Location Courte Durée OU Location Longue Durée ? (Que Choisir ?)

Lorsque vous envisagez de faire un investissement locatif ou de rentabiliser un bien immobilier que avez reçu en héritage ou en gestion via une conciergerie, vous devez vous décider du mode d’exploitation de cet appartement ou maison.

Vous pouvez déjà éliminer la location nue, qui est une catastrophe fiscale, pour vous concentrer sur la location meublée.

Ensuite, de nombreux facteurs peuvent influencer votre choix de :

  • louer en longue durée,
  • en courte durée,
  • ou même en moyenne durée, ce nouveau mode de gestion issu du bail “macron” et des habitudes post-coronavirus.

La plupart du temps, cette décision est prise facilement et dépend de la nature de votre propriété elle-même et de ce que vous souhaitez réaliser et obtenir comme rendement locatif (généralement ce que vous souhaitez comme cash flow…).

Il existe plusieurs avantages et inconvénients à ces stratégies de location.

Si vous avez besoin d’aide pour décider si la location courte durée ou longue durée conviendra le mieux à votre maison ou votre appartement, vous êtes entre de bonnes mains.

Asseyez-vous confortablement pendant que nous décrivons les avantages et les inconvénients des deux types de stratégies et dites nous dans les commentaires ci-dessous qu’elle est la meilleure stratégie pour vous au final ? ou si vous avez encore besoin d’un peu d’aide pour vous décider.

Qu’est-ce qu’une Location Courte Durée ? (la vraie définition)

Location courte durée VS location longue durée

Avant toute chose, familiarisons-nous avec la définition d’une location de courte durée.

Une location à court terme (communément appelée location saisonnière) est la location pour des séjours très courts d’une propriété meublée, à une clientèle de passage.

Selon le propriétaire, le lieu de location et de nombreux autres facteurs, une propriété louée en courte durée, l’est à la semaine ou à la nuit.

De nombreux propriétaires de locations saisonnières louent leur propriété pendant la majeure partie de l’année lorsqu’ils ne l’utilisent pas eux-mêmes. C’est une façon de rentabiliser un achat immobilier plaisir, de financer une résidence secondaire (ou en tous cas d’en payer les charges), ou de garder un patrimoine familial en état.

Avec l’avènement de l’économie collaborative, les locations courtes durée sont devenues une alternative très prisée aux hôtels au cours des 20 dernières années, notamment avec l’essor du partage de sites Web tels que:

Avantages de la Location Courte Durée

Alors que les locations classiques à l’année (location longue durée) offrent des revenus constants et sont généralement plus faciles à gérer, il y a plusieurs avantages à envisager de faire de la location courte durée à la place :

1. Potentiel de revenus locatifs plus élevé

Non seulement vous pouvez définir des tarifs à la nuitée variables en fonction de la haute et de la basse saison de votre région , mais vous pouvez également définir une durée minimale de séjour pour vos périodes les plus fréquentées de l’année pour vous assurer un maximum de bénéfices.

En général, une location saisonnière rapporte au moins deux fois plus qu’une location à l’année.

2. Plus de flexibilité

Pour les propriétaires qui louent leur appartement ou leur maison en courte durée, il y a beaucoup plus de flexibilité .

Vous pouvez spécifiquement bloquer les périodes de calendrier que vous souhaitez garder libres pour votre usage personnel sans gêner personne.

Si un locataire ne vous convient pas, il ne restera pas longtemps…

3. Moins d’usure

En général, la durée des contrats de location saisonnière va de quelques jours à quelques semaines maximum.

Recevoir des locataires en de courtes rafales temporelles comme celles-ci garantit que les voyageurs séjournent simplement dans votre appartement et ne penseront donc pas à redécorer ou à réorganiser les meubles.

4. Optimisation fiscale

Avec l’abattement de 71% pour meublé de tourisme, même si vous n’avez pas opté pour la déclaration au réel, aucun souci, vous paierez très peu d’impôt.

Vous pouvez également déduire de très nombreux frais et charges avec la location saisonnière.

Assurez-vous de vérifier les règles et réglementations locales pour préciser tous ces éléments, et récupérer le guide :

5. Contribuer à l’économie du partage

On entend beaucoup parler de l’économie du partage et de ses effets positifs sur la société en général.

En louant votre appartement ou votre maison en mode location courte durée, vous montrez que vous êtes un innovateur qui contribue à contribuer à ce mode de vie et de pensée moderne.

6. Automatiser la gestion des biens immobiliers

Location courte durée VS location longue durée
Utilisez les applications intelligentes

Les progrès technologiques, tels que les applications intelligentes ou les serrures intelligentes , ont facilité la gestion des locations de vacances même si vous n’habitez pas à proximité.

Les Inconvénients de la Location Courte Durée

Lors de la gestion d’une location de vacances, vous devrez considérer:

1. Plus d’entretien et de remises à niveau

Location courte durée VS location longue durée
Entretenir sa propriété à l’intérieur et à l”extérieur est crucial

Lorsque vous lancez votre location saisonnière, vous devez maintenir un bon entretien général de votre appartement ou vous pourriez recevoir des commentaires négatifs par salves compactes .

Non seulement cela inclut des choses telles que le nettoyage régulier, l’entretien comme le débouchage du lavabo et les réparations de peinture, mais cela prend également en compte les technologies qui évoluent et que vous devez prendre en compte pour le confort des locataires.

Vous devrez mettre au goût du jour vos équipements de location de temps en temps pour inclure tous les éléments essentiels et plus pour un séjour agréable – et cela peut vous garantir un prix élevé de location.

2. Revenu locatif non garanti

De nombreux propriétaires de locations de vacances sont frustrés par l’effet de la saisonnalité de la location saisonnière. 

Bien que leur haute saison soit complète, les réservations en dehors de ces période sont plus difficiles à obtenir et ils ne gagnent pas autant d’argent.

Si les tarifs peuvent être ajustés pour compenser cette saisonnalité (offres bon marché en dehors des périodes de haute saison), les revenus et les réservations ne sont pas toujours garantis. Il faut y mettre un peu de sueur et de réflexion marketing.

3. Concurrence des propriétés environnantes

Contrairement au marché du logement à l’année, où les appartements et les maisons sont souvent prises d’assaut par les locataires, le marché de la location courte durée est de plus en plus concurrentiel, tout le monde veut s’y mettre !

Cela peut désavantager certains propriétaires (encore une fois, selon l’emplacement et la disponibilité), car la concurrence pour les locations de vacances pourrait être répandue dans votre région.

4. Trop de choses à gérer

Alors que pour certains propriétaires, la location de vacances est un passe-temps de retraite devenu une vocation, pour d’autres, c’est un travail à temps plein si ils ne sont pas parvenus à automatiser.

De nombreuses tâches vous permettront de rester occupé tout au long du séjour de chaque client 😉

Qu’il s’agisse de s’assurer que la disponibilité du calendrier est correcte pour faciliter:

  • un processus de réservation fluide
  • un check i et un check out simples et faciles
  • sans oublier votre équipe de ménage
  • les jardiniers et le reste

Gérer une location saisonnière peut être un travail difficile et harassant, si vous n’avez pas le bons outils.

Qu’est-ce qu’une location longue durée?

Location courte durée VS location longue durée

Contrairement aux locations saisonnières, l’hébergement à l’année se réfère généralement à toute location supérieure à 3 mois.

En général, les locataires paient le propriétaire chaque mois et prennent généralement en charge d’autres dépenses telles que internet, l’eau et l’électricité.

Avantages de la location longue durée

Il y a certains avantages à rester classique et à louer en longue durée :

1. Revenu constant (le loyer tombe chaque mois)

L’un des principaux avantages de la location longue durée est de savoir que vous disposez d’un revenu locatif mensuel sur lequel vous pouvez compter.

Cela peut aider à réduire la pression sur les nouveaux propriétaires qui doivent s’inquiéter de leurs dépenses.

De plus, les locataires qui louent en longue durée sont généralement responsables du paiement des factures mensuelles et trimestrielles de:

  • électricité
  • gaz
  • eau
  • et même d’Internet.

2. Plus facile à gérer

Que vous choisissiez d’engager un gestionnaire immobilier ou de gérer vous-même la propriété, cela vous demandera moins de temps qu’une location courte durée.

Vous n’avez pas à travailler le marketing et le positionnement de votre offre aussi intensément, à voir sans cesse passer le roulement fréquent des locations et à vous assurer que l’appartement est toujours prêt à être loué.

Vous n’avez pas non plus l’épée de Damoclès des commentaires au-dessus de la tête.

3. Moins de turn over des locataires

Si vous louez à des locataires une location longue durée, vous constaterez que vous aurez moins à vous soucier des tâches administratives telles que:

  • les formalités administratives liées au bail
  • la remise des clés
  • et même le marketing.

Une fois que votre locataire signe le bail, vous savez combien de temps (dans une certaine mesure) vous pouvez vous attendre à ce qu’il reste.

Vous n’avez qu’à vous soucier de louer à nouveau la maison ou l’appartement une fois que le locataire vous aura notifié son préavis de départ. et même un mois, cela laisse le temps de se retourner.

4. Il n’est peut-être pas nécessaire de fournir autant d’équipements

Location courte durée VS location longue durée
Votre logement peut même être non meublé

Certains (mais pas tous) locataires viennent avec leurs meubles en remorque.

Non seulement vous aurez un loyer mensuel garanti, mais vous n’aurez pas non plus besoin de débourser de nouveaux meubles pour votre maison, ou de renouveler les équipements.

Cela peut vous aider si vous exploitez en SCI et que vous pouvez ainsi amortir votre bien, comme en location meublée (mais attention, la SCI a aussi ses inconvénients, et pas des moindres…)

5. Vous pouvez prévoir une caution plus facile à encaisser et un garant

Si vous êtes d’un naturel inquiet, vous pouvez demander un garant ou passer par VISALE.

De plus, en location meublée, vous pouvez exiger deux mois de loyers de caution, ce qui laisse quand même un peu de souplesse.

Au delà, le locataire doit avoir une assurance pour signer le bail, vous avez ses coordonnées, et il est donc plus facile de se retourner contre lui en cas de problème.

Vous devez restituer la caution à la fin de la location, sauf en cas de dommages matériels, mais vous avez deux mois pour cela ce qui laisse la possibilité de détecter les vices cachés laissés par le locataire sans vous en parler.

Ainsi, une location à l’année donne plus de sérénité pour le propriétaire.

Les Inconvénients de la Location Longue Durée

Certains des inconvénients qui méritent d’être soulignés sont que vous allez gagner beaucoup moins et que vous n’avez quasiment aucune flexibilité avec la location longue durée.

Voici une liste des inconvénients de ne pas louer à la nuitée :

1. Moins de revenus

Vous louez deux à trois fois moins cher au mois.

Et vous ne pouvez pas augmenter vos loyers pendant la haute saison…

2. Le propriétaire a moins de flexibilité

Malheureusement, dans le monde de la location à l’année, vous ne pouvez pas être parfaitement serein lorsque vous partez en déplacement ou en vacances.

Votre locataire sera toujours présent et si il décide de vous planter son avis de départ au mauvais moment, vous ne pouvez que subir et vous adapter en choisissant soit de reporter vos vacances, soit de perdre quelques mois de loyers.

Cela peut être un énorme problème pour de nombreux propriétaires qui louent leur appartement ou leur maison pour dégager un revenu complémentaire et qui comptent vraiment dessus.

3. Moins de contrôle l’état de votre bien immobilier

La plupart du temps, on ne vas pas se faire peur, une location à l’année se passe bien. Mais parfois, vous avez forcément en tête une histoire qui a viré à la catastrophe…

Dans le cas d’une location courte durée, les propriétaires bénéficient de la possibilité d’inspecter la propriété entre chaque invité, de vérifier que tout est en état de marche et que rien n’est cassé ou endommagé.

Pour les locations longue durée, cependant, c’est un peu plus compliqué.

Vous n’avez pas le droit d’entrer dans l’appartement, ou alors il vous faudra un sacré prétexte et un long préavis…

4. L’encadrement des loyers et une réglementation anti-propriétaires

En location à l’année, dans nombre de grandes villes, les loyers sont encadrés, et dans tous les cas, vous ne pouvez pas l’augmenter fortement entre chaque location.

Dans le cas d’une location courte durée, les tarifs à la nuitée sont libres.

Par ailleurs, en location à l’année, les lois protègent très fortement les locataires et les conditions dans lesquelles le logement est loué (surfaces, ouvertures, réseaux…)

La location courte durée étant une activité civile, ces réglementations ne s’appliquent pas.

5. Le long processus pour trouver le bon locataire

Lorsqu’une personne va habiter longtemps chez vous, vous voulez vous assurer qu’elle convient et nous causera pas de tord, ni ne dégradera votre logement.

Mais si l’on considère le temps que vous consacrerez à l’examen et à la vérification des documents avant de rédiger le contrat de bail, cela peut rapidement devenir un processus très long (et je ne parle pas de la rédaction de l’acte de cautionnement par le garant).

En revanche, pour la location courte durée, c’est généralement un processus beaucoup plus facile, en particulier avec des outils comme la réservation instantanée .

Quelle est la meilleure option pour vous?

Il n’y a pas de réponse parfaite pour tout le monde, car ce qui semble êtreun inconvénient pour vous, peut être un avantage pour les autres propriétaires.

Cependant, le plus grand facteur de différenciation entre les locations à l’année et la location courte durée est la puissance des bénéfices.

De plus, selon The Telegraph (anglophone) et le Monde (francophone) la location courte durée rapporte 2 à 3 fois plus que la location classique à l’année.

C’est également ce que nous constatons tous les jours en faisant tourner le simulateur de rentabilité Eldorado Immobilier, basé sur le Bog Data des plateformes de réservation.

Les locations touristiques nécessitent plus de surveillance, mais les revenus supplémentaires en valent l’investissement, en particulier avec le bon système pour automatiser vos tâches.

La location courte durée est une excellente option pour apporter plus de revenus et de flexibilité, tout en contribuant à l’économie du partage, en apprenant à connaître des voyageurs du monde entier et en profitant de dispositions fiscales extrêmement avantageuses.

Qu’en pensez vous ?
Avez vous testé les deux ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je me trouve dans la location courte durée mon soucis est la consommation exagérée de l eau et électricité des locataires. Puis je faire un relevage de compteur à l arrivée et au départ?
    Et faire mention de cela dans le réglement intérieur. Merci

    • Bonjour
      Oui vous pouvez le faire, mais j’ai bien peut que ce soit difficile à suivre
      vous pouvez l’annonce comme “menace”
      surtout répercutez le dans les tarifs !
      A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.