Faut il investir dans une location saisonnière près de sa résidence principale? Avantages et inconvénients de la proximité

Où investir dans une location saisonnière?

Comment investir location saisonnière sans se tromper d’emplacement?

Y a t il une ville magique où il faut investir dans une location de vacances?

Comment réussir mon investissement en location meublée et saisonnière?

Quel est votre avis sur l’emplacement de mon investissement en location saisonnière?

Est il possible de réussir à louer toute l’année de partout en investissant dans la location courte durée?

 

 

Que vous soyez :

  • un investisseur débutant dans la location courte durée
  • un propriétaire expérimenté qui cherche à développer son activité

 

Cet article réponds aux questions que vous vous posez sur le choix de l’emplacement pour votre prochain projet : investir dans une location saisonnière

 

 

 

 

 

Sommaire - Accès rapide

Avantages et inconvénients d’investir dans une location saisonnière à proximité de votre domicile

 

Si vous projetez un investissement dans une location saisonnière, l’une des premières choses à laquelle vous devriez penser est l’emplacement.

 

C’est ce que nous expliquons notamment dans ces articles qui vous intéresseront beaucoup :

Le guide complet pour investir dans la location saisonnière

Comment Investir dans l’Immobilier Locatif : 35 Experts Révèlent leur Conseil le Plus Précieux pour Réussir

 

 

emplacement investir dans une location saisonniere

L’emplacement est primordial pour un investissement locatif réussi et c’est encore plus vrai pour la location en courte durée

 

 

D’après les études, un bon tiers des propriétaires de location saisonnière ont choisi d’investir dans la même ville que leur résidence principale.

 

Sur Eldorado Immobilier, nous sommes souvent interrogés :

  • sur les meilleurs endroits où investir,
  • et si un achat près de votre résidence principale est une option qui mérite d’être considérée

 

Pour vous aider à décider quelle option d’investissement vous convient le mieux,

nous avons listé les meilleures (et les pires) raisons d’acheter votre location saisonnière près de chez vous.

 

 

 

 

 

Les avantages de la proximité pour investir dans une location saisonnière

 

 

Nous connaissons beaucoup de propriétaires qui ont spécifiquement choisi des investissements locatifs proches de leur résidence principale, afin qu’ils puissent les gérer et rester actifs et impliqués dans le processus de leur location saisonnière.

C’est une option d’investissement populaire chez les retraités et les investisseurs à temps plein, et voici quelques-unes des raisons à ce choix

 

 

proximite investir location saisonniere

La proximité de votre investissement en location saisonnière vous permet une réactivité et un service sans pareils pour une expérience voyageurs et une hospitalité remarquables… mais…

 

 

1/ Vous ajoutez de la valeur à votre résidence principale, avec la création d’un gîte

Lors de l’achat initial de votre résidence principale, vous avez probablement eu quelques modifications à apporter, comme le remplacement des luminaires, la reprise de la peinture, ou le changement des revêtements de sol.

Ces travaux peuvent toutes être accomplies d’un seul coup si vous avez les moyens financiers et le temps pour les réaliser.

Mais vivre sur place vous donne aussi la possibilité de vous attaquer à vos travaux et rénovations progressivement.

Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez économiser de l’argent en faisant vos propres rénovations…

 

Bien entendu,  nous connaissons beaucoup de propriétaires qui aiment bricoler dans leurs propriétés comme si c’était un passe-temps (et d’autres qui s’y sont mis par nécessité financière…)

 

C’est aussi un excellent moyen d’ajouter progressivement des améliorations à votre propriété qui la vont la rendre plus attrayante pour les locataires… et pour vous-même.

 

Nous connaissons même un propriétaire qui a vendu sa résidence principale et a pris sa retraite dans sa location saisonnière, après des années de transformations progressive qui l’ont transformée dans la maison dont il a tant rêvé!

 

 

 

2/ Vous pouvez interagir facilement avec vos invités si vous avez investi dans une location saisonnière près de chez vous

 

Une chose que de nombreux propriétaires aiment dans le fait de vivre à proximité de leur location de vacances est le contact et le service personnalisé qu’ils sont en mesure d’offrir à leurs clients.

C’est la version noble de l’hospitalité

C’est encore plus pertinent que ce nous nommons l’expérience voyageurs

 

Vous pouvez les accueillir à leur arrivée avec un cadeau de bienvenue, leur donner des draps tout propres ou même des fleurs fraîches pour leur prouver dès le début de leur location que vous leur portez une attention maximum.

 

D’un point de vue nettement moins fleur bleue, rencontrer les locataires vous aide également à être sûr que les règles de votre location saisonnière ne sont pas violées.

Vous pouvez ainsi voir d’un coup d’œil qu’il s’agit en effet bien d’une soirée de 3 personnes plutôt que de 18, et qu’ils n’ont pas amené leurs animaux de compagnie dans votre location saisonnière, alors que vous l’aviez interdit.

 

Si vous aimez rencontrer et saluer vos invités, investir dans une location saisonnière à proximité de votre résidence principale pourrait être un excellent choix pour vous.

 

 

 

 

3/ Vous pouvez veiller directement sur votre chère location saisonnière

 

Votre location saisonnière est un gros investissement, et la donner en location à des étrangers peut être stressant.

Les propriétaires qui vivent sur place ont la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils peuvent vérifier l’état de leur propriété à tout moment s’ils reçoivent une plainte d’un voisin pour du bruit par exemple ;

Il peuvent également résoudre immédiatement le problème au cas où la serrure intelligente a été déclenchée avec le mauvais code.

 

 

surveiller investissement dans une location saisonniere

Si vous êtes le shérif du coin, investissez proche de chez vous 🙂

 

 

Pouvoir vérifier l’état de votre location saisonnière avant le séjour du client présente également des avantages.

À distance, vous devez compter sur le professionnalisme de votre prestataire pour le ménage  ou sur une conciergerie pour être sûr que votre location saisonnière pour l’arrivée d’un invité.

Et si le client se plaint, il peut être difficile de déterminer ce qui s’est mal passé :

  • votre prestataire est mauvais,
  • votre locataire est particulièrement exigeant,
  • les deux,
  • ou concours de circonstances?

 

Ainsi, les propriétaires qui vivent à proximité de leur investissement en location saisonnière se sentent plus en sécurité dans la mesure où ils savent que leur propriété se présente toujours sous son meilleur aspect

 

 

 

4/ L’entretien courant de votre location saisonnière est plus pratique lorsque vous investissez à proximité de chez vous

 

Alors que vous pouvez toujours externaliser votre maintenance (nettoyage, réparations) en tant que propriétaire de location saisonnière, certains bricoleurs préfèrent profiter de leur proximité pour aborder une approche plus commode de l’entretien au quotidien.

 

Si il y a un problème d’entretien pendant le séjour de votre invité, vous pouvez le résoudre le jour même

… avec quelques excuses pour faire passer ces inconvénients.

 

Après son départ, vous pourrez facilement accéder à la propriété pour effectuer l’entretien que vous souhaitez mener à bien avant le prochain séjour, même si il n’est que dans quelques heures

 

 

 

5/ Vous profitez de votre expertise d’habitant local pour valoriser votre investissement en location saisonnière

Si vous achetez une location saisonnière près de chez vous, vous plus de chances de trouver l’endroit idéal pour une location courte durée du fonctionne.

Il est plus difficile de savoir quels sont les bons et les mauvais quartiers quand vous n’habitez pas dans la région!

 

Être à proximité de la location vous permet de vérifier ces nuisances potentiels :

 

  • Bruit: Vous connaissez déjà les zones de la ville qui sont constamment bruyantes, mais étant sur place, vous pouvez passer une journée ou même une nuit à explorer votre investissement potentiel pour voir s’il y a des bruits intermittents, mais perturbateurs (tels que les trains), qui pourraient être un problème pour les invités.

 

  • Accessibilité: Être un point sur une carte GSP, cela ne facilite pas l’accès à votre location saisonnière. Si les changements climatiques rendent les routes difficiles, votre connaissance locale vous dira si c’est insurmontable à certaines périodes de l’année et vous permettra de donner des conseils avisés à vos hôtes

 

  • Sécurité: Bien qu’il existe des cartes et des statistiques détaillant les zones les plus sûres dans votre site, vous voulez que les clients se sentent en sécurité. Être en mesure de marcher tranquillement et régulièrement dans le quartier dans lequel vous voulez investir en location saisonnière vous donne une meilleure idée de la façon dont un visiteur serait à l’aise (ou non) avec l’environnement général du quartier que vous visez.

 

 

 

 

 

 

Les inconvénients de la proximité pour investir dans une location saisonnière : quand la distance est plus intéressante

 

Alors que nous pouvons penser à beaucoup de bonnes raisons d’investir localement, cela revient finalement à ce que vous voulez sur une location de vacances – et pour certains, la distance est la meilleure partie de posséder une résidence secondaire.

Voici quelques raisons pour lesquelles la section locale pourrait ne pas vous convenir.

 

investir distance location saisonnière

Habiter loin de votre investissement locatif dans la location en courte durée présente aussi des avantages non négligeables!

 

1/ Difficile d’investir dans une location saisonnière si le marché immobilier local est très cher ou si la demande touristique est trop faible

 

Si vous choisissez d’investir dans une location saisonnière uniquement près de chez vous, vous vous retrouverez obligé d’accepter à la fois les avantages et les lacunes de votre région.

 

Deux des principaux blocages pour les investisseurs sont:

 

  • Zones onéreuses : Dans certaines villes et quartiers, les coûts des logement sont si élevés que même investir dans la location saisonnière en meublé peut sembler un investissement énorme, ce qui rend la possibilité d’acheter hors de portée.
  • Faible demande: Beaucoup de belles régions ne sont pas sur l’itinéraire de la plupart des voyageurs, ce qui rend le retour sur investissement des locations de vacances plus difficile.

 

Si vous vivez dans une région trop chère pour que la plupart des gens y investissent pour louer en saisonnière,

ou que vous ne voyez pas beaucoup de touristes,

il serait peut-être bon de ne pas écouter votre cœur,

et d’investir en location meublée de courte durée dans une région plus demandée et où les prix de l’immobilier sont plus abordables

 

 

 

2/ Vous voulez investir dans la location saisonnière pour vous créer un refuge au calme

 

Un grand avantage d’investir dans une location saisonnière est de pouvoir l’utiliser vous-même une fois de temps en temps!

 

refuge investir dans une location saisonnière

Si votre démarche est d’investir dans une location saisonnière d’abord pour en profiter, voyez loin!

 

 

Si vous souhaitez que votre deuxième maison serve à la fois comme un investissement et une destination de vacances, l’achat à proximité de votre résidence n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous !

 

Les locations de vacances servent souvent d’excuse plaisante pour sortir de la ville et du train train quotidien avec des amis ou de la famille.

Si cela fait partie de votre rêve ultime d’investisseur comblé, nous vous recommandons d’investir dans votre destination de vacances préférée.

 

Vous en saurez plus dans cet article passionnant :

5 avantages d’être propriétaire d’une location courte durée  que vous avez peut être oublié

qui vous rassurera dans ces moments là :

Comment survivre aux vacances en tant que propriétaire de location saisonnière? 7 conseils faciles

 

 

 

 

3/ N’investissez pas dans une location saisonnière proche de chez vous si vous n’arrivez pas à vous détendre

Lorsque vous vivez dans la même rue de votre investissement dans une location saisonnière, vous allez vous trouver obligé de vous impliquer personnellement, et souvent.

 

Si vous aimez ce niveau d’engagement, alors foncez car posséder une location saisonnière proche de votre résidence principale sera super pour vous,  mais si vous trouvez cette responsabilité stressante, vous devrez peut-être mettre un peu de distance entre vous et votre location.

 

Si vous êtes le genre de propriétaire qui a toujours besoin de tout gérer vous-même, vous aurez peut-être du mal à vous détendre lorsque votre location est au coin de la rue, et qu’en plus le stress vous prive de profiter  du plaisir de posséder une résidence secondaire.

 

Considérant que vous pouvez parfaitement automatiser la gestion de votre location saisonnière, pour des coûts très faibles, une petite distance physique (ainsi que mentale) entre vous et votre location peut être un meilleur compromis pour les personnes qui veulent tout faire eux-mêmes.

C’est ce que nous vous apprenons notamment dans le Club VIP de la location saisonnière :

Club VIP location courte duree: le contenu complet

 

 

 

 

 

Les points à retenir : avantages et inconvénients d’investir dans une location saisonnière à proximité de votre domicile

 

Pour résumer,  il est nécessaire de déterminer pourquoi vous voulez investir dans une location saisonnière, et ce qui vous donnerait le plus de satisfaction à travers le fait de posséder cette location en courte durée.

Voici ce qu’il faut retenir pour savoir à quel type de propriétaire vous faites partie et quel est le mieux adapté entre un investissement à proximité ou éloigné de votre domicile:

 

Vous voudrez peut-être investir dans une location saisonnière à proximité si …

·        Vous avez le temps à consacrer à la prestation de services sur le terrain

·        Vous aimez  connaître chaque invité, et cela ne vous dérange pas d’être appelé à toute heure

·        Vous vivez dans un quartier abordable qui est aussi une destination de voyage populaire

Vous voudrez peut-être envisager d’investir dans une location saisonnière loin de chez vous si :

·        Votre emploi du temps est chargé et que vous vous sentez obligé de gérer personnellement les problèmes si vous êtes à proximité

·        Votre région n’est pas prisée des voyageurs, ou elle est très chère pour un investissement locatif

·        Vous avez envie de séjourner vous même dans  votre location de vacances

 

 

 

Qu’en pensez vous ?

Avez vous, ou envisagez vous d’investir à proximité de votre domicile?

Faites nous part de vos réflexions et de votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.