Google : Comment Poster Votre Annonce de Location Saisonnière (idéal)

Des millions de voyageurs utilisent chaque jour le moteur de recherche Google pour trouver et réserver un logement.

Et le nombre de recherches effectuées dans l’intention de trouver des locations saisonnières ne cesse d’augmenter.

Pour répondre à cette demande, Google a intégré les locations saisonnières dans sa fonction de recherche de voyages.

Les annonces de location saisonnière de certaines agences s de voyage en ligne  et d’une poignée de partenaires technologiques de Google apparaissent désormais directement dans les résultats de recherche, ce qui permet aux gestionnaires de propriétés d’accéder à un vaste réservoir de clients potentiels.

Les avantages de l’inscription de vos locations saisonnières sur Google sont les suivants :

  • Une portée mondiale.

Vos locations seront visibles pour les millions de voyageurs qui effectuent des recherches sur Google chaque jour.

  • Un public hautement qualifié.

Vous ciblerez les personnes qui utilisent Google dans l’intention de planifier, comparer et réserver des voyages.

  • Réservations directes.

Pour l’instant, Google ne facture pas l’envoi de voyageurs vers votre site. Vous bénéficierez donc de réservations directes sans commission.

  • Reconnaissance de la marque.

Vous aurez l’occasion de promouvoir votre marque de location saisonnière indépendante et d’exploiter de nouvelles sources de trafic.

  • Une expérience client améliorée.

Vous serez le propriétaire de la relation avec le client dans son intégralité, du traitement des paiements à la communication et plus encore.

Si vous êtes prêt à diversifier le marketing et la distribution de vos locations saisonnières, à accroître votre visibilité, à rivaliser au plus haut niveau avec les hôtels et à développer votre conciergerie, voici tout ce que vous devez savoir sur la recherche de locations saisonnières sur Google.

Qu’est-ce que les annonces de location saisonnière sur Google ?

Comment Poster une annonce de location saisonnière sur Google
Google surveillait le secteur des locations saisonnières depuis un certain temps

Les annonces de location saisonnière dans Google sont différentes des résultats de recherche organiques (résultats de recherche non rémunérés classés par l’algorithme de Google) et des annonces Google (annonces payantes qui apparaissent dans Google).

Et même si elles se ressemblent, elles sont également différentes des résultats de Google Maps et de Google My Business.

De quoi s’agit-il et comment fonctionnent-ils ?

Les locations saisonnières Google font partie des efforts déployés par le moteur de recherche pour améliorer l’expérience de recherche et faciliter la planification et la réservation de voyages via Google.

A partir de 2019, les annonces de location saisonnière apparaissent également dans les résultats de recherche de Google, ce qui permet aux voyageurs de trouver et de réserver facilement un autre type d’hébergement.

Les annonces de location en courte durée sont extraites de sites d’annonces sélectionnés ou fournies par les partenaires technologiques de confiance de Google en matière de location saisonnière.

Comment fonctionne Google locations saisonnières ?

Comment Poster une annonce de location saisonnière sur Google

Lorsqu’un voyageur tape une requête telle que “locations saisonnières à Barcelone” dans la barre de recherche Google, voici ce qu’il voit :

À gauche, vous trouverez une liste des locations saisonnières individuelles avec leurs informations respectives (nombre de chambres, nombre d’invités et prix).

À droite, une carte cliquable affiche les tarifs de nuit des locations dans toute la ville.

Une fois qu’ils ont vu ces résultats, les voyageurs peuvent affiner leur recherche en saisissant les dates et le nombre d’invités.

Ils peuvent aussi cliquer sur le bouton “Afficher toutes les locations” pour voir plus d’options.

Ils sont ensuite dirigés vers une page de recherche de voyage Google qui fonctionne comme une métarecherche.

Ici, les voyageurs peuvent affiner encore plus leur recherche (sans quitter l’interface Google) en ajustant la fourchette de prix et en utilisant des filtres tels que le classement et les commodités.

Ils peuvent également trier les résultats par meilleure correspondance, prix le plus bas ou note la plus élevée.

Lorsque les voyageurs cliquent sur le bouton “En savoir plus” à côté d’une annonce, ils sont dirigés vers la page d’annonce Google de la location, où ils peuvent consulter des photos, lire des avis et obtenir plus de détails.

S’ils veulent réserver la location, les voyageurs doivent cliquer sur le prix de la nuit affiché en bleu ou sur le bouton “Visiter le site”.

Ils seront ensuite redirigés vers le site Web où ils pourront finaliser la réservation.

Maintenant que vous savez à quoi ressemble le processus de recherche et de réservation pour les voyageurs, examinons comment les annonces de location saisonnière apparaissent sur Google en premier lieu.

Comment être référencé sur Google locations saisonnières?

Comment Poster une annonce de location saisonnière sur Google
Google teste un nouveau service permettant aux locations saisonnières d’apparaître dans les résultats de recherche d’hébergement


Google se procure ses annonces de location saisonnière auprès d’un certain nombre d’agences de voyage en ligne, dont Booking, Airbnb, abritel et tripadvisor.

En outre, Google travaille également avec un petit nombre de partenaires technologiques de confiance, tels que  le channel manager Rentals United, pour fournir des annonces de location saisonnière.

À l’heure actuelle, le seul moyen de diffuser vos annonces de location saisonnière sur Google est de travailler avec un partenaire logiciel approuvé par Google.

Acceptez les réservations directes de Google sur votre propre site Web

Grâce à cette solution, vos hôtes potentiels connaîtront votre meublé de tourisme et se familiariseront avec votre marque.

Votre logo apparaîtra dans les résultats de recherche de Google Vacation Rental.

Lorsqu’un client potentiel clique sur le bouton “Visiter le site”, il est redirigé vers la page de la propriété sur votre site Web, où il peut effectuer la procédure de réservation ou prendre contact avec vous.

Puisque le trafic est dirigé directement vers votre site Web, vous pourrez utiliser des stratégies d’acquisition pour vous aider à obtenir davantage de réservations, notamment en présentant :

  • des annonces similaires,
  • des inscriptions à la newsletter
  • et le remarketing.

Pourquoi devriez-vous diffuser vos locations saisonnières sur Google ?

Comment Poster une annonce de location saisonnière sur Google
Une location saisonnière est un type d’hébergement touristique destinée à une clientèle de passage qui effectue un séjour de quelques journées

Google a intégré avec succès les propriétés de location saisonnière dans la fonctionnalité de recherche d’hôtels, les inventaires de location apparaissant dans Google Maps et les résultats de recherche avec les hôtels.

Les gestionnaires de biens immobiliers (qui sont environ 115 000 dans le monde) ne peuvent actuellement avoir un accès direct aux clients via Google Search et Google Maps qu’en s’associant à l’un de leurs partenaires logiciels.

La présence de vos locations saisonnières sur Google est un excellent moyen de diversifier vos revenus

Des millions de voyageurs recherchent des hébergements sur Google chaque jour, ce nouveau canal peut donc vous aider à augmenter la visibilité de votre marque, les réservations et, au final, vos revenus.

Avantages de la diffusion de vos locations saisonnières sur Google

L’un des principaux avantages de la diffusion de vos locations saisonnières sur Google est la portée mondiale offerte par le moteur de recherche ; vos propriétés seraient visibles pour des millions de clients potentiels qui effectuent des recherches sur Google chaque jour.

Vous vous adressez également à un public cible hautement qualifié qui planifie, compare ou est prêt à réserver un logement.

Un autre avantage majeur est que leur plateforme vous aidera à augmenter vos réservations directes sans frais de transaction car ils ne facturent (actuellement) rien pour envoyer des voyageurs vers vous.

Comment Google affiche-t-il les locations saisonnières ?

Vos annonces sur les plateformes de réservation en ligne 

La plupart des annonces de locations saisonnière de Google ne sont pas affichées sur la page de résultats principale, mais elles peuvent être trouvées dans les résultats de recherche des annonces d’hôtels de Google.

Dans cet affichage, les voyageurs peuvent sélectionner et filtrer le type d’hébergement en tant que “locations saisonnières” au lieu d’hôtels

Une liste d’options d’hébergement privé s’affiche alors, même si elle n’est pas aussi complète que celle des autres OTA qui proposent davantage d’offres.

Toutefois, n’oubliez pas que ces résultats n’affichent que les annonces des OTA partenaires de Google.

Parmi ces sites d’annonces partenaires figurent :

  • Expedia,
  • Hotels.com,
  • Rentals United,
  • TripAdvisor
  • et VRBO.

Pour l’instant, les annonces d’Airbnb et de Booking.com ne sont pas encore incluses.

Comme il le fait pour les vols et les hôtels, Google affiche les résultats de recherche des locations saisonnières sous forme de comparateur avec, sur le côté, une vue cartographique qui indique l’emplacement général et le prix.

Les voyageurs peuvent réajuster la période de séjour et l’emplacement, le nombre de personnes et le prix de la nuit qu’ils souhaitent rechercher.

Notez que l’emplacement exact de la location n’est pas directement indiqué sur Google – il ne sera révélé qu’après la confirmation de la réservation.

En outre, les voyageurs peuvent également filtrer les résultats en fonction de leurs exigences ou préférences personnelles.

Ainsi, seules les locations ayant un certain nombre de clients, de chambres et de salles de bains ou de types d’équipements s’afficheront.

Votre site Web de location saisonnière

Comment Poster une annonce de location saisonnière sur Google
Un site web dédié à votre location saisonnière permettra à coup sûr d’augmenter le nombre de vos réservations

Votre site Web personnel n’apparaîtra pas dans les résultats de la recherche d’hôtels sur Google concernant les locations saisonnières.

Toutefois, il peut être affiché sur la page de résultats de la recherche Google et sur Google Maps lorsque les voyageurs recherchent “location saisonnières” dans un lieu spécifique.

Les voyageurs peuvent cliquer sur la carte ou sur “Plus de lieux” pour voir la liste complète, puis la visualiser sur Google Maps et ajuster le classement des locations qu’ils souhaitent voir.

Il existe également un lien direct vers le site Web, de sorte que s’ils cliquent sur l’une des annonces, les informations de contact s’affichent, ainsi que les heures d’ouverture, les images, Google street view et les avis.

Cependant, il ne suffit pas d’avoir un site web de location saisonnière pour être référencé sur Google.

Vous devez d’abord prendre certaines mesures pour préparer votre site Web et le faire apparaître sous forme de fiche sur Google.

Comment préparer votre site Web pour les locations saisonnières sur Google

Pour qu’une location saisonnière apparaisse dans les recherches Google, vous devez lui créer un profil professionnel sur Google My Business.

Il existe également d’autres exigences qui aideront votre site Web de location saisonnière à apparaître dans les SERPs.

Voici ce qu’il faut prendre en compte :

Ayez une URL pour chaque propriété à louer

Toutes vos propriétés peuvent être répertoriées sur le même site web, mais chacune d’entre elles doit avoir sa propre URL.

Cela permet à Google de les identifier plus facilement comme des locations saisonnières différentes et de les faire apparaître comme telles dans les résultats de recherche.

Assurez-vous que vos URL sont propres

Une URL propre est une adresse web facile à lire, à comprendre et à taper pour les humains.

Les adresses énumérées ci-dessus sont de bons exemples d’URL propres.

Les URL sales, en revanche, contiennent des points d’interrogation et d’autres paramètres d’interrogation.

En règle générale, les moteurs de recherche ignorent activement ces types d’URL ou classent ces pages plus bas.

Non seulement c’est très mauvais pour le référencement de votre site Web, mais cela gâche également toute chance de voir votre propriété apparaître dans les résultats de recherche de locations saisonnière.

Créer une fiche Google My Business optimisée et vérifiée

Bien que les directives de Google My Business restent inchangées pour le moment (les locations saisonnières sont techniquement considérées comme des entreprises inéligibles), un nombre limité d’annonces apparaissent toujours dans des lieux spécifiques.

Toutefois, pour qu’une propriété soit prise en compte par le moteur de recherche, il semble que les propriétaires devront être présents sur Google My Business afin d’apparaître.

Vous pouvez toujours décider de créer votre fiche dans la catégorie “location saisonnière”.

Si Google la rejette (ou si d’autres utilisateurs la signalent), vous le faites à vos risques et périls.

Avoir un site web certifié SSL

Depuis début 2017, Google a commencé à pénaliser les sites Web qui n’étaient pas sécurisés (en d’autres termes, ceux qui n’avaient pas de HTTPS et de cryptage SSL).

En vous assurant que votre site Web dispose dès maintenant de ces certificats de sécurité, il sera beaucoup plus facile de s’afficher dans les résultats de recherche de Google.

La présence de HTTPS sur votre site Web protège également les données des clients contre les pirates ou les cyberattaques.

Cela rend le processus de réservation beaucoup plus fluide et plus sûr pour tout le monde.

Quelles seront les conséquences de l’arrivée de Google sur le marché de la location saisonnière pour pour les plates-formes de réservation en ligne ?

Comment Poster une annonce de location saisonnière sur Google
La décision adoptée aujourd’hui conclut que Google occupe une position dominante sur les marchés de la recherche générale sur l’internet

Tout d’abord, l’arrivée de Google sur le marché de la location saisonnière aura très probablement une incidence sur les coûts publicitaires des grands sites d’annonces.

Actuellement, les agences de location saisonnière monopolisent les premiers résultats de recherche payants et organiques pour les principales destinations de vacances et les principaux mots clés.

Toutefois, avec le déploiement de Google Locations saisonnières, il sera intéressant de voir s’ils peuvent maintenir ces positions ou si leurs dépenses publicitaires devront être décuplées pour faire face à la concurrence des petits propriétaires individuels.

En outre, la nature comparative des résultats de la recherche de voyages de Google signifie que les clients seront automatiquement en mesure de trouver le meilleur prix pour leur séjour.

C’est une excellente nouvelle, tant pour les clients que pour les propriétaires de locations saisonnières.

Les propriétaires savent déjà que les clients trouveront le meilleur prix s’ils réservent directement sur leur site Web, car ils économiseront les frais de service fixés par les OTA, qui peuvent aller de 6 à 18 % dans certains cas.

Toutefois, Google épargnera aux propriétaires et aux gérants la tâche d’informer les clients des nombreux avantages de la réservation directe, car ils sauront clairement où se trouve la meilleure offre.

Les voyageurs ne réservent pas des locations saisonnières directement sur Google, mais ils sont envoyés sur le site web de l’hôte.

À partir de la page du bien dans Google, les utilisateurs sont dirigés vers le site Web de chaque annonceur.

Chaque fois qu’un utilisateur clique sur un bouton pour quitter Google et se rendre sur le site Web de l’annonceur, la propriété annoncée ne doit pas payer de frais.

Pour l’instant, il s’agit d’un trafic gratuit en provenance de Google.

Bonus : Comment améliorer votre annonce de location saisonnière | location en courte durée



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Françoise dit :

    Merci pour toutes ses informations sur le référencement Google. Cela me permet de comprendre le cheminement. J’ai failli créer un compte Google business et j’ai tout stoppé par crainte de me laisser dépasser sans connaître.
    Une plateforme de référencement Google va nous créer un site web. Je vais pouvoir lui poser les bonnes questions à commencer le https…
    Merci pour tous vos renseignements qui sont très intéressants. J’espère avec cette stratégie être plus visible. Pour le moment, les débuts sont calmes. Je ne désespère pas de m’abonner un de ces jours, avec les propriétaires qui se bougent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.