Découvrez comment l’investissement immobilier peut changer votre vie

Les avantages d’un investissement dans l’immobilier sont nombreux.

Grâce à des actifs bien choisis, les investisseurs peuvent bénéficier :

  • d’un cash-flow prévisible,
  • d’excellents rendements,
  • d’avantages fiscaux et
  • d’une diversification – et
  • il est possible de tirer parti de l’immobilier pour se constituer un patrimoine.

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ?

Voici ce que vous devez savoir sur les avantages de l’immobilier et les raisons pour lesquelles l’immobilier est considéré comme un bon investissement.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


L’investissement immobilier est il rentable ? L’investissement immobilier peut être très rentable et est généralement considéré comme l’un des meilleurs moyens de créer de la richesse. Cela est dû à ses nombreux avantages financiers, notamment un cash-flow positif, un potentiel de valorisation, des avantages fiscaux et un effet de levier.


Comment devenir millionnaire en 5 ans ? Les étapes pour devenir millionnaire en 5 ans (ou moins)

  • Avoir un mindset de la richesse.
  • Développer un système d’analyse sur 90 jours pour mesurer le rythme des progrès
  • Développer une routine quotidienne pour vivre dans un état de performance.
  • Adapter votre environnement pour être clair, simple, reposé et créatif.
  • Concentrez-vous sur les résultats, et non sur les habitudes ou les processus.

Qu’est-ce qu’un retour sur investissement réaliste ? D’une manière générale, si vous estimez le rendement de votre investissement au fil du temps, nous vous suggérons de viser un rendement annuel moyen de 6 % et de tenir compte du fait que vous connaîtrez des années de baisse aussi bien que des années de hausse.


Puis-je devenir riche en investissant dans l’immobilier ? Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez atteindre une valeur nette d’un million d’euros ou plus, simplement parce que les biens que vous possédez et gérez ont pris de la valeur au fil des ans. Peu d’entre nous ont les liquidités nécessaires pour acheter un bien immobilier. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous ont recours au crédit pour acheter des biens à rénover.


Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’immobilier dès maintenant.

Cash Flow

L'investissement locatif permet de construire un patrimoine et de bénéficier un complément de revenu appréciable.
L’investissement locatif permet de construire un patrimoine et de bénéficier un complément de revenu appréciable.

L’investissement locatif permet de construire un patrimoine et de bénéficier un complément de revenu appréciable.

Le cash-flow est le revenu net d’un investissement immobilier après remboursement du crédit immobilier et de tous les frais, taxes et impôts associés à sa gestion.

L’un des principaux avantages de l’investissement immobilier est sa capacité à générer un cash-flow.

Dans de nombreux cas, le cash-flow ne fait que se renforcer au fil du temps, à mesure que vous remboursez votre crédit immobilier et que vous accumulez du capital amorti.

Avantages et déductions fiscales

Les investisseurs immobiliers peuvent bénéficier de nombreux avantages fiscaux et de déductions qui peuvent leur permettre d’économiser de l’argent au moment de la déclaration d’impôts.

En général, vous pouvez déduire les frais raisonnables de possession, d’exploitation et de gestion d’un bien immobilier.

Et comme le coût d’achat et de rénovation d’un bien d’investissement peut être amorti sur sa durée de vie utile (27,5 ans pour les propriétés résidentielles ; 39 ans pour les propriétés commerciales), vous bénéficiez de décennies de déductions qui contribuent à réduire votre revenu imposable.

C’est sur ce principe des amortissements que se base la location meublée.

Pourquoi investir dans l’immobilier
Les avantages fiscaux optimisent l’investissement immobilier grâce à la réduction d’impôt sur le revenu.

Valorisation

Les investisseurs immobiliers gagnent de l’argent grâce aux revenus locatifs, aux bénéfices générés par l’activité commerciale dépendant de la propriété et à la valorisation lors de la revente via une plus value immobilière.

La valeur des biens immobiliers a tendance à augmenter avec le temps et, avec un bon investissement, vous pouvez réaliser un bénéfice confortable au moment de la vente.

Les loyers ont également tendance à augmenter avec le temps, ce qui peut entraîner aussi un cash-flow plus élevé.

Posséder des actions et créer de la richesse

Lorsque vous remboursez un crédit immobilier, vous vous constituez un capital, c’est-à-dire un actif qui fait partie de la valeur nette de votre patrimoine.

Et à mesure que vous accumulez des fonds propres, vous avez la possibilité d’acheter plus de propriétés et d’augmenter encore plus votre cash-flow et votre richesse.

Diversification du portefeuille

Un autre avantage de l’investissement dans l’immobilier est son potentiel de diversification.

L’immobilier présente une faible corrélation, parfois négative, avec les autres grandes catégories d’actifs.

Cela signifie que l’ajout de biens immobiliers à un portefeuille d’actifs diversifiés peut réduire la volatilité du portefeuille et fournir un rendement plus élevé par unité à risque.

Effet de levier de l’immobilier

L’effet de levier est l’utilisation de divers effets financiers ou de capitaux empruntés (le crédit immobilier) pour augmenter le rendement potentiel d’un investissement.

Un investissement avec un emprunt immobilier financé à 110% par la banque (y compris les frais de notaire et parfois les meubles), par exemple, vous permet d’obtenir 100 % de la maison, de l’immeuble ou de l’appartement que vous souhaitez acheter : c’est l’effet de levier.

L’immobilier étant un bien tangible pouvant servir de garantie, le financement est facilement accessible.

Rendements compétitifs ajustés en fonction des risques

Le rendement des biens immobiliers varie en fonction de facteurs tels que l’emplacement, la catégorie d’actifs et le type de gestion.

Pourtant, de nombreux investisseurs visent à battre les rendements moyens de la bourse et du CAC40.

Le rendement annuel moyen au cours des 50 dernières années est d’environ 5%.

Couverture en cas d’inflation

La capacité de couverture en cas d’inflation de l’immobilier découle de la relation positive entre la croissance du PIB et la demande de biens immobiliers.

À mesure que les économies se développent, la demande de biens immobiliers entraîne une hausse des loyers.

Cela se traduit par une augmentation de la valeur du capital.

Par conséquent, l’immobilier tend à maintenir le pouvoir d’achat du capital en répercutant une partie de la pression inflationniste sur les locataires et en incorporant une partie sous la forme d’une appréciation du capital.

Ainsi, l’investissement locatif rassure surtout en période de crise, les gens sont rassurés par un investissement dans la pierre, dans un actif tangible que vous avez sous les yeux.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?
L’investissement locatif rassure surtout en période de crise

Fonds de placement immobilier (FPI)

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais que vous n’êtes pas prêt à faire le saut vers la propriété et la gestion de biens, vous pouvez envisager de créer une société de placement immobilier ou d’investir dans un FPI.

Vous pouvez acheter et vendre des FPI cotées en bourse sur les principales places boursières.

Beaucoup d’entre elles se négocient en dessous d’un volume élevé, ce qui signifie que vous pouvez vous mettre en position et vous en défaire rapidement.

Les FPI doivent verser 90 % des revenus aux investisseurs, de sorte qu’elles offrent généralement des dividendes plus élevés que de nombreuses actions.

Un investissement à faible risque 

Une maison a toujours une valeur minimale parce que c’est un bien tangible, qui a une réalité physique. Ce n’est pas pour rien que l’adage populaire dit “investir dans la pierre”.

Par rapport à l’offre purement financière, l’immobilier locatif est l’un des investissements les plus sûrs et stables au monde.

Aussi, pour protéger les propriétaires, il existe des assurances locatives, comme la GLI la garantie du loyer impayé, qui vous permettent de vous protéger contre les imprévus désagréables : 

  • Dégâts locatifs
  • Départ des locataires
  • Loyer impayés
  • Protection juridique 

Investissement financé par les locataires

Le financement d’un bien immobilier locatif peut aussi être financé par les loyers, d’autant plus que l’intégralité du montant peut être prêté par la banque.

Préparer la retraite

L’investissement immobilier est une solution idéale pour préparer l’avenir et obtenir des revenus supplémentaires. 

Partir en retraite peut signifier une baisse de revenu, et une augmentation des dépenses, y compris celles liées aux frais de santé.

Et si vous ne possédez pas encore une propriété, il est toujours possible de demander un crédit immobilier, même si vous avez plus de 50 ans. 

Tout comme la perception des loyers si le bien est loué , les dispositifs de défiscalisation foncière permettent également de financer votre acquisition, comme la loi Pinel. 

Une propriété acquise grâce à un investissement immobilier peut aussi être revendue pour générer un capital. 

Aussi, vous pouvez l’apporter à une SCI et le céder à vos héritiers sous forme de parts sociales, en réduisant vos impôts grâce aux donations.

Découvrez ici : Les Meilleurs Pays Pour Investir dans l’Immobilier ? (en 2021)



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?

Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?

Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?

J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.

Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :


Conclusion

Malgré tous les avantages que présente l’investissement dans l’immobilier, il y a des inconvénients. L’un des principaux est le manque de liquidités (ou la difficulté relative à convertir un actif en espèces et des espèces en un actif).

Contrairement à une transaction d’actions ou d’obligations, qui peut être réalisée en quelques secondes, une transaction immobilière peut prendre des mois pour être conclue.

Même avec l’aide d’un courtier, quelques semaines de travail peuvent être nécessaires pour trouver la bonne contrepartie.

Il n’en reste pas moins que l’immobilier est une catégorie d’actifs distincte, simple à comprendre et qui peut améliorer le profil risque/rendement du portefeuille d’un investisseur.

L’immobilier permet de devenir rentier en partant de rien, et c’est ce qui fait la magie de ce pilier de l’enrichissement et de la liberté financière.

À lui seul, l’immobilier offre un cash-flow, des avantages fiscaux, la constitution d’un capital, des rendements compétitifs ajustés en fonction des risques et une couverture anti-inflationniste.

L’immobilier peut également améliorer un portefeuille en réduisant la volatilité grâce à la diversification, que vous investissiez dans des propriétés physiques ou des sociétés de placement immobilier.

Trouvez ici : Le guide complet | Réglementation de la location saisonnière courte durée



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment devenir millionnaire en 5 ans ?

  • Créer une vision de la richesse.
  • Développer un système de 90 jours pour mesurer le rythme des progrès et de l’avenir
  • Développer une routine quotidienne pour vivre dans un état de flux/crête.
  • Concevoir votre environnement pour la clarté, la récupération et la créativité.
  • Concentrez-vous sur les résultats, et non sur les habitudes ou les processus.

Qu'est-ce qu'un retour sur investissement réaliste ?

D’une manière générale, si vous estimez le rendement de votre investissement financier au fil du temps, nous vous suggérons d’utiliser un rendement annuel moyen de 6 % et de tenir compte du fait que vous connaîtrez des années de baisse aussi bien que des années de hausse.

Puis-je devenir riche en investissant dans l'immobilier ?

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez atteindre une valeur nette d’un million d’euros ou plus simplement parce que les biens que vous possédez et gérez ont pris de la valeur au fil des ans. Peu d’entre nous ont les liquidités nécessaires pour acheter un bien immobilier. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous versent un acompte sur une propriété avant de la réparer.

1.5/5 - (2 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Franck dit :

    Merci Pierre, pour la qualité de votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *