Google Trips : quelle utilité pour votre location de vacances ?

Google Trips, planificateur de voyage : une application utile pour les propriétaires de location saisonnière ? Quelle différence entre Google Trips et Google Travel ? Cette application est elle complémentaire de Airbnb ?

 

Sondage sur Google et la location courte durée :

Faites vous confiance à Google pour louer plus ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Le géant de l’internet Google a annoncé en 2016 le lancement officiel de son application destinée aux voyageurs et touristes en quête d’aventure, à savoir Google Trips.

Cette application peut disrupter et révolutionner le secteur du tourisme à la manière d’Airbnb lors de son apparition (bon ok j’exagère peut être un peu !). La disruption ne concerne pas les hôtels cette fois, mais les agences de voyage…

 

 

Google Trips est l’aboutissement de plus de deux ans de travail consacrés à l’amélioration des services et produits fournis par Google.

Complet, fluide, ludique et ergonomique, l’application Google Trips offre à ses utilisateurs et donc aux touristes qui séjournent dans vos locations de vacances, de nombreuses fonctions visant à faciliter la gestion des voyages.

 

Alors, qu’est-ce que Google Trips ? Devriez-vous recommander à vos locataires de télécharger l’application ? Et surtout, quelle est la valeur ajoutée de ce service Made by Google ?

 

Des questions auxquelles nous allons répondre afin d’en savoir un peu plus et déterminer comment vous pouvez la mettre à profit.

 

 

google trips location vacances

Google Trips est une application tournée vers la planification et l’organisation des voyages.
Donc intéressant pour les propriétaires qui se bougent sur Eldorado Immobilier !

 

 

 

Google Trips : l’application pour voyageurs qui lie aventure et tranquillité

Google Trips : l’application voyage par Google

 

Google Trips est une application mobile pensée et conçue par les équipes du géant du Web, Google, qui s’impose petit à petit comme un acteur incontournable autour de la location saisonnière. Vous pouvez en savoir plus dans cet article sur Eldorado Immobilier :

Google: le géant endormi de la location de vacances?

Google s’implique dans la location saisonnière :ce que les propriétaires peuvent faire pour se préparer

 

Planificateur de voyage et guide touristique digital, cette application gratuite permet à tous ceux qui sont loin de chez eux (mais veulent quand même organiser un minimum leurs séjours) d’explorer de nouveaux endroits en toute facilité et tranquillité d’esprit.

 

Ainsi et grâce à Google Trips, les voyageurs peuvent désormais, en un clic :

  • réserver une chambre Airbnb,
  • acheter des billets d’avion,
  • prendre un train à l’improviste en direction une ville ou pays voisin
  • pour ne citer que cela…

 

Certains diront qu’il n’y a rien de transcendant dans tout ça, car les agrégateurs de réservations en ligne existent depuis un moment maintenant.

 

En effet, le principe est loin d’être novateur. Mais, ceci étant dit, Google Trips est la première application permettant d’organiser vos voyages de A à Z depuis une seule et même plateforme.

Les voyageurs ne sont donc plus obligés de passer d’une application à une autre pour mettre en place un voyage complet.

Comme vous pouvez vous en douter, le fait de butiner d’une page à une autre en essayant de faire vite, en étant dans une ville inconnue et en ayant une faible connexion Wifi est une perte de temps énorme et surtout une cause de stress supplémentaire dont le touriste peut se passer.

Et si il peut s’en passer : il va s’en passer…

Notez que l’application mobile Google Trips ne se limite pas à la réservation de vols et d’hôtels. Cette dernière offre à ses utilisateurs d’autre option fort utiles que nous allons aborder juste après.

 

Faut il le préciser ? L’application Google Trips est Gratuite et disponible sur Android et iOS.

Google trips application vs google maps

Essayez Google Trips pour vous mettre dans la peau de vos locataires et voir comment l’application peut les aider

Google Trips un outil de navigation fiable et utilisable hors ligne

 

En plus d’offrir la possibilité de réserver des billets d’avion, des chambres d’hôtel ou un Airbnb, Google Trips propose aux touristes des guides éditoriaux de découverte concernant pas moins de 200 villes dans le monde. Une sorte de guide du routard généré automatiquement.

 

C’est là que cela commence à être intéressant pour vous aider à améliorer l’expérience voyageur de vos locataires.
En plus, l’application de voyage par Google vous proposera des recommandations personnalisées sur la base de votre historique de voyages Google (il faut prendre du bon côté le tracking incessant dont nous faisons l’objet sur Google et son big data !) .

 

Mieux encore, décidément cette application n’a pas fini de nous surprendre car ça c’est vraiment top, les services proposés par Google Trips (hormis la réservation en ligne) fonctionnent hors ligne.

 

Les voyageurs peuvent donc tout télécharger sur leur téléphone avant leur départ ou lorsque il ont accès à une connexion internet stable en wifi (comme dans votre meublé de tourisme par exemple 🙂 ).
Ainsi, vos locataires peuvent disposer de toute l’information utile pour le bon déroulement de leur séjour, notamment les cartes et les itinéraires.

 

A vous de tirer votre épingle du jeu, en leur livrant tout cela sur un plateau afin de leur faciliter encore un peu plus la tâche… et ainsi de mettre en valeur vos talents d’expert de votre région, digne de confiance pour décrocher des réservations.

 

Google Trips : un guide touristique digital à la disposition de vos locataires

 

Google Trips est certainement pratique pour les réservations et la mémorisation des itinéraires, mais c’est aussi, et surtout dans notre cas, pour nous la communauté des propriétaires qui se bougent, un excellent outil pour permettre aux touristes de visiter une ville, non pas comme un touriste lambda, mais comme un natif qui connait tous les bons plans du coin.

Vous pouvez obtenir une expérience voyageur excellente pour vos locataires, touristes que vous hébergez, si vous êtes capable de combiner Google Trips avec votre propre expérience personnelle.

 

Ainsi, cette application must have conseille :

  • le meilleur restaurant,
  • les top bars,
  • la plus belle pâtisserie
  • et boulangerie qui fait le meilleur pain de la ville.

 

Elle suggère une liste d’activités à faire sur place et informe des événements artistiques, sportifs ou autres qui se déroulent à la même période. A vous de vous en servir de base et d’y inclure votre touche de valeur ajoutée.

 

C’est un peu le TripAdvisor de Google, mais orienté vers le séjour complet des touristes.

Vous l’aurez compris, Google Trips offre une autonomie et une liberté accrus par rapport aux outils classiques et aux bons vieux guides papier.

Cette application vous permet de visiter une ville inconnue comme un autochtone local.

 

Les touristes n’ont presque plus à se demander quoi faire et où aller manger, car Google Trips aura répondu à la question avant même que vos locataires ne se la posent (bon, une fois que l’application aura évolué et sera encore plus pertinente en dehors des très grandes villes).

 

À ce propos, l’application a prévu plusieurs catégories répertoriant les informations utiles. Cette façon de faire rend la navigation sur l’application plus intuitive et donc plus agréable et pertinente.

 

 

Google trips voyage personnalisé sur mesure

Les voyages personnalisés sont une vraie valeur ajoutée possible avec Google Trips : un nouveau luxe en quelque sorte (gratuit et à portée de main)

 

 

Les sections de Google Trips sont les suivantes :

 

Réservations

Heureusement c’est loin d’être la rubrique la plus développée.
Vous avez encore toute votre valeur ajoutée pour proposer votre location de vacances à réserver en direct !

Restauration

Google Trips propose des listes détaillées de toutes les envies possibles, des repas gastronomiques aux repas traditionnels, en passant par la Street food. Il n’y a qu’à choisir !
Vous y trouverez des critiques détaillées et les commentaires des utilisateurs accompagnés des photos qu’ils ont pris de la nourriture (preuve à l’appui !).

Infos bonus : Les adresses des restaurants ainsi que leurs itinéraires sont disponibles hors connexion, pensez à les télécharger.

À savoir

Google Trips vous informe de tout ce que vous devez savoir à propos des habitudes des habitants de la ville que vous visitez, les numéros d’urgence à appeler en cas de besoins (ambulance, pompiers…etc.), les itinéraires des hôpitaux, postes de police et l’ambassade (française ou autre) à l’étranger.

Grâce à l’application, vous saurez également quel est le taux de change sur place comme vous pouvez convertir sur place les prix en euros pour vous donner un ordre d’idée sur le pouvoir d’achat local.
Vous saurez également si, dans cette région ou ce pays, vous devez donner un pourboire ou payer une taxe sur vos achats.

 

Programme du jour

 

C’est facile de rechercher les principales attractions d’une ville, mais il est beaucoup moins intuitif de planifier l’ordre dans lequel il serait préférable de les visiter et combien de temps il vous faudra pour le faire.

Mais c’est de l’histoire ancienne tout ça !

Google Trips vous propose des informations détaillées et des options alternatives si besoin pour vous garantir un séjour mémorable.
L’application vous aidera à planifier l’ordre des visites pour maximiser vos chances à passer votre temps sur place et non coincé dans les embouteillages.

Vous saurez donc :

  • Le temps qu’il faut pour aller entre chaque lieu ;
  • L’opinion des gens à propos des sites touristiques ;
  • La disponibilité des transports et quel moyen de transport privilégier pour vous y rendre.

 

Promotions

En utilisant Google Trips, les voyageurs peuvent bénéficier de réductions exclusives offertes via l’application, sur des attractions, des visites et d’autres services exceptionnels.

Avec autant de clients potentiels, il n’est pas étonnant que les entreprises soient disposées à offrir des rabais spéciaux.
N’hésitez donc pas à inciter vos locataires à tirer profit de cet avantage !

Infos bonus : Google Trips a mis en place une section des favoris locaux, ce qui vous permet d’encourager les petits producteurs et les artisans locaux.

 

Enregistrez vos endroits préférés

Vous avez mangé au meilleur restaurant qui soit ? Fais les attractions les plus folles ? Et prit un verre au bar le plus branché ? Vous ne voulez certainement pas perdre ces adresses.

Google Trip a mis en place un outil vous permettant de mémoriser vos endroits favoris en les épinglant. Ainsi vous pouvez y retourner lors de votre prochaine visite.

 

Les catégories pour les visites

Tout est classé par thèmes.
Par exemple sur Paris, vous pouvez adapter vos séjours en fonction de vos centres d’intérêt.

Voici quelques thématiques :

  • en intérieur
  • concerts de pop
  • paris révolutionnaire
  • musées moins bondés
  • shopping vintage
  • pour des photos
  • etc…

 

 

 

Google Trips : quelle utilité concrète pour les propriétaires de location saisonnière?

 

Vous l’aurez compris, Google Trips est une excellente application pour les voyageurs et touristes qui souhaitent se faciliter la vie une fois leur destination atteinte.

Mais que cela signifie-t-il pour l’ensemble du secteur du tourisme et plus précisément pour les propriétaires de location saisonnière, comme ceux de la communauté des propriétaires qui se bougent sur Eldorado Immobilier ?

Nous pouvons penser que Google est le géant endormi de la location de vacance, mais en attendant son réveil (craint par certains, espéré par les autres…) Google Trips est une belle opportunité d’améliorer votre relation avec vos clients locataires.

 

L’idéal étant que votre annonce ou le site internet de votre location saisonnière soit bien référencé et que vous jouissiez d’une certaine notoriété.
En effet, Google doit être au courant de votre existence en tant que professionnel du tourisme, et de la location meublée pour qu’il puisse le notifier à ses utilisateurs. Logique !

 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi utiliser l’autre fonctionnalité intéressant de Trips :

la création d’itinéraires sur mesure pour la durée du séjour choisi par les locataires : c’est une astuce qu’ils vous seront reconnaissants de leur avoir fait découvrir 🙂

 

 

 

Google Trips et location saisonnière : la formule parfaite ?

 

Vous êtes propriétaire d’une location saisonnière, d’un meublé de tourisme loué en courte durée? Vous venez juste de découvrir Google Trips?

 

Voici ce que vous devez savoir et/ou faire :

  • Connectez-vous à Google Trips
  • Comme expliqué supra, l’application dirige les utilisateurs vers les sites Web des locations en courte durée.

Si vous souhaitez profiter du taux de clic que peut vous apporter cette application, vous devez vous connecter et disposer d’un site Web responsive (optimisé pour les téléphones portables) afin que les voyageurs intéressés puissent effectuer une réservation sur-le-champ.

 

La planification à la dernière minute est plus populaire et pratiquée que jamais !

 

Les voyageurs actuels préfèrent passer plus de temps à explorer qu’à planifier. Notez donc de cette caractéristique de la société moderne et détournez là à votre profit.

De nos jours, une grande partie de la planification peut être faite en ligne, sur le pouce. Étant donné que 85% des voyageurs sont susceptibles de planifier leurs activités après leur arrivée à destination, la fonctionnalité de « Recommandation » de l’application Google Trips ne fait que refléter cette tendance.

 

Pour cela :

  • Assurez-vous que Google sait que vous existez
  • Assurez-vous que votre annonce de location saisonnière est répertoriée sur Google My Business et que toutes vos informations de contact sont correctes. Pensez également à améliorer votre annonce sur Airbnb et sur Booking.com.

 

Vérifiez que votre location meublée est également correctement située sur Google Maps afin que vos clients puissent vous trouver lorsqu’ils recherchent des chambres ou appartements sur Google.

 

 

Conclusion sur Google Trips et son application pour la location saisonnière

 

Google Trips est potentiellement un concurrent sérieux à TripAdvisor.

En attendant que cela se concrétise, assurez-vous d’avoir complété votre base de données sur Google My Business et optimisé votre référencement sur Google.

 

Avez-vous essayé Google Trips ? Qu’avez-vous pensé de l’application ?

Vous pensez que ce sera utile dans votre relation avec les touristes de passage dans votre gîte, votre hôtel ou votre chambre d’hôtes ?

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.