Et si le voyage de luxe était l’avenir de la location saisonnière?

Vous vous demandez si le luxe est un bon à avoir avec votre location courte durée?

Vous ne savez pas dans quel sens va la concurrence et si le luxe est une option crédible?

Vous avez déjà pensé à vous orienter vers le luxe mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée?

Vous voulez vous positionner pour anticiper l’avenir de votre activité?

 

 

« Les voyageurs de luxe recherchent de plus en plus des locations saisonnières pour un type d'expérience de voyage différent. Cela présente des opportunités exceptionnelles pour les propriétaires établis et les nouveaux arrivants. » Click To Tweet

 

 
 

 

 

Des investissements massifs pour Airbnb and co

 

airbnb luxe tourisme

Airbnb s’oriente maintenant clairement vers la niche de luxe du marché de la location courte durée… mais en tirant les prix vers le bas…

 

 

 

Au cours de ces dernières années, Airbnb a démontré sa volonté de dépenser beaucoup afin d’obtenir une plus grande part du marché de la location de vacances.

 

Pour aller plus loin :

2 bonnes raisons de ne pas publier votre annonce sur Airbnb

Airbnb n’est pas ce qu’il prétend être, découvrez pourquoi

 

 

Rien qu’en 2017, Airbnb a acheté Luxury Retreats, et a passé un accord avec une énorme firme dédiée aux voyages accessibles : Accomable. Le portefeuille de vacances européennes de Wyndham semble également intéressant.

 

Il en va de même pour les pairs d’Airbnb qui ont aussi dépensé pas mal l’argent par le passé. TripAdvisor a acheté HouseTrip début 2016 et HomeAway a acheté Dwellable fin 2015.

 

Au fur et à mesure que la popularité des locations de vacances augmentera, d’autres regroupements sont probables. C’est un phénomène classique des secteurs en extension : la concentration des acteurs économiques.

 

 

 

Les sites de niche sont ceux qui seront les prochains « Airbnb »

 

niche location saisonnniere courte duree

La stratégie de niche est toujours utile car elle vous permet d’éliminer une majeure partie de la concurrence et de vous battre sur autre chose que les prix : pourquoi pas le luxe?

 

 

 

De mon point de vue, les acteurs de niche sont ceux qui sont le futur de la diversité et du développement de la location courte durée.

Ce sont de nouveaux venus sur le marché, encore peu visibles, mais à la manière des startups, ils auront le potentiel d’acquérir ou d’être acquis pour des montants records.

 

Pour aller plus loin :

35 startups qui révolutionnent l’immobilier et la location courte durée

 

 

Ainsi, les plateformes avec une touche unique et un public captif ou passionné sont celles qui sont en «position de choix» pour être rachetées.

Ces sites ne vont pas être aussi gros qu’Airbnb ou Abritel, etc… mais si l’un des gros acteurs OTAs du secteur veut se développé et « rentrer » 150 à 200 locations supplémentaires, comment vont-ils faire ?

Ils vont acheter un de ces petits sites de niche

 

A titre d’exemple, le site LGBT Mister B & B est parfaitement positionné et devrait être une « cible » intéressante pour les prochaines années.
Et il y en a d’autres qui s’adressent à différents publics, y compris pour les amateurs de cyclisme et les amoureux des animaux domestiques, etc…

 

 

 

Le secteur du luxe

 

luxe maison de vacances

Il y a aura toujours des riches et des moins riches qui veulent rêver : les vacances de luxe se portent toujours bien et même de mieux en mieux

 

 

Le voyage de luxe reste par ailleurs une niche particulièrement attrayante

Les voyageurs ont un fort pouvoir d’achat, leur nombre croît et la concurrence reste modérée.

 

AccorHotels a été l’un des acheteurs les plus actifs à ce niveau.

Au fil des ans, il a repris un certain nombre d’entreprises avant de les regrouper sous la marque Onefinesay. Oasis Collections, dans laquelle AccorHotels avait précédemment investi, compte désormais parmi ses actionnaires Hyatt.

 

Les acheteurs stratégiques comme AccorHotels, Hyatt et maintenant Airbnb réservent souvent une place en or pour les acteurs de niche en raison de leurs poches bien garnies et de leurs perspectives radieuses à long terme.

 

Onefinestay par exemple n’a pas encore réalisé de profit mais, en l’associant à Travel Keys et à Squarebreak, AccorHotels espère que l’augmentation de la taille pourra améliorer les résultats.

 

L’idéologie derrière est que ces grands groupes pensent que le secteur du luxe est une bonne opportunité parce qu’il répond au besoin du consommateur et du voyageur d’avoir une expérience différente de l’hôtel traditionnel

 

 

 

Les sites encore vraiment collaboratifs prennent le train en marche

 

site collaboratif location saisonniere

Le collaboratif dérive généralement assez rapidement vers le secteur marchand…

 

 

L’intérêt croissant des consommateurs de luxe pour les locations de vacances incite également les hôteliers et plateformes qui sont en rentrait ou en dehors d’une logique marchande à prendre cette tendance plus au sérieux.

 

Par exemple, le club d’échange de maisons ThirdHome est une société basée aux Etats Unis qui fonctionne comme un marché d’échange.

Les propriétaires sont invités à placer leurs propriétés sur le site, et en retour ils reçoivent des jetons qu’ils peuvent utiliser pour séjourner dans la propriété d’un autre membre.

 

 

Dans un proche avenir, la direction de ThirdHome prévoit d’ajouter une option pour la location, par laquelle les propriétaires peuvent choisir non plus d’échanger, mais de louer directement laisser leurs propriétés.

Il est également prévu d’ouvrir davantage l’offre et de permettre aux non-propriétaires de rejoindre le site, ce qui place cet acteur du marché en concurrence directe avec Airbnb et d’autres dans l’espace de location de luxe.

 

“Nous avons commencé comme un club d’échange, mais nous sommes en train de faire évoluer notre positionnement en un site de luxe et de voyage”, a déclaré le président Giles Adams.

En outre, ThirdHome a également ajouté un service de conciergerie, qui comprend le transport et les activités. Du luxe, quoi

 

Giles Adams précise sa stratégie :

“Nous pensons qu’il y a une énorme opportunité pour nous dans ce segment, donc pour l’instant nous sommes spécifiquement à la recherche d’un partenaire, que ce soit un fonds qui est déjà implanté dans le luxe, qui comprend ce que nous faisons et puisse vraiment nous soutenir dans notre croissance »

 

Si lui a cette vision d’avenir, pourquoi pas vous ?

 

 

 

Différentes approches pour s’implanter de le luxe de la location de vacances

 

Il existe des différences – certaines grandes, d’autres plus subtiles – entre les nombreuses sociétés de location de vacances.

 

Airbnb, adopte une approche indépendante, fonctionnant uniquement comme une plate-forme.

D’autres, Les Gîtes de France sont beaucoup plus impliqués et offrent aux propriétaires des services d’assurance, de marketing et de gestion.

 

 

 

Il y a ceux, également, qui pensent que le côté «  gestion courante » est essentiel pour les voyageurs de luxe

 

En effet, le segment du luxe est un segment beaucoup plus complexe à aborder et à rentabiliser que le marché de masse car les voyageurs de luxe attendent des gens sur le terrain et un réel niveau de service. Donc, il ne peut pas être exploité comme un marché classique, mais comme un service réel

 

Pour aller plus loin:

Comment créer une relation de confiance unique avec vos voyageurs : le Guide Complet

 

 

Le problème pour AccorHotels et d’autres est qu’être un opérateur de services complet coûte cher. Onefinestay, acteur majeur dans ce secteur aux Etats Unis, a accumulé des années de pertes et n’est toujours pas rentable.

 

Tous les yeux sont désormais tournés vers Airbnb pour voir ce qu’il fera ensuite dans le secteur du luxe… Avez-vous déjà remarqué le changement ?

 

Qu’en pensez vous?
Avez vous une location de vacances de luxe ?
Pensez vous vous y positionner un jour?

 

Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous!

2 Commentaires

    • 🙂

      Quelle spécificité avez vous exactement?

      Vous êtes basé à Barcelone?

      Nous y avons passé le jour de l’an dommage de ne pas vous avoir rencontré là bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *