Leçon 7: Culture et cérémonies
Lesson 7
Le thé est une boisson courante dans le monde entier. Boire du thé est une tradition ancienne dans les pays asiatiques et cela a été transmis au monde occidental.
Il existe une culture du thé très développée dans de nombreux pays. Pour certains, c'est un mode de vie et la coutume de verser du thé est l'un des aspects les plus importants de la journée.
Le thé est devenu une boisson répandue en Russie et autour de la Méditerranée longtemps après son essor en Chine et de nombreuses années avant que les Européens aient goûté le thé pour la première fois.
Le couronnement de la culture du thé est la cérémonie du thé, qui donne au thé une signification symbolique dans la société et la culture.
La préservation de ces cérémonies du thé est importante, car ces pratiques ouvrent des fenêtres sur des cultures lointaines et des coutumes anciennes qui se sont assimilées à diverses traditions que nous vivons aujourd'hui.
La cérémonie du thé originale
La cérémonie du thé chinoise «gong fu cha» joue un rôle central dans la culture et est la plus ancienne de toutes les cérémonies du thé.
À l'exception du thé destiné à l'exportation, la plupart des thés servis en Chine et à Taiwan sont servis dans le style du «gong fu cha». Gong fu signifie que quelque chose s'apprend avec étude, patience, dévouement et pratique. Le mot «cha» signifie thé.
Le thé est au cœur de la cérémonie, l'hôte et les participants apprécient les nombreuses variations de goûts découvertes à chaque gorgée et apprécient également les différents arômes des thés.

Philosophie du Tao chinois
Conformément à la philosophie chinoise du Tao, la cérémonie du thé reflète la recherche de la beauté dans chaque objet du monde.
Traditionnellement, le «gong fu cha» doit être conduit dans une atmosphère paisible et induire un sentiment de tranquillité et d'harmonie parmi les participants.
Il existe de nombreuses raisons de conduire la cérémonie. Il peut s'agir d'exprimer sa reconnaissance, de demander pardon ou de créer de la bonne volonté parmi les invités lors d'une réunion de famille ou d'une célébration de mariage.
Les théières utilisées pour le «gong fu cha» sont souvent très petites et les gens sont surpris de voir cela.
Le fait est que ce type de service de thé nécessite de multiples infusions et encourage la bonne volonté et les remerciements. Et en fait, certains des thés utilisés (en particulier les oolongs) peuvent être infusés jusqu'à dix fois.
La théière traditionnelle pour «gong fu cha» est appelée théière yixing fabriquée à partir d'une argile spéciale de la province chinoise de Jiangsu.

Russie et Samovar:
L'empereur chinois de la Mongolie occidentale a d'abord offert au tsar russe un cadeau avec du thé au début du 17e siècle.
Le thé a continué à être utilisé comme médicament parmi les aristocrates et cela a fait du thé un thé acceptable à boire en Russie près de 100 ans avant d'arriver dans les pays européens.
Le thé est devenu si fortement associé au peuple russe au 19ème siècle que malgré le fait que le thé était produit en Chine, certains types de thé noir étaient appelés thés russes.
Le samovar russe est une invention russe pour la fabrication du thé et fait partie intégrante de la culture du thé russe. Le samovar n'était pas seulement une caractéristique d'une maison, mais un symbole de l'hospitalité russe.
De nombreux samovars sont de belles œuvres d'art et pas seulement un ustensile domestique. Ils étaient à l'origine faits pour faire bouillir de l'eau pour le thé et chauffer le thé, mais maintenant beaucoup ne sont plus du tout utilisés pour le thé et ne sont conservés que comme pièce maîtresse de la maison. Parmi les articles d'art culturel, les samovars occupent une place particulière.
La culture du thé est souvent mentionnée dans les œuvres d'art et la littérature car elle fait partie intégrante de la culture russe.
Le thé Russian Caravan est un autre thé noir traditionnel connu pour son caractère fumé. Il tire son nom du fait qu'il a été importé à l'origine de Chine via des caravanes de chameaux.
Le thé noir est toujours le thé le plus populaire en Russie, mais beaucoup boivent également du thé vert.

Histoire du thé japonais:
Les moines ont introduit le thé au Japon au 8ème siècle après avoir voyagé à travers la Chine pour étudier le bouddhisme. Les moines utilisaient le thé comme stimulant pour les aider à rester éveillés.
Divers maîtres du thé ont marqué l'histoire du thé au Japon et sont réputés pour avoir développé l'art japonais de la préparation du thé.
«Chado» ou «la voie du thé» est un mode de vie et se développe en accord avec l'essence même du thé.
Chado est né au 15ème siècle et ressemble à un culte dans sa suite. Il a été fondé sur le principe de l'amour de la beauté.
Chado nous enseigne la pureté et l'harmonie et par conséquent, les quatre principes de base qui résument la «voie du thé» sont:
- Harmonie
- Le respect
- Pureté
- Tranquillité
La préparation et le service du thé sont devenus un art esthétique par les Japonais avec une cérémonie impressionnante et des règles très strictes. La cérémonie du thé japonaise est considérée avec beaucoup d'importance et prend beaucoup de temps. Chaque détail exige une attention stricte.
La cérémonie du thé japonaise a été conçue dans l'esprit de la doctrine Zen, selon laquelle l'élévation spirituelle est obtenue en se plongeant dans les petits détails de la vie quotidienne.
Un sentiment de sérénité et d'harmonie est destiné à être induit parmi l'hôte et les invités par l'attention portée aux moindres détails de la cérémonie.
Chaque maison et entreprise japonaise traditionnelle dispose d'un salon de thé, où se déroule la cérémonie du thé.
Le salon de thé permet aux clients de quitter le monde extérieur et de se détendre car il est considéré comme une île de tranquillité et de pureté.
La conception du salon de thé et les plats de thé cérémoniels sont influencés par les motifs artistiques de l'architecture, du dessin et de l'architecture japonaises. Ceux-ci sont également imbriqués dans la cérémonie du thé.
Il existe différents types d'ustensiles utilisés pour les cérémonies japonaises, y compris les bols en faïence de matcha, utilisés pour servir le matcha (une poudre de thé vert finement moulue utilisée dans les cérémonies).
Un autre type de théière traditionnelle est une théière kyushu, généralement fabriquée en terre cuite et dotée d'une poignée sur le côté.

L'Inde et le thé:
Au 19ème siècle, l'industrie indienne du thé a commencé à prospérer. Avant 1850, les habitants de l'Inde ne consommaient pratiquement pas de thé, car il était principalement exporté.
Aujourd'hui, c'est la boisson nationale et la plus abordable du pays.
L'industrie du thé est l'un des éléments les plus influents de l'économie indienne. Environ 1,4 million de tonnes de thé sont produites en Inde chaque année. Le thé est échangé entre les producteurs et les commerçants et sont vendus aux enchères.
Certains des thés considérés comme les meilleurs au monde se trouvent en Inde; ce sont les thés populaires d'Assam et de Darjeeling.
De nos jours, la population indienne consomme plus de 80% de ce qui est cultivé dans le pays.
La majorité du thé consommé est mélangé avec du lait, du sucre et des épices et servi sous forme de chai.
Le thé servi avec du lait est une coutume anglaise qui est restée suite à la domination coloniale britannique sur l'Inde. Les épices sont la variante unique du thé en Inde.
Grande Bretagne, thé au lait:
Les Britanniques sont parmi les plus gros consommateurs de thé au monde.
La déclaration de Sir Winston Churchill à la fin de la Seconde Guerre mondiale selon laquelle «le thé est plus important pour les soldats que les munitions» permet de comprendre l'importance du thé dans la culture britannique.
Au 18ème siècle, le thé noir est devenu très répandu en Grande-Bretagne et ce lorsque la coutume d'ajouter du lait a commencé.

LE THÉ DE L'APRÈS-MIDI (afternoon tea):
La coutume de boire du thé l'après-midi a commencé au 19ème siècle. On pense que le concept a d'abord été lancé par la duchesse de Bedford.
Habituellement, les aristocrates ne prenaient que deux repas par jour, le petit-déjeuner et le dîner.
Le thé de l'après-midi était destiné à apaiser la faim entre ces deux repas. Il était servi avec un repas léger entre 15h et 17 heures

THÉ HAUT :
Le goûter ou simplement le «thé» connu de nombreux Britanniques fait référence au repas du soir de la classe ouvrière entre 17 h et 19 h, généralement lorsque les travailleurs affamés reviennent de leur travail. Le repas comprenait une sélection de pains, viandes, pâtisseries et poste de thé servis à une table haute.
Une hypothèse est que le nom a été dérivé de l'heure tardive à laquelle le repas a été pris, de 17h à 19h.
Tandis qu'une autre suggestion est que l'expression «goûter» provient de la coutume d'avoir ce thé sur des tables hautes, en comparaison avec le thé de l'après-midi, qui était servi sur des tables basses.
THÉ DE CINQ HEURES (five o'clock)
C'est la version européenne du thé de l'après-midi qui, selon eux, est une institution britannique, mais la plupart des Britanniques n'ont jamais entendu parler du thé Five O'Clock qui est servi dans de nombreux établissements de thé à travers l'Europe.
THÉ «DOWN UNDER» (Australie)
Les Australiens consomment une grande quantité de thé et suivent traditionnellement la manière britannique de le servir.
Les Australiens consomment principalement du thé noir, mais il y a aussi un intérêt fort et croissant pour les thés verts et blancs et un intérêt relativement nouveau pour les thés oolong, ces dernières années.
Il y a tellement de façons différentes de servir le thé et l'avenir du thé est qu'il aura le même intérêt que le café.
Essayez de nouvelles méthodes de préparation et mélange. Le thé se prête bien aux techniques, au style piston, au siphon, en fait presque tout ce que vous pouvez faire avec du café, vous pouvez le faire avec du thé.
Soyez aventureux lorsque vous essayez d'autres façons de servir le thé. Il a des profils de saveurs incroyables qui méritent d'être explorés.