General
Text

Leçon 8: Associer le thé à la nourriture

Lesson 8

Thé blanc:

Ceux-ci sont les moins transformés et sont généralement recouverts de duvet blanc.

Les aiguilles d'argent sont un bon exemple de thé blanc. 

Les thés blancs sont subtils et sucrés et peuvent être dégustés avec des bonbons et des gâteaux, bien que pour apprécier pleinement leurs saveurs délicates, ils sont mieux servis seuls.

Thé vert

La période de flétrissement du thé vert est beaucoup plus courte que celle du thé blanc.

De nombreux thés verts artisanaux sont pressés au fond d'un wok, comme le fameux Dragonwell ou Long Jing, et certains thés sont roulés, comme les Jasmine Pearls.

Il existe des centaines de formes de feuilles différentes ainsi que des saveurs et des arômes dans les thés, en particulier dans les verts faits à la main de Chine.

Les notes de saveur végétale de certains thés verts artisanaux se prêtent bien aux fromages à pâte molle comme le camembert, tandis que les notes herbacées se marient bien avec les plats asiatiques.

Le thé Gunpowder est une excellente base pour la menthe marocaine et se marie bien avec les viandes grillées.

Les thés au jasmin sont excellents avec des fruits frais et du fromage à pâte molle.

Le thé matcha du Japon se marie bien avec le chocolat noir et la plupart des plats de fruits de mer.

Thé jaune

C'est un thé rare et produit principalement en Chine.

Il a une belle saveur délicate et est un croisement entre le thé blanc et vert, avec un arôme fleuri et doux.

Si vous avez l'occasion de goûter un thé jaune, il est préférable de le faire sans nourriture.

Thé oolong

Ce thé partiellement oxydé est également appelé wulong.

Les thés Oolong sont les plus complexes en saveur, très aromatiques et particulièrement appréciés par les buveurs de café invétérés.

Oolong est excellent servi avec du porc, du poulet, des aliments de style asiatique et épicés, et des aliments sucrés avec des notes de caramel. 

Les oolongs légers ou les thés verts aident à nettoyer le palais lors d'un repas épicé.

Les oolongs tels que Da Hong Pao sont plus oxydés que d'autres et ont une saveur chaude et terreuse. Ils se marient bien avec les aliments riches, gras, épicés et les desserts crémeux.

Thé noir

Les thés noirs sont totalement oxydés et en Chine sont parfois appelés thés «rouges» en raison de la couleur de leur liqueur.

Les thés noirs se marient bien avec les viandes rouges en raison de leur teneur élevée en tanins.

Les thés Assam d'Inde se marient bien avec les plats fumés et se marient particulièrement bien avec les plats mexicains.

Les thés noirs du Sri Lanka ont une bonne force et sont des thés corsés et différentes élévations produisent différentes profondeurs de caractère.

Dans l'ensemble, les thés sri-lankais se marient bien avec presque toutes les viandes et se marient bien avec les aliments à base de lait.

Les Darjeelings d'Inde sont de beaux thés au goût délicat et ne doivent pas être servis avec du lait.

Ils se marient particulièrement bien avec les fruits et sont rafraîchissants comme boisson d'après-midi.

Thé noir fermenté

C'est un terme pour les thés vieillis tels que Puerh de la province du Yunnan, en Chine.

C'est le seul type de thé où se produit une véritable fermentation.

Les puerhs sont appréciés pour leurs saveurs complexes et uniques et pour leurs qualités digestives et leurs bienfaits pour la santé.

Les thés noirs fermentés ont un goût terreux mais riche et sont excellents comme thé après le dîner pour leurs propriétés nettoyantes (détox).

Mélange de thés 

Ce sont des combinaisons de plusieurs thés. Tout comme un torréfacteur et un fabricant de vin créeront un mélange, il en sera de même pour un maître sommelier pour le thé.

Les mélanges sont souvent créés par de grandes sociétés de thé afin que les marques «maison» restent les mêmes toute l'année.

Les profils de saveur de ces mélanges de thé dépendent de l'origine et des profils de saveur et d'arôme des thés utilisés dans le mélange.

Très souvent, le maître sommelier créera un mélange approprié comme le petit-déjeuner anglais, mélange de thé pour l'après-midi, etc.

Ceux-ci devront être goûtés pour être assortis aux aliments.

En règle générale: les thés plus foncés peuvent équilibrer les saveurs des aliments plus riches et les thés plus légers conviennent aux saveurs moins intenses.

Thé parfumé ou aromatisé

Les thés peuvent être aromatisés avec différents ingrédients tels que des épices, des fleurs, des fruits, des herbes, des huiles essentielles, des baies et également des produits chimiques alimentaires spécialement conçus pour aromatiser les thés.

Les profils de saveur de ces thés parfumés ou aromatisés dépendent de ce qui a été utilisé dans le mélange.

Par conséquent, lorsque vous voulez les associer, tenez compte des ingrédients.

Infusions à base de plantes ou tisanes

Une tisane est un mélange de tout ce qui ne contient pas de thé (camellia sinensis).

Il existe une large gamme de plantes utilisées dans les tisanes, ainsi que des végétaux comme le rooibos, le yerba mate et le honeybush, qui sont souvent utilisés comme base pour le mélange.

Les profils de saveur de ces tisanes dépendent de ce qui a été utilisé dans le mélange, de sorte que pour les thés parfumés et aromatisés, tenez compte des ingrédients lorsque vous les associez à la nourriture.

Pen