Propriétaire débutant : les bases du marketing de votre annonce de location courte durée

Votre location courte durée est fin prête

Vous avez mis en place le suivi de votre comptabilité, votre business plan est bouclé

Vous avez meublé votre location saisonnière de la cuisine à la chambre à coucher et vous avez trouvé des artisans et prestataires formidables pour vous aider à nettoyer, entretenir et gérer cet appartement ou cette maison quand vous n’êtes pas là

Il ne manque rien?

 

Ah oui, des clients !

Maintenant, il est donc grand temps d’attirer les voyageurs dans votre location courte durée!

 

Pour aider les voyageurs à vous trouver, puis à avoir envie de réserver leur séjour dans votre hébergement, vous devez leur vendre votre propriété : et pour cela, vous avez besoin du marketing de la location saisonnière.

 

Nous parlons ici des bases du marketing pour que les clients potentiels réservent une location de vacances.

 

Pour aller plus loin dans la démarche marketing de votre location courte durée:

Webmarketing location saisonnière : LE guide du débutant

Marketing location saisonnière : 4 leçons ETONNANTES apprises de nos CONCURRENTS

 

 

 

Pourquoi avez vous besoin du marketing pour louer plus?

 

Pour parler simplement et clairement : vous devez informer les voyageurs que votre location de vacances existe afin qu’ils puissent la réserver pour leurs vacances.

 

marketing location saisonniere

Le marketing de votre location saisonniere est l’ensemble des moyens et techniques qui vont vous permettre d’améliorer la visibilité de votre annonce de location de vacances et de la faire connaître aux voyageurs qui souhaitent séjourner dans votre région

 

 

Cela peut sembler très bête comme affirmation, mais pas tant que cela finalement

Le nombre de clients au club VIP ou à une quelconque autre formation ou coaching d’Eldorado Immobilier, qui au final n’arrivent pas à louer car ils ne sont présents que sur un seul site (démodé) d’annonces…

 

En effet, si les voyageurs (vos clients potentiels) ne vous connaissent pas, c’est certain, ils ne réserveront JAMAIS votre propriété.

Le marketing est la façon dont vous vous assurez que les voyageurs qui sont intéressés par votre ville ou votre région, ont entendu parler de votre location.

 

Il existe différents types de marketing, nous en parlons en long, en large et en travers sur le blog et dans les formations, c’est notre spécialité.

Mais il faut commencer quelque part, et la meilleure manière de commencer, et également la plus simple est :

de mettre votre annonce en ligne sur une plateforme de réservation de vacances

 

 

 

 

Que sont en fait les plateformes de réservation de locations de vacances?

 

 

Les plateformes de réservation en ligne, ou OTA (Online Travel Agencies) sont des sites qui regroupent beaucoup de locations saisonnières dans une interface en ligne facile à utiliser et dont le design est conçu pour plaire aux voyageurs.

Les annonce sont organisées par emplacements.

Les grands noms sont : Abritel, Booking.com, Airbnb et Tripadvisor

 

airbnb OTA marketing LCD

Quoi de plus facile que de mettre une annonce en ligne sur Airbnb?

 

 

Des sites moins connus, avec une clientèle très ciblée peuvent également être particulièrement intéressants pour vous permettre de louer plus.

 

Cf : Top 50 des sites où publier votre annonce de location saisonniere

Sur quels sites devez vous publier votre annonce de location saisonniere?

 

Les principaux sites d’annonces en ligne comme ceux cités ci-dessus dépensent des millions en marketing pour les voyageurs, et si vous demandez à une personne lambda où elle chercherait une bonne location de vacances, elle serait susceptible de vous donner l’un des noms ci-dessus.

 

Étant donné que ces OTA sont déjà été reconnus comme étant les meilleurs endroits pour louer une location de vacances, il est facile et efficace de louer votre propriété sur ces sites, particulièrement lorsque vous débutez.

 

Les sites de réservation en ligne ont des frais associés.

 

Ces frais représentent entre 5% et 15% de vos gains totaux, et en échange, vous pourrez donner accès à votre location courte durée  à des milliers de voyageurs.

C’est un petit budget de marketing pour toute petite entreprise, c’est pourquoi il est recommander de commencer avec cette stratégie pour les nouveaux propriétaires. Le risque est faible et le retour sur investissement est substantiel.

 

 

 

Comment fonctionnent les OTA pour vous permettre d’obtenir des réservations?

 

Chaque plateforme de réservation prend la décision de savoir quelle location courte durée apparaîtra en premier sur la base d’un algorithme de recherche.

Les algorithmes de recherche sont la façon dont un moteur de recherche décide quels résultats les voyageurs recherchent le plus.

Si vous tapez un mot ou une expression dans Google, Google vous présentera les 10 résultats sur lesquels l’algorithme pense que vous allez le plus probablement cliquer si vous en aviez des milliers sous les yeux.

 

algorithme airbnb booking ota lcd

Les plateformes de réservation en ligne utilisent des formules mathématiques, les algorithmes pour organiser la recherche des voyageurs parmi les milliers d’annonces présentes dans leurs bases de données.
Vous avez intérêt à comprendre ces algorithmes pour figurer dans les premières positions des recherches des clients potentiels

 

 

De même, des sites comme Booking et Airbnb veulent présenter aux voyageurs les propriétés qu’ils sont le plus susceptibles de réserver. Si le voyageur trouve rapidement ce qu’il veut, il sera plus susceptible de faire une réservation.

Les voyageurs affinent ensuite leurs recherches pour trouver les propriétés qui offrent les caractéristiques spécifiques qu’ils veulent.

Par exemple, si le voyageur veut 3 chambres pour sa fête, il fera une recherche de propriétés avec 3 chambres ou plus. Si votre propriété dispose de 2 chambres, vous ne figurerez pas dans cette recherche.

 

C’est une bonne nouvelle pour vous! Vous voulez des voyageurs qui recherchent spécifiquement des propriétés comme la vôtre. Votre objectif est d’être la meilleure propriété de ce type dans votre région.

Si un voyageur est à la recherche d’une propriété de 2 chambres avec air conditionné et Wifi gratuit, et que votre propriété correspond à cette description, vous voulez être le premier résultat qu’ils voient.

Heureusement, c’est assez facile à faire, tant que vous avez un peu de temps à investir dans la création d’une annonce au-dessus de la moyenne.

 

 

 

 

Comment créer une annonce qui attire les voyageurs et les amènent à réserver chez vous?

 

S’inscrire sur Airbnb en tant que propriétaire est très simple.

Idem pour les autres grands sites dédiés à la location saisonnière

Chacun de ces sites vous guidera à travers les étapes de la création d’une annonce  de base en vous posant quelques questions sur le type de propriété que vous avez. Ils voudront aussi obtenir vos coordonnées et les informations bancaires nécessaires à la mise en place des paiements.

 

Maintenant, pour la partie la plus difficile: comment allez vous créer une annonce qui apparaîtra en haut des résultats de recherche?

 

annonce hypnotique location

Votre annonce doit attirer irrésistiblement le regard des voyageurs

 

 

Bien sûr, nous sommes allé très loin pour étudier dans les moindres détails ce qui va rendre votre annonce hypnotique, et comment créer des éléments exceptionnels qui vous permettent de vous démarquer.

Mais pour les propriétaires débutants, voici la clef de base : votre annonce doit paraître professionnelle et montrer que vous êtes un propriétaire engagé.

 

Vous pouvez obtenir un résultat marketing efficace pour votre annonce en:

  • Téléchargeant des photos de qualité professionnelle de toutes les pièces et zones de votre propriété
  • Écrivant une description engageante et approfondie de ce qu’est l’expérience de séjourner dans votre propriété
  • Répondant rapidement à toutes les demandes de renseignements concernant votre propriété, que vous les acceptiez ou non
  • Gardant votre calendrier à jour afin que les invités potentiels aient confiance
  • Adoptant une tarification concurrentielle par rapport aux propriétés similaires à la vôtre dans votre région
  • Fournissant la possibilité de réserver directement en ligne, ce que la grande majorité des voyageurs préfèrent

Cela semble assez basique, non? Si vous étiez un voyageur, vous trouveriez une annonce attrayante si elle a beaucoup d’informations et un propriétaire motivé qui vous facilite la réservation en ligne.

Malheureusement, de nombreux propriétaires ne fournissent pas tous ces services. Beaucoup ne fournissent même pas l’un d’entre eux.

Ce qui vous donne un avantage lorsque vous débutez: vous pouvez devenir l’une des meilleures options disponibles en offrant simplement l’annonce que les voyageurs recherchent.

En réaction, la plateforme de réservation en ligne , via son algorithme de classement, donnera la priorité à votre hébergement plutôt qu’aux autres car c’est le type de propriété que les voyageurs aiment réserver.

 

S’il vous plait lisez ces articles complémentaires pour améliorer encore votre marketing :

Location meublée : 40 conseils pour prendre de meilleures photos

Votre arme fatale pour cartonner avec votre location courte durée : l’expérience voyageurs

Airbnb, Booking : Avez vous intérêt à passer en tarification dynamique ?

 

Au moment où vous avez terminé de créer votre annonce, vous aurez une annonce tout à fait correcte par rapport à celle de vos concurrents – ce qui conduira rapidement à vos premières réservations.

 

 

 

Vous voulez aller plus loin dans le marketing de votre annonce?

 

Si vous vous sentez ambitieux, nous avons sur Eldorado Immobilier des dizaines d”articles qui expliquent comment adopter une approche adaptée pour un meilleur marketing pour votre annonce de location saisonnière.

 

Si vous êtes à la recherche d’excellents résultats sans avoir à faire beaucoup d’efforts, demandez un coaching personnalisé

 

 

 

Qu’en pensez vous?

Avez vous d’autres conseils de marketing à donner aux débutants pour les aider à se lancer?

Pensez vous que d’autres astuces de base permettraient d’améliorer la visibilité d’une annonce de location saisonnière?

Donnez votre avis et partagez votre expérience ci-dessous, ce sera très utile aux autres propriétaires!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *