Top 12 des sites locations de vacances (hôtes et invités)

En tant qu’hôte, vous êtes peut-être à la recherche du meilleur site de location de vacances sur lequel mettre une annonce pour louer votre location saisonnière afin de pouvoir commencer à gagner de l’argent avec votre investissement, votre héritage ou votre résidence principale.

Nous avons recherché les meilleurs sites de location de vacances pour maximiser le nombre de visiteurs et trouver la location parfaite.

Lisez la suite pour découvrir les meilleurs sites de location de vacances que les hôtes et les voyageurs du monde entier utilisent.

Les sites et plateformes de réservation de location de vacances jouent un rôle croissant dans l’hébergement de courte durée.

Chaque jour, ils attirent des millions de visiteurs qui cherchent un logement pour leurs vacances.

Pour les hôtes, les sites de location de vacances sont l’endroit idéal pour atteindre leur public cible au bon endroit et au bon moment.

Ainsi, si vous cherchez de nouveaux moyens de maximiser le nombre de vos réservations pour savoir comment louer plus, vous devriez commencer par faire la promotion de vos annonces là où se trouvent vos locataires potentiels.

En tant que voyageur, vous souhaitez peut-être trouver la meilleure offre de location loin de chez vous pour vos prochaines vacances.

Pour aider à la fois les hôtes et les invités, nous avons fait une recherche sur les 12 meilleurs sites de location de vacances.

Lisez la suite pour savoir lesquels de ces plateformes sont les meilleurs sites de location courte durée pour vous.

1. Airbnb

Top 12 des sites de vacances pour vos locations
Airbnb est une plateforme de réservation en ligne, leader mondial de la réservation et de la location touristique de logements entre particuliers

Airbnb est le site de location de vacances le plus réputé. Il offre aux hôtes la possibilité de gagner de l’argent en louant leurs propriétés et expériences de location coute durée.

Airbnb possède la plus grande communauté d’hôtes de location de vacances.

En tant que l’une des plus grandes entreprises de location saisonnière au monde, Airbnb propose plus de 7 millions d’annonces aux voyageurs dans plus de 220 régions et pays du monde entier.

Pour les voyageurs, cela signifie qu’ils ont l’embarras du choix.

C’est également l’un des sites de location de vacances qui connaît la croissance la plus rapide.

Airbnb bénéficie de la meilleure reconnaissance de marque auprès des hôtes et des invités sur le marché de la location courte durée.

Pour les hôtes, la mise en ligne d’une annonce est gratuite. Cependant, les hôtes doivent payer des frais de service par réservation.

En fonction de l’endroit où se trouve votre propriété, vous paierez des commissions pouvant aller jusqu’à 15 %, ou l’invité paiera des frais pouvant aller jusqu’à 15 % tandis que vous paierez jusqu’à 3 %.

Points forts de Airbnb :

  • Offre une assurance de garantie d’un million d’euros ;
  • Aucun frais pour créer une annonce de location courte durée;
  • Les frais de service de l’hôte sont de 3 à 15 % par réservation (en fonction de votre emplacement).

2. Booking.com

Top 12 des sites de vacances pour vos locations
Booking.com est un site néerlandais qui propose des hébergements dans différents types de propriétés allant de l’hôtel au gîte touristique en passant par l’appartement

Booking.com compte plus de 27 millions de propriétés répertoriées sur sa plateforme et plus de 1,5 million de nuits réservées chaque jour.

Le site est principalement connu pour ses chambres d’hôtel et non pour ses locations de vacances.

Toutefois, ces dernières années, le nombre de locations saisonnières répertoriées sur Booking.com a considérablement augmenté.

Booking.com ne dispose pas de son propre système de paiement.

Au lieu de cela, il permet aux hôtes de choisir les options de paiement qu’ils préfèrent.

Par conséquent, Booking.com facture aux hôtes une commission de 15 % sur chaque réservation. Les frais sont déduits de votre compte par prélèvement automatique.

Si un client annule une réservation, Booking.com ne facture pas de frais. Toutefois, un client peut recevoir une facture de l’hôtel ou d’un autre établissement qu’il a réservé.

Si vous devez annuler une réservation effectuée sur Booking.com, contactez directement l’hôtel ou la propriété pour discuter de votre situation.

Points Forts de Booking.com :

  • Vous pouvez mettre votre annonce gratuitement ;
  • Les hôtes doivent payer des commissions de 15 % par réservation ;
  • Réservation instantanée uniquement ;
  • Les voyageurs ne doivent pas payer de commission lorsqu’ils effectuent une réservation.

3. Expedia

Top 12 des sites de vacances pour vos locations

Expedia est l’une des plus grandes plateformes de voyages en ligne offrant des options de réservation sécurisées pour

  • l’hébergement,
  • les billets d’avion,
  • la location de voitures,
  • les bateaux de croisière
  • et les forfaits vacances.

Outre les locations saisonnières, Expedia propose divers types d’hébergement tels que des hôtels, des villas, des motels, des maisons d’hôtes, etc.

Les utilisateurs qui recherchent spécifiquement des locations de vacances peuvent filtrer les résultats de leur recherche à l’aide de la fonctionnalité “trier par”.

Point Forts de Expedia :

  • L’inscription sur Expedia est gratuite. Toutefois, la commission varie entre 10 et 30 %. En tant qu’hôte, vous trouverez le montant exact des commissions à verser à Expedia dans votre contrat final.
  • Expedia est un OTA de confiance, de renommée mondiale, qui attire des millions de visiteurs par an ;
  • Les clients utilisent Expedia pour planifier leurs voyages de bout en bout. Ils sont susceptibles de réserver une propriété à louer tout en achetant des billets d’avion et des voitures de location. Votre annonce a encore plus de chances d’être vue par les bons clients sur Expedia.

4. Vrbo (abritel / homeaway)

Précédemment connu sous le nom de VRBO (vacation rental by owner), il a récemment fusionné avec son site jumeau HomeAway, pour se relancer sous le nom de Vrbo. Vrbo, qui fait partie du groupe Expedia, est spécialisé dans la location de vacances aux États-Unis et se décline sous la forme de Abritel en France et en Europe.

C’est également l’un des sites d’annonces de locations de vacances les plus populaires au monde.

Pour louer une propriété sur Vrbo, les hôtes peuvent payer par réservation ou souscrire un abonnement annuel de 400 € par an.

Si un hôte opte pour l’option de paiement à la réservation, il paie une commission de 5 % et des frais de carte de crédit de 3 % par réservation.

Points forts de Abritel / Vrbo :

  • Seuls les appartements et maisons entiers peuvent être loués ;
  • Les hôtes peuvent choisir entre l’abonnement annuel et une option de paiement à la réservation.
  • Attire les familles et les voyageurs .
  • Les hôtes doivent payer des frais de service allant jusqu’à 12 % par réservation ou parfois plus. Il peut y avoir des frais supplémentaires tels que des frais pour animaux, des frais de nettoyage ou d’autres frais.

Bien que Vrbo ait beaucoup de points communs avec Airbnb, il y a quelques différences majeures à prendre en compte.

Alors que vous pouvez répertorier différents types de propriétés sur Airbnb (notamment des chambres partagées, des cabanes, des maisons de plage et des cabanes dans les arbres), Vrbo ne permet aux hôtes que de répertorier des espaces entiers.

Si vous avez une chambre d’amis à louer, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas la louer sur Vrbo.

Une autre différence réside dans le type de public auquel s’adresse Vrbo.

Étant donné que seules les locations de maisons privées sont autorisées sur Vrbo, le site tend à attirer un public plus âgé qui voyage en famille et recherche des espaces adaptés aux enfants.

5. HomeToGo

Top 12 des sites de vacances pour vos locations

HomeToGo est l’un des moteurs de recherche de locations de vacances les plus populaires pour trouver des hébergements répertoriées sur différentes plateformes, comme Airbnb, Vrbo et Booking.com.

En saisissant votre destination et votre budget, HomeToGo affichera des centaines d’annonces disponibles sur lesquelles vous pourrez cliquer et que vous pourrez parcourir.

Après avoir cliqué sur une annonce, vous serez redirigé vers la page d’origine de l’annonce sur le site Web source.

L’avantage de HomeToGo pour les hôtes est que vous pouvez comparer rapidement les annonces sur plusieurs plateformes de location courte durée pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour les hôtes, le fait de rendre leurs annonces disponibles sur la plateforme HomeToGo augmente leur visibilité et leur potentiel de réservation.

Point Forts de Hometogo :

  • Offre une variété d’options d’annonces sur les plateformes de location courte durée ;
  • Est un moyen rapide et pratique de trouver la propriété idéale pour une location saisonnière ;
  • Offre un support d’intégration aux hôtes qui souhaitent mettre leur annonce sur le site.
  • Il facture une commission aux hôtes pour les réservations effectuées sur la plateforme. Le montant de la commission dépend du site d’origine sur lequel la réservation est effectuée et de votre plan d’abonnement au site.

6. Hotels.com

Comme Booking.com, Hotels.com répertorie un large éventail d’options d’hébergement, de sorte que les voyageurs qui savent qu’ils veulent une location de vacances doivent utiliser le filtre “Type d’hébergement” sur la page des résultats de recherche pour éliminer les hôtels, les chambre d’hôtes et autres options.

Une vue cartographique est disponible, elle affiche par défaut les propriétés qui ne répondent pas à vos commentaires, et le temps de les éliminer, il ne vous reste souvent que quelques options (même si le site affiche des centaines d’annonces sur la page de résultats principale).

La vue en liste des résultats d’annonces est meilleure, car elle affiche à la fois le prix de la nuit et le prix total du séjour, ainsi que l’évaluation des clients et les informations sur la localisation.

Il faut cependant passer par des annonces occasionnelles “entièrement réservées”, et Hotels.com n’offre pas la possibilité de faire défiler les photos d’une propriété directement depuis la page de résultats, comme le font de nombreux autres sites de location de vacances.

Une fois que vous avez cliqué sur une annonce individuelle, vous pouvez voir

Un inconvénient : Il n’y a aucun moyen de contacter directement le propriétaire ou le gestionnaire de la propriété. Bien qu’un numéro de téléphone soit indiqué pour “plus d’informations” sur l’annonce, il ne vous met pas en contact avec le propriétaire, mais vous renvoie à un numéro de téléphone général de Hotels.com.

Les taxes et les frais ne sont pas visibles avant que vous ne cliquiez sur le bouton “Réserver“, et il n’y a pas de ventilation détaillée de la destination de votre argent.

Point Fort de Hotels.com :

De nombreuses réservations de locations saisonnières sont éligibles au programme Hotels.com Rewards, ce qui vous permet de compter votre séjour pour une future nuit gratuite dans un hôtel ou une location.

7. TripAdvisor

Top 12 des sites de vacances pour vos locations

TripAdvisor a été fondé en 2000 et est l’un des plus anciens et des meilleurs sites de location de vacances. Par conséquent, il bénéficie d’une grande reconnaissance de la marque, ce qui en fait un endroit idéal pour répertorier vos locations.

TripAdvisor est également un célèbre site de commentaires et d’avis en ligne.

Il propose plus de 859 millions d’avis sur des hôtels, des restaurants, des locations de vacances et des attractions touristiques.

Il est également propriétaire d’un grand nombre des meilleurs sites de location de vacances pour les propriétaires, notamment FlipKey, VacationHomeRentals et HouseTrip.

TripAdvisor prélève une commission de 3 % par réservation.

Une fois que vous avez inscrit votre propriété sur TripAdvisor, elle sera automatiquement présentée sur FlipKey également.

Cela signifie plus de visibilité et d’exposition pour votre location de vacances.

Point Forts de Tripadvisor :

  • Les hôtes peuvent inscrire leurs propriétés gratuitement ;
  • Faible taux de commission (3 % par réservation) ;
  • De nombreux avis sur les attractions locales, les restaurants, les cafés, les hôtels et les locations de courte durée recueillis au fil des ans ;
  • Les frais pour les hôtes varient entre 8 % et 16 %, mais ils peuvent parfois être inférieurs. Ces frais sont automatiquement ajoutés à la facture de l’invité.

8. Tripping

À l’instar de HomeToGo, Tripping est également un moteur de recherche qui regroupe les annonces de différentes plateformes de réservation, ce qui permet aux utilisateurs de consulter les offres de plusieurs OTA (Online Tourism Agency ou Plateformes de réservation en ligne) en même temps.

Tripping propose une carte qui apparaît à côté des annonces sur la page des résultats de recherche.

Il affiche les hôtels et les auberges en plus des propriétés de location de vacances, de sorte que les utilisateurs peuvent filtrer leurs options de recherche en utilisant le filtre “Types d’hébergement“.

Comme HomeToGo, l’un des principaux avantages de Tripping est le large éventail de propriétés qu’il propose aux utilisateurs.

Pour les clients, cela offre une plus grande variété d’options, et pour les hôtes, cela accroît votre visibilité.

Point Forts de Tripping.com :

  • Partenariat avec les principales plateformes de réservation ;
  • offre un moyen rapide et pratique de comparer les annonces entre elles ;
  • Il n’y a pas de frais que les hôtes ou les invités doivent payer à Tripping – l’utilisation de la plateforme est gratuite.

9. Atraveo

Top 12 des sites de vacances pour vos locations

atraveo est l’un des plus grands sites de location de vacances et propose de nombreuses options d’hébergement dans toute l’Europe.

Ce site compte actuellement plus de 300 000 annonces de location de locations de vacances.

Les hôtes perçoivent des frais de service de 15 % sur les réservations confirmées (plus TVA, le cas échéant). Il n’y a pas de frais pour inscrire une propriété.

Point Forts de Atraveo :

  • Les hôtes peuvent poster leur annonce de location saisonnière gratuitement ;
  • Une fois inscrit sur atraveo, votre propriété sera proposée sur plus de 1 000 sites Web affiliés dans toute l’Europe ;
  • atraveo fonctionne comme un médiateur entre les locations de vacances et les services touristiques. La plateforme facture des frais de service pour les transactions commerciales. Ils sont déjà inclus dans le prix du bien.

10. OneFineStay

OneFineStay est un site de location de vacances soutenu par la chaîne hôtelière Accor.

Le site propose actuellement plus de 5 000 annonces de locations de vacances haut de gamme dans des lieux très prisés, tels que

  • Londres,
  • New York,
  • Rome,
  • Paris,
  • Los Angeles,
  • San Francisco, etc.

Pour inscrire une propriété sur OneFineStay, un hôte doit envoyer une demande. L’équipe de OneFineStay l’examinera et décidera si la propriété correspond bien aux critères de luxe requis.

Si c’est le cas, OneFineStay offrira une solution complète de gestion de votre propriété.

OneFineStay fonctionne sur un modèle de partage des revenus.

Le revenu de l’hébergement dépend de nombreux facteurs, tels que la taille, la conception et l’emplacement de la propriété.

En plus de gérer votre propriété, OneFineStay en fait la promotion par le biais de son réseau de sites de location de vacances et de canaux de marketing.

Cela vous permet d’atteindre un public plus large de voyageurs à la recherche de séjours de luxe.

Point forts de One Fine Stay :

  • Propriétés de luxe uniquement ;
  • Gestion de services complets pour les propriétaires.
  • Les frais dépendent de la taille, de la conception et de l’emplacement de la propriété, ainsi que du nombre de jours pendant lesquels l’hôte est disposé à louer son logement.
  • Les voyageurs ne paient pas de frais supplémentaires lorsqu’ils effectuent une réservation.

11. Interhome

Interhome propose des locations de vacances depuis 1965 et c’est l’un des plus anciens sites de location saisonnière.

La plateforme de location de vacances propose actuellement 95 000 locations de maisons et d’appartements de vacances dans 31 pays.

Les tarifs dépendent du pays, de la région et du type de services fournis par l’équipe d’Interhome. Les hôtes peuvent choisir d’engager des gestionnaires de propriété professionnels. Cependant, vous pouvez également gérer vous-même votre propriété.

Point Forts de InterHome :

  • Service personnel pour les hôtes, assuré par les bureaux locaux d’Interhome ;
  • Gestion complète de la propriété pour les hôtes ;
  • Pas de frais de réservation pour les voyageurs.

12. 9flats

Lancé en 2011 à Hambourg, en Allemagne, 9flats est un site populaire de location de vacances qui sert des hôtes et des voyageurs dans 104 pays.

La plupart des propriétés répertoriées sur 9flats se trouvent en Europe.

La société facture des frais de service de 12 % pour les annonces qui acceptent une réservation instantanée et de 15 % pour les annonces qui n’acceptent pas de réservation instantanée.

Point Forts de 9flats :

  • Vous pouvez inscrire un bien gratuitement ;
  • Les hébergements inhabituels, tels que les cabanes dans les arbres, les châteaux et les bateaux, peuvent également être répertoriés ;
  • Les hôtes doivent payer des frais de 12 % pour les inscriptions à réservation instantanée et des frais de 15 % pour les inscriptions à réservation non instantanée ;
  • Pas de frais de réservation pour les voyageurs.

Conclusion

Top 12 des sites de vacances pour vos locations
Pour trouver une location de vacances, on pense à Airbnb mais…

Trouver le meilleur site de location de vacances où vous pouvez mettre votre annonce ou réserver une location saisonnière peut être un défi.

Il existe de nombreuses options parmi lesquelles les hôtes et les invités peuvent choisir.

Si vous êtes à la recherche d’une location de vacances pour vos prochaines vacances, déterminez d’abord vos besoins et votre budget.

Si vous êtes un hôte à la recherche d’une plateforme sur laquelle inscrire une propriété, commencez par définir vos objectifs et identifiez votre public cible.

Ainsi, vous serez en mesure de façonner votre offre et de sélectionner l’endroit le plus approprié pour répertorier votre location.

Si vous voulez maximiser vos gains, une bonne idée est de référencer votre location sur plusieurs des meilleurs sites de location de vacances.

Explorez chacune des options plus en détail, puis décidez laquelle vous semble la plus prometteuse en termes de réservations et de revenus.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Où puis-je inscrire gratuitement ma location de vacances ?

Publiez sur autant de sites de location que possible.
FlipKey : Ce site d’annonces de locations de vacances propose une politique d’inscription gratuite avec des frais de seulement 3 % par réservation. …
AirBnB : Comme FlipKey, AirBnB propose des frais de 3 % par réservation et une politique d’inscription gratuite pour toutes les locations.

Quelle est la différence entre Airbnb et VRBO ?

Vrbo étant davantage axé sur les séjours en famille, il n’accepte que les propriétés entières et n’autorise pas la publication d’espaces partagés de quelque nature que ce soit. Bien que les deux sites proposent des locations à court terme, Vrbo est plus adapté aux longs séjours et Airbnb est une excellente option pour ceux qui recherchent des voyages plus courts.

Qu’est-ce qui est le moins cher : Airbnb ou VRBO ?

Souvent, vous voyez la même propriété sur les deux sites. Il n’est pas rare de le voir moins cher sur un site que sur l’autre. Les maisons peuvent être moins chères à louer sur VRBO lorsque les prix dynamiques d’Airbnb sont élevés. Airbnb peut être moins cher car VRBO facture à ses hôtes (et invités) plus de frais qu’Airbnb – dans de nombreux cas.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. je démarre une résidence de locations de vacances à l’ile Sainte Marie, Madagascar, avec comme cible la Réunion et les expats vivant à Madagascar. Votre prestation peut-elle s’appliquer à cette niche très précise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.