Témoignage : Est-ce Que l’Automatisation Tue la Convivialité Airbnb ?

Depuis l’avènement d’Internet, les grandes sociétés hôtelières et d’accueil ont automatisé leurs systèmes, amélioré leur efficacité et réduit leurs coûts.

Les clients peuvent faire une réservation en ligne et recevoir instantanément un e-mail avec un code de confirmation et un reçu – paiement effectué, réservation confirmée.

Les modifications de réservation, les annulations et les demandes peuvent toutes être effectuées en ligne, sans aucune interaction humaine.

La société est devenue complaisante avec la nature impersonnelle de l’automatisation.

Le marché de la location courte durée n’a pas fait exception à la règle, les sociétés de gestion créant leurs propres sites web et logiciels de promotion d’annonces pour gagner du temps et, bien sûr, de l’argent.

À mesure qu’Airbnb gagnait du terrain et s’imposait sur le marché de la location courte durée, puis sur le secteur de l’hôtellerie, il est apparu clairement que ses utilisateurs appréciaient la communication et l’expérience qu’ils tiraient de l’interaction directe avec le propriétaire – pas le propriétaire ou le gestionnaire, mais l’hôte.


Voici un bref résumé des questions que vous vous posez probablement, puis lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Peut-on automatiser Airbnb ? L’une des façons les plus simples et les plus efficaces d’automatiser votre Airbnb est de tirer parti de la messagerie automatisée. Utilisez la messagerie automatisée pour envoyer des informations essentielles à vos invités, telles que les heures d’arrivée et de départ, les instructions de conduite, les détails de connexion WiFi et les instructions de départ.


Comment puis-je gérer Airbnb à distance ? Suivez ces 5 règles sur la façon de gérer un Airbnb à distance pour gérer votre entreprise Airbnb en douceur, même en voyageant.

  1. Proposez l’auto-enregistrement.
  2. Gérez Airbnb à distance avec un logiciel de location de vacances.
  3. Engagez un service de nettoyage professionnel.
  4. Trouvez des fournisseurs d’entretien 24/7 en qui vous pouvez avoir confiance.
  5. Composez un livre d’or complet.

Qu’est-ce que l’automatisation d’Airbnb ?

Automatisation Airbnb
Airbnb est un service de plateforme communautaire payant de location de logements de particuliers

Lorsqu’il s’agit du secteur de la location courte durée, le terme d’automatisation peut désigner de nombreuses choses.

Dans le sens le plus général, l’automatisation est un processus qui permet à l’hôte de gagner du temps sur la logistique.

Il peut s’agir de l’automatisation :

  • de la tarification,
  • de la disponibilité,
  • de la messagerie,
  • de l’accès des hôtes, etc.

Un exemple d’automatisation de la location courte durée serait l’automatisation de la tarification des annonces en fonction de la demande – l’industrie hôtelière le fait depuis des décennies

Un propriétaire qui utilise un prix fixe, c’est-à-dire le même tarif par nuitée pour chaque nuit de l’année, perd des milliers d’euro de revenus potentiels.

La quantité d’automatisation disponible pour les hôtes ne cesse d’augmenter à mesure que le secteur de la location courte durée devient de plus en plus attrayant pour les propriétaires, mais comment les hôtes répondent-ils à la pression croissante de l’automatisation ?

Pourquoi les hôtes évitent-ils l’automatisation d’Airbnb ?

Les hôtes peuvent être résistants à l’automatisation au début, et les raisons en sont tout à fait compréhensibles.

Ce n’est très probablement pas parce qu’ils ont peur que l’IA prenne le dessus et transforme leur entreprise en une intrigue de film de science-fiction apocalyptique.

Les hôtes ont le sentiment que les clients viennent sur Airbnb pour une expérience plus personnelle et plus familière ; ils ne sont pas juste un numéro, mais une personne ou un groupe à la recherche d’une expérience de vacances incroyable, ou au moins d’un endroit pratique où séjourner avec le confort de la maison.

Et c’est vrai : de nombreux clients apprécient de pouvoir demander à l’hôte des conseils locaux et de s’appuyer sur sa connaissance de la ville pour tirer le meilleur parti de leur voyage.

Il est tout à fait raisonnable de penser que l’automatisation peut compromettre la possibilité de créer des expériences uniques, mais est-ce une bonne idée pour les hôtes de renoncer complètement à l’automatisation ?

Gagner du temps tout en conservant sa personnalité

Automatisation Airbnb
Des millions d’hôtes Airbnb permettent d’ouvrir les portes d’un monde fascinant

En tant que super-hôte Airbnb ayant géré plus de 20 annonces à la fois, on peut personnellement attester des avantages de l’automatisation des tâches de location courte durée.

Au début,on s’occupait de tout manuellement tout en essayant de gérer la vie personnelle.

C’était un cauchemar, et cela a rapidement enlevé toute joie de gérer une entreprise.

Au bout d’un certain temps, on a commencé à manquer des messages des clients, à mélanger les calendriers de nettoyage et à faire des erreurs de prix qui ont coûté de l’argent à des clients et ont eu un impact significatif sur les commentaires et évaluations.

On se souvient d’une fois où on a éteint le téléphone pendant quelques heures pour aller voir un film.

Lorsque on l’a rallumé, on a vu plusieurs messages de colère de clients qui pensaient qu’on les ignorait.

On a eu le cœur brisé, tout comme le commentaire 1 étoile qu’ils avaient laissée.

En désespoir de cause , on a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’essayer de passer à des applications d’automatisation.

Après quelques minutes de recherche sur Google, nous avons trouvé un bon candidat, et sa période d’essai gratuite était très attrayante.

Quelques heures de configuration plus tard, on n’avait plus besoin d’envoyer un message de confirmation initial aux clients, cela se faisait automatiquement.

Écrire plus de 10 commentaires par jour qui disaient toutes plus ou moins la même chose ? Le logiciel d’automatisation de location saisonnière s’en est occupé.

La coordination des horaires avec le personnel de ménage et les fournisseurs de services d’entretien du spa a été soudainement automatisée aussi.

Messages automatisés d’Airbnb

Le temps qu’on avait gagné en automatisant mes processus de location courte durée dépassait probablement plusieurs heures par jour.

Le flux de messages automatisés de le logiciel d’automatisation de location saisonnière a même permis de programmer des réponses à certaines des questions les plus courantes qu’on reçois.

Soudain, lorsque les clients demandaient un départ anticipé ou tardif, on pouvait (poliment) leur dire que nous ne pouvions pas le faire, avec une réponse automatique expliquant que notre équipe de nettoyage était tout simplement trop occupée pour le faire.

L’une des questions les plus fréquentes des clients, et honnêtement, parfois une gêne importante pour les hôtes, a été résolue en un clin d’œil.

Cependant, on a commencé à s’appuyer sur cette nouvelle technologie comme s’il s’agissait d’un assistant personnel, ce qui a fait manquer certaines des questions des invités.

Les notes en matière de communication étaient parfois affectées par l’utilisation de messages manifestement automatisés

Dans de rares cas, les prix automatisés ont également entraîné une baisse des réservations, ce qu’on n’a remarqué qu’après coup.

Il n’était pas question de laisser l’automatisation prendre le dessus, et on a rapidement découvert qu’il n’y a pas de place pour la complaisance dans le secteur de la location saisonnière.

Rien ne remplace un super-hôte

Automatisation Airbnb
Airbnb (initialement Airbnd est un service de plateforme communautaire

La baisse des taux de communication est-elle due à l’automatisation ? Certainement pas !

On a échoué parce qu’on a trop misé sur l’automatisation.

Comme pour toutes les choses de la vie, l’équilibre est la clé.

On a commencé à évaluer les aspects du processus qui étaient mûrs pour l’automatisation, et ceux qui avaient encore besoin d’une touche personnelle.

On a commencé par ajouter des informations sur les invités à l’ automatisation en utilisant le logiciel d’automatisation de location saisonnière pour insérer les noms des invités et les détails de la réservation dans le message.

On a utilisé un langage amical et familier dans toutes les communications automatisées.

Et surtout, on a simplement prêté attention à l’automatisation.

Au lieu de la laisser prendre le relais, on a prêté une attention particulière aux messages des clients et, si la réponse automatisée ne répondait pas à leurs questions ou à leurs préoccupations, on a fait suivre un autre message.

Cette stratégie a semblé améliorer le taux de satisfaction tout en permettant à l’automatisation de répondre instantanément au client, ce qui a permis de gagner un temps précieux pour vivre tout simplement notre vie.

Le problème de l’information étant résolu, on est passé à la tarification automatisée.

Le secret numéro un pour maximiser les profits en tant qu’hôte est d’éviter autant que possible les vacances locatives.

La tarification automatisée ne parvenait pas toujours à baisser suffisamment les prix pour obtenir des réservations les nuits à faible demande.

C’était un autre problème résolu en faisant plus attention, mais dans ce cas, on devait simplement s’assurer qu’on étudiait le calendrier tous les deux jours.

S’il y avait des nuits encore ouvertes à moins d’une semaine, on ouvrait un onglet Incognito ou Navigation privée, on naviguait sur Airbnb et on faisait une recherche sur la ville pour les nuits ouvertes comme si on était un client Airbnb à la recherche d’un logement.

On évaluait ensuite la première page de classement, et si l’annonce n’était pas en tête, on baissait manuellement les prix, en annulant la tarification automatique, et on augmentait instantanément le classement dans les recherches !

Les profits ont été sauvés, mais une abondance du temps a encore été sauvée.

Sauver la santé mentale tout en augmentant l’évolutivité

Pour les petits hôtes, l’automatisation d’Airbnb peut ne pas être nécessaire au début.

On partageait autrefois le même scepticisme, craignant de rebuter des locataires potentiels en ne répondant pas parfaitement à chaque message.

Après des centaines de réservations, la monotonie peut s’installer et un hôte fatigué qui écrit fastidieusement chaque message à la main peut être beaucoup plus dommageable pour les évaluations et les commentaires qu’une réponse automatisée ne le serait jamais.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Peut-on automatiser Airbnb ?

L’une des façons les plus simples et les plus efficaces d’automatiser votre Airbnb est de tirer parti de la messagerie automatisée. Utilisez la messagerie automatisée pour envoyer des informations essentielles à vos invités, telles que les heures d’arrivée et de départ, les instructions de conduite, les détails de connexion WiFi et les instructions de départ.

Comment puis-je gérer Airbnb à distance ?

Suivez ces 5 règles sur la façon de gérer un Airbnb à distance pour gérer votre entreprise Airbnb en douceur, même en voyageant.
Proposez l’auto-enregistrement.
Gérez Airbnb à distance avec un logiciel de location de vacances.
Engagez un service de nettoyage professionnel.
Trouvez des fournisseurs d’entretien 24/7 en qui vous pouvez avoir confiance.
Composez un livre d’or complet.

Comment puis-je trouver le profil Airbnb de quelqu’un ?

En attendant, le meilleur moyen est d’aller sur Google et de rechercher le nom de votre ami, sa localisation, + Airbnb. C’est généralement assez bien indexé dans Google.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.