Pourquoi investir dans l’immobilier ? (11 raisons en 2021)

Les avantages d’un investissement dans l’immobilier sont nombreux.

Grâce à des actifs bien choisis, les investisseurs peuvent bénéficier :

  • d’un cash-flow prévisible,
  • d’excellents rendements,
  • d’avantages fiscaux et
  • d’une diversification – et
  • il est possible de tirer parti de l’immobilier pour se constituer un patrimoine.

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ?

Voici ce que vous devez savoir sur les avantages de l’immobilier et les raisons pour lesquelles l’immobilier est considéré comme un bon investissement.

  • Les investisseurs immobiliers gagnent de l’argent grâce aux revenus locatifs, aux plus values et aux profits générés par les activités commerciales qui dépendent de leurs biens.
  • Les avantages d’un investissement dans l’immobilier comprennent un revenu passif, un cash-flow stable, des avantages fiscaux, une diversification et un effet de levier.
  • Les fonds de placement immobilier permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir à posséder, exploiter ou financer des biens immobiliers physiques.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


L’investissement immobilier est il rentable ? L’investissement immobilier peut être très rentable et est généralement considéré comme l’un des meilleurs moyens de créer de la richesse. Cela est dû à ses nombreux avantages financiers, notamment un cash-flow positif, un potentiel de valorisation, des avantages fiscaux et un effet de levier.


Comment devenir millionnaire en 5 ans ? Les étapes pour devenir millionnaire en 5 ans (ou moins)

  • Avoir un mindset de la richesse.
  • Développer un système d’analyse sur 90 jours pour mesurer le rythme des progrès
  • Développer une routine quotidienne pour vivre dans un état de performance.
  • Adapter votre environnement pour être clair, simple, reposé et créatif.
  • Concentrez-vous sur les résultats, et non sur les habitudes ou les processus.

Qu’est-ce qu’un retour sur investissement réaliste ? D’une manière générale, si vous estimez le rendement de votre investissement au fil du temps, nous vous suggérons de viser un rendement annuel moyen de 6 % et de tenir compte du fait que vous connaîtrez des années de baisse aussi bien que des années de hausse.


Puis-je devenir riche en investissant dans l’immobilier ? Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez atteindre une valeur nette d’un million d’euros ou plus, simplement parce que les biens que vous possédez et gérez ont pris de la valeur au fil des ans. Peu d’entre nous ont les liquidités nécessaires pour acheter un bien immobilier. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous ont recours au crédit pour acheter des biens à rénover.


Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’immobilier dès maintenant.

Cash Flow

Pourquoi investir dans l’immobilier ?
L’investissement locatif permet de construire un patrimoine et de bénéficier un complément de revenu appréciable.

L’investissement locatif permet de construire un patrimoine et de bénéficier un complément de revenu appréciable.

Le cash-flow est le revenu net d’un investissement immobilier après remboursement du crédit immobilier et de tous les frais, taxes et impôts associés à sa gestion.

L’un des principaux avantages de l’investissement immobilier est sa capacité à générer un cash-flow.

Dans de nombreux cas, le cash-flow ne fait que se renforcer au fil du temps, à mesure que vous remboursez votre crédit immobilier et que vous accumulez du capital amorti.

Avantages et déductions fiscales

Les investisseurs immobiliers peuvent bénéficier de nombreux avantages fiscaux et de déductions qui peuvent leur permettre d’économiser de l’argent au moment de la déclaration d’impôts.

En général, vous pouvez déduire les frais raisonnables de possession, d’exploitation et de gestion d’un bien immobilier.

Et comme le coût d’achat et de rénovation d’un bien d’investissement peut être amorti sur sa durée de vie utile (27,5 ans pour les propriétés résidentielles ; 39 ans pour les propriétés commerciales), vous bénéficiez de décennies de déductions qui contribuent à réduire votre revenu imposable.

C’est sur ce principe des amortissements que se base la location meublée.

Les avantages fiscaux optimisent l’investissement immobilier grâce à la réduction d’impôt sur le revenu.

Valorisation

Les investisseurs immobiliers gagnent de l’argent grâce aux revenus locatifs, aux bénéfices générés par l’activité commerciale dépendant de la propriété et à la valorisation lors de la revente via une plus value immobilière.

La valeur des biens immobiliers a tendance à augmenter avec le temps et, avec un bon investissement, vous pouvez réaliser un bénéfice confortable au moment de la vente.

Les loyers ont également tendance à augmenter avec le temps, ce qui peut entraîner aussi un cash-flow plus élevé.

Posséder des actions et créer de la richesse

Lorsque vous remboursez un crédit immobilier, vous vous constituez un capital, c’est-à-dire un actif qui fait partie de la valeur nette de votre patrimoine.

Et à mesure que vous accumulez des fonds propres, vous avez la possibilité d’acheter plus de propriétés et d’augmenter encore plus votre cash-flow et votre richesse.

Diversification du portefeuille

Un autre avantage de l’investissement dans l’immobilier est son potentiel de diversification.

L’immobilier présente une faible corrélation, parfois négative, avec les autres grandes catégories d’actifs.

Cela signifie que l’ajout de biens immobiliers à un portefeuille d’actifs diversifiés peut réduire la volatilité du portefeuille et fournir un rendement plus élevé par unité à risque.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?
L’investissement locatif offre d’autant plus de sécurité par rapport aux placements financiers

Effet de levier de l’immobilier

L’effet de levier est l’utilisation de divers effets financiers ou de capitaux empruntés (le crédit immobilier) pour augmenter le rendement potentiel d’un investissement.

Un investissement avec un emprunt immobilier financé à 110% par la banque (y compris les frais de notaire et parfois les meubles), par exemple, vous permet d’obtenir 100 % de la maison, de l’immeuble ou de l’appartement que vous souhaitez acheter : c’est l’effet de levier.

L’immobilier étant un bien tangible pouvant servir de garantie, le financement est facilement accessible.

Rendements compétitifs ajustés en fonction des risques

Le rendement des biens immobiliers varie en fonction de facteurs tels que l’emplacement, la catégorie d’actifs et le type de gestion.

Pourtant, de nombreux investisseurs visent à battre les rendements moyens de la bourse et du CAC40.

Le rendement annuel moyen au cours des 50 dernières années est d’environ 5%.

Couverture en cas d’inflation

La capacité de couverture en cas d’inflation de l’immobilier découle de la relation positive entre la croissance du PIB et la demande de biens immobiliers.

À mesure que les économies se développent, la demande de biens immobiliers entraîne une hausse des loyers.

Cela se traduit par une augmentation de la valeur du capital.

Par conséquent, l’immobilier tend à maintenir le pouvoir d’achat du capital en répercutant une partie de la pression inflationniste sur les locataires et en incorporant une partie sous la forme d’une appréciation du capital.

Ainsi, l’investissement locatif rassure surtout en période de crise, les gens sont rassurés par un investissement dans la pierre, dans un actif tangible que vous avez sous les yeux.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?
L’investissement locatif rassure surtout en période de crise

Fonds de placement immobilier (FPI)

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais que vous n’êtes pas prêt à faire le saut vers la propriété et la gestion de biens, vous pouvez envisager de créer une société de placement immobilier ou d’investir dans un FPI.

Vous pouvez acheter et vendre des FPI cotées en bourse sur les principales places boursières.

Beaucoup d’entre elles se négocient en dessous d’un volume élevé, ce qui signifie que vous pouvez vous mettre en position et vous en défaire rapidement.

Les FPI doivent verser 90 % des revenus aux investisseurs, de sorte qu’elles offrent généralement des dividendes plus élevés que de nombreuses actions.

Conclusion

Malgré tous les avantages que présente l’investissement dans l’immobilier, il y a des inconvénients. L’un des principaux est le manque de liquidités (ou la difficulté relative à convertir un actif en espèces et des espèces en un actif).

Contrairement à une transaction d’actions ou d’obligations, qui peut être réalisée en quelques secondes, une transaction immobilière peut prendre des mois pour être conclue.

Même avec l’aide d’un courtier, quelques semaines de travail peuvent être nécessaires pour trouver la bonne contrepartie.

Il n’en reste pas moins que l’immobilier est une catégorie d’actifs distincte, simple à comprendre et qui peut améliorer le profil risque/rendement du portefeuille d’un investisseur.

L’immobilier permet de devenir rentier en partant de rien, et c’est ce qui fait la magie de ce pilier de l’enrichissement et de la liberté financière.

À lui seul, l’immobilier offre un cash-flow, des avantages fiscaux, la constitution d’un capital, des rendements compétitifs ajustés en fonction des risques et une couverture anti-inflationniste.

L’immobilier peut également améliorer un portefeuille en réduisant la volatilité grâce à la diversification, que vous investissiez dans des propriétés physiques ou des sociétés de placement immobilier.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment devenir millionnaire en 5 ans ?

  • Créer une vision de la richesse.
  • Développer un système de 90 jours pour mesurer le rythme des progrès et de l’avenir
  • Développer une routine quotidienne pour vivre dans un état de flux/crête.
  • Concevoir votre environnement pour la clarté, la récupération et la créativité.
  • Concentrez-vous sur les résultats, et non sur les habitudes ou les processus.

Qu'est-ce qu'un retour sur investissement réaliste ?

D’une manière générale, si vous estimez le rendement de votre investissement financier au fil du temps, nous vous suggérons d’utiliser un rendement annuel moyen de 6 % et de tenir compte du fait que vous connaîtrez des années de baisse aussi bien que des années de hausse.

Puis-je devenir riche en investissant dans l'immobilier ?

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez atteindre une valeur nette d’un million d’euros ou plus simplement parce que les biens que vous possédez et gérez ont pris de la valeur au fil des ans. Peu d’entre nous ont les liquidités nécessaires pour acheter un bien immobilier. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous versent un acompte sur une propriété avant de la réparer.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Franck dit :

    Merci Pierre, pour la qualité de votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.