TripAdvisor Plus : Mon Avis de Pro (Avantages et Inconvénients)

TripAdvisor vous propose un service peu connu appelé TripAdvisor Plus, qui fonctionne sur un modèle d’abonnement, et qui est présenté comme gagnant gagnant entre les locataires et les propriétaires ou gestionnaires d’hôtels ou de gîtes. 

Est ce que c’est vraiment le cas ?

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur ce service et sur les avantages spécifiques dont bénéficient les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) qui y participent.

Qu’est-ce que TripAdvisor Plus ?

TripAdvisor est un site web américain qui offre des avis et des conseils touristiques émanant de consommateurs sur des hôtels

TripAdvisor Plus est un service d’abonnement proposé par TripAdvisor, qui permet aux membres de payer un abonnement annuel pour avoir accès à des tarifs réduits exclusifs sur les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) et à diverses autres offres spéciales sous forme de cadeaux gratuits ou de suppléments à l’arrivée.

Ce service est destiné aux grands voyageurs qui utilisent régulièrement TripAdvisor.

En plus d’offrir aux membres des réductions exclusives, TripAdvisor Plus permet également une participation directe des hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières).

Ceux qui participent peuvent le faire sans frais initiaux, TripAdvisor ne prenant aucune commission sur les réservations.

En outre, les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) participants peuvent renforcer leur visibilité sur la plateforme TripAdvisor.

Comment les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) peuvent-ils bénéficier de TripAdvisor Plus ?

TripAdvisor Plus peut être intéressant pour les acteurs du secteur hôtelier car il peut augmenter les réservations

En allant plus loin, les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) peuvent augmenter leurs chances d’attirer le type de clients les plus susceptibles de s’abonner au service : les clients à forte valeur ajoutée, qui voyagent fréquemment.

Comme d’autres secteurs de l’industrie du voyage au sens large, l’industrie hôtelière a souffert de la pandémie de COVID-19, les restrictions sur les voyages ayant contribué à réduire considérablement le nombre de réservations d’hôtel.

Alors que le secteur se remet de la pandémie, des services comme TripAdvisor Plus peuvent jouer un rôle clé en offrant des incitations aux voyageurs.

Comment fonctionne TripAdvisor Plus ?

Le modèle de base de TripAdvisor Plus est le suivant.

Les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) qui acceptent de participer peuvent bénéficier d’une meilleure visibilité sur la plateforme, ainsi que de la désignation TripAdvisor Plus.

Cela permet aux hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) de se démarquer des options d’hébergement concurrentes sur la plateforme, et d’augmenter potentiellement la demande.

Il n’y a pas de frais initiaux ni de commissions pour les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières), ces économies leur permettant de proposer des réductions exclusives aux abonnés de TripAdvisor Plus.

Tout cela est rendu possible par le fait que le service destiné aux voyageurs fonctionne selon un modèle d’adhésion payante, les clients payant un abonnement annuel pour avoir accès aux avantages.

Seuls les abonnés à TripAdvisor Plus peuvent voir et bénéficier des tarifs réduits proposés par les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) via le service.

Une fois la réservation effectuée, TripAdvisor assume la responsabilité du service clientèle.

Néanmoins, les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) peuvent accéder à l’intégralité des données clients pour chaque réservation effectuée par le biais du service.

Le seul engagement financier des hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) est qu’ils doivent s’engager à offrir des tarifs réduits aux clients de TripAdvisor Plus.

Hôtels VS meublés de tourisme

TripAdvisor Plus
Tripadvisor Plus est sans risque pour les hôtels

En réalité, le programme TripAdvisor Plus est relativement sans risque pour les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières), car il n’y a pas de coûts initiaux à supporter et les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) ne sont pas liés par des accords à long terme.

Néanmoins, comme pour toute offre d’un tiers, il est important de bien comprendre ce qui est proposé et comment le service Tripadvisor Plus peut être avantageux.

1. Faites des réductions aux clients et améliorez leur satisfaction

Pour les personnes impliquées dans la gestion hôtelière, l’avantage le plus significatif de la participation au programme TripAdvisor Plus est peut-être lié au mode de fonctionnement du modèle.

Les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) n’ont pas à payer de frais initiaux et TripAdvisor ne prélève pas de commission sur les réservations effectuées par le biais du service.

Cela signifie que les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) peuvent bénéficier de l’exposition offerte par la plateforme, un peu comme avec une agence de voyages en ligne.

Toutefois, alors que les agences de voyages en ligne peuvent prendre une commission pouvant atteindre 30 % sur une réservation, TripAdvisor Plus permet aux hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) de conserver une plus grande partie de l’argent.

Ils peuvent ainsi répercuter une partie de ces économies sur leurs clients, ce qui se traduit par des prix plus bas pour les abonnés de TripAdvisor Plus, ce qui, à son tour, peut stimuler la demande et améliorer la satisfaction des clients.

2. Une plus grande visibilité sur la plateforme TripAdvisor

En plus de stimuler la demande grâce à la possibilité d’offrir des prix réduits aux abonnés de TripAdvisor Plus, les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) qui participent directement au programme peuvent accroître leur visibilité sur la plateforme.

Cela se traduit par un meilleur positionnement sur les pages de résultats de recherche, et ce gain augmente au fur et à mesure que les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) offrent plus de valeur aux clients.

En outre, les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) participants auront également un logo TripAdvisor Plus à côté de leurs annonces, ce qui les aidera à se démarquer des hôtels qui ne participent pas.

Dans l’ensemble, cela peut contribuer à stimuler la demande de manière significative.

En fait, selon TripAdvisor, les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) portant la désignation TripAdvisor Plus attirent 20 % de clics supplémentaires sur leur page de propriété.

3. Accès aux données des clients qui effectuent des réservations

TripAdvisor Plus
Gagnez des clients directement sur TripAdvisor pour augmenter votre taux de réservation

Les plateformes tierces sont utiles aux hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) qui ont besoin de vendre des chambres, car elles facilitent considérablement la recherche d’un hôtel et la réservation pour les clients.

Toutefois, outre les frais de commission qui y sont souvent associés, l’un des principaux inconvénients pour les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) est le manque d’accès aux données des clients, qui sont généralement conservées par la plateforme tierce.

Il est donc difficile, voire impossible, d’établir des relations à long terme avec ces clients.

Avec TripAdvisor Plus, cependant, les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) peuvent bénéficier de l’exposition à une tierce partie, mais ils ont également un accès complet aux données des clients.

Cela signifie que les données peuvent rester dans le channel manager et l’auto Repondeur comme Guetreponse de l’hôtel et être utilisées pour permettre un futur marketing direct, améliorant ainsi les chances d’attirer des clients réguliers ou même fréquents.

4. Atteindre les réservations récurrentes de grande valeur

La plateforme TripAdvisor Plus offre des réductions aux voyageurs, mais l’abonnement annuel signifie qu’elle n’est intéressante que pour les réservations récurrentes qui utilisent régulièrement le service.

Dans cette optique, les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) devraient essayer de considérer TripAdvisor Plus comme un service qui s’adresse principalement aux réservations récurrentes et de grande valeur.

À partir de là, l’intérêt de participer au programme TripAdvisor Plus devient plus évident.

Les réservations récurrentes sont considérés comme des voyageurs à forte valeur ajoutée, car ils offrent la possibilité de renouveler leur clientèle.

Ces clients sont également plus susceptibles de profiter d’autres offres de l’hôtel, comme les installations d’affaires et les repas au restaurant.

5. Possibilité d’accepter ou de refuser les tarifs réduits

Enfin, l’un des principaux avantages du service TripAdvisor Plus, par rapport à d’autres options similaires sur le marché, est la liberté qu’il offre.

Bien que les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) qui participent à ce service soient tenus d’offrir des réductions aux clients de TripAdvisor Plus, il s’agit d’une flexibilité totale et non d’une obligation à longue durée.

En termes simples, cela signifie que les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) peuvent choisir d’adhérer ou non à ce modèle de réduction à leur gré.

Cela est particulièrement utile pour les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) qui ont mis en place une stratégie de gestion des revenus solide, car cela signifie qu’ils peuvent utiliser des tarifs réduits pour susciter une demande supplémentaire, mais ne pas le faire pendant les périodes où la demande est la plus forte afin de maximiser les revenus.

Inconvénients :

  • Des opinions très diverses (“J’ai adoré !”… “Je l’ai détesté !”) peuvent rendre difficile l’évaluation objective d’un lieu
  • Les clients insatisfaits utilisent Trip Advisor comme un lieu pour diffuser de mauvaises expériences
  • Trip Advisor a de nombreuses commentaires de voyage mal écrites
  • Les hôtels et meublés de tourisme (locations saisonnières) avec des commentaires peu élogieuses sont connus pour essayer d’inciter les clients avec des réductions, des nuits gratuites, des cadeaux et d’autres pots-de-vin à publier des critiques positives qui contrebalancent les déclarations négatives. Certains encouragent également les membres du personnel à publier de faux commentaires positifs. Alors que Trip Advisor vise à surveiller et à supprimer les contrefaçons, le service ne peut en aucun cas les éliminer totalement.

Découvrez dans cet article : Tripadvisor pour locations de vacances



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.