Hôtellerie : Tout Ce Que Vous Devez Savoir sur les Hôtels !

L’hôtellerie est l’une des composantes les plus importantes de l’industrie des services au sens large.

Elle s’adresse aux clients qui ont besoin d’un hébergement pour la nuit. Elle est étroitement associée à l’industrie du voyage, bien qu’il existe des différences notables en termes de portée.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur l’hôtellerie , ses liens avec les autres secteurs de l’industrie des services et les différents types d’hôtels et d’hébergement qui existent.

Qu’est-ce qu’un hôtel?

Industrie hôtelière
Un hôtel est un établissement qui propose un hébergement rémunéré ou de courtes durées

De manière générale, un hôtel est un bâtiment ou un établissement géré, qui offre aux clients un endroit pour passer la nuit – ou de courtes durées – en échange d’un loyer.

Les caractéristiques et services précis fournis aux clients peuvent varier considérablement d’un hôtel à l’autre, et les hôteliers visent généralement à attirer un type de client particulier grâce à leur modèle de tarification et à leur stratégie marketing, ou via la gamme de services qu’ils proposent.

Qu’est-ce que l’hôtellerie ?

Ensuite, il est important de répondre à la question: qu’est-ce que l’hôtellerie?

En termes simples, l’hôtellerie  est la section de l’industrie des services qui s’occupe de l’hébergement ou du logement des clients.

Selon la plupart des définitions, l’hôtellerie se réfère non seulement aux hôtels, mais également à de nombreuses autres formes d’hébergement, y compris:

  • les auberges
  • les gîtes 
  • et les maisons d’hôtes.

Cependant, il n’inclut généralement pas les formes d’hébergement en longue durée ou à l’année .En raison de la nature des services hôteliers, ils sont étroitement associés à l’industrie du voyage et du tourisme.

La différence entre l’hôtellerie et le secteur de l’hospitalité

Un domaine commun de confusion concerne la différence entre l’hôtellerie et le secteur de l’hospitalité, de nombreuses personnes croyant à tort que les deux termes se réfèrent à la même chose.

Cependant, bien qu’il y ait un croisement, la différence est que l’industrie l’accueil a une portée plus large et comprend plusieurs secteurs différents.

L’hôtellerie se préoccupe uniquement de la fourniture d’hébergements et de services connexes. En revanche, l’ industrie l’accueil s’intéresse aux loisirs dans un sens plus général.

En conséquence, il couvre:

  • l’hébergement
  • les restaurants
  • les bars
  • les cafés
  • la vie nocturne
  • et un certain nombre de services de voyage et de tourisme.

Différents types d’hébergement dans l’hôtellerie 

Il est important de comprendre que l’hôtellerie est un terme fourre-tout, utilisé pour décrire les services liés à l’hébergement des clients.

En gardant cela à l’esprit, il convient de noter qu’il existe une variété de types d’hébergement différents qui relèvent de ce terme générique. Certains des principaux types sont décrits plus en détail ci-dessous:

Hôtels

Type d’hébergement le plus courant dans l’hôtellerie, un hôtel est défini comme un établissement qui propose un hébergement, des repas et d’autres services.

Ils sont principalement destinés aux voyageurs ou aux touristes, bien que les locaux puissent également les utiliser.

Les hôtels proposent des chambres privées et disposent presque toujours d’une salle de bains privative.

Chambres d’hôtes

Industrie hôtelière
Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant.

Les chambres d’hôtes, ou B&B (Bed and Breakfast), sont des établissements plus petits, qui proposent des chambres privées pour les nuitées, ainsi que le petit-déjeuner le matin.

Souvent, ces établissements sont convertis à partir de maisons privées et de nombreux propriétaires de chambres d’hôtes vivent dans leur propriété.

Bien qu’ils soient souvent une option économique, il existe également des chambres d’hôtes haut de gamme ou de luxe.

Motels

les gîtes sont une forme d’hébergement de nuit adaptée aux  automobilistes, et sont très développés aux États Unis, où la voiture est reine.

Pour cette raison, ils sont généralement situés au bord de la route et offrent un grand parking gratuit.

Un motel aura généralement un certain nombre de chambres et peut avoir des installations supplémentaires, mais aura généralement moins de équipements que les hôtels.

Botels

Industrie hôtelière
Un botel

«Botel» est le nom donné à un bateau qui a été adapté pour offrir des hébergements de style hôtelier. 

De nombreux botels sont des bateaux fluviaux amarrés en permanence, bien que d’autres soient des navires convertis, parfaitement capables de voyager avec des invités à bord.

Ils sont particulièrement populaires dans les villes européennes dotées de rivières ou de canaux.

Auberges

Une auberge est un établissement qui propose un hébergement temporaire, généralement avec de la nourriture et des boissons.

Les auberges sont plus petites que les hôtels et sont plus proches des chambres d’hôtes, bien que les auberges soient souvent légèrement plus grandes.

Les clients se voient attribuer des chambres privées et les options de restauration comprennent généralement le petit-déjeuner et le dîner.

Résidences de tourisme 

Les résidences de tourisme  sont des établissements commerciaux, qui se composent généralement d’un hôtel et d’une variété de services et d’équipements supplémentaires sur place.

Les clients auront généralement accès à des logements, des restaurants, des bars, des options de divertissement, des activités de loisirs et des magasins, qui sont tous accessibles sans quitter les lieux.

Appartements avec services

Populaire parmi les voyageurs d’affaires, les appartements avec services hôteliers sont des hébergements de style appartement, où les clients bénéficient d’une gamme complète de services, tels que des services d’étage, de ménage et de blanchisserie.

La plupart des appartements avec services hôteliers offrent également des équipements supplémentaires, tandis que les appartements eux-mêmes ont tendance à être plus grands que la plupart des chambres d’hôtel.

Hostels

Industrie hôtelière
Chambre à plusieurs lits

Les hostels sont des auberges de jeunesse, généralement destinée aux personnes à petit budget, où plusieurs personnes dorment dans des lits différents dans le même espace de vie.

En effet, les clients paient pour un lit, plutôt qu’une chambre privée, et les auberges de jeunesse attirent particulièrement ceux qui cherchent à rencontrer de nouvelles personnes.

Les clients partageront généralement la cuisine et la salle de bains.

 Appart Hôtels

Un hôtel d’appartements est essentiellement un immeuble d’appartements, qui exploite des services de style hôtelier.

Il offre une expérience similaire à la location d’un appartement, mais avec la possibilité de s’enregistrer et de partir à la demande, plutôt que de signer un contrat à durée déterminée.

Ces hôtels fourniront généralement également des services d’entretien ménager de base.

Hôtels de charme

Souvent promus sur la base de l’aspiration et du luxe, les hôtels de charme sont des hôtels situés dans des bâtiments relativement petits.

Dans la plupart des cas, ils offrent aux clients des chambres haut de gamme et des services de haute qualité. De plus, ils ont souvent un thème particulier et se trouvent généralement dans les zones urbaines à la mode.

Hôtels en copropriété

Industrie hôtelière
Un hôtel en copropriété est un immeuble en copropriété, qui fonctionne comme un hôtel.

Un hôtel en copropriété est un immeuble en copropriété, qui fonctionne comme un hôtel, offrant aux clients la possibilité de louer une unité en copropriété pour une courte période de temps.

Ils se trouvent presque exclusivement dans les villes et combinent l’expérience de la maison de vacances avec des fonctionnalités de service de style hôtelier.

Hôtels écologiques

La définition de base d’un hôtel écologique est un hôtel qui a pris des mesures spécifiques pour adopter des pratiques de vie durables, afin de minimiser les dommages environnementaux dont il est responsable.

Ils peuvent donner la priorité à l’utilisation de produits locaux, adopter des mesures de recyclage, se concentrer sur les économies d’énergie et utiliser du linge de lit et des serviettes durables.

Chambres d’hôtes

En règle générale, une maison d’hôtes est une maison privée, qui a été convertie dans le but spécifique de fournir des logements pour les invités. 

Il est courant que la zone réservée aux clients soit complètement séparée d’une autre zone, où le propriétaire peut vivre. Certaines maisons d’hôtes proposent des services supplémentaires, mais beaucoup sont exploités en libre-service.

Gîtes ruraux

Industrie hôtelière
Une location confortablement équipée.

Un gîte, également connu sous le nom de maison de vacances, est simplement un gîte ou une petite maison, qui est loué à des personnes sur une base temporaire, à des fins de vacances.

Essentiellement, un client paie pour utiliser la propriété pendant une courte période de temps.  Les gîtes sont particulièrement courants en France avec le label gîtes de France, mais aussi au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada et l’un des principaux avantages est la liberté qu’ils offrent aux clients.

Les pensions

Les pensions sont une forme de maison d’hôtes, très similaire aux chambres d’hôtes, tout en offrant plus de repas tout au long de la journée.

Dans la plupart des cas, les clients ont le choix entre différents plans, tels que la pension complète, où ils prennent le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, ou la demi-pension, où ils peuvent prendre le petit-déjeuner et le dîner, sans le déjeuner.

Hôtels éphémères

Un hôtel éphémère est le nom donné à un hôtel situé dans une structure non permanente.

En règle générale, les hôtels éphémères n’existent que pour une courte période de temps. Ils sont le plus souvent associés à des événements en plein air, mais des hôtels éphémères peuvent également être établis pour une période particulière de l’année, comme Noël ou l’été.

Relais routiers

Enfin, les relais routiers sont des établissements relativement petits, situés à côté d’une route, afin d’attirer les clients de passage.

D’une certaine manière, ils combinent les caractéristiques d’un motel, d’une maison d’hôtes et d’une auberge. Ils proposent souvent un petit nombre de chambres privées, similaires à un B&B, et peuvent également avoir un restaurant et / ou un bar.

Yield Management pour Hôtel : Pourquoi? Comment ? (exemples)

Tendances et stratégies de marketing hôtelier

Le marketing hôtelier joue un rôle crucial en aidant les propriétaires à maximiser les réservations et les revenus.

Après tout, c’est le principal moyen par lequel les acteurs de l’hôtellerie peuvent atteindre les clients potentiels, en leur communiquant leur proposition:

  • de vente unique
  • les valeurs de leur marque
  • et les raisons pour lesquelles les clients devraient choisir de séjourner avec eux.

Gestion des revenus de l’hôtel

La gestion des revenus des hôtels permet aux propriétaires d’hôtels de prévoir les niveaux de demande et d’optimiser des éléments tels que la distribution et la tarification, afin de maximiser les résultats financiers. 

Tendances de la technologie hôtelière

La technologie hôtelière a progressé à pas de géant ces dernières années.

Non seulement les systèmes «intelligents» sont largement répandus, mais les clients peuvent s’attendre à profiter d’expériences plus interactives que jamais. 

Tendances de consommation dans l’hôtellerie 

Le monde évolue plus vite que jamais, car les changements d’attitudes sociales, les nouvelles technologies et les changements économiques et démographiques entraînent tous des changements sismiques dans la façon dont nous vivons, faisons des affaires et travaillons.

Nulle part cela n’est plus évident que dans les tendances de l’hôtellerie.

Certaines tendances de l’hôtellerie peuvent aller et venir, tandis que d’autres deviennent des caractéristiques durables.

Il est essentiel de rester au fait des tendances afin de récolter les bénéfices d’une adoption précoce. 

Gestion de l’hôtel

L’hôtellerie est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide du 21e siècle.

La gestion hôtelière joue un rôle vital dans cette industrie et une telle entreprise comporte de nombreuses responsabilités, seules les personnes les plus qualifiées peuvent assumer de tels rôles.

Comprendre les différentes positions de l’hôtel

Réussir dans l’hôtellerie, c’est s’assurer que tous les départements travaillent efficacement. Dans une propriété donnée, il y a des gens qui travaillent dans un grand nombre de postes différents dans les hôtels et il est avantageux de comprendre quels emplois existent et ce que ces gens font réellement.

Conseils pour booster les perspectives de carrière de votre hôtel

L’hôtellerie peut être extrêmement compétitive, c’est pourquoi ceux qui explorent une carrière dans l’hôtellerie doivent trouver des moyens de se démarquer.

En particulier, vous pouvez suivre un certain nombre d’étapes pour vous assurer de développer les bonnes compétences, de réseauter avec les bonnes personnes, de perfectionner le processus de candidature et d’impressionner lors de votre entretien.

Sites d’emploi pour trouver un emploi dans l’hôtellerie 

Les emplois dans les hôtels peuvent être variés, enrichissants, attrayants et beaucoup offriront également d’excellentes perspectives à long terme. Néanmoins, il est important de trouver le poste qui correspond le mieux à vos préférences et à vos compétences.

L’un des meilleurs moyens d’identifier le bon emploi dans l’hôtellerie est de se tourner vers des sites d’emplois hôteliers dédiés et il existe un large éventail de ces services disponibles en ligne.

Hôtellerie : canaux pour trouver des emplois en gestion hôtelière

L’hôtellerie peut être extrêmement compétitive, et cela est particulièrement vrai lors de la recherche d’emplois de gestion hôtelière.

Pour cette raison, il peut être important d’utiliser une variété de méthodes différentes pour trouver des emplois pour lesquels postuler, allant des sites Web d’hôtels aux sites d’emploi, en passant par les médias sociaux et les agences de recrutement professionnelles.

Trouvez des postes vacants dans des hôtels avec ces chaînes

Si vous recherchez un nouvel emploi dans l’hôtellerie, il peut être préférable d’identifier les postes potentiels et de postuler à des postes vacants dans les hôtels en utilisant les sites Web de certaines des plus grandes chaînes hôtelières.

Dans la plupart des cas, les grandes entreprises hôtelières incluront une section «Carrières» sur leur site Web, fournissant toutes les informations dont vous avez besoin.

Trouver votre prochain poste de directeur d’hôtel

L’hôtellerie peut être très compétitive, ce qui signifie que tout poste de directeur d’hôtel qui devient disponible est susceptible d’avoir plusieurs candidats.

Pour vous donner les meilleures chances de décrocher le poste que vous souhaitez, il peut être crucial de comprendre la nature de la gestion de l’hôtel et ce que le travail impliquera réellement.

Conseils pour embaucher le meilleur personnel de l’hôtel

Dans l’hôtellerie, prendre des décisions d’embauche judicieuses peut avoir une influence considérable sur la réussite ou non d’une propriété.

Cependant, il y a un certain nombre d’étapes différentes à suivre afin d’identifier les postes à pourvoir et ensuite de s’assurer que vous embauchez le bon personnel hôtelier pour ces postes.

Une liste mondiale des écoles hôtelières

Si vous souhaitez en savoir plus sur une carrière dans l’hôtellerie, un programme d’études dans une école hôtelière pourrait être ce que vous recherchez.

Cours hôtelier: acquérir des compétences pour l’hôtellerie 

L’hôtellerie peut offrir d’excellentes opportunités de carrière, mais nombreux d’entre elles nécessiteront des compétences particulières. Pendant ce temps, pour des postes plus avancés dans l’industrie, il peut être nécessaire d’obtenir certaines qualifications.

Heureusement, de nombreux éducateurs proposent des cours en hôtel, qui enseigneront ces compétences et fourniront ces qualifications.

Guide pratique sur les stratégies de gestion des revenus et de marketing hôtelier

Le marketing hôtelier offre une vaste gamme de stratégies dont les propriétaires d’hôtel doivent être conscients s’ils veulent réussir dans cette entreprise. Si vous souhaitez attirer le plus de clients possible, vous devez utiliser les stratégies de marketing hôtelier et de gestion des revenus les plus efficaces. 

Bien que l’hôtellerie soit étroitement associée aux voyages, au tourisme et à l’hôtellerie, elle se concentre sur l’hébergement des clients et les services liés aux nuitées. Néanmoins, il existe un large éventail de types d’hébergement différents qui sont généralement placés sous le parapluie de l’hôtellerie.

L’impact de l’épidémie de coronavirus  sur l’hôtellerie 

La pandémie du virus corona (COVID-19) a eu un impact énorme sur l’hôtellerie, en raison du verrouillage total ou partiel de nombreux pays.

Les gouvernements du monde entier ont imposé des restrictions de voyage, avec des frontières fermées et sans vols intérieurs ou internationaux.

L’hôtellerie est l’un des secteurs les plus durement touchés à ressentir l’impact de la pandémie.

Certains hôtels ont subi jusqu’à 90% de pertes de réservations, tandis que certains ont dû fermer leurs portes. Les réservations annulées et le manque de réservations ont entraîné une perte de revenus pour les hôtels.

Pour ajouter à ce problème, la plupart des hôtels en difficulté ne peuvent pas voir un moyen de sortir de leurs problèmes de trésorerie car l’avenir est en effet très incertain.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous



3/5 - (2 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

1 réponse

  1. 22 octobre 2021

    […] qui a des rayons spécifiques pour les hôteliers (vous vous demandiez à quoi sert votre numéro de SIRET de loueur en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.