Leçon 1: Types de thé
Lesson 1
Tout le thé provient d'une seule plante, camellia sinensis.
Il existe six principaux types ou catégories de thé:
- Thé blanc
- Thé jaune
- Thé vert
- Thé oolong
- Thé noir
- Thé fermenté
Avant de discuter plus en détail de ces six types de thés, il existe quelques termes courants utilisés pour décrire le thé qu'il est pratique de connaître:
- La couleur du thé infusé s'appelle la «liqueur».
- L'odeur du thé s'appelle «l'arôme».
- Le «corps» décrit la sensation de la liqueur dans la bouche. Un thé peut être décrit comme ayant un corps léger, moyen ou plein.
Les thés corsés ont de la plénitude et de la force et sont le contraire d'être «minces». Le corps d'un thé changera en fonction de la région dans laquelle il a été cultivé.
Il existe de nombreux autres termes que vous apprendrez plus tard.
Mais d'abord, voici une brève explication sur chaque type de thé:
Thé blanc:

Le thé blanc est le thé le moins transformé. Il n'est généralement récolté qu'une fois par an au printemps et provient principalement de Chine.
Cependant, ces dernières années, l'Inde et le Sri Lanka ont également produit des thés blancs de bonne qualité.
- Le thé blanc est fabriqué à partir de très jeunes feuilles ou bourgeons souvent recouverts d'un fin duvet argenté (poils fins).
- Le thé est simplement séché, évitant l'oxydation et donnant au thé un goût léger et délicat.
Thé vert:

Les thés verts sont les thés les plus consommés en Asie. Les feuilles sont immédiatement passées à la vapeur ou cuites après avoir été cueillies pour empêcher les enzymes de commencer à l'oxyder.
- Il existe de nombreux types de thé vert, dont beaucoup sont récoltés et fabriqués à la main. Le thé vert se présente sous de nombreuses formes et des feuilles de différentes tailles et est traité de diverses manières uniques.
- Le thé vert a souvent une légère saveur d'herbe et a généralement une liqueur de couleur claire avec un arôme de type algue (végétal).
Thé jaune:

Les thés jaunes sont rares et délicats, de nombreuses variétés s'étant disparues car leurs méthodes de traitement secrètes ont disparu avec leurs créateurs.
Il reste cependant quelques beaux types de thé jaune. Le thé jaune a été développé pour être similaire au thé vert, mais en mettant davantage l'accent sur la douceur.
- Il y a souvent une belle légèreté à la boisson et moins d'arôme végétal par rapport à ses frères et sœurs du thé vert.
- Pendant le traitement, ce type de thé est étouffé avec un chiffon léger ou du papier, ce qui favorise son profil de saveur douce et douce.
Thé oolong:

Les oolongs sont des thés partiellement oxydés, dont l'oxydation varie d'environ 25% à 75%, bien que cela puisse varier.
Parce que le pourcentage d'oxydation d'un oolong se situe entre le thé vert et le thé noir, il présente les caractéristiques de ces deux types.
Les oolongs sont plus corsés que les thés verts et ont souvent des arômes légers et floraux, parfois comme le lilas ou les orchidées.
- La liqueur est souvent de couleur jaune pâle, verte, ambrée ou dorée.
- En France, ce type de thé est également connu sous le nom de thé «bleu», car la feuille roulée peut avoir une couleur bleu-vert.
- Certains des thés oolong les plus connus proviennent de Taiwan.
Thé noir:

Le thé noir est la plupart du temps entièrement oxydé et est le thé le plus populaire dans le monde occidental.
C'est le type de thé le plus transformé.
La feuille passe par de nombreuses étapes de transformation, y compris le flétrissement, le laminage, la fermentation, l'oxydation et le séchage
- Le thé noir représente environ 90 pour cent de tout le thé consommé et est souvent la base du thé glacé.
- Différents pays sont réputés pour leurs thés noirs, comme l'Inde pour Darjeeling, la Chine pour Keemun et le Sri Lanka pour Uva ou Kenilworth.
- Dans la fabrication des mélanges, plusieurs thés noirs sont mélangés pour former des thés tels que English Breakfast et Earl Grey, qui étaient à l'origine des marques déposées.
- Les thés noirs de spécialité ou les thés noirs d'origine proviennent de propriétés très bien identifiées
Thé fermenté:

Le thé fermenté passe par un type complètement différent de fermentation microbienne post-processus de fabrication.
Le thé fermenté le plus célèbre est le Puerh, qui provient traditionnellement de la province du Yunnan, en Chine, et peut se présenter sous forme de thé Shou (mûr) ou Sheng (cru).
Le thé fermenté passe par les mêmes méthodes qu'un thé vert pendant les phases de traitement initiales, mais dans certains cas, alors que le thé est encore humide, il peut être empilé en monticules ou en gâteaux.
Le puerh se présente traditionnellement sous forme de thé Shou ou Sheng.
La différence est que le puerh cru est passé à la vapeur et généralement pressé en gâteaux appelés bing et peut fermenter et mûrir dans le temps, tandis que le puerh mûr est fabriqué à partir de puerh cru et peut fermenter en appliquant de l'eau et en couvrant.
L'air est maintenu chaud et les enzymes naturelles et les bactéries présentes dans la feuille démarrent lentement le processus de fermentation.
C'est presque comme du compostage, et une fois terminé, ce processus donne au thé une saveur terreuse et un arôme doux et musqué.
- C'est un thé corsé qui s'améliore naturellement avec l'âge, comme un bon vin.
- Les Chinois pensent que le thé noir et le puerh ont de bonnes propriétés pour la santé et qu'ils peuvent réduire le cholestérol, faciliter la digestion et aider à la gestion du poids.
- Il existe deux types de puerh: «Sheng» et «Shou»