Le Secret de l’Optimisation du Taux de Conversion (Hôtel)

L’un des principaux objectifs de votre équipe de marketing digital est d’augmenter le nombre de voyageurs de votre site web.

Vous investissez et travaillez en permanence sur les annonces Google, le marketing des réseaux sociaux, le référencement naturel et les annonces en ligne payantes afin d’améliorer la visibilité en ligne de votre hôtel et d’inciter davantage de personnes à visiter le site Web de votre hôtel.

Cependant, il ne suffit pas d’augmenter le trafic du site Web de votre hôtel  si ce trafic ne se convertit pas en réservations.

Votre objectif est d’augmenter le nombre de réservations directes sur le site web de votre hôtel, au lieu de perdre ces réservataires au profit des plateformes de réservation en ligne.

Vous devriez plutôt vous pencher sur votre taux de conversion.

Se concentrer sur l’optimisation du taux de conversion, ou CRO (conversation rate optimisation), signifie fournir la meilleure expérience utilisateur à vos voyageurs, les conduisant à travers le moteur de réservation pour compléter leur réservation et devenir vos prochains clients.

À mesure que le taux de conversion augmente, votre équipe de marketing digital sera encouragée à redoubler d’efforts pour attirer davantage de clients sur le site web de votre hôtel.

Avec un plus grand nombre de voyageurs et une augmentation du taux de conversion, l’effet combiné sera une croissance significative de vos revenus de réservation directe.

En optimisant votre moteur de réservation pour améliorer le taux de conversion, vous obtiendrez une meilleure valeur de votre trafic existant, et donc un meilleur retour sur investissement de vos efforts de marketing.


Qu’est-ce qu’un taux de conversion hôtelier ? Votre taux de conversion est généralement défini comme le pourcentage du nombre de réservations reçues par rapport au nombre de sessions sur le site Web de votre hôtel. Il s’agit d’un indicateur clé souvent utilisé pour mesurer l’efficacité du marketing. Selon cette perspective traditionnelle, une conversion est une réservation.


Comment puis-je augmenter le taux de conversion de mon hôtel ?
Conception du site web.
Vitesse de téléchargement du site web.
Qualité du moteur de réservation.
Personnalisation dynamique.
Faites la promotion de votre programme de fidélisation.


Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion des visiteurs en voyageurs? Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ? Un bon taux de conversion est supérieur à 10 %, certaines entreprises atteignant une moyenne de 11,45 %. Obtenir un bon taux de conversion place votre entreprise dans le top 10% des annonceurs mondiaux, ce qui rend votre taux de conversion deux à cinq fois meilleur que le taux de conversion moyen.


La conversion est une question de vente

Le Secret de l’Optimisation du Taux de Conversion
Certaines régles et astuces doivent être maitrisées

Avant de nous concentrer sur l’industrie hôtelière, prenons quelques pas en arrière et comprenons les principes de la vente.

Essentiellement, la conversion d’un acheteur en une réservation est une question de vente.

La décision d’achat prise par un client est la même dans tous les secteurs d’activité et pour tous les produits ou services.

Il y a 5 éléments clés qui sont pris en considération par tous les acheteurs et que vous devez garder à l’esprit pour vous assurer que vous répondez à leur désir d’acheter.

Apprenez dans cet article : Hôtellerie : Tout Ce Que Vous Devez Savoir sur les Hôtels !

1. Rapport qualité / prix

Les clients doivent avoir le sentiment d’en avoir pour leur argent, quel que soit le produit qu’ils achètent.

Le rapport qualité / prix se mesure sur la base d’un certain nombre de facteurs :

  • en vérifiant les tarifs  de la concurrence ;
  • en vérifiant la qualité du produit qu’ils sont prêts à acheter ;
  • en s’assurant que le produit répond à leurs besoins ;
  • en achetant un produit qui correspond au contexte de cet achat.

2. Levier émotionnel et désir

Un client potentiel aura toujours un désir émotionnel de conclure une vente, même s’il achète un produit de base.

C’est la raison d’être des marques.

Les marques créent un lien avec les humains

Les clients créent dans leur esprit des associations de marques qui correspondent à leurs valeurs et à leurs besoins.

Ils seront plus disposés à acheter quelque chose s’ils créent des associations positives et un lien émotionnel avec cette marque.

Trouvez ici : 8 Astuces Pour Communiquer Avec Les Locataires (LCD et Hôtel)

3. La confiance

Un autre facteur clé qui influence les acheteurs à faire un achat est la confiance.

La confiance s’installe lorsque le client fait confiance à la marque.

Elle existe également lorsque les produits et services de la marque répondent aux besoins des clients et qu’ils perçoivent la qualité de ce qu’ils achètent.

Lorsque leurs attentes sont satisfaites et que la marque tient ses promesses, les clients sont plus susceptibles de faire un achat.

4. Les commentaires

Les gens sont plus disposés à acheter un produit s’ils ont entendu dire qu’il était bon par des connaissances de confiance.

En cas de doute entre deux produits concurrents, la décision finale se portera vers la marque qui a reçu une recommandation positive d’un pair de confiance.

5. FOMO – Peur de manquer quelque chose

FOMO est un concept apparu dans les années 2000 pour exprimer le sentiment de toujours vouloir faire partie des choses, de savoir ce qui se passe, d’être connecté aux autres.

Les clients veulent découvrir les dernières nouveautés.

Ils craignent de rater l’occasion d’acheter un produit qui bénéficie d’une remise spéciale, qui est en stock limité, qui fait partie de la dernière mode ou de la dernière technologie.

Les marques doivent donner la bonne intention à leur public lorsqu’elles formulent une approche.

L’utilisation de l’exclusivité, de la disponibilité limitée, de remises spéciales pour les premiers acheteurs, ou le fait de montrer combien de personnes achètent en même temps sont quelques exemples.

Revenons au contexte des hôtels. Comment calculer le taux de conversion ?

Le Secret de l’Optimisation du Taux de Conversion
L’optimisation du taux de conversion est une stratégie marketing

Le but de toute plateforme de commerce électronique est d’encourager les gens à entreprendre une action – acheter quelque chose – et le taux de conversion est lié au nombre de clients qui ont accompli cette action.

Votre taux de conversion est le pourcentage de personnes ayant terminé le processus de réservation, c’est-à-dire le nombre de réservations obtenues par rapport au nombre de visites sur votre site web.

Grâce à la fonction “Suivi du commerce électronique” de Google Analytics, vous pouvez voir le nombre de réservations effectuées sur ordinateur et sur mobile, le montant des recettes générées et le taux de conversion du commerce électronique.

Google explique que le “taux de conversion du commerce électronique” est “le pourcentage de visites qui aboutissent à une transaction de commerce électronique, et constitue un excellent indicateur de l’efficacité de votre marketing et de la conception de votre site web : votre marketing attire-t-il un public prêt à acheter, et votre site web est-il conçu pour faciliter les achats de ces utilisateurs ?

Quel est un bon taux de conversion pour votre hôtel ?

Pour ce qui est de définir un taux de conversion moyen pour les hôtels, cet article indique que le taux de conversion typique se situe entre 0 et 2 %.

De même, le rapport de 80 jours présente les chiffres moyens du trafic sur le site Web, des recettes et du taux de conversion des hôtels en fonction de l’appareil, de l’emplacement et de la plateforme d’où provient l’utilisateur.

Il montre que le taux de conversion le plus élevé provient des appareils de bureau, avec une moyenne de 1,99 % pour les hôtels 4 étoiles et de 1,71 % pour les hôtels 5 étoiles.

Comment améliorer le taux de conversion de votre moteur de réservation ?

L’efficacité de votre moteur de réservation est ce qui incite les voyageurs de votre site web à effectuer une réservation dans votre hôtel.

En général, il doit être optimisé pour les mobiles, convivial, rapide, efficace et intuitif.

Par conséquent, vous proposerez un processus de réservation plus simple et plus facile que tout autre canal.

Les chances que les voyageurs effectuent une réservation directe sont automatiquement plus élevées lorsqu’ils peuvent trouver le site web de la marque d’un hôtel, obtenir des informations précieuses sur place en le parcourant et disposer d’un moteur de réservation efficace et convivial.

Prenons en considération les 5 éléments clés des ventes que nous avons énoncés ci-dessus et appliquons-les dans le contexte du commerce électronique de votre hôtel.

Voici 5 composants de votre moteur de réservation pour optimiser le taux de conversion :

1. Gardez vos utilisateurs en confiance tout au long de leur décision d’achat

Pour encourager davantage de voyageurs à acheter une chambre d’hôtel directement auprès de vous, vous devez les mettre en confiance tout au long de leur parcours d’achat.

Pour accroître la confiance de vos clients, offrez un parcours de réservation soigné et de haute qualité afin de créer une première impression positive de votre hôtel.

La confiance passe d’abord par l’offre d’un système en ligne adapté à votre marque hôtelière

Lorsque les clients accèdent à votre site web, ils interagissent avec votre marque, et s’ils s’y fient, ils vous feront confiance.

Ils doivent conserver cette confiance lorsqu’ils interagissent avec votre système de réservation, ils doivent donc rester connectés à votre marque.

S’ils sont redirigés vers un moteur de réservation externe en dehors de l’URL de votre site Web, et que celui-ci ne poursuit pas l’identité de votre site Web et de votre hôtel, leur confiance sera rompue.

Votre moteur de réservation doit être adapté au site Web et à l’identité de marque de votre hôtel, et vous devez garder les voyageurs dans le même environnement au lieu de les rediriger vers un site web externe.

Vérifiez également si vous proposez une méthode de paiement rapide et sécurisée dans votre système de réservation.

Améliorez la fiabilité de votre site web en proposant plusieurs méthodes de paiement et en informant que les détails de la carte sont traités en toute sécurité.

Affirmez haut et fort que les données de leur carte de crédit seront en sécurité grâce au traitement sécurisé des paiements en ligne intégré à votre moteur de réservation.

2. Offrez une expérience utilisateur sans faille

Le Secret de l’Optimisation du Taux de Conversion
Le taux de conversion, également appelé taux de transformation est un indicateur statistique consistant à mesurer le nombre de réalisations des objectifs fixés par rapport au nombre de voyageurs du site

Votre moteur de réservation doit être conçu et construit autour des personnes qui l’utilisent afin de leur offrir une expérience positive.

C’est pourquoi il est important de comprendre l’identité de votre hôtel, votre offre de produits et le profil de vos clients afin de concevoir un logiciel qui donnera aux utilisateurs l’impression d’avoir été conçu pour eux, et qui leur servira de guide pour les mener dans la bonne direction : effectuer une réservation.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, vous devez tenir compte de trois éléments.

Tout d’abord, l’attrait visuel, c’est-à-dire le maintien d’une identité cohérente sur toutes vos plateformes en ligne afin de générer la confiance et la fidélité à la marque.

Deuxièmement, les atouts émotionnels.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, introduisez des fonctionnalités qui rendent votre moteur de réservation agréable à utiliser.

Et troisièmement, la convivialité.

Guidez vos voyageurs dans le processus de réservation par un chemin simple et clair, sans confusion et avec le moins d’informations possible.

La plateforme est faite pour les utilisateurs, alors rendez-la conviviale, facile à utiliser et intuitive.

3. Montrez les avantages de la réservation directe

Montrez à vos voyageurs les avantages de la réservation directe avec vous. Ils seront plus enclins à procéder à la réservation sur le site web de votre hôtel s’ils peuvent voir le rapport qualité-tarifs de cette démarche.

Pour leur donner un sentiment d’urgence, vous pouvez inclure des messages sur la dernière chambre disponible, les offres limitées, le nombre de personnes qui cherchent la chambre et le temps limité pour obtenir l’offre.

Mettez en avant les expériences de votre hôtel à l’aide d’images et de témoignages, montrez à quel point votre hôtel est incroyable, mettez en avant l’expérience unique que les voyageurs ne peuvent pas manquer.

4. Meta moteurs de recherche et mobile friendly

La plupart des voyageurs commencent à planifier leur voyage en ligne, et 60 % de vos clients utilisent leurs mobiles et tablettes pour rechercher et réserver des hôtels.

Grâce aux nouvelles fonctionnalités et au front-end convivial de Google Hotel Ads, les voyageurs utilisent cette plateforme pour trouver leur prochain hébergement.

Les canaux de métarecherche affichent une liste d’hôtels en fonction d’une destination donnée et de besoins spécifiques.

En annonçant vos tarifs de location en direct par rapport aux tarifs des plateformes de réservation en ligne telles que Airbnb, Booking ou Abritel ., vous avez plus de chances d’obtenir des réservations directes.

Lorsque vous intégrez votre site Web à Google Hotel Ads – ainsi qu’à TripAdvisor et Trivago – vous bénéficiez d’un canal supplémentaire pour présenter votre site Web à des clients potentiels, ce qui augmente vos chances de recevoir des réservations directes et d’augmenter le taux de conversion.

Avec un moteur de réservation réactif, dont toutes les pages Web sont optimisées pour tous les appareils utilisés par vos clients potentiels, vous touchez un plus grand nombre de clients.

5. Mettez en avant les fonctionnalités pertinentes pour vos clients

Un moteur de réservation ne convient pas à tous les hôtels, car chaque hôtel a sa propre clientèle cible, son offre de produits et son identité.

Vous devez proposer un système adapté à votre contexte et aligné sur vos objectifs marketing.

  • Créez un lien émotionnel avec vos clients en montrant une galerie de haute qualité avec de belles photos des espaces de votre hôtel, en particulier de vos chambres.
  • Intégrez des commentaires dans le processus de réservation afin que les voyageurs puissent lire les commentaires des autres clients et prendre leur décision en fonction de leurs expériences positives.
  • Démontrez le rapport qualité-tarifs d’un séjour dans votre établissement par le biais des tarifs des chambres, des informations, des installations et de la proximité de votre emplacement. Et surtout, renforcez la confiance de votre hôtel grâce à une plateforme de commerce électronique conçue pour la qualité.

Ce sont là quelques-unes des stratégies pertinentes que vous pouvez mettre en œuvre dans votre moteur de réservation pour commencer à voir votre taux de conversion augmenter.

En résumé, votre système de réservation en ligne doit afficher toutes les informations pertinentes dont les utilisateurs ont besoin pour effectuer une réservation.

Plus important encore, le processus de réservation doit être simple, facile à utiliser et convivial

Ne compliquez pas la vie de vos voyageurs.

Utilisez votre plateforme en ligne pour les guider vers ce dont ils ont besoin : réserver une chambre dans votre hôtel.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Qu’est-ce qu’un taux de conversion hôtelier ?

Votre taux de conversion est généralement défini comme le pourcentage du nombre de réservations reçues par rapport au nombre de sessions sur le site Web de votre hôtel. Il s’agit d’un indicateur clé souvent utilisé pour mesurer l’efficacité du marketing. Selon cette perspective traditionnelle, une conversion est une réservation.

Comment puis-je augmenter le taux de conversion de mon hôtel ?

Conception du site web.
Vitesse de téléchargement du site web.
Qualité du moteur de réservation.
Personnalisation dynamique.
Faites la promotion de votre programme de fidélisation.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion des visiteurs en voyageurs?

Un bon taux de conversion est supérieur à 10 %, certaines entreprises atteignant une moyenne de 11,45 %. Obtenir un bon taux de conversion place votre entreprise dans le top 10% des annonceurs mondiaux, ce qui rend votre taux de conversion deux à cinq fois meilleur que le taux de conversion moyen.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.