Paiement Sans Contact : La norme pour Hôtels et Locations ? (en 2020)

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Les méthodes de paiement sans contact sont de plus en plus populaires dans les hôtels du monde entier, et pour cause. 

Le paiement sans contact permet aux hôtels d’opter pour certaines des technologies les plus avancées tout en offrant aux voyageurs une expérience plus conviviale et sans risque sanitaire.

En particulier, le paiement sans contact est :

  • une solution sanitaire et hygiénique
  • rapide et sécurisé
  • une meilleur expérience client
  • la fidélisation des voyageurs

Il est important d’examiner ce concept plus en détails, d’autant plus que la mode dans les hotels devient rapidement la norme dans les locations saisonnières.

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Qu’est-ce qu’un paiement sans contact ?

Paiement sans Contact
Le système de paiement sans contact prend plusieurs formes

Comme son nom l’indique, le paiement sans contact est une transaction permet aux utilisateurs d’éviter d’utiliser de l’argent ou la mise en œuvre physique de cartes de crédit. 

Il s’appuie plutôt sur des méthodes sans fil telles que la technologie RFID

Les cartes de débit, les cartes de crédit et même certains smartphones peuvent prendre en charge cette technique. 

Les utilisateurs placeront simplement leur carte ou appareil à proximité d’un terminal proche. 

La transaction peut ensuite être conclue.

Il est également intéressant d’avoir en tête qu’aucun type de code PIN n’est requis pour qu’un paiement sans contact soit validé et traité. 

C’est très pratique pour ceux qui sont en déplacement ou qui peuvent se trouver dans un espace public, mais également pour le voyageur d’affaire qui est en déplacement avec la carte bancaire de la société dont il ne se souvient pas forcément toujours du code (ah, les pleins d’essence avec la carte dont on a perdu le code…).

Afin d’assurer un niveau de sécurité supérieur, les paiements sans contact sont limités à un certain montant à tout moment

La bonne nouvelle est que cette technologie du paiement sans contact est maintenant entrée dans le monde de l’hôtellerie et de la location courte durée, et qu’elle peut avoir un impact direct sur l’expérience voyageurs, si importante pour louer en direct.

Pour aller plus loin :

Comment fonctionnent les paiements sans contact dans un hôtel ?

La bonne nouvelle est que les paiements sans contact sont plutôt simples et rapides. 

Les appareils bancaires qui prennent en charge la technologie du sans contact afficheront un logo WiFi tourné à 90 degrés sur le côté. 

Imaginons un instant qu’un voyageur souhaite effectuer une réservation dans votre meublé de tourisme. 

Il ou elle tiendra d’abord la carte ou l’appareil à moins de 5 cm de la machine de traitement bancaire lorsque vous allez l’y inviter. 

En supposant que le système reconnaît la carte et approuve la transaction, l’invité sera averti par un voyant vert, un bip ou un procédé similaire.

Comme mentionné précédemment, les cartes de crédit et de débit peuvent également être connectées à un smartphone en téléchargeant une application dédiée fournie par la banque du voyageur.

Sur le smartphone, les voyageurs peuvent ensuite traiter une transaction (comme la sécurisation d’une réservation d’hôtel) avec une simple pression sur l’écran. 

Certains types de montres connectées commencent également à accepter ce mode de paiement sans contact et il devrait donc devenir encore plus populaire dans un proche avenir, d’autant plus qu’il a bénéficié des conditions sanitaires de la crise du coronavirus COVID-19.

4 raisons en faveur du paiement sans contact dans les hôtels et la location saisonnière

Comme on peut le voir à partir des observations mentionnées ci-dessus, l’une des tendances les plus marquées de l’ hospitalité concerne les systèmes de paiement sans contact. 

Il va donc de soi que les propriétaires et conciergeries doivent réfléchir à leur mise en œuvre afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence. 

Examinons maintenant certains des avantages les plus marquants dont votre gîte peut espérer tirer parti de ce type de technologie de pointe.

1. Une solution hygiénique viable

Vous savez déjà que la récente épidémie de coronavirus a eu un impact énorme sur l’industrie hôtelière

C’est pourquoi la notion de «statu quo» doit être légèrement redéfinie. 

Les clients seront plus préoccupés que jamais par l’hygiène, c’est d’ailleurs un des paris faits par Airbnb pour rebondir après ses boulettes durant la crise.

Cette tendance devrait se poursuivre pendant des années. 

Les paiements qui ne nécessitent pas de contact physique devraient donc devenir l’une des méthodes les plus recherchées. 

Les hôtels et locations courte durée qui sont en mesure d’offrir de tels services se dresseront sans aucun doute au-dessus de leurs concurrents.

2. Rapide et sécurisé

Les experts conviennent que les paiements sans contact ne nécessitent généralement que 15 secondes. 

C’est environ deux fois plus rapide qu’une carte de débit ou de crédit. 

Une telle rapidité convient évidemment à ceux qui sont pressés par le temps ou qui viennent de terminer la dernière étape d’un long voyage, plusieurs heures de voiture ou d’avion.

De plus, le secteur hôtelier et de la location saisonnière peut bénéficier de ces méthodes de paiement sans contact du fait que ce système utilise une multitude d’algorithmes de chiffrement uniques. 

En cas de perte d’une carte (ou d’un téléphone), les informations personnelles ne peuvent pas être mises à la disposition d’un tiers. 

Cela s’applique également aux transactions en double soupçonnées d’être frauduleuses. 

De tels points de sécurité offriront sans aucun doute à vos invités une tranquillité d’esprit supplémentaire pendant leur séjour. 

Les paiements sans contact utilisent une forme avancée de cryptage, de sorte que les risques de perte ou de corruption de données sont de plus en plus faibles.

3. Une meilleure expérience utilisateur

L’expérience du voyageur, celui qui réserve dans votre location saisonnière, est évidemment critique si vous espérez bénéficier du taux de réservation et de locataires récurrents le plus élevé possible. 

Les paiements sans contact offrent aux utilisateurs un moyen simplifié d’effectuer une transaction dans un délai beaucoup plus rapide. 

Un autre point important à mentionner est que de nombreuses personnes dépenseront plus si le processus de transaction est simplifié. 

Ainsi, ces méthodes peuvent parfois être utilisées pour offrir des surclassements et des équipements supplémentaires qui pourraient autrement être négligés par le client. 

Vous pouvez aussi créer votre propre boutique avec des ventes facilitées.

Cela nous amène au point final (et peut-être le plus pertinent).

4. La fidélisation pour louer en direct

La possibilité d’offrir des programmes de fidélisation sur mesure au voyageurs

Les hôteliers connaissent bien les avantages liés aux programmes de fidélité. C’est moins le cas pour les propriétaires de location saisonnière :

Quelques exemples de bénéfices d’un programme de fidélité classique :

  • Les récompenses VIP augmentent la reconnaissance de la marque;
  • Des commentaires plus positifs sur des sites tels que TripAdvisor et Booking.com;
  • Une probabilité accrue que les clients reviennent dans votre la propriété à l’avenir.

Les programmes de fidélisation de certains groupes hôteliers peuvent également offrir des points aux clients chaque fois qu’ils utilisent un système de paiement sans contact. 

Des points peuvent être attribués pour fournir des tarifs réduits, des réductions dans un restaurant sur place et des offres attrayantes similaires qui permettront à un hébergement de se démarquer de ses concurrents.

Enfin, il est important de mentionner que la construction d’une image de marque positive en ces temps critiques est la clé du succès à long terme.

Vidéo: Comment fonctionne le paiement sans contact?

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui montre comment fonctionne exactement le paiement sans contact.

Exemples d’appareils et objets pour paiement sans contact

Vous savez peut-être que les méthodes de paiement sans contact existent sous une forme ou une autre depuis 2007.

Il va donc de soi qu’il existe un certain nombre d’appareils qui peuvent être utilisés en dehors des cartes de crédit et des smartphones pour payer sans contact. 

Certains des appareils les plus connus qui peuvent être utilisés pour effectuer ces types de paiements sont :

  • Montres
  • Porte-clés
  • Autocollants
  • Trackers de fitness
  • Certains types de bracelets

À l’avenir, ces appareils pourraient même être utilisés à d’autres fins, comme l’accès sécurisé à un bâtiment ou l’ouverture d’une porte spécifique.

C’est l’eldorado des objets connecté dans lequel s’engouffrent les startups qui vont révolutionner la location de vacances.

Exemples de systèmes de paiement sans contact

Le secteur de l’ hôtellerie peut tirer parti de plusieurs avantages des systèmes de paiement sans contact modernes et vous serez heureux d’apprendre qu’une multitude d’options sont à votre disposition. 

Cela vous donne, ainsi qu’à votre équipe, un plus grand sentiment de flexibilité; vous permettant d’adopter le progiciel correct en fonction des besoins de votre organisation actuelle. 

De nombreuses sociétés de cartes de crédit

Il va de soi que la majorité des sociétés de cartes de crédit ont choisi d’utiliser des systèmes de paiement sans contact en raison des avantages décrits ci-dessus. 

Non seulement cette décision indique qu’elles sont en mesure de garder une longueur d’avance technologique, mais une telle technologie moderne contribue à garantir qu’elles restent hautement compétitives sur le marché .

Banques et sociétés de crédit immobilier

Les grandes banques ont également apprécié le fait que les systèmes de paiement sans contact soient là pour durer. 

Comme la plupart fournissent déjà à leurs clients des applications de téléphonie mobile dédiées, il est assez facile de mettre en œuvre ce nouveau type de paiements lors d’une transaction. 

Avec le paiement sans contact, les clients des banques peuvent désormais profiter d’un système de paiement rapide, mains libres et simple qui est à leur disposition immédiate. 

Un nombre croissant de distributeurs automatiques de billets dans le monde ont également adopté ce type de technologie.

Google Pay / Apple Wallet

Ceux qui possèdent un appareil tel qu’un iPhone ou iWatch sont susceptibles de posséder déjà l’application Apple Wallet.

Apple Wallet permet aux consommateurs d’acheter des produits dans des emplacements physiques (comme Google Pay) et ce système est pris en charge par d’autres applications tierces.

Il est également possible d’envoyer des fonds aux membres de la famille ou aux amis via l’utilisation de ce service.

Samsung Pay

Samsung Pay est un peu différent par rapport aux deux systèmes mentionnés ci-dessus. 

Dans ce cas, les utilisateurs peuvent stocker leurs informations financières personnelles (telles que les détails de leur carte de crédit) directement dans l’application. 

Celle-ci est ensuite utilisée pour effectuer un paiement à n’importe quelle caisse équipée d’un logiciel de paiement sans contact. 

Le processus est simple. Tout d’abord, l’utilisateur d”couvrira une image de sa carte de crédit ou un code à barres à proximité (tel que celui figurant sur une étiquette de produit). 

Une fois que l’écran tactile confirme l’achat, la transaction se déroule automatiquement. 

Samsung propose également des équipements supplémentaires tels que des points de récompense lorsque des transactions spécifiques sont effectuées.

Fitbit Pay

Fitbit est un progiciel populaire qui permet aux utilisateurs de suivre et d’améliorer leur niveau de forme physique actuel (même moi j’ai une montre connectée, du temps ou j’ai fait un marathon…)

C’est pourquoi vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il propose également une option de paiement à la demande. 

Semblable à d’autres systèmes, les utilisateurs ajouteront simplement leurs informations de carte de débit ou de crédit au tracker ou à la montre Fitbit. 

Les transactions resteront entièrement sécurisées et elles sont acceptées dans tous les emplacements qui prennent en charge les paiements sans contact.

Check in sans contact avec une application mobile

Le check in sans présence humaine devient rapidement l’un des piliers du secteur hôtelier, et est depuis longtemps la base de l’automatisation de la gestion d’une location saisonnière.

C’est la même technologie qui peut être utilisée, notamment avec ce que l’on appelle les serrures connectées ou serrures intelligentes;

À une époque définie par un niveau de concurrence croissant, il ne fait aucun doute que des approches innovantes feront toute la différence dans le monde de la location saisonnière.

Il est maintenant facile de comprendre pourquoi les paiements sans contact deviennent extrêmement incontournables dans le monde des hôtels.

Alors que cette technologie continue d’évoluer, encore plus de propriétés profiteront de tout ce qu’elle a à offrir. 

C’est pourquoi c’est une bonne idée d’offrir une telle option à vos invités, ou du moins d’y penser pour l’adopter à terme.

Bien qu’il n’y ait certainement rien de mal avec les approches traditionnelles pour le paiement, offrir aux clients qui louent en direct encore plus d’options de paiement garantira une expérience agréable et enrichissante au fil du temps, de la fidélité et plus de dépenses…

Pour aller plus loin, découvrez le projet Envol : Votre indépendance financière grâce à internet

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Comment créer une activité de location saisonnière?

Démarrer une activité de location saisonnière : Guide de l’investisseur
Étape 1 : Créer un business plan immobilier. …
Étape 2 : Préparer la propriété à louer pour les invités. …
Étape 3 : Fixer un prix acceptable. …
Étape 4 : Mettez en valeur votre annonce de location de vacances. …
Étape 5 : Gérer les réservations et les demandes de renseignements. …
Étape 6 : Maintenir en état votre location de vacances.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Est-il rentable de posséder une location courte durée ?

Investir dans une location saisonnière ne garantit certainement pas que vous deviendrez riche rapidement, mais cela peut être une source de revenus lucratifs. … Selon une étude du marché de HomeAway, le propriétaire moyen qui loue une location saisonnière perçoit plus de 31 000 euros par an en revenus locatifs.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Dois-je créer une SARL pour gérer ma location saisonnière ?

La création d’une SARL pour votre location est un choix judicieux en tant que propriétaire d’un bien immobilier. Elle réduit votre risque de responsabilité, sépare efficacement vos actifs et présente l’avantage fiscal d’être séparé de vos revenus personnels. … Toutefois, l’acquisition et la gestion en nom propre est très pertinent également
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Ai-je besoin d’un contrat de location sur Airbnb ?

Si vous utilisez une plateforme de réservation en ligne comme Airbnb ou Bookin.com, vous serez invité à fournir votre contrat de location lors de votre inscription, et votre avocat peut s’assurer que votre contrat de location lie légalement le locataire aux termes du contrat lorsqu’il effectue la réservation.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les propriétaires de Airbnbs gagnent-ils de l’argent ?

Selon HomeAway le site de location de maisons de vacances, les propriétaires gagnaient en moyenne 1 300 € par mois en 2020, de nombreux propriétaires gagnant jusqu’à 3 000 € par mois … Plus de 50 % des propriétaires utilisent leurs revenus locatifs pour couvrir au moins 75 % de leur crédit immobilier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 commentaires

  1. bonjour
    critique constructive :
    j’ai lu et relu votre article qui serai très intéressant s’il disait ce que doit avoir le propriétaire ,or on ne sait que ce que doit avoir le locataire (Google Pay / Apple Wallet ) ,c’est peut être évident pour vous ,mais hélas pas pour moi, or nous sommes du coté du proprio et non du locataire
    merci de vos éclaircissements qui seront les bienvenus dans un monde qui s’offre au paiement sans contact ,mais pas encore à distance
    aux usa ,il existe un système qu on branche dans la prise jack son du smartphone ,et permet d’encaisser une carte bleue sans limite de montant ,mais hélas pas en europe à ma connaissance ,et à la votre?
    bien à vous

    • Bonjour Roberto
      merci pour votre message
      en fait c’est à l’appréciation de chacun 🙂
      je ne connais pas le système que vous décrivez aux US, je vais me renseigner!
      A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.