’impôt vierge ?

La plupart des contribuables déclarent en ligne, mais certains peuvent encore envoyer leur déclaration au format papier. Il suffit alors de télécharger le formulaire et de le remplir à la main avant envoi au fisc.

Mais bientôt, plus personne ne sera concerné.

Télécharger le formaulaire 2042 / cerfa 10330 est aussi utile pour ceux qui font une déclaration pour la première fois.

Enfin, certains contribuables ont besoin de corriger la déclaration d’impôt après l’avoir réalisée. Cette démarche est possible, il vous suffit juste de télécharger ce formulaire pour le remplir en repartant de zéro.

Pour télécharger le formulaire 2042 de la déclaration d’impôt vierge, c’est ici :

Quelle est la composition, le contenu du formulaire d’impôt sur le revenu 2042 ?

Sur le formulaire d’impôt sur le revenu n° 2042, le contribuable doit indiquer l’ensemble des revenus perçus au cours de l’année civile précédente.

Il s’agit notamment :

  • Des revenus professionnels, salariés ou non ;

  • Des pensions de retraite ;

  • Des revenus fonciers ;

  • Des plus-values et gains divers ;

  • Des charges déductibles ;

  • Des crédits ou réductions d’impôt.

 

Et pour ce qui nous concerne vos revenus locatifs en location meublée via le formulaire 2042 version c, « BIC PRO »

Bon à savoir : le formulaire 2042 est disponible sur le site des impôts. Il peut également être retiré auprès du centre des impôts s’il n’a pas été transmis au contribuable par voie postale par l’administration fiscale.

Si cela vous embête de faire les démarches, vous pouvez le télécharger ici :

formulaire impot taxes

Eldorado Immobilier vous aide à payer vos impôts, c’est beau ça (bon ok, humour noir malvenu ? mais bon il faut le faire)

Le barème progressif de l’impôt sur le revenu : quelle application dans le cadre d’une location meublée ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les revenus perçus dans le cadre d’une activité de location meublée sont assimilés à des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Cela ne leur permet pas pour autant d’échapper au formulaire 2042, car à l’instar des bénéfices engendrés par d’autres types d’activités, les revenus de la location meublée font également l’objet d’une déclaration spécifique.

À ce propos, découvrez tout ce qu’il y  a à savoir sur la fiscalité de la location meublée.

Et plus encore avec ces mécanismes à peine croyables pour gommer votre impôt :

Tout savoir sur la fiscalité de la location meublée : c’est magique;

5 questions sur l’amortissement LMNP d’un investissement locatif

Les revenus BIC sont donc à reporter sur un imprimé fiscal distinct des salaires et traitements en fonction du mode de déclaration, à savoir : régime réel ou microfoncier.

  • Cas n°1 Régime réel (conseillé) :

Si vous relevez du régime réel d’imposition, vous devez remplir une déclaration spécifique qui est le formulaire n°2031 nommé également Cerfa n°11085*17 et ses annexes 2033.

Vous devez ensuite reporter les montants sur votre déclaration de revenus en renseignant le formulaire n°2042 C-PRO désigné également par le code Cerfa n°11222*18.

Pour télécharger « la bête », dites moi à quelle adresse vous l’envoyer :

  • Cas n°2 Régime micro-BIC (déconseillé) :

Si votre activité relève du régime micro-BIC (microentreprise), vous devez indiquer le montant brut de vos recettes sur votre déclaration de revenus, et ce, par le biais du formulaire n°2042 C-PRO appelé également Cerfa n°11222*18 ; un document disponible dans sa version numérique vous permettant ainsi d’effectuer votre déclaration en ligne.

L’administration fiscale appliquera par la suite l’abattement prévu, qui est estimé à 50% sur les recettes perçues. Ces revenus nets seront ensuite soumis à une imposition progressive, c’est à dire : Tranche marginale d’Imposition additionnée aux Prélèvements sociaux.

Qu’en est il de la déclaration des revenus fonciers dans le cadre d’une location nue ?

Comme indiqué précédemment, chaque catégorie de revenus est traitée de façon différemment par l’administration fiscale.

Et comme certains louent encore en nu, voici le détail pour eux.
Si vous êtes dans ce cas, prenez quelques secondes pour essayer le simulateur gratuit, vous serez probablement surpris :

Comparaison location meublée et location vide : simulateur GRATUIT

Dans le cadre d’une location nue, les loyers encaissés par le propriétaire sont catégorisés comme des revenus fonciers.

De ce fait, la déclaration par le contribuable diffère selon le mode de déclaration fiscale :

  • Au régime microfoncier : si les loyers annuels n’excèdent pas 15 000 euros ;

  • Au régime réel : obligatoire si les loyers encaissés sont supérieurs à 15 000 euros, mais que l’on peut également choisir si le micro foncier est applicable de droit

Dans le cadre d’une déclaration au régime microfoncier, les revenus fonciers perçus sont directement à reporter sur le formulaire 2042, dédié à la déclaration des revenus.

Si, en tant que contribuable, vous décidez de déclarer vos revenus fonciers au régime réel, vous aurez la possibilité de déduire toutes les charges liées à la propriété de son bien.

Ces charges sont à reporter sur les formulaires n° 2044 ou 2044 SPE, vous devez ensuite les reporter sur la déclaration de revenus n° 2042, case 4BA.

Pour les Sociétés Civiles immobilières (SCI), vous devez en votre qualité de déclarant utiliser l’imprimé n° 2072.

Si vous ne savez pas encore pour quelle forme juridique opter, cet article pourra vous aider :

Faut il créer une société pour investir et gérer votre location courte durée?

Conclusion concernant le formulaire 2042 et application à votre location meublée

Vous en savez désormais un peu plus sur le formulaire 2042 et la manière dont vous devez le renseigner.

Il s’agit du document cerfa officiel qui sert à faire la déclaration d’impôt sur le revenu.

Pour votre location meublée, sous régime réel d’imposition, vous devez remplir une déclaration spécifique qui est le formulaire n°2031 nommé également Cerfa n°11085*17 et ses annexes 2033.

Vous devez ensuite reporter les montants sur votre déclaration de revenus en renseignant le formulaire n°2042 C-PRO désigné également par le code Cerfa n°11222*18.

Pour recevoir le cerfa, c’est ici :

Mais tout ceci est fastidieux

Je vous conseille donc de connaître le fonctionnement et les mécanismes de voter imposition, mais ensuite de passer par l’intermédiaire d’un expert-comptable compétent, dont les 2/3 des honoraires sont déductibles de l’impôt sur le revenu.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour que je vous envoie des coordonnées en message privé, si vous en avez besoin.

Vous êtes également libre de donner votre avis et vos retours d’expérience dans les commentaires ci-dessous au sujet des déclarations des revenus de votre location meublée

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.