Familles : Top 50 Meilleurs Sites de Location Saisonnière (+ 8 conseils pour louer plus)

Vous souhaitez louer aux familles et aux groupes ? Découvrez tout ce que vous devez impérativement savoir pour y parvenir facilement

Ce n’est pas un secret : les familles voyageuses sont en bonne partie responsables du boom de la location de vacances entre particuliers.

De plus en plus de parents font des vacances en famille une priorité chaque année et ils apprécient la possibilité d’avoir plus d’espace que la chambre d’hôtel habituelle ne peut en fournir.

familles location saisonniere
Les vacances en famille sont un des moteurs de la location saisonnière. Vous devez vous y adapter pour optimiser votre taux de réservations et garnir votre calendrier

Les parents apprécient l’espace supplémentaire disponible dans un appartement loué entre particuliers sous forme de location courte durée, et en particulier d’avoir une cuisine qui offre beaucoup plus de flexibilité lors de la préparation des repas pour nos charmantes têtes blondes.

La cuisine est fondamentale, que ce soit en termes :

  • d’horaires de repas,
  • que de qualité de la nourriture cuisinée…
  • …mais aussi du prix global affecté au poste nourriture pour des séjours aux dépenses toujours plus limitées.

Cependant, ce n’est pas une tâche facile d’organiser un voyage en famille. Dans un sondage sur les voyages en famille, près de 90 pour cent des familles françaises qui ont répondu ont déclaré qu’elles étaient stressées à l’idée de planifier un voyage en famille, et près de la moitié d’entre elles ont dit que trouver des logements adaptés aux familles était la partie la plus stressante.



1. Airbnb

Organiser voyage en famille
Organiser un voyage en famille est particulièrement stressant pour les parents car en plus des difficultés classiques comme de réserver des attractions, un appartement, etc… il faut aussi à penser à toutes les contraintes liées aux enfants… tous ceux qui ont déjà oublié un doudou verront parfaitement de quoi nous parlons !

L’un des noms les plus connus du marché de la location saisonnière, Airbnb propose plus de sept millions de logements dans plus de 220 pays et régions.

Le site s’enorgueillit de son authenticité et de ses « hôtes locaux » qui contribuent à donner aux voyageurs une véritable vision d’initiés de leurs destinations.

Les familles peuvent effectuer des recherches par lieu, type de séjour, dates et nombre de voyageurs, ou parcourir les lieux de séjour les mieux notés du site pour trouver de l’inspiration.

Les résultats peuvent être filtrés en fonction d’équipements spécifiques, tels qu’une piscine ou un lave-linge/sèche-linge.

Une recherche de location saisonnières sur Airbnb peut permettre de trouver des lieux de séjour vraiment uniques.

Le site annonce plus de 14 000 petites maisons, plus de 4 900 châteaux et plus de 2 400 cabanes dans les arbres.

Une recherche récente a permis de trouver des options telles qu’une petite maison aménagée pouvant accueillir cinq personnes sur un lac à Orlando, un moulin à vent pouvant accueillir quatre personnes au Portugal et une péniche pouvant accueillir six personnes à Seattle.

2. Tripadvisor Rentals

Familles : Top 50 Meilleurs Sites de Location Saisonnière (+ 8 conseils pour louer plus)
Tripadvisor

Tripadvisor Rentals propose plus de 800 000 locations dans le monde entier, allant des appartements et chalets aux grandes maisons.

Effectuez une recherche par lieu et dates pour annoncer une liste de propriétés qui peuvent être triées par classement Tripadvisor, prix, nombre d’avis ou photos.

Vous trouverez des informations sur le prix moyen par nuit dans votre destination pour comparer les tarifs, et les résultats peuvent être filtrés par commodités, type de propriété, et même des options comme la vue.

Si vous avez besoin de plus d’informations ou d’inspiration, le blog des locations de Tripadvisor propose des idées de destinations et des conseils sur tout, de la réservation de votre location au voyage avec un bébé.

Et grâce à la politique de protection des paiements de Tripadvisor, les utilisateurs qui réservent une location par l’intermédiaire de sa plateforme de paiement en ligne peuvent obtenir un remboursement complet pouvant aller jusqu’à 8 500 euros si la propriété a été mal décrite et diffère considérablement de ce qui était annoncé, ou si l’accès à la location leur est refusé au moment de l’enregistrement.

Les résultats de recherche peuvent être filtrés en fonction des locations adaptées aux enfants.

Cela permet de trouver facilement des propriétés avec de nombreuses chambres et des équipements tels que des piscines et des lecteurs DVD.

Vous pouvez ajouter d’autres filtres, comme choisir une maison individuelle plutôt qu’un appartement si vous pensez que vos enfants ont besoin de plus d’espace pour se déplacer (et potentiellement faire du bruit).

3. HomeAway

Familles : Top 50 Meilleurs Sites de Location Saisonnière (+ 8 conseils pour louer plus)
Bien qu’un peu tombé en disgrâce en France, Abritel reste une valeur sûre

HomeAway, qui fait partie du groupe Expedia, porte bien son nom lorsqu’il s’agit de trouver une maison loin de chez soi.

Lorsque vous effectuez une recherche, le site vous informe de la popularité de votre destination et du nombre de propriétés disponibles à vos dates, ce qui vous permet de savoir si vous devez réserver le plus tôt possible.

Vous pouvez filtrer les résultats de toutes les manières habituelles, y compris par les propriétés qui conviennent aux familles, ainsi que par des options plus particulières, comme le fait qu’une propriété offre un environnement à faible allergène.

Utilisez la fonction Trip Boards du site pour planifier vos vacances. Vous pouvez enregistrer toutes vos propriétés préférées en un seul endroit pour comparer les options, et même les cartographier pour voir si certaines sont mieux situées que d’autres.

Et si vous voyagez avec les grands-parents ou d’autres membres de la famille élargie, vous pouvez choisir « inviter des amis » à votre tableau de voyage afin que tout le monde puisse participer au processus de planification.

4. FlipKey

Familles : Top 50 Meilleurs Sites de Location Saisonnière (+ 8 conseils pour louer plus)
Flipkey Source : retailmenot.com

Allez sur FlipKey si vous connaissez votre destination de voyage ou si vous avez besoin d’inspiration.

La page d’accueil du site de location saisonnière annonce les meilleures destinations de location saisonnière, les destinations tendances, les joyaux cachés et les escapades à la plage.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un nouveau lieu de voyage pour les vacances de printemps ou d’été, vous pouvez trouver ici à la fois une destination intéressante et une location saisonnière.

Tous les filtres habituels peuvent être appliqués aux recherches, de la fourchette de prix au nombre de chambres.

Vous pouvez vraiment trouver ce dont vous avez besoin grâce à des options de filtrage très spécifiques.

Vous pouvez par exemple filtrer les résultats de recherche pour annoncer les locations adaptées aux enfants de moins de 5 ans ou pour trouver les locations qui disposent d’une chaise haute.

5. Booking.com

Familles : Top 50 Meilleurs Sites de Location Saisonnière (+ 8 conseils pour louer plus)
Booking.com permet d’accéder à une gamme extrêmement variée d’hôtels, appartements

Vous pourriez penser que Booking.com est uniquement un site de recherche et de réservation d’hôtels.

Mais vous pouvez également y trouver des locations saisonnières en filtrant les résultats de recherche par type de propriété, où les options incluent les maisons de location, les appartements et les villas.

Triez les résultats en fonction des meilleurs choix, du prix ou des meilleures critiques pour vous aider à réduire vos options.

Les annonces comprennent le règlement intérieur, des informations sur les équipements et les attractions à proximité, ainsi que de nombreuses photos.

Si vous trouvez quelque chose qui vous plaît mais que vous n’êtes pas totalement convaincu, cliquez sur « Afficher les propriétés similaires » pour découvrir d’autres possibilités dans le même domaine.

Comme pour les réservations d’hôtel, Booking.com s’aligne sur les prix dans certains cas si vous trouvez une réservation identique moins chère sur un autre site Web.

Vous pouvez donc fixer vos dates de voyage et être sûr de ne pas payer trop cher votre location saisonnière.

6. Luxury Retreats

Familles : Top 50 Meilleurs Sites de Location Saisonnière (+ 8 conseils pour louer plus)
Une villa de luxe

Vous cherchez à faire le voyage de votre vie ? Rendez-vous sur Luxury Retreats pour trouver des locations saisonnières dotées d’équipements haut de gamme ou luxe dans des destinations à ne pas manquer.

Pensez à une maison moderne de style pod avec une piscine privée sur la grande île d’Hawaï, ou à un chalet élégant à flanc de montagne au lac Tahoe avec un bain à remous et un feu de camp.

Chaque annonce est soumise à une inspection en 300 points, et les clients qui réservent par l’intermédiaire du site bénéficient de services de conciergerie gratuits et d’une assistance aux clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une fois votre réservation effectuée, votre « spécialiste de la villa » peut vous aider à répondre à des besoins supplémentaires tels que la garde d’enfants, l’équipement familial nécessaire ou des produits d’épicerie frais.

Vous pouvez vraiment vous échapper d’un quotidien rempli de courses.

7. Tripping.com

Familles : Top 50 Meilleurs Sites de Location Saisonnière (+ 8 conseils pour louer plus)
tripping.com

Êtes-vous un adepte de la comparaison des prix ? Tripping.com vous permet de le faire facilement lorsque vous recherchez une location saisonnière.

Entrez vos termes de recherche et le site recherche plus de 12 millions de propriétés disponibles (allant des condos aux châteaux) dans près de 200 pays sur des sites de location tels que Tripadvisor Rentals, HomeAway, Booking.com et Airbnb.

Filtrez les résultats par équipement, prix, classement ou type d’hébergement.

L’utilisation de ce site vous donne vraiment un large aperçu de ce qui existe dans votre destination pour vous aider à prendre votre décision de location saisonnière.

Et si la proximité de l’eau ou du centre-ville est importante, vous pouvez définir des filtres pour ne trouver que les propriétés situées à une certaine distance.

8. Vrbo

Familles : Top 50 Meilleurs Sites de Location Saisonnière (+ 8 conseils pour louer plus)
vrbo

Fondé en 1995 pour mettre en relation les propriétaires de maisons de location et les voyageurs à la recherche de locations, le site de location saisonnière de longue date Vrbo fait désormais partie du groupe Expedia.

Les familles peuvent trouver toutes sortes de locations saisonnière dans 190 pays et peuvent effectuer des recherches en fonction des tendances ou des destinations les plus prisées, ou en fonction d’un lieu spécifique si vous avez déjà choisi votre prochaine destination de vacances.

Il est facile de faire des recherches par style de propriété, comme les 52 000 bungalows et plus du site ou les 215 000 maisons, ou par ville.

La garantie « Book with Confidence Guarantee » de Vrbo offre des protections contre la fraude et une assistance tout au long du processus de location.

Vrbo a une page d’accueil axée sur les vacances en famille, avec des locations qui conviennent bien à toute la bande.

Vous pouvez trouver des locations pour les petites familles, les grands groupes familiaux, et tout ce qu’il y a entre les deux, et rechercher des propriétés avec des équipements spécifiques comme des chaises de plage gratuites ou un grill extérieur.

La page annonce également les meilleures destinations du site pour les familles si vous cherchez des idées de voyage.

9. We need vacation

Familles : Top 50 Meilleurs Sites de Location Saisonnière (+ 8 conseils pour louer plus)
Weneedvacation.com

Weneedvacation est un site de location populaire pour louer une maison pour des vacances en famille à Cape Cod, Nantucket ou Martha’s Vineyard.

Si vous prévoyez un voyage en famille à Cape Cod, cela vaut la peine de regarder là aussi.

Hôtes : Comment Louer Aux Familles?

Adaptez votre offre spéciale familles

Alors, que pouvez vous faire en tant que propriétaire de gîte pour exploiter le marché de niche des voyages en famille.

Comment pouvons-nous faciliter la recherche de locations de vacances adaptées aux enfants pour les parents et veiller à ce que nous répondions à leurs besoins et à leurs attentes ?

Il n’est pas suffisant de nos jours de vérifier que vos annonces apparaissent avec une mention  «enfants bienvenus» sur un site d’annonces en ligne, pour vous assurer qu’une propriété est adaptée aux enfants.

En réalité, bon nombre de ces maisons ou appartement «adaptés aux enfants» n’ont pas ce dont les parents ont réellement besoin, et cela conduit souvent à la déception et à la frustration.

enfants location courte durée
Un logement de courte durée n’est pas adapté aux enfants si simplement il est assez grand pour accueillir des enfants ou si un couchage d’appoint est présent.
Il vous faut vous démarquer un peu plus pour vraiment atteindre les besoins des familles

Les familles veulent des locations de vacances qui soient à la hauteur de ce qu’elles affichent et veulent spécifiquement savoir ce qu’elles peuvent trouver de plus pour leurs enfants dans chaque hébergement.

accueillir enfants vacances location appartement
Pour bien savoir ce que les parents attendent pour leurs enfants, il vous faut vous mettre à leur place et envisager tous les cas de figure ainsi que leurs parades pour que les vacances soient vraiment reposantes

Mais comment pouvez vous afficher que votre maison convient réellement aux familles ?

Que faites vous de spécial pour pouvoir affirmer que les familles se sentirons bien dans votre logement ?

Comment faire pour que votre location de vacances soit considérée comme « familiale » ?

Comment allez vous combler les attentes et les besoins des parents ?

Tout d’abord, vous devez partir d’un diagnostic de base.

Regardons ce que les parents recherchent en vacances :

  • comme tout le monde …
  • repos,
  • détente et
  • plaisir!

Maintenant, que doivent faire les parents pour que cela se produise?

Cela dépend de l’âge et des besoins de leurs enfants.

Voici une répartition par âge et un point sur quels défis particuliers les parents doivent affronter:

Bébés:

Les parents avec des bébés se concentrent sur les besoins basiques :

  • les faire manger et
  • dormir.

Les parents fatigués ne vont pas avoir de belles et grandes vacances!

bébé vacances familles location
Difficile de se reposer en vacances avec un bébé… contribuez à aider les parents à y parvenir

Enfants en bas âge:

Une fois qu’un enfant commence à bouger, la sécurité devient une préoccupation principale.

L’inquiétude entraîne le stress :

 et la dernière chose dont les parents ont besoin en vacances, c’est le stress.

Les enfants scolarisés en maternelle et en primaire :

Tout est amusant pour ce groupe d’âge :=D

Gardez les enfants heureux et les parents seront heureux, aussi!


Quelles atouts les propriétaires peuvent-ils proposer aux familles?

Quels équipements pour attirer les familles ?

Voici plusieurs idées pour les éléments que vous pouvez inclure à votre gîte pour vous assurer les besoins et attentes enfants de tous âges sont couverts, et vont donc faire de votre location courte durée un lieu de villégiature idéal pour les familles :


Pour tous les enfants

Une piscine sécurisée

Votre piscine doit être clôturée,  avec bâche de piscine, portillons avec  alarme ou zone sécurisée autour de la maison.

Vous devez non seulement respecter strictement la réglementation des piscines, mais aussi aller au delà.
Cela en fera un argument important à mettre en valeur dans le marketing de votre location saisonnière.

Sécurité piscine enfant location vacances
Votre piscine doit être exemplaire au niveau de la sécurité, c’est une lourde responsabilité.
Idem pour un spa

Pour la sécurité, d’autres éléments sont importants dans votre maison.

Cela peut être des :

  • dispositifs anti pincement pour les portes,
  • cache prises…

 


Veilleuses pour la nuit

Cela peut être du jalonnement dans le jardin, ou plus simplement une loupiotte pour être rassuré la nuit

Dans le même registre, il sera apprécié d’installer des stores occultants dans les chambres d’enfants

Les nouvelles technologies

Lecteurs DVD, Câbles, Vidéo à la demande (VOD)

Mais aussi suffisamment de prise de courant pour tous les chargeurs : téléphones, tablettes, ordinateurs portables… Cela va très très vite

location saisonniere prises courant electriques
Vous ne devez pas lésiner sur le nombre de prises électriques dans votre location de courte durée.
Vos locataires s’énerveront vite s’ils doivent faire la queue pour recharger leur si indispensable smartphone !

Les ustensiles pour manger


Assiettes et couverts pour enfants, bols, tasses, chaises hautes

Pour les bébés

Un berceau ou un lit de voyage type lit pliant parapluie très facile à monter est préconisé (n’oubliez pas le matelas)


Pensez aussi aux draps et couvertures pour bébé

La chaise haute est un incontournable

Dans le même registre, un moniteur pour bébé est très rassurant (avec écran vidéo si possible, en plus de la traditionnelle utilisant audio)


En extérieur, vous pouvez installer un siège bébé sur votre balançoire

Dans la cuisine, vous pouvez prévoir :

  • Chauffe biberon
  • stérilisateur de biberons
  • écouvillons pour le nettoyage
  • un mini robot culinaire ou mixeur portable

Pour la salle de bains, sont incontournables tout le nécessaire de change : table surélevée, matelas à langer, liniment oléocalcaire…

Un poussette sera également la bienvenue

bébé location vacances particuliers
Une poussette mise à disposition de vos locataires sera très appréciée

Pour plus petits

L’âge le plus compliqué.
Les enfants ont leur mobilité mais aucune (mais alors aucune) conscience du danger !

Soyez vigilants sur les dispositifs de sécurité et ayez quelques attentions pour occuper les petits:

  • Les escaliers. Une barrière spéciale enfants est très apaisante !
  • rehausseurs pour les sièges, en particulier pour la table à manger
  • Livres et jouets pour tout-petits
  • Un marche pied
  • Un pot de bébé
  • Des jouets de bain
  • Le tapis de bain antidérapant
  • Une poussette parapluie

Pour les enfants

Prévoyez des chambres agréables pour les enfants. Ils apprécient particulièrement les lits superposés. Cela fait vraiment ambiance vacances !

gite lits superposés
Les lits superposés ont deux gros avantages : ils font gagner beaucoup de place et les enfants adorent

Il faut aussi les occuper !

Quelques idées fonctionnent toujours :

  • Des livres pour enfants
  • Des jouets – intérieur et extérieur
  • Des jeux de société
  • Console de jeu comme une Xbox ou Wii
  • Table de ping-pong et/ou baby foot
  • Équipement sportif : par exemple des cages de football amovibles
  • Vélos / vélos électriques avec équipements de sécurité : casques, genouillères, pompes pour enfants

Aidez les familles

N’oubliez pas de mettre en valeur toutes ce que vous proposez pour vous adapter aux familles.

Indiquer tous les éléments clairement dans les descriptions de votre annonce.

Vous allez ainsi vous démarquer de la foule et montrer aux parents que vous leur offrez du bien être en vacances au-delà des bases que tous les propriétaires peuvent être à même de proposer.

Être clair sur ce que vous offrez comme commodités est la clé et peut vraiment vous aider à vendre votre maison aux familles et obtenir plus de réservations.

Petite astuce familles pour votre annonce de location

Cela peut semble contre-intuitif, mais une astuce simple et efficace est d’inclure dans le descriptif de votre annonce une information au sujet de tous les problèmes possibles qui peuvent arriver aux parents qui séjournent dans votre région pour leurs vacances.

Ensuite, expliquez comment vous permettez aux familles d’aborder sereinement ces problèmes.

Ce montrera concrètement comment votre propriété est réellement pensée et assurer les parents que vous avez pensé à leurs besoins.

Si vous avez un étang près de la maison, par exemple, indiquez le aux parents expliquez leur comment ils peuvent garder leurs enfants en toute sécurité :

  • Peut-être des portillons avec sonnerie forte qui se déclenche dès qu’ils sont ouverts,
  • ou bien indiquez qu’il y a un verrouillage  protégé dans le penne des portillons.
Etang location en sécurité
Pensez sécurité pour chaque partie de votre hébergement : intérieur et extérieur…
… et faites le savoir

Les parents vous seront reconnaissants de disposer de ce genre d’informations à l’avance. Ils savent à quoi s’attendre quand ils arrivent et il n’y a pas de mauvaises surprises (ou des appels en colère!). Une autre façon de soutenir les familles est d’aider les parents à planifier leur voyage. Soyez généreux avec l’information, même avant qu’ils aient fait une réservation. Incluez beaucoup de conseils dans votre descriptif d’annonce, où aller et quoi faire.

Incluez une liste de vos propres lieux préférés en tant que famille, ainsi qu’un topo sur les bons restaurants qui accueillent volontiers les enfants. Y a t-il quelque chose d’amusant à faire avec les enfants s’il pleut?

Les parents apprécieront les conseils et en plus ne manqueront probablement pas d’écrire un commentaire fabuleux suite à leur séjour Les gens aiment qu’on les prenne par la main, que l’on devance leurs désirs.


Ne vous en privez pas ! Le retour sur investissement que vous en tirerez sera exceptionnel ! Le marché de la famille pour la location saisonnière est grand, et avec un peu de réflexion, il est assez facile et peu coûteux.

Vous pouvez commencer avec quelques équipements et ajoutez des services supplémentaires au fur et à mesure que vous obtenez plus de réservations de familles.

Prendre des enfants en vacances n’est pas une tâche facile! Pour les parents, les petites choses signifient vraiment beaucoup. Et ce sont des parents de trois superbes enfants en bas âge qui vous parlent !

Peut-on vivre d’un gîte ? (et comment faire concrètement) – Eldorado Immo

Location saisonnière : Comment plaire aux famille et groupes à coup sûr ?

Comment attirer et les groupes les familles dans votre location saisonnière? Voici ce que vous devez vraiment savoir pour réussir cette année

Comment adapter votre location saisonnière pour plaire aux familles nombreuses ? Comment faire en sorte que les familles passent leur vacances dans votre location saisonnière plutôt que celle du voisin ? Comment aménager une location saisonnière pour les grandes familles ou les groupes ?

A chaque période de vacances scolaires, au moment de chaque vacances d’été, vous mettez votre location meublée de courte durée en ordre de bataille pour accueillir les familles

… et les résultats obtenus en termes de nombre de réservations obtenues ne sont pas toujours à la hauteur pour votre annonce de location saisonnière.

Ces périodes de haute saison bien spécifiques s’anticipent pour vous assurer que votre location de vacances est prête pour accueillir les familles et les groupes de tous âges d’une manière générale.

familles location vacances
Les locations de vacances adaptées aux familles ont un avantage concurrentiel important par rapport aux annonces concurrentes car elles plaisent à des niches marketing plus aisées que la moyenne et qui mettent généralement de bons commentaires
Ce serait dommage de vous priver de ces réservations supplémentaires…

En effet, ces voyageurs ne sont pas à négliger et les voyages en famille peuvent représenter une part très importante de vos réservations.

Rendre votre location de courte durée conviviale pour les familles est un excellent moyen d’obtenir plus de réservations et d’avoir plus de rentabilité pour votre investissement locatif.

En plus, généralement, les familles heureuses sont très enclines à laisser des commentaires positifs quand elles ont vécu un séjour exceptionnel, une très bonne expérience voyageur et peuvent même revenir d’année en année vers votre annonce!

Améliorer le voyage d’une famille entière va au-delà de fournir quelques DVD pour les plus jeunes. Si vous voulez vraiment améliorer l’expérience des familles dans votre location meublée de courte durée, faites un effort supplémentaire.

Les changements que vous pouvez apporter vont de la fourniture de jouets bon marché à la mise en place d’une d’une salle de jeu

Par ailleurs, ces équipements contribueront à rendre votre propriété plus attrayante pour les groupes en général.

Suivez nos conseils ci-dessous pour vous assurer que vous fournissez une excellente expérience pour les familles et les groupes, à la fois pour les enfants et les adultes.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

4.4/5 - (7 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

1 réponse

  1. 4 octobre 2021

    […] Comment être certain de plaire aux familles avec votre gîte […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.