General
Text

Leçon 5: Terminologie de base et notation

Lesson 5

Classement des thés:

Il existe différents types de classement et l'un des plus courants est le système britannique utilisé pour le classement des thés noirs, à la fois orthodoxes et CTC.


Les thés noirs orthodoxes passent par cinq étapes de traitement:

1. Flétrissement
2. Roulage
3. Oxydation
4. Séchage
5. Tri


Les CTC sont des traités très différemment. CTC signifie  (Crush, Tear, Curl).


Cette méthode comporte trois étapes simples:

1. Après une brève période de flétrissement, les feuilles sont coupées et écrasées
2. Elles sont ensuite déchirées par ce que l'on appelle une machine à hélice
3. Elles sont ensuite roulées dans une grande machine en forme de tonneau


Classement des thés

Il existe trois grands systèmes de classement des thés noirs et les grades se réfèrent à la taille et à l'état de la feuille.

Le grade le plus utilisé à tort est OP. 

Il s'agit de l'une des catégories de classement du «orange pekoe». 

Souvent, les gens demandent un thé orange pekoe et ils le rapportent à la saveur, mais en fait cela n'a rien à voir avec la saveur ou les oranges. 

Ce n'est que le grade de la taille des feuilles. 

Le mot «orange» serait originaire de la maison d'Orange dans les années 1600, lorsque le thé a été créé en Europe par la société des Indes orientales. La meilleure qualité était réservée à la famille royale.

Il existe de nombreuses autres qualités telles que FOP pour feuille entière ou BOP pour feuille cassée, suivi d'un F pour les fanages, BOPF qui sont les plus petits morceaux qui restent après le classement et sont encore utilisés dans les sachets de thé. 

Habituellement, plus il y a de lettres utilisées dans une description, meilleure est la qualité du thé, par exemple SFTGFOP (spécial pekoe orange fleuri doré le plus fin)

Il y a beaucoup à apprendre sur le classement et cela varie selon les pays.

La principale a choisi à retenir, qui est plus important que le grade, est de comprendre les saveurs et les arômes du thé, car c'est ce qui compte le plus.

Vous pouvez avoir des thés de haute qualité, en ce qui concerne la taille des feuilles, et pourtant ils peuvent avoir été mal transformés, donc à moins que vous ne goûtiez les thés, vous ne le saurez jamais.


En ce qui concerne la terminologie du thé, de nombreux mots sont utilisés pour décrire le thé.

Voici quelques-uns des plus courants:

Arôme: L'  arôme est l'odeur parfumée qui provient de la feuille sèche et de la liqueur (le liquide de la feuille brassée) et de la feuille humide.

Astringence:  C'est le mot utilisé pour décrire une sensation dans la bouche, qui peut être une sensation de sécheresse et de picotement. Cette sensation est causée par les richesses polyphénols du thé. Les tanins sont un type de polyphénol.

Corps: Ceci est utilisé pour décrire le «poids» sur la langue. Il décrit la plénitude dans la bouche et vous utilisez ce terme dans les degrés de lumière à plein.

Brillant: Ceci est utilisé pour décrire la feuille infusée. Lorsqu'il est de couleur vive, il est généralement riche en tanin, ce qui lui donne la caractéristique d'une saveur vive et vive.

Brisk: Ceci décrit un thé qui est plein et vif sur votre langue.

Floral: Ceci décrit les notes fleuries du thé.

Fruité: Ceci décrit les notes de fruits, que l'on trouve couramment dans les oolongs.

Piquant: C'est un terme souvent utilisé pour décrire le puerh et les thés noirs CTC.

Onctueux:  terme utilisé pour décrire le thé au goût doux et agréable.

Pen