Tourisme local : Comment Louer Aux Gens du Coin? (en 2020)

La crise du coronavirus COVID-19 a eu un impact énorme sur la vie de chacun, y compris sur les projets de vacances. 

Les vols ont été annulés et personne ne sait quand toutes les frontières s’ouvriront à nouveau et pour combien de temps. Et le déconfinement est loin d’être la règle dans le monde entier.

La solution que l’on nous a servi sur un plateau : “c’est trop facile vous n’avez qu’à ne pas louer aux étrangers et louer uniquement aux Français et proches Européens”.

Mieux encore, on nous a dit que cela allait booster nos réservations et rendre les propriétaires de locations de vacances et d’hôtels moins dépendants de l’extérieur.

OK.

Mais maintenant, comment on fait concrètement pour attirer les touristes français quasi uniquement alors qu’une bonne partie des voyageurs qui réservaient notre appartement ou notre maison venaient de Chine, de Russie, des Etats Unis ou d’Europe du Nord ?

Tous les propriétaires de locations saisonnières doivent s’adapter et apprendre à obtenir des réservations auprès des voyageurs vivant à proximité de chez eux.

Voici un guide qui peut vous aider à louer plus aux voyageurs français et européens, et à assurer la saison estivale.

Les avantages du tourisme local et des voyageurs nationaux

Comme son nom l’indique, les voyageurs nationaux voyagent dans leur propre pays.

Il faut reconnaître qu’à ce niveau la France n’est pas si mal lotie, avec plus de 70% de sa population qui reste en France pour ses vacances, ce qui la place dans le Top 10 mondial.

La bonne nouvelle est donc que vous avez le potentiel pour y parvenir. Alors même si la France va perdre sa place de pays le plus touristique du monde, sur le papier, il vous reste de la marge.

Ce fort taux de voyages franco-français tient notamment à la semaine de 35h qui a permis a beaucoup de monde de pouvoir prendre un peu de temps pour faire du tourisme.

Et il y a des avantages à un séjour à proximité de son lieu d’habitation

  • Simple à planifier : le temps de trajet est minime et il n’y a pas de décalage horaire.
  • Pas besoin de prendre un jour de congé : on peut changer le décor sans prendre de vacances.
  • Économise de l’argent : moins d’argent consacré aux préparatifs et aux trajets.

C’est donc à juste titre, et avec du potentiel que les propriétaires de locations de vacances se tournent de plus en plus vers les voyageurs nationaux et le tourisme local en France.

Faites des recherches et essayez de comprendre ce que les gens qui habitent à 1h, 2h, 4h de votre région ou ville recherchent. Cela vous permettra de répondre plus facilement à leurs besoins. 

Repensez la stratégie marketing de votre location courte durée

Comment commercialiser votre propriété de location de vacances auprès des voyageurs nationaux
Les animaux de compagnie occupent aussi une grande place pendant les locations de vacances

Il est temps de proposer une stratégie sur la façon d’obtenir des réservations pour votre location saisonnière en ciblant le tourisme local.

Vous devez vous concentrer sur un seul type de voyageurs et optimiser votre appartement ou votre maison pour eux. 

Voici quelques suggestions…

Organiser une pièce en bureau pour télétravail

Le télé-travail a pris un essor probablement inarrêtable. Votre locataire peut en profiter pour prolonger son séjour si il peut télé-travailler pendant que le reste de sa famille vaque à ses occupations (se la coule douce).

L’ajout d’une connexion Internet performante est nécessaire.

Pensez également à fournir un bureau et une chaise de bureau, et une pièce bien séparée, qui offrent une intimité (sonore pour les visioconférences!)

 Optimisation pour les familles

Si vous avez un extérieur dans votre location courte durée, c’est idéal.

Une arrière-cour spacieuse avec balançoire peut être un endroit idéal pour les enfants pour jouer en plein air. Un grand salon peut également être très intéressant pour les familles, ainsi qu’une salle de jeux.

Ouvrez votre location aux animaux de compagnie

L’ajout d’une niche pour chien dans le jardin et l’installation d’un revêtement de sol durable qui résiste mieux aux odeurs et aux taches de nos amis les bêtes sont des mesures qui rendront votre gîte sinon “pet-friendly”, du moins tolérant envers ces animaux chéris.

Ajout d’équipements de détente et de loisirs

Il est crucial d’offrir de multiples options de loisirs aux locataires qui souhaitent se reposer et changer d’air pas très loin de chez eux. 

L’ajout de consoles de jeu, de téléviseurs, de jeux de société et de barbecues n’est qu’une partie des idées à considérer. Seule votre imagination est une limite dans ce genre d’exercice !

Suivez les listes de contrôle de sécurité COVID-19

Comment commercialiser votre propriété de location de vacances auprès des voyageurs nationaux
Toujours désinfecter vos locaux, encore plus qu’avant

Le coronavirus est toujours une menace et il est essentiel de rester vigilant. Les propriétaires de locations de vacances ont la lourde responsabilité de proposer un hébergement aussi sûr que possible.

Ces deux articles sur Eldorado Immobilier ont abordé ce sujet :

Voici quelques conseils pour améliorer l’aspect sanitaire et hygiénique de votre location en période d’épidémie, et sans tomber dans la paranoïa de Airbnb qui demande 72h de vacance entre deux locations

Installez une serrure connectée intelligente

Vous gagnez du temps, automatisez, et vous avez une bonne raison de ne plus faire le check in 🙂

Vous allez donner à vos invités la possibilité d’entrer dans votre appartement ou maison sans toucher à la serrure (et sans que vous soyez aucunement présent). 

Vous pouvez également envisager d’autres options de check in automatisé comme un boitier à code pour réduire les contacts en face à face, mais il reste le code à entrer manuellement.

Condamnez les espaces communs

 Oui, bon, ne le faites pas si votre meublé de tourisme est dans un immeuble en copropriété !

Mais si vous avez investi dans un immeuble de rapport, ou si vous possédez une immense propriété, envisagez de fermer temporairement les piscines, les salles de fitness et les espaces communs. 

Cela fait parti des recommandations officielles.

Améliorez votre nettoyage et la propreté de votre location

Vous avez besoin d’un service de nettoyage professionnel qui maintiendra un haut niveau de propreté et désinfectera votre propriété régulièrement.

C’est une bonne occasion de remettre en question votre organisation sur la propreté et d’automatiser les échanges avec votre personnel de ménage.
N’oubliez jamais que la propreté est, reste, et restera, le principal motif de mauvais commentaires.

Introduisez les paiements sans numéraire – que ce soit une transaction de portefeuille électronique ou un paiement en ligne alternatif, essayez de ne pas payer en espèces.

En plus de cela, pour votre sécurité et celle de vos invités, pensez à gérer votre location à distance et avec peu ou pas de contact avec les visiteurs. 

Adaptez votre bien locatif aux nouvelles exigences du marché

La nécessite de vous tourner de plus en plus vers le tourisme local en France vous oblige à vous adapter à la situation actuelle.

De nombreux propriétaires de location se sentent perdus et ne savent pas comment agir pour maintenir leur taux de remplissage à un niveau correct. 

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Une politique d’annulation flexible ou des assurances annulation

Un vol annulé par exemple pourrait forcer les clients à annuler leur réservation. Une politique d’annulation flexible implique la liberté d’annuler avec un remboursement partiel ou complet jusqu’à un certain point.

Cela me coûte d’écrire cela, mais à la guerre comme à la guerre.

Pensez à revenir à une stratégie d’annulation plus stricte ensuite, quand vous êtes remis à flots.

 Autoriser les réservations instantanées

 J’ai longtemps été réticent, pour ces raisons, mais je m’y suis mis, pour ces autres raisons, et c’est tellement confortable que je pense que je n’y reviendrai pas.

 Faites des ajustements de prix 

Envisagez de baisser votre tarif le vendredi ou le lundi pour capter une clientèle de longs week ends à proximité de leur domicile.

Modifiez les conditions de séjour minimum 

Vous pouvez autoriser les clients à réserver pour une seule nuit, pour capter les envies de dépaysement de dernière minute.

Vous pouvez continuer votre lecture avec ces stratégies à utiliser en temps de crise pour relancer vos réservations.

Mettre à jour vos annonces sur les plateformes de réservation en ligne

La concurrence est souvent rude dans le monde de la location saisonnière. La pandémie vous donne une occasion de vous démarquer et de montrer que vous êtes un propriétaire responsable et soucieux de ses clients.

  1. Mettez à jour vos annonces de location et votre site web.
  2. Soulignez que vous avez adapté votre hébergement é aux exigences du tourisme local et pris les précautions nécessaires pour éliminer la propagation du virus.
  3. Précisez que vous nettoyez et désinfectez votre appartement ou maison régulièrement, et appliquez toutes les mesures recommandées pour assurer sa sécurité.

N’oubliez pas d’autres détails importants.

Par exemple, les gens aiment emmener leurs animaux de compagnie en vacances ; donc un hébergement qui met en avant le fait qu’il accepte les animaux de compagnie peut être un avantage.

Profitez des réseaux sociaux et du marketing

Comment commercialiser votre propriété de location de vacances auprès des voyageurs nationaux
Les réseaux sociaux aident à promouvoir votre location courte durée localement

Votre location courte durée est prête, mais il ne semble pas qu’il y ait suffisamment d’intérêt pour les voyageurs locaux ?

Si tel est le cas, augmentez vos efforts marketing

Se concentrer sur les campagnes publicitaires locales (google ads, facebook ads, ou Youtube ads) est un excellent moyen d’obtenir des réservations car vous avez déjà adapté votre location saisonnière aux demandes du tourisme local, et elle sera donc adaptée à l’audience à laquelle vous allez la montrer.
Vous pouvez aussi intégrer un groupe qui parle de votre région et faire la promotion de vos annonces (pas comme un bourrin…)

Envisagez aussi de vous associer à des entreprises locales pour offrir des réductions dans leurs magasins, ou avec votre office de tourisme.

Conclusion

La pandémie a été une période stressante pour tout le monde et beaucoup de gens cherchent maintenant un moyen de se détendre et de s’évader, mais sans aller loin de chez soi.

Apprendre à obtenir des réservations plus nombreuses en profitant du tourisme local en adaptant votre gîte ou votre propriété aux demandes actuelles des clients vous permettra non seulement de booster vos réservations, mais aussi d’acquérir une nouvelle corde à votre arc d’hôte génial!

Cela prend du temps et des efforts, comme tout changement, mais cela pourrait entraîner une augmentation des bénéfices sur le long terme.

Ceux qui modifient leur annonce et leur logement pour répondre aux nouvelles tendances ont de meilleures chances d’assurer la pérennité de leur location saisonnière.

Qu’en pensez vous ?
Que faites vous pour capter le tourisme local?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci dessous :

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.