Intelligence Artificielle et Location Saisonnière : 4 incontournables

Location saisonnière est une activité passionnante et exigeante. 

C’est non seulement une activité rémunératrice et lucrative pour les propriétaires, mais aussi une formidable opportunité pour les passionnés de voyages d’explorer et de profiter de destinations auxquelles ils n’auraient normalement pas accès.

Le voyage a toujours été considéré comme une évasion de la banalité de la vie quotidienne. 

Pour vous aider à améliorer toujours plus l’expérience voyageurs, et offrir un service de premier ordre, envisagez de mettre en œuvre des outils d’Intelligence Artificielle (IA) pour aider les vacanciers … à vous laisser des commentaires 5 étoiles.

1. Traitement et Archivage Intelligent des documents

numerisation documents location saisonniere
Les techniques de scan OCR sont un excellent moyen d’augmenter votre productivité et de consacrer plus de temps à vos locataires

Il y a des montagnes de paperasse à conserver et traiter pour gérer une location saisonnière, d’autant plus si vous avez fait le choix (pas judicieux?) de vous passer d’expert comptable.

Chaque pays, presque chaque ville, a des réglementations foncières et des lois fiscales différentes qui nécessitent une documentation et un respect.

Même si toutes vos propriétés sont situées dans le même pays, il y a des taxes, des factures, des documents liés à l’entretien, etc, qui doivent être pris en compte.

Heureusement, vous pouvez automatiser des tâches fastidieuses et chronophages telles que l’analyse et l’extraction de données à partir de documents. 

C’est ce que l’on appelle l’OCR, vous scannez un document ou vous ouvrez un pdf ou une image, et vous pouvez lancer une recherche comme dans un document word classique.

Vous n’avez plus à parcourir les documents et à examiner les lignes une par une pour trouver les informations que vous souhaitez.

Les scanner de poche sont également utiles pour numériser systématiquement et en quelques instants tous vos documents.

Si vous leur donnez un nom facile à retrouver et explicite vous pouvez même éviter de classer les documents en dossiers, et simplement lancer une recherche quand vous en avez besoin : un grand gain de temps aussi.

Pour aller plus loin découvrez ces 5 conseils d’optimisation du temps qui ont changé ma vie.

Grâce à ces optimisations, vous pourrez consacrer du temps et de l’énergie à l’amélioration de l’expérience globale des voyageurs, plutôt que de consacrer du temps à des tâches fastidieuses telles que le traitement de documents.

Savez vous que les entrepreneurs individuels passent en moyenne deux jours par mois à des tâches administratives ? Tâchez de réduire ces temps au maximum.

Découvrez ici: 18 Conseils pour plus de reservations avec votre location saisonnière LCD

2. Chatbots

Un propriétaire de location saisonnière est mobilisable 24 heures sur 24. 

Des gens du monde entier et de différents fuseaux horaires cherchent à planifier leurs vacances de rêve. 

Par conséquent, il n’y aura pas toujours un secrétariat ou une conciergerie disponibles pour guider les voyageurs et répondre aux questions. 

Cependant, les chatbots révolutionnent le secteur du service client et assurent le bon fonctionnement de votre business à toute heure (comme celui ci)

Les chatbots peuvent agir comme vos employés numériques pour prendre en charge les préoccupations des vacanciers actuels et potentiels. 

Ils peuvent fournir des réponses à des questions classiques et diriger les individus vers des portails d’auto-assistance. 

Les chatbots peuvent aider à renforcer la satisfaction des clients et à sécuriser les réservations en empêchant les gens de quitter le site web de votre location saisonnière.

Vous trouverez ici un article complet et poussé sur l’utilisation d’un chat bot pour votre location saisonnière.

3. Traitement du langage naturel

Les chatbots ont leurs limites, ils nous ont tous agacés un jour, à un moment où un autre et ne remplaceront jamais le contact humain.

Mais leur aspect pratique évolue grâce aux progrès technologiques. 

Le traitement du langage naturel ( technologie NLP) aide les chatbots à devenir une solution de service client entièrement fonctionnelle et sophistiquée. 

De nombreux chatbots ne sont utiles que lorsque les clients posent des questions fréquemment posées et purement classiques. 

Cependant, lorsque les chatbots sont combinés avec la PNL, ils sont capables de reconnaître et de comprendre des modèles de langage sophistiqués et non structurés.

Par conséquent, les chatbots comninés à ce système de machine learning peuvent répondre à des demandes plus complexes qui peuvent nécessiter plus de capacité de raisonnement. 

En outre, la PNL peut être appliquée dans de nombreuses langues différentes pour aider les clients du monde entier et autoriser une assistance dans une langue que vous ne comprenez même pas. 

Il existe de nombreux exemples d’applications PNL et comment elles peuvent contribuer à améliorer l’efficacité de toute activité aujourd’hui.

4. Réalité virtuelle

4 AI Tools: Pour les locations de vacances
Les vacanciers potentiels pourront s’imaginer dans votre maison

Les vacanciers potentiels veulent toujours se projeter dans votre propriété. 

Donnez vie à l’environnement tranquille de votre location et aux équipements qui font toute la différence, en les mettant en valeur avec la réalité virtuelle interactive . 

Cette technologie fonctionne grâce à la fusion des progrès dans la production vidéo haute définition et le développement de jeux pour créer une expérience dynamique et interactive. 

Inclure la réalité virtuelle dans les supports marketing est génial car les voyageurs peuvent s’immerger et se promener dans une propriété comme s’ils la voyaient réellement en personne.

Cela va bien au-delà du plan en 3D qui était perçu comme un progrès décisif il y a quelques années !

Les amateurs de voyages peuvent ainsi se sentir connectés à votre propriété et cela va grandement les aider à se sentir à l’aise et confiants…

…et de conclure comme une évidence que votre propriété est la meilleure solution pour leur séjour.

Cela peut vraiment accrocher les locataires et les inciter à passer à la réservation car ils ont l’impression d’avoir déjà fait leurs valises et de partir au paradis.

Si vous vous demandez comment développer vos réservations si vous avez une propriété d’exception, ne cherchez pas plus loin. 

Les outils qui utilisent l’intelligence artificielle sont essentiels pour rester à jour avec les dernières technologies pour l’industrie de la location de vacances. 

Surtout pendant la période COVID, les circonstances actuelles ont fait que les entreprises s’appuient plus que jamais sur la technologie et mieux servir les clients. 

Par conséquent, envisagez de mettre en œuvre des outils d’intelligence artificielle dans vos projets marketing pour développer votre activité et continuer à réaliser les rêves des vacanciers.

Conclusion

L’ajout d’outils d’IA à votre activité de location saisonnière peut être extrêmement bénéfique pour tout le monde. 

Les hôtes seront plus efficaces pour optimiser leurs activités. 

Pour les clients, en revanche, les outils d’Intelligence Artificielle peuvent les aider à obtenir des réponses à leurs questions et les aider à décider pendant le processus de réservation. 

En plus de tous ces outils, nous vous recommandons de créer un site Web de location de vacances pouvant être réservé avec des capacités avancées pour intégrer ces outils. 

C’est déjà ce qui est utilisé par certains outils de tarification dynamique qui ajustent automatiquement les prix en fonction de l’offre, de la demande et d’autres facteurs (yield management)

Ces types d’outils peuvent être intégrés avec les sites internet issus de la méthode CASSAS basée sur notre expérience pour attirer avec bonheur plusieurs centaines de milliers de visiteurs sur nos sites chaque mois.

Vous êtes libre de la découvrir en cliquant ici dès maintenant.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, nous répondons rapidement et avec plaisir !

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Un commentaire

  1. Bonjour Pierre,
    Merci pour toutes ces nouvelles super éclairantes sur la location !
    Vos articles sont une source d’inspiration quotidienne et une aide énorme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.