Write your introduction to this course here...
Write your introduction to this course here...
Il existe six principaux types ou catégories de thé:
Avant de discuter plus en détail de ces six types d'Eldorado, il existe quelques termes courants utilisés pour décrire le thé qu'il est pratique de connaître:
- La couleur du thé infusé s'appelle la «liqueur».
- L'odeur du thé s'appelle «l'arôme».
- Le «corps» décrit la sensation de la liqueur dans la bouche. Un thé peut être décrit comme ayant un corps léger, moyen ou plein.
Les thés corsés ont de la plénitude et de la force et sont le contraire d'être «minces». Le corps d'un thé changera en fonction de la région dans laquelle il a été cultivé. Il existe de nombreux autres termes que vous apprendrez plus tard.
Le thé blanc est le thé le moins transformé. Il n'est généralement récolté qu'une fois par an au printemps et provient principalement de Chine. Cependant, ces dernières années, l'Inde et le Sri Lanka ont également produit des thés blancs de bonne qualité.
Les thés verts sont les thés les plus consommés en Asie. Les feuilles sont immédiatement cuites à la vapeur ou cuites à la poêle après avoir été cueillies pour empêcher les enzymes de commencer à s'oxyder.
Les thés jaunes sont rares et délicats, de nombreuses variétés s'étant éteintes car leurs méthodes de traitement secrètes ont disparu avec leurs praticiens. Il reste cependant quelques beaux types de thé jaune. Le thé jaune a été développé pour être similaire au thé vert, mais en mettant davantage l'accent sur la douceur.
Les oolongs sont des thés partiellement oxydés, dont l'oxydation varie d'environ 25% à 75%, bien que cela puisse varier. Parce que le pourcentage d'oxydation d'un oolong se situe entre le thé vert et le thé noir, il présente les caractéristiques de ces deux types. Les oolongs sont plus corsés que les thés verts et ont souvent des arômes légers et floraux, parfois comme le lilas ou les orchidées.
Le thé noir est pour la plupart entièrement oxydé et est le thé le plus populaire dans le monde occidental. C'est le type de thé le plus transformé.
La feuille passe par de nombreuses étapes de transformation, y compris le flétrissement, le laminage, la fermentation, l'oxydation et le séchage
Le thé fermenté passe par un type complètement différent de fermentation microbienne post-processus de fabrication. Le thé fermenté le plus célèbre est le Puerh, qui provient traditionnellement de la province du Yunnan, en Chine, et peut se présenter sous forme de thé Shou (mûr) ou Sheng (cru). Le thé fermenté passe par les mêmes méthodes qu'un thé vert pendant les phases de traitement initiales, mais dans certains cas, alors que le thé est encore humide, il peut être empilé en monticules.
Le puerh se présente traditionnellement sous forme de thé Shou ou Sheng.La différence est que le puerh cru est cuit à la vapeur et généralement pressé en gâteaux appelés bing et peut fermenter et mûrir dans le temps, tandis que le puerh mûr est fabriqué à partir de puerh cru et peut fermenter en appliquant de l'eau et couvrant. L'air est maintenu au chaud et les enzymes naturelles et les bactéries présentes dans la feuille démarrent lentement le processus de fermentation. C'est presque comme du compostage, et une fois terminé, ce processus donne au thé une saveur terreuse et un arôme doux et musqué.
Il existe plus de centaines de variétés de thé cultivées différentes, mais les deux variétés principales sont le camellia sinensis var sinensis et le camellia sinensis var assamica. Camellia sinensis var sinensis est principalement cultivé en Chine tandis que camellia sinensis var assamica est principalement cultivé en Inde et au Sri Lanka.
Camellia sinensis var sinensis est principalement cultivé à des températures plus fraîches et a une feuille plus petite tandis que le camellia sinensis assamica est principalement cultivé à des températures plus chaudes, généralement dans les régions subtropicales, et a une feuille plus grande. Camellia sinensis var sinensis peut atteindre 20 pieds ou six mètres et peut vivre plus de 100 ans.
Camellia sinensis var assamica peut atteindre une hauteur de 100 pieds ou environ 30 mètres et dure généralement entre 30 et 50 ans. Les spécimens les plus anciens trouvés au Yunnan auraient plus de 3500 ans.
Terroir est le mot utilisé pour décrire les caractéristiques de la plantation ou du jardin sur lequel le thé est cultivé, et comprend des variables telles que le sol, le climat, l'altitude et l'emplacement (latitude).
Ces facteurs importants influencent la saveur finale du thé et la croissance de la plante camellia sinensis. Le terroir modifie donc les caractéristiques de la plante et explique les différentes saveurs et arômes du thé.
Un cultivar est une variété cultivée par l'homme et souvent ses caractéristiques ne sont pas transférables par semis et doivent être reproduites par bouturage.
La cueillette du thé ou la cueillette est une activité simple mais importante qui consiste à détacher les jeunes pousses des plantes. Le choix parfait est composé de deux feuilles et d'un bourgeon.
Cette tâche est principalement entreprise par les femmes en raison de leurs doigts agiles et de leur capacité à choisir les pousses entre leurs pouces et leurs index.
Les cueilleurs auront généralement un sac ou un panier en bambou attaché à leur tête qui pend derrière eux. Plus la feuille est jeune, plus elle est aromatique. Il faut environ 5 kg de feuilles fraîches (environ 12 000 pousses) pour produire 1 kg de thé. Un cueilleur moyen peut cueillir environ 40 kg de feuilles fraîches par jour.
Aujourd'hui, il existe également de nombreuses machines conçues pour la récolte du thé, mais leur utilisation est difficile sur les terrains vallonnés et elles ne produisent pas la même qualité que le thé cueilli à la main. De ce fait, le thé cueilli à la main coûte beaucoup plus cher que le thé coupé à la machine
Si quelque chose s'appelle «thé», comme un mélange d'herbes, mais ne provient pas de la plante camellia sinensis, alors ce n'est pas vraiment un «thé», c'est une tisane. Une tisane est un mélange de fleurs, d'herbes ou d'épices qui ne proviennent pas de camellia sinensis mais créent une boisson satisfaisante ou agréable.
Ces thés sont créés en mélangeant des fleurs, des épices ou des herbes avec du thé (de la plante camellia sinensis). Les feuilles de thé peuvent également être aromatisées ou parfumées à l'aide de sprays d'huiles essentielles, d'arômes de fruits ou d'arômes synthétiques.
Les thés parfumés aux fleurs sont généralement préparés en superposant des feuilles de thé avec des fleurs, puis en les chauffant doucement sur une période d'environ 12 heures, période pendant laquelle le thé absorbe les saveurs et les arômes. Ce processus peut être répété quatre à huit fois, les fleurs étant changées régulièrement.
Ceux-ci sont produits en plaçant des thés sur un feu fumant contenant généralement des aiguilles de pin ou de l'épinette (qui est similaire au pin). Les feuilles absorbent ces saveurs fortes et cette méthode est couramment utilisée dans la production de thés tels que Russian Caravan
La plupart du thé produit en Afrique est du thé noir, cultivé et transformé pour être utilisé dans des sachets de thé. Par conséquent, t est produit avec la méthode CTC (crush, tear, curl), que nous aborderons en détail dans une prochaine leçon. Dans certains pays, la méthode de production du thé orthodoxe ou traditionnelle est utilisée. Nous expliquerons le terme «orthodoxe» en relation avec le thé dans une prochaine leçon.
La Chine est le berceau de la production de thé. Ce pays produit plus de types de thé que tout autre pays au monde. La Chine produit également plus de thés orthodoxes que tout autre pays, en raison de la grande quantité de thés artisanaux fabriqués à la main. La Chine est le berceau de la production de thé. Ce pays produit plus de types de thé que tout autre pays au monde. La Chine produit également plus de thés orthodoxes que tout autre pays, en raison de la grande quantité de thés artisanaux fabriqués à la main.
Les thés Darjeeling sont généralement produits dans le style orthodoxe et possèdent généralement des saveurs complexes et de beaux arômes. Les thés Assam sont généralement produits dans le style orthodoxe et ont tendance à être gras et malté, et sont généralement consommés avec du lait et / ou du sucre. Les thés Nilgiri ont tendance à être parfumés et propres et sont généralement préparés avec la méthode de production CTC.
Les zones de production de thé notables à Honshu incluent Shizuoka (entre l'océan Pacifique et le mont Fuji), où la majeure partie du thé du pays est produite, et Uji (Kyoto), où sont cultivés certains des thés les plus prisés du Japon. La quasi-totalité du thé produit au Japon est du thé vert, bien que le pays commence également à produire de petites quantités de thé noir et fermenté. La méthode japonaise de traitement du thé est une adaptation unique du processus orthodoxe.
La plupart du thé de ces régions est transformé en utilisant la méthode CTC et mélangé dans des sachets de thé, mais il existe également une certaine production de thé orthodoxe en Bolivie, en Colombie et au Guatemala.
Presque tout le thé produit en Amérique du Sud est noir, bien que la Colombie et la Bolivie produisent également des thés verts de bonne qualité.
Le premier contact que nous avons avec le thé se fait généralement avec nos yeux. Cette première impression nous donne une idée du goût du thé, même si ce n'est pas toujours un indicateur fiable.
S'il est de couleur très claire, nous soupçonnerons qu'il pourrait s'agir d'un thé blanc ou vert clair, mais cela ne nous dira pas s'il est astringent ou non.
S'il est de couleur sombre, on peut s'attendre à être riche, mais cela ne nous dit pas s'il s'agit d'un puerh ou d'un noir ou même d'un oolong rôti.
Les feuilles humides et les feuilles sèches peuvent également nous aider à distinguer et à identifier le goût du thé.
Par exemple, si nous voyons beaucoup de pointes blanches et que les feuilles sont brillantes, nous pouvons penser que cela pourrait être un thé de haute altitude et qu'il pourrait être de bonne qualité.
D'un autre côté, si les feuilles sont sèches et friables, cela pourrait signifier que le thé pourrait être vieux et ne pas avoir beaucoup de saveur.
Ce contact visuel envoie déjà des messages à notre cerveau.
Le nez nous permet de sentir et le cerveau nous permet de conserver des souvenirs afin que nous puissions les associer ou les rejouer. Parfois, ce souvenir peut provoquer une émotion. Une odeur ou un arôme peut nous rappeler des personnes, des lieux différents ou peut nous ramener à notre passé. Lorsque vous dégustez du thé, vous devez sentir et goûter simultanément.
Il y a cinq sensations différentes lors de la dégustation du thé:
Il existe de nombreux goûts différents dans le thé, notamment des notes florales, de fruits, d'épices et végétales.
Veuillez voir ci-dessous la roue de dégustation développée par Australian Tea Masters pour vous aider à identifier les différents arômes et goûts trouvés dans le thé.
Étudiez cette roue et utilisez-la chaque fois que vous goûtez et sentez du thé et enregistrez ces sensations pour une réflexion et une comparaison futures.
Au départ, il est préférable d'essayer d'identifier uniquement les groupes principaux, et à mesure que vous devenez plus expérimenté, vous pouvez diviser ces groupes en fonction de la roue.
Le nez nous permet de sentir et le cerveau nous permet de conserver des souvenirs afin que nous puissions les associer ou les rejouer. Parfois, ce souvenir peut provoquer une émotion. Une odeur ou un arôme peut nous rappeler des personnes, des lieux différents ou peut nous ramener à notre passé. Lorsque vous dégustez du thé, vous devez sentir et goûter simultanément.
Il y a aussi des mots qui décrivent la texture du thé, ce sont
Vous constaterez que la plupart des thés, cafés et vins ont une «note de tête», une «note de cœur» et une «note de fond». Les notes de tête sont les notes volatiles qui accompagnent souvent le premier goût ou l'odeur. Les notes moyennes sont les notes les plus stables et équilibrées qui émergent lorsque vous tourbillonnez la liqueur autour de votre bouche.
Les notes de fond sont les arômes et les saveurs qui persistent après avoir avalé. Les mélanges ont souvent un mélange de ces trois notes pour les équilibrer. T riez et distinguez les différentes saveurs et arômes sans ajouter de lait ou de sucre.
Afin d'identifier les caractéristiques individuelles, vous devez respecter le protocole approprié lorsque vous goûtez le thé.
1. La capacité de la tasse de dégustation doit être de 150 ml
2. La quantité de thé utilisée doit être de 2 grammes
3. Toujours sentir et observer la feuille sèche en premier.
4. Les dégustateurs de thé professionnels infusent le thé pendant six minutes pour comparer les thés, mais pour cet exercice d'entraînement, infusez chaque type de thé comme suit.
De cette façon, vous goûterez le thé à son apogée et non dans une version trop forte, ce qui ne vous aidera pas à développer votre palais de dégustation. L'eau doit être à la bonne température pour le thé que vous dégustez et la durée du temps d'infusion doit être approximativement comme suit:
a) Thé blanc
: 3,5 minutes à 90 °
C b) Thé vert: 3,5 minutes à 85 ° C c) Thé Oolong: 4 minutes à 95 ° C
d) Thés noirs: 3 minutes à 100 ° C
e) Thé Puerh: 2-3 minutes à 100 ° C
Veuillez noter que ce ne sont que des lignes directrices et sont utilisés pour maintenir la cohérence afin que vous puissiez identifier et comparer les différents arômes et saveurs entre les thés. Si vous serviez du thé uniquement à des fins de boisson, vous préférerez peut-être utiliser le temps de trempage idéal conseillé par la personne qui vous l'a vendu.
Une fois que vous serez plus expérimenté, vous apprendrez à identifier les moments idéaux pour le brassage et la température pour faire ressortir le meilleur du thé.
5. Videz le liquide appelé liqueur et observez et sentez la feuille mouillée (vous pouvez même en manger un morceau) et essayez d'identifier certains arômes de la feuille mouillée.
6. Sentez l'arôme de la liqueur (le liquide trempé dont les feuilles ont été retirées) et utilisez la roue de dégustation pour aider à identifier les arômes.
7. Goûtez la liqueur en la sirotant de la tasse pour qu'elle recouvre votre langue et faites-la tourner autour de votre bouche. Utilisez à nouveau la roue pour identifier les sensations gustatives.
8. Essayez d'identifier les notes de tête, de milieu et de fond si vous le pouvez.
La pratique rendra parfait.
Remarque: lorsque vous dégustez des thés, essayez de distinguer les différentes saveurs et arômes sans ajouter de lait ou de sucre
Il existe différents types de classement et l'un des plus courants est le système britannique utilisé pour le classement des thés noirs, à la fois orthodoxes et CTC.
Les thés noirs orthodoxes passent par cinq étapes de traitement:
1. Flétrissement
2. Roulage
3. Oxydation
4. Séchage
5. Tri
Les CTC sont traités très différemment. CTC signifie écrasement, déchirure, curling.
Cette méthode comporte trois étapes simples:
1. Après une brève période de flétrissement, les feuilles sont coupées et écrasées
2. Elles sont ensuite déchirées par ce que l'on appelle une machine à hélice
3. Elles sont ensuite roulées dans une grande machine en forme de tonneau
Il existe trois grands systèmes de classement des thés noirs et les grades se réfèrent à la taille et à l'état de la feuille.
Le grade le plus couramment utilisé à tort est OP. Il s'agit de l'une des catégories de classement du thé «orange pekoe». Souvent, les gens demandent un thé orange pekoe et ils le rapportent à la saveur, mais en fait cela n'a rien à voir avec la saveur ou les oranges. Ce n'est que le grade de la taille des feuilles. Le mot «orange» serait originaire de la maison d'Orange dans les années 1600, lorsque le thé a été introduit en Europe par la société néerlandaise des Indes orientales. La meilleure qualité était réservée à la famille royale néerlandaise. bourgeons qui est considéré comme la meilleure qualité.
Il existe de nombreuses autres qualités telles que FOP pour feuille entière ou BOP pour feuille cassée, suivi d'un F pour les fanages, BOPF qui sont les plus petits morceaux qui restent après le classement et sont couramment utilisés dans les sachets de thé. Habituellement, plus il y a de lettres utilisées dans une description, meilleure est la qualité du thé, par exemple SFTGFOP (spécial pekoe orange fleuri doré le plus fin.
Il y a beaucoup à apprendre sur le classement et cela varie selon les pays. La principale chose à retenir, qui est plus importante que le grade, est de comprendre les saveurs et les arômes du thé, car c'est ce qui compte le plus.
Vous pouvez avoir des thés de haute qualité, en ce qui concerne la taille des feuilles, et pourtant ils peuvent avoir été mal transformés, donc à moins que vous ne goûtiez les thés, vous ne le saurez jamais
Voici quelques-uns des plus courants:
Arôme: L' arôme est l'odeur parfumée qui provient de la feuille sèche et de la liqueur (le liquide de la feuille brassée) et de la feuille humide.
Astringence: C'est le mot utilisé pour décrire une sensation dans la bouche, qui peut être une sensation de sécheresse et de picotement. Cette sensation est causée par les riches polyphénols du thé. Les tanins sont un type de polyphénol.
Corps: Ceci est utilisé pour décrire le «poids» de l'alcool sur la langue. Il décrit la plénitude dans la bouche et vous utilisez ce terme dans les degrés de lumière à plein.
Brillant: Ceci est utilisé pour décrire la feuille infusée. Lorsqu'il est de couleur vive, il est généralement riche en tanin, ce qui lui donne la caractéristique d'une saveur vive et vive.
Brisk: Ceci décrit un thé qui est plein et vif sur votre langue.
Floral: Ceci décrit les notes fleuries du thé.
Fruité: Ceci décrit les notes de fruits, que l'on trouve couramment dans les oolongs.
Piquant: C'est un terme souvent utilisé pour décrire le puerh et les thés noirs CTC.
Onctueux: terme utilisé pour décrire le thé au goût doux et agréable.
Assurez-vous d'avoir des connaissances de base sur le thé que vous offrez. Une bonne astuce est d'avoir une «feuille de triche» sur chaque thé et de vous assurer que vous connaissez les points de base sur le thé.
Lorsqu'un client demande un thé noir, n'optez pas seulement pour un mélange de petit-déjeuner anglais.
Essayez d'éduquer le client en lui faisant essayer quelque chose de nouveau, comme un thé provenant d'un seul domaine du Sri Lanka ou de l'Inde, et faites en sorte que cela semble intéressant pour le client.
Assurez-vous de goûter régulièrement les thés en stock, afin de comprendre leurs saveurs et d'expliquer au client à quoi ressemble chacun d'eux.
Encouragez le client à essayer quelque chose de différent. Trop d'établissements proposent uniquement le petit-déjeuner anglais comme thé noir, alors qu'il existe un monde d'autres options aux saveurs excitantes.
Recherchez une entreprise qui vous fournira des thés adaptés à votre entreprise ou même personnalisera votre gamme.
a) Blanc 80C
b) Vert 80C
c) Jaune 70C
d) Oolong 90C
e) Noir 100C
f) Puerh 100C
En ce qui concerne la quantité de thé, si vous préparez du thé à l'occidentale, elle est d'environ 1,5 gramme pour 100 ml d'eau.
Il y a plus de volume dans une feuille entière que dans une feuille cassée, ce qui rend difficile l'utilisation d'une cuillère à café comme mesure. Il existe plusieurs tailles de cuillère à café et par conséquent, une bonne pratique consiste à peser le thé jusqu'à ce que vous vous familiarisiez avec le volume. Regardez également la taille du navire que vous utilisez. Un sachet de thé contient en moyenne 2 grammes.
Ce guide est une version simplifiée pour vous faciliter la tâche.
La température de l'eau est critique, il est également vital d'utiliser une eau de bonne qualité car l'eau représente environ 99% de la boisson. Les thés blancs et verts ont besoin d'une eau non bouillante.
Si vous avez la chance d'avoir une bouilloire avec des réglages de température différents, utilisez-les. Sinon, assurez-vous de laisser refroidir légèrement l'eau bouillante avant de l'utiliser, si vous préparez du thé blanc ou vert.
Après avoir porté la bouilloire à ébullition, soulevez le couvercle et laissez légèrement la température baisser, sinon vous brûlerez la feuille délicate. Si vous faites du thé noir ou puerh, vous devez utiliser de l'eau à la température d'ébullition.
Si vous servez du thé puerh, rincez la feuille en versant de l'eau bouillante dessus et versez immédiatement ce liquide avant de remplir la théière d'eau et de la laisser infuser.
Si vous servez un thé oolong, assurez-vous que la température de l'eau est légèrement plus chaude que pour le thé blanc ou vert, mais pas bouillante.
Théières: la taille doit être d'environ une tasse et demie pour une personne. Choisissez des théières qui ont une passoire intégrée et servez un petit plat ou une tasse pour tenir le panier de la passoire une fois le temps de trempage terminé afin que le thé ne devienne pas amer.
Proposez toujours de servir du lait à part si un client commande du thé noir.
Servez toujours la théière et la tasse à thé avec une serviette ou une serviette pour récupérer les gouttes de la théière lorsque le client verse le thé.
Offrez au client un «complément» d'eau bouillante s'il reste assis pendant un certain temps. Ce n'est pas idéal en ce qui concerne la saveur, mais cela montre un bon service client et de nombreux thés de bonne qualité peuvent tolérer plus d'un thé.
Rendez le thé intéressant pour vos clients et utilisez une partie de la terminologie du thé apprise dans la leçon cinq pour les exciter. L'utilisation de quelques mots aidera à inspirer le client et à l'impliquer dans l'expérience du thé.
Servez le thé en toute confiance. C'est un art et doit être apprécié. Utilisez le service de thé pour vous connecter avec votre client. Préparez chaque thé avec passion et livrez-le avec enthousiasme.
Le thé est une boisson courante dans le monde entier. Boire du thé est une tradition ancienne dans les pays asiatiques et cela a été transmis au monde occidental.
Il existe une culture du thé très développée dans de nombreux pays. Pour certains, c'est un mode de vie et la coutume de verser du thé est l'un des aspects les plus importants de la journée.
Le thé est devenu une boisson répandue en Russie et en Méditerranée orientale longtemps après son essor en Chine et de nombreuses années avant que les Européens aient goûté le thé pour la première fois.
Le couronnement de la culture du thé est la cérémonie du thé, qui donne au thé une signification symbolique dans la société et la culture.
La préservation de ces cérémonies du thé est importante, car ces pratiques ouvrent des fenêtres sur des cultures lointaines et des coutumes anciennes qui se sont assimilées à diverses traditions que nous vivons aujourd'hui.
La cérémonie du thé chinoise «gong fu cha» joue un rôle central dans la culture et est la plus ancienne de toutes les cérémonies du thé.
À l'exception du thé destiné à l'exportation, la plupart des thés servis en Chine et à Taiwan sont servis dans le style du «gong fu cha». Gong fu signifie que quelque chose s'apprend avec étude, patience, dévouement et pratique. Le mot «cha» signifie thé.
Le thé est au cœur de la cérémonie, l'hôte et les participants apprécient les nombreuses couches de goût découvertes à chaque bouchée et apprécient également les différents arômes des thés.
Conformément à la philosophie chinoise du Tao, la cérémonie du thé reflète la recherche de la beauté dans chaque objet du monde. Traditionnellement, le «gong fu cha» doit être conduit dans une atmosphère paisible et induire un sentiment de tranquillité et d'harmonie parmi les participants.
Il existe de nombreuses raisons de conduire la cérémonie. Il peut s'agir d'exprimer sa reconnaissance, de demander pardon ou de créer de la bonne volonté parmi les invités lors d'une réunion de famille ou d'une célébration de mariage.
Les théières utilisées pour le «gong fu cha» sont souvent très petites et les gens sont surpris de voir cela.
Le fait est que ce type de service de thé nécessite de multiples infusions et encourage la bonne volonté et les remerciements. Et en fait, certains des thés utilisés (en particulier les oolongs) peuvent être infusés jusqu'à dix fois.
La théière traditionnelle pour «gong fu cha» est appelée théière yixing fabriquée à partir d'une argile spéciale de la province chinoise de Jiangsu.
L'empereur chinois de la Mongolie occidentale a d'abord offert au tsar russe un cadeau de thé au début du 17e siècle.
Le thé a continué à être utilisé comme médicament parmi les aristocrates et cela a fait du thé un thé acceptable à boire en Russie près de 100 ans avant d'arriver dans les pays européens. Le thé est devenu si fortement associé au peuple russe au 19ème siècle que malgré le fait que le thé était produit en Chine, certains types de thé noir étaient appelés thé russe.
Le samovar russe est une invention russe pour la fabrication du thé et fait partie intégrante de la culture du thé russe. Le samovar n'était pas seulement une caractéristique d'une maison, mais un symbole de l'hospitalité russe.
De nombreux samovars sont de belles œuvres d'art et pas seulement un ustensile domestique. Ils étaient à l'origine faits pour faire bouillir de l'eau pour le thé et chauffer le thé, mais maintenant beaucoup ne sont plus du tout utilisés pour le thé et ne sont conservés que comme pièce maîtresse de la maison. Parmi les articles d'art culturel, les samovars occupent une place particulière.
La culture du thé est souvent mentionnée dans les œuvres d'art et la littérature car elle fait partie intégrante de la culture russe.
Russian Caravan est un autre thé noir traditionnel connu pour son caractère fumé. Il tire son nom du fait qu'il a été importé à l'origine de Chine via des caravanes de chameaux.
Le thé noir est toujours le thé le plus populaire en Russie, mais beaucoup boivent également du thé vert.
Les moines ont introduit le thé au Japon au 8ème siècle après avoir voyagé à travers la Chine pour étudier le bouddhisme. Les moines utilisaient le thé comme stimulant pour les aider à rester éveillés.
Divers maîtres du thé ont marqué l'histoire du thé au Japon et sont réputés pour avoir développé l'art japonais de la préparation du thé.
«Chado» ou «la voie du thé» est un mode de vie et se développe en accord avec l'essence même du thé.
Chado est né au 15ème siècle et ressemble à un culte dans sa suite. Il a été fondé sur le principe de l'amour de la beauté. Chado nous enseigne la pureté et l'harmonie et par conséquent, les quatre principes de base qui résument la «voie du thé» sont:
- Harmonie
- Le respect
- Pureté
- Tranquillité
La préparation et le service du thé sont devenus un art esthétique par les Japonais avec une cérémonie impressionnante et des règles très strictes. La cérémonie du thé japonaise est considérée avec beaucoup d'importance et prend beaucoup de temps. Chaque détail exige une attention stricte.
La cérémonie du thé japonaise a été conçue dans l'esprit de la doctrine Zen, selon laquelle l'élévation spirituelle est obtenue en se plongeant dans les petits détails de la vie quotidienne. Un sentiment de sérénité et d'harmonie est destiné à être induit parmi l'hôte et les invités par l'attention portée aux moindres détails de la cérémonie.
Chaque maison et entreprise japonaise traditionnelle dispose d'un salon de thé, où se déroule la cérémonie du thé. Le salon de thé permet aux clients de quitter le monde extérieur et de se détendre car il est considéré comme une île de tranquillité et de pureté. La conception du salon de thé et les plats de thé cérémoniels sont influencés par les motifs artistiques de l'architecture, du dessin et de l'architecture japonaises. Ceux-ci sont également imbriqués dans la cérémonie du thé.
Il existe différents types d'ustensiles utilisés pour les cérémonies japonaises, y compris les bols en faïence de matcha, utilisés pour servir le matcha (une poudre de thé vert finement moulue utilisée dans les cérémonies).
Un autre type de théière traditionnelle est une théière kyushu, généralement fabriquée en terre cuite et dotée d'une poignée sur le côté.
Au 19ème siècle, l'industrie indienne du thé a commencé à prospérer. Avant 1850, les habitants de l'Inde ne consommaient pratiquement pas de thé, car il était principalement exporté.
Aujourd'hui, c'est la boisson nationale et la plus abordable du pays.
L'industrie du thé est l'un des éléments les plus influents de l'économie indienne. Environ 1,4 million de tonnes de thé sont produites en Inde chaque année. Le thé est échangé entre les producteurs, les commerçants et les commerçants, et à la vente aux enchères de thé indien.
Certains des thés considérés comme les meilleurs au monde se trouvent en Inde; ce sont les thés populaires d'Assam et de Darjeeling.
De nos jours, la population indienne consomme plus de 80% de ce qui est cultivé dans le pays. La majorité du thé consommé est mélangé avec du lait, du sucre et des épices et servi sous forme de chai. Le thé servi avec du lait est une coutume anglaise qui est restée suite à la domination coloniale britannique sur l'Inde. Les épices sont la variante unique du thé en Inde.
Les Britanniques sont parmi les plus gros consommateurs de thé au monde. La déclaration de Sir Winston Churchill à la fin de la Seconde Guerre mondiale selon laquelle «le thé est plus important pour les soldats que les munitions» permet de comprendre l'importance du thé dans la culture britannique.
Au 18ème siècle, le thé noir est devenu très répandu en Grande-Bretagne et ce lorsque la coutume d'ajouter du lait a commencé.
La coutume de boire du thé l'après-midi a commencé au 19ème siècle. On pense que le concept a d'abord été lancé par la duchesse de Bedford. Habituellement, les aristocrates ne prenaient que deux repas par jour, le petit-déjeuner et le dîner.
Le thé de l'après-midi était destiné à apaiser la faim entre ces deux repas. Il était servi avec un repas léger entre 15 et 15 heures
Le goûter ou simplement le «thé» connu de nombreux Britanniques fait référence au repas du soir de la classe ouvrière entre 17 h et 19 h, généralement lorsque les travailleurs affamés reviennent de leur travail. Le repas comprenait une sélection de pains, viandes, pâtisseries et poste de thé servis à une table haute.
Une hypothèse est que le nom a été dérivé de l'heure tardive à laquelle le repas a été pris, de 17h à 19h. Tandis qu'une autre suggestion est que l'expression «goûter» provient de la coutume d'avoir ce thé sur des tables hautes, en comparaison avec le thé de l'après-midi, qui était servi sur des tables basses.
C'est la version européenne du thé de l'après-midi qui, selon eux, est une institution britannique, mais la plupart des Britanniques n'ont jamais entendu parler du thé Five O'Clock qui est servi dans de nombreux établissements de thé à travers l'Europe.
Les Australiens consomment une grande quantité de thé et suivent traditionnellement la manière britannique de le servir.
Les Australiens consomment principalement du thé noir, mais il y a aussi un intérêt fort et croissant pour les thés verts et blancs et un intérêt relativement nouveau pour les thés oolong, ces dernières années.
Il y a tellement de façons différentes de servir le thé et l'avenir du thé est qu'il aura le même intérêt que le café.
Essayez de nouvelles méthodes de brassage. Le thé se prête bien aux techniques, au style piston, au siphon, en fait presque tout ce que vous pouvez faire avec du café, vous pouvez le faire avec du thé.
Soyez aventureux lorsque vous essayez d'autres façons de servir le thé. Il a des profils de saveurs incroyables qui méritent d'être explorés.