Le Nudge est il le must du marketing de la location saisonnière ?

Le nudge ?

 

Ce n’est pas un exercice de yoga ni une pratique de développement personnel, mais bel et bien une technique de communication et de marketing qui consiste à influencer et orienter subtilement et indirectement les décisions du grand public, des clients.

 

Le nudge est donc une sorte de manipulation mentale saine dont l’objectif et d’inciter les gens à prendre les meilleures décisions.

Le nudge est aussi appelé le paternalisme bienveillant , une méthode douce pour inspirer la bonne décision. 

 

 

C’est à la fois fascinant et flippant !
Mais nous nous sommes dit sur Eldorado Immobilier que le nudge serait quand même bien utile pour la location saisonnière 🙂

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette pratique qui est le Nudge, et comment l’appliquer pour la location courte durée, de même que pour l’immobilier en général?

C’est parti.

 

 

 

nudge location saisonnière

Le nudge est une forme de marketing bienveillant.
Le recul est encore insuffisant pour évaluer son efficacité par rapport au marketing classique, mais ce dernier étant de plus en plus rejeté, le nudge se révèle être un concept intéressant pour la location courte durée.

Comprendre le concept du Nudge : définition et applications

 

 

Que signifie le Nudge, quelle définition, qu’est-ce que c’est au juste ?

 

 

Le Nudge (nous en avions déjà parlé dans cette revue de presse sur la location courte durée) est le nom donné à un dispositif visant à amener par une incitation douce quelqu’un à entreprendre une action qu’il n’aurait pas entreprise sans y être aiguillonné.

 

Il s’agit donc de modifier l’ordre, certains parlent d’architecture, des choix d’un individu pour lui faire préférer une option jugée de l’extérieur comme plus souhaitable, pour lui-même et/ou pour la société dans son ensemble.

 

 

Le Nudge, ça marche vraiment ?

 

Lorsqu’on parle de Nudge, on fait allusion à un coup de pouce (ou littéralement à un coup de coude) et on s’interroge quant à l’efficacité d’une telle mesure.

Alors, le Nudge, ça marche ? Cela nous rend-il plus raisonnables ?

 

Pour répondre à cette question, je dirais que le Nudge suffit dans de nombreux cas à impulser le changement sans même que nous ayons conscience de la suggestion qui nous ait faite.

 

Le Nudge ne nous fait pas devenir plus raisonnables puisque justement les actions ne sont pas pleinement raisonnées, il n’intervient que pour suggérer à notre inconscient tout en nous laissant notre libre arbitre.

 

 

Le Nudge, ça s’impose ou se propose ?

 

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez pratiquer le Nudge, vous ne devez en aucun cas imposer une décision, mais proposer plusieurs options tout en incitant la personne ou le groupe en question à se diriger vers la décision qui vous est ou leur est plus favorable.

 

Important :

 

Un des principes essentiels du Nudge est d’apporter des solutions de façon très peu coûteuse, voire gratuites pour aider certains sans imposer de coûts aux autres.

 

Cela s’appuie également sur des solutions faciles à mettre en place au quotidien.

 

nudge manipulation mentale

Le concept du nudge est de permettre à vos clients de faire un choix éclairé, sans que vous soyez présent, mais en faisant en sorte de les influencer positivement vers une attitude que vous souhaitez qu’ils adoptent dans votre meublé de tourisme

 

 

Quelques exemples de Nudge, y compris pour la location saisonnière

 

Afin de mieux comprendre ce concept, voici quelques exemples de cas où l’on a mis en pratique le Nudge pour apporter des solutions à des situations bien réelles.

 

Exemple de nudge 1 : Sans doute la plus connue et celle qui a popularisé le Nudge

L’aéroport d’Amsterdam cherchait à réduire ses dépenses de nettoyage des toilettes pour hommes. Celles-ci sont en effet souillées par un comportement inadapté.

La solution/ le Nudge : Coller une fausse mouche au fond de l’urinoir. Original !

Le résultat : Graçe à ces petits jeux, plutôt ludiques, on a observé une augmentation de la concentration auprès de la gent masculine qui s’applique à viser la fausse mouche.

Le gain ? 80% de nettoyage en moins.

À ce propos, découvrez comment créer la salle de bain idéale pour votre location saisonnière.

 

 

Exemple de nudge 2 : Réduire la consommation d’énergie dans un hôtel ou une location courte durée

 

Une problématique bien courante dans les hôtels, les auberges, les gîtes et les meublés de tourisme ou même chez soi, à savoir, comment réduire la consommation d’énergie notamment pendant les heures pleines ?

 

La solution / le Nudge : La compagnie Southern California Edison a déployé chez ses clients une petite boule qui devient rouge lorsque la consommation est excessive. Un message subtil tout en couleur.

Le résultat : On a observé 40% d’énergie en moins. Un gain non négligeable !

 

 

Exemple de nudge 3 : Réduire le coût de nettoyage des serviettes dans les locations en courte durée

 

Voici le topo : Nouvelle Frontière cherchait à réduire ses coûts de nettoyage des serviettes dans ses hôtels. Et vous n’êtes pas sans savoir que ces dépenses peuvent s’avérer très onéreuses sur le long terme.

La solution / le Nudge : Les équipes de Nouvelle Frontière ont décidé d’afficher un message « 75% des personnes ayant occupé cette chambre avant vous ont utilisé leurs serviettes de toilette plusieurs fois ».

 

Le résultat : Ces mêmes équipes ont observé qu’entre 35 et 75% de leurs clients utilisent leurs serviettes plusieurs jours d’affilé.

 

 

 

nudge développement durable

Le nudge s’inscrit dans une logique de développement durable gagnant-gagnant

 

 

 

Appliquer le Nudge dans le cadre d’une location saisonnière

 

Une définition “location courte durée” du Nudge

 

Comme définit en amont, le Nudge consiste à créer “une architecture du choix” et dans la location courte durée, nous sommes tous des architectes du choix.

Dans quel sens ?

En tant que propriétaire d’une location saisonnière vous décidez des options que vous proposez à vos clients et de la façon dont vous gérer votre petite entreprise.

 

 

Quelques étapes à respecter pour pratiquer le Nudge dans location courte durée

 

Notez qu’il existe plusieurs approches méthodologiques et inspirantes pour mettre en place le concept du Nudge dans la location saisonnière.

 

Voici quelques étapes et une méthode proposée, à appliquer à votre meublé de tourisme:

  1. Cibler les enjeux visés par location courte durée (taux de remplissage, rentabilité, évolution du type de clients, dégradations…);
  2. Observer les comportements autour de ces mêmes enjeux (et les concurrents) ;
  3. Identifier les comportements à changer ;
  4. Mettre en place des incitations douces, en commençant par une expérimentation ;
  5. Évaluer le résultat ;
  6. Adapter, arrêter ou continuer en fonction des résultats obtenus.

 

Le concept du Nudge s’appuie donc sur une méthodologie et une approche scientifique. C’est une alliance des maths et du marketing.

 

Pour avoir un bon retour avec le concept de Nudge, il vous faut aussi délimiter votre champ d’action, car, ce principe, ne s’applique pas sur tous les problèmes et sujets.

 

À ce propos, le Nudge peut être facilement détourné vers une utilisation moins noble de « manipulation ». Ceci est sans doute l’argument N°1 des plus sceptiques.

 

nudge manipulation location

Le nudge est comme toute invention, il peut être utilisé pour faire le bien, ou être détourné pour faire le mal… c’est la responsabilité de chacun de l’utiliser à bon escient

 

 

Le Nudge : quelques principes de base à mettre en place

 

Le principe du Nudge vous intéresse ? Vous envisagez le pratiquer dans le cadre de votre location en courte durée ?

Au delà de la méthodologie, voici quelques principes de base à mettre en pratique :

 

Principe 1 d’un nudge efficace : le retour d’information

 

Il est important d’avoir un retour d’information simple et clair sur le bénéfice qu’apportent vos pratiques afin d’orienter vos comportements et vos décisions en conséquence.
Vous devez avoir un système d’évaluation scientifique, reproductible et simple à mettre en place.

 

Prenons l’exemple de l’énergie. Le retour d’information sur votre technique de nudge passera par la consultation régulière du compteur de consommation. En effet, vous pouvez, grâce à ce compteur, suivre régulièrement la consommation d’énergie de votre appartement loué en courte durée.

Dans ce cas, le retour sur information vous permettra de savoir si vos incitations auprès des locataires les incite naturellement à contrôler et ne pas dépasser un seuil moyen de consommation énergétique.

 

De ce fait, vous allez indirectement maintenir le cap à la baisse et le nudge va vous aider à baisser la consommation d’énergie de votre meublé de tourisme.

 

 

Principe 2 d’un nudge efficace : la perte est bien plus puissante que le gain.

 

Le Nudge se base majoritairement sur le principe que la perte est bien plus puissante que le gain.

Comment expliquer ça ? Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

À vrai dire, d’après les études sur le sujet, les consommateurs seraient bien plus sensibles à une information qui leur exprime l’idée d’une perte plutôt que le ressenti d’un gain.

 

Ainsi, en annonçant à vos potentiels clients qu’il ne reste plus que 3 chambres au niveau de votre gite, vous jouez sur la notion de perte possible en plus de l’urgence du choix à faire.

 

Certains diront que cette action est totalement commerciale et que l’intention se veut manipulatrice. En effet, vous avez bien raison ! Cela dit, il ne faut pas s’arrêter à ça.

 

Je vous explique :

Cette information, aussi commerciale qu’elle puisse être, apporte à l’individu une aide à la prise de décision. N’oublions pas qu’avec le concept de nudge, le voyageur reste totalement libre de son choix.

 

 

Dans ce cas le message subliminal de l’annonce de votre location courte durée:

« Faites vite, il ne reste plus que 3 chambres » peuvent être interprété de la sorte :

« faites comme vous voulez, mais vous risquez de rater l’offre et de ne pas trouver de chambre à votre convenance ».

 

Ainsi la démarche est tout à fait honnête du point de vue éthique, à condition qu’il reste véritablement 3 chambres à louer.

La formule de la perte est du gain permet aussi de favoriser et faciliter la consommation d’un produit ou un service. Toutefois, cette action peut avoir, en plus du gain commercial, un objectif éthique.

 

Vous constaterez que Booking.com est expert de l’utilisation de ce type de marketing, il y a beaucoup à apprendre de cette plateforme d’annonces :

Booking.com : grosse arnaque ou eldorado pour la location saisonnière entre particuliers ?

 

 

Exemple de Nudge efficace : le “City-pass”

 

La formule : « Grace au City-pass, vous faites une économie de 15 € sur 2 jours » aura donc moins d’impact que « Sans ce pass, vous perdrez 15 € en deux jours », car vous aurez joué sur la notion de perte. (Le City-pass est une offre combinée pour visiter plusieurs monuments et attractions d’une ville)

 

L’objectif d’une telle offre et surtout d’une telle formule est celui de booster la vente des City-pass (but commercial), mais aussi de favoriser la mobilité par les transports en commun (but écologique donc éthique).

 

La valorisation de cette offre avec une communication orientée sur la perte possible si vous ne prenez pas ce City-pass est donc une incitation “douce” et non pas une manipulation.

 

 

Le Nudge ou la puissance du choix par défaut

L’option par défaut est un outil d’incitation très puissant.
Il s’emploie quand le choix est assez difficile à faire pour l’individu dans un contexte généralement peu familier ou assez confus.

Voici un exemple : nous avons tous eu recours au choix par défaut, et ce lors d’un renouvellement d’une licence ou l’installation d’un logiciel sur notre ordinateur.

 

Généralement, le fournisseur nous propose deux options dont une « personnalisée » et une autre « installation par défaut » déjà pré cochée agrémentée de la note « (recommandée) ».

 

Que choisissent les gens à votre avis ?

Vous pouvez décliner le concept à la location saisonnière, en offrant plusieurs options :vue sur mer, chambre triple, etc et en cochant une des options par défaut…

 

 

Mettre en pratique le Nudge afin d’optimiser le rendement de votre location saisonnière

 

Comment tirer profit du Nudge fin d’optimiser le rendement de votre location saisonnière ?

 

Comme expliqué supra, vous devez d’abord cibler les problématiques qui freinent votre épanouissement matériel ou moral.

Une fois que vous aurez cerné les points à traiter, réfléchissez à des offres, formules, propositions et messages qui incitent vos clients à emprunter la voie que vous arrange, à prendre les décisions qui nuisent pas ou peut à votre affaire, et ce, en toute subtilité bien évidemment.

 

Le client ne doit pas se sentir forcé ou obligé, il doit “croire” que cette décision émane de lui, sans aucune influence externe.

 

Vous pouvez par exemple vous intéresser à des domaines très divers comme :

  • la consommation d’énergie,
  • d’eau,
  • le tri des déchets,
  • l’usage répété des serviettes,
  • ou encore les inciter à adopter un comportement plus écologique,
  • même en dehors de votre location meublée, car la valeur de votre location saisonnière dépend également de l’environnement extérieur alentours, qui procure une réelle expérience voyageur

.

 

Conclusion sur le Nudge et son application à la location saisonnière

 

Pour conclure, le Nudge est une pratique de marketing indirect qui, si bien employée, peut vous apporter énormément sur tous les plans : incitation à la réservation, rentabilité notamment.

 

Il vous suffit juste de réfléchir à une méthodologie à la fois discrète et efficace !

Et rappelez-vous, le voyageur ne souhaite pas passer à côté d’une bonne affaire, si vous optez pour une proposition gagnant – gagnant vous êtes 100% éthique.

 

Qu’en pensez vous ?

Allez vous utiliser ce nouveau type de marketing ?

Cet article est il intéressant ?

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.