Les particularités de la location saisonnière en Auvergne (Puy de Dôme)
Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !
Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une résidence en Auvergne ?
Vous voulez louer votre bien pour une courte durée ?
Quelles sont les particularités de la location saisonnière en Auvergne pour les propriétaires?
Voilà les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !
La location saisonnière en Auvergne
L’Auvergne est une région propice pour proposer un logement en location saisonnière.
Beaucoup de touristes y vont chaque année pendant la période des vacances pour profiter de toutes les attractions touristiques que l’on peut y trouver.
D’ailleurs, les locations saisonnières ne manquent pas, et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Ceci peut être un avantage comme un inconvénient en tant que propriétaire. Car pour attirer la clientèle il vous faudra impérativement vous démarquer des concurrents.
Pour cela:
- pensez à mettre en valeur votre bien sur les photos,
- rédiger une description attrayante et complète.
- donnez un maximum d’information sur le lieu, l’environnement et les choses à proximité pour passer un bon séjour.
Ces trois points peuvent faire la différence.
Si vous faites une recherche sur internet, plusieurs sites de réservation proposent des résidences à louer, allant du Mobil-home jusqu’à la villa ou encore le château, en passant par les gîtes, les maisons entières, les chalets, les appartements et studios, etc.
Alors si vous aussi vous voulez mettre votre logement à la location en Auvergne, voici quelques points à connaître.
Ces articles Eldorado sur la location saisonnière pourraient également vous intéresser:
Combien de temps faut-il pour gérer avec succès une location saisonnière rentable ?
La déclaration à la mairie
Comme partout en France, vous êtes obligé de déclarer à la mairie pour pouvoir louer un meublé. Le manquement à cette obligation pourrait vous coûter jusqu’à 450 euros d’amende.
Cette déclaration en mairie est obligatoire, sauf si le logement constitue la résidence principale du loueur (occupation du meublé sur 8 mois minimums par an).
Pour procéder à la déclaration, vous devez remplir un formulaire téléchargeable en ligne et ensuite l’adresser à la mairie où est situé votre logement. Vous recevrez alors un récépissé de la part des services municipaux.
En ce qui concerne la fiscalité
Pour ce qui est de la fiscalité, l’ouverture d’une location saisonnière est soumise au régime des BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux.
Elle peut aussi être classée parmi les micro-BIC si les recettes annuelles sont en dessous des plafonds microentreprise.
Pour plus de précision, vous devez vous référer à la fiche juridique n°22 des Offices de Tourisme de France, intitulée « La règlementation applicable aux meublés de tourisme ».
Si vous débutez dans l’activité de loueur en meublé, il vous faudra au préalable déclarer votre activité auprès du Greffe du tribunal de Commerce.
Pour cela vous devrez compléter le formulaire Cerfa P0i dans le but d’obtenir un numéro de SIRET correspondant à votre nouvelle activité.
Le formulaire doit ensuite être envoyé dans son intégralité (4 pages) au Greffe du tribunal de Commerce auquel le bien loué est rattaché.
Le classement de votre location courte durée
Le classement Label France
Il s’agit d’un classement facultatif sur une échelle d’une à cinq étoiles.
Il y a plusieurs étapes à suivre pour être classé:
- Tout d’abord, vous devez faire une demande à un des organismes de contrôle dont la liste peut être consultée sur le site d’Atout France.
- une visite de votre logement à louer sera donc effectuée par l’organisme,
- et vous recevrez un certificat contenant un rapport et une grille de contrôle avec une proposition de classement.
- Vous pouvez accepter ou refuser le classement proposé par l’organisme,et dans ce dernier cas, vous aurez 15 jours pour déposer une contestation,sinon, le classement sera officialisé.
Les critères sur lesquels se base l’organisme pour proposer le classement sont les suivants :
- La surface habitable
- Le mobilier incluant la literie
- L’équipement électrique
- Les appareils de cuisine
- Le niveau des sanitaires et salles d’eau
- L’environnement
- Le parking
Le label Nattitude
Ici il s’agit d’un type d’hébergement bien particulier de l’Auvergne. C’est un label créé pour une sélection d’hôtels, de gîtes, de chambres d’hôtes et de campings atypiques et éco-responsables de la région.
Les hébergements Nattitude se distinguent par le fait qu’ils prennent en compte la protection de l’environnement dans tous les aspects de leurs constructions et utilisations.
Économie d’énergie, recyclage et qualité des matériaux sont les maîtres mots des logements Nattitude.
Leurs emplacements ont aussi été bien pensés pour se rapprocher des sites touristiques et parcs naturels de l’Auvergne.
Alors, si vous voulez suivre le mouvement, vous pouvez très bien faire partie du label Nattitude en appliquant les critères nécessaires.
Le Label gîte
L’appellation “gîte” est soumise à une accréditation par différents organismes. Ce label vous permet de vous démarquer des autres hébergements, mais également de gagner en visibilité.
Les différents types de locations saisonnières que vous pourrez ouvrir en Auvergne
Si vous êtes propriétaire en Auvergne, vous aurez un très large choix par rapport au type de logement que vous pouvez louer.
Votre choix peut dépendre du type de clientèle que vous voulez cibler:
- Les familles,
- Les randonneurs
Si vous avez une maison dans une résidence, cela peut intéresser les familles qui recherchent un lieu pas trop isolé, avec des activités à proximité.
Si votre logement est plus ou moins isolé, cela intéressera un peu plus les aventuriers ou ceux qui recherchent la tranquillité.
Dans ce cas, vous pouvez faire de votre demeure un gîte de passage pour randonneurs, ou un gîte rural pour ceux qui préfèrent le côté un peu rustique, ou encore un gîte plus moderne avec piscine pour ceux qui aiment le confort tout en étant tranquilles.
Qu’est-ce qu’un gîte ?
Un gîte est un meublé avec cuisine équipée, chambre(s), sanitaire et séjour, pouvant accueillir de 2 à plus de dix personnes. Il est généralement loué à la semaine ou au week-end.
On retrouve dans les gîtes les équipements de base:
- Réfrigérateur
- Four
- Sèche-linge
- Éventuellement wi-fi
Côté décoration, elle est généralement soignée pour mettre en avant l’âme du gîte et correspond au type de clientèle attendue: randonneurs, skieurs, séminaire, réservation festivaliers…
Ce qu’il faut savoir avant de créer un gîte
Vous disposez d’un bien immobilier atypique avec du charme, une ferme rénovée ou encore un chalet… et vous avez pour objectif d’en faire un gîte?
Avant de vous lancer, il est intéressant de faire une petite étude des demandes et besoins dans votre région.
En Auvergne, il y a de nombreux randonneurs qui pourraient apprécier ce type d’hébergement.
Besoin d’informations complémentaires?
Ces différents articles Eldorado pourraient bien vous intéresser:
Vous connaissez maintenant les particularités que peut avoir la location saisonnière en Auvergne.
Vous avez les informations nécessaires pour bien débuter votre projet de location en Auvergne.
Vous avez un gîte, des conseils à partager nous sommes à votre écoute.
Et pour aller plus loin, le simulateur de rentabilité developpé par Eldorado Immobilier, peut également vous aider dans vos démarches. Une étude de marché parfaite et basée sur les big data des grandes sites de locations saisonnières.
Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !
Démarrer une activité de location saisonnière : Guide de l’investisseur
Étape 1 : Créer un business plan immobilier. …
Étape 2 : Préparer la propriété à louer pour les invités. …
Étape 3 : Fixer un prix acceptable. …
Étape 4 : Mettez en valeur votre annonce de location de vacances. …
Étape 5 : Gérer les réservations et les demandes de renseignements. …
Étape 6 : Maintenir en état votre location de vacances.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Investir dans une location saisonnière ne garantit certainement pas que vous deviendrez riche rapidement, mais cela peut être une source de revenus lucratifs. … Selon une étude du marché de HomeAway, le propriétaire moyen qui loue une location saisonnière perçoit plus de 31 000 euros par an en revenus locatifs.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
La création d’une SARL pour votre location est un choix judicieux en tant que propriétaire d’un bien immobilier. Elle réduit votre risque de responsabilité, sépare efficacement vos actifs et présente l’avantage fiscal d’être séparé de vos revenus personnels. … Toutefois, l’acquisition et la gestion en nom propre est très pertinent également
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Si vous utilisez une plateforme de réservation en ligne comme Airbnb ou Bookin.com, vous serez invité à fournir votre contrat de location lors de votre inscription, et votre avocat peut s’assurer que votre contrat de location lie légalement le locataire aux termes du contrat lorsqu’il effectue la réservation.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Selon HomeAway le site de location de maisons de vacances, les propriétaires gagnaient en moyenne 1 300 € par mois en 2020, de nombreux propriétaires gagnant jusqu’à 3 000 € par mois … Plus de 50 % des propriétaires utilisent leurs revenus locatifs pour couvrir au moins 75 % de leur crédit immobilier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
J’ai oublié un point : il n’existe pas de label Gîte mais un label Gites de France.
Il est donc tout a fait possible d’utiliser la terminologie Gîte sans grande limitation.