Abritel HomeAway devient Vrbo : Les Conséquences pour Vous

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Le changement de stratégie annoncé le 23 Juin 2020, par Expedia (leader du voyage en ligne dans le monde) en a surpris plus d’un.

En effet le groupe Expedia se sépare de la marque HomeAway (Abritel en France) et va tout rediriger sur une autre marque : Vrbo.

C’est un revirement à 360° après l’acquisition médiatisée du groupe de HomeAway en 2015, une acquisition par Expedia, qui rappelons-le avait pour ambition de contrer les géants Airbnb et Booking.

Ce changement important a visuellement commencé en Juillet 2020, avec pour objectif de simplifier en une seule marque les plateformes du groupe qui opèrent dans les locations de vacances.

Dans la réalité cette mise en avant de VRBO se traduit par :

  • Un re-branding de Vrbo ;
  • La dispartion progressive de l’Url HomeAway et la redirection de toutes les recherches sur le site de Vrbo ;

Si vous pensez que cela ne concerne principalement que les quelques propriétaires français qui étaient sur HomeAway, détrompez-vous bientôt cette stratégie va s’appliquer à notre Abritel français.

Pour aller plus loin : Voici les réelles différences entre Abritel et HomeAway

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Vrbo a fait peau neuve pour anticiper

Après une quinzaine d’année en tant que marque de Expedia Group, Vrbo (Vacation Rental By Owner), acquis en 2006 a fait peau neuve en 2019 pour anticiper les changements qui vont s’opérer dans la catégorie des locations de vacances.

Peter Kern, vice-président et PDG d’Expedia Group l’a ainsi élevé au rang de « chef de file dans le secteur de la location de vacances avec un nom connu dans le domaine des voyages en famille».

Vrbo affiche désormais la France dans sa première catégorie de résultats de recherche, alors qu’il était un parfait inconnu auparavant

 

Vrbo, une nouvelle identité : un nouveau logo et une nouvelle prononciation

Avant Vrbo était auparavant VRBO, mais depuis 2019, il commencé à utiliser le nom Vrbo (au delà des majuscules, la marque se différencie par la prononciation) et a introduit un nouveau logo.

La société s’appelle désormais Vrbo, prononcé « VER-boh », et n’est plus un acronyme mais est devenu un mot à part entière.

Ce changement de prononciation de VRBO est intervenu après avoir constaté que :

  • c’est est plus facile à prononcer ;
  • cela se prononce de la même façon dans le monde entier ;
  • Vrbo est plus facile à retenir

Selon le groupe, sa nouvelle identité est considérablement améliorée puisqu’elle est plus

  • distincte
  • mémorable
  • et intemporelle.

Elle a été inspirée par ce qui vient immédiatement à l’esprit lorsque les voyageurs pensent à Vrbo : les vacances.

Lors du développement du concept, Vrbo a associé des thèmes récurrents qui s’associent souvent aux:

  • vacances
  • mouvements
  • découvertes
  • et aventures

avec des éléments fondamentaux de:

  • connexion entre personnes
  • temps passé avec des êtres chers
  • un nouvel environnement
  • et des expériences mémorables.

Vrbo a un héritage et une histoire riches, il était donc important que la nouvelle marque ait l’air moderne et enthousiasmante, mais aussi intemporelle et classique.

Vrbo en conquête d’autres territoires

Si VRBO était principalement une plateforme de réservation connue pour être présente surtout sur le territoire américain, depuis 2019 pour préparer le terrain, Vrbo s’est élargi à 15 pays.

Ainsi Vrbo s’est entendu :

  • à travers les régions d’Amériques : Mexique, au Canada, au Brésil
  • l’Europe, Moyen-Orient et Afrique : en Espagne, en Italie, au Portugal, en Autriche, en Finlande, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Pologne. et la Grèce
  • et l’Asie-Pacifique : à Singapour, au Japon

HomeAway devient Vrbo, quels changements ?

Une redirection de toutes les annonces

Vous avez peut être remarqué que l’URL www.homeaway.com n’existe plus ? Ou pour être parfaitement correct, le lien est redirigé directement sur www.vrbo.com ?

Et bien c’est une des conséquences, mais certainement la plus visible de cette « fusion ».

Et il en va de même pour les utilisateurs de l’application mobile HomeAway qui ont reçu une notification pour télécharger l’application Vrbo.

Les voyageurs ne verront aucune modification dans leurs réservations de location de vacances ou dans leurs informations de connexion, car Vrbo se sert dans tous les cas d’utilisation que HomeAway a précédemment effectués.

Pour le groupe l’unification des marques de location de vacances sous Vrbo permet d’offrir la meilleure expérience de voyage aux familles du monde entier.

Jeff Hurst, président de Vrbo, a ajouté à l’attention des voyageurs :

« Les voyages en famille sont incroyablement complexes, que vous planifiez un voyage avec des enfants, des grands-parents, de la famille élargie ou des amis proches qui sont comme des membres de la famille – il n’est pas facile de trouver un endroit qui rend tout le monde heureux.

Les incroyables maisons disponibles sur Vrbo sont particulièrement adaptées pour ravir toutes sortes de familles en raison de l’espace, de l’intimité et des équipements qu’elles offrent.

Notre concentration particulière sur Vrbo signifie que nous pouvons faire plus pour offrir aux familles des vacances extraordinaires et offrir des réservations de qualité à nos partenaires.”

Aucun changement pour les propriétaires

Pour les gestionnaires et propriétaires HomeAway, il n’y a aucun changement majeur.

Visuellement et techniquement, les sites Web Vrbo et HomeAway sont les mêmes depuis longtemps. La transition de n’a pas changé beaucoup de chose pour les gestionnaires et les propriétaires immobiliers.

Toutefois, les aspects administratifs de la fusion seront un peu plus longs et vous serez encore facturé avec une entête HomeAway ou Abritel pour les mois à venir.

Les prix et conditions générales resteront également les mêmes.

L’un des grands changements peut être que le tableau de bord du propriétaire ne sera désormais accessible qu’à partir de Vrbo.com, car HomeAway.com cessera d’exister.

Par contre, vous pouvez toujours vous connecter à votre compte avec vos informations d’identification actuelles : vos annonces, réservations et votre messagerie seront les mêmes; et vous aurez toujours accès aux mêmes outils pour les gérer.

Des spécificités pour Vrbo en France ?

Pour le moment la stratégie de fusion des marques de location de vacances du groupe ne concerne que HomeAway et VacationRentals, qui sont plutôt utilisés aux Etats-Unis.

Mais comme la stratégie est de :

«  La même façon pratique de gérer votre propriété de location – maintenant avec la puissance d’une marque mondiale de voyageurs qui vous connecte à des familles et des amis du monde entier. »,

nous devons nous attendre à ce que Abritel soit bientôt re-brandé Vrbo France.

Cette fusion peut :

  • générer plus de visibilité à nos annonces : nous passons à un niveau International ;
  • optimiser les outils que Expedia met à la disposition des propriétaires en n’investissant que sur une seule marque ;

Pour aller plus loin, Créez une nouvelle source de revenus passifs avec le projet ENVOL, votre indépendance financière grâce à internet.

Cet été sera-t-il celui de la révélation de Vrbo?

Le groupe Expedia, la société mère du site de location de vacances Vrbo, vient de publier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2020.

En raison de l’impact de COVID-19, la comparaison avec les chiffres de la même période un an plus tôt, le T4 2019, est dévastatrice.

Voici quelques mesures montrant à quel point le groupe de voyages en ligne a été touché

T4 2019T4 2020Changement (%)
Croissance nocturne des chambres+11%-61%
Réservations brutes (en millions de dollars)23,2457,567-67%
Revenues (millions of dollars)2,747920-67%
Résultat d’exploitation (en millions de dollars)+160-463

Pourtant, si vous lisez la transcription de l’appel aux gains du groupe Expedia, vous remarquerez que les analystes financiers étaient surtout intéressés par la discussion sur la fortune de Vrbo.

Comme la location à court terme est l’une des rares activités qui se porte relativement bien dans l’industrie du voyage, l’équipe d’Expedia Group a été heureuse de s’y intéresser.

Peter Kern, vice-président et directeur général, Eric Hart, directeur financier, et Patrick Thompson, premier vice-président, financement des entreprises, ont partagé des points de vue intéressants.

Le groupe Expedia ne divulgue pas les chiffres des gains de Vrbo.

Mais ce qui est sûr, c’est que Vrbo est important pour Expedia Group. Et Vrbo compte beaucoup pour les gestionnaires immobiliers aux États-Unis, selon ce graphique partagé par VRMintel et créé par la société de données Key Data Dashboard.

Ces données concernent les sociétés américaines de gestion de locations de vacances, c’est-à-dire que nous pouvons en déduire qu’elles sont principalement destinées aux marchés non urbains.

Abritel HomeAway devient Vrbo : Les Conséquences pour Vous

Selon ce graphique:

  • 55% de leurs réservations sont directes
  • 25% sont de Vrbo
  • 12 % proviennent d’Airbnb
  • 0,6% proviennent de Booking.com
  • 10 % provenant d’autres sources

Vrbo est donc très important pour Expedia Group, même si les détails des données ne sont pas vraiment partagés.

Ce qui est important ici, c’est que l’introduction en bourse d’Airbnb fait pression sur Expedia Group pour qu’il explique que sa propre location de vacances, Vrbo, se porte bien.

Et ils ont un plan et l’exécutent. Au cours de l’appel, la direction du groupe Expedia a déclaré qu’une introduction en bourse de Vrbo n’était pas envisageable.

Pourtant, certains actionnaires pourraient faire pression pour débloquer la valeur de Vrbo.

Un trafic plus direct vers Vrbo, grâce à un effort publicitaire continu

Les dirigeants du groupe Expedia ont insisté sur le fait qu’ils voulaient “apporter à la marque autant de reconnaissance et de valeur à long terme qu’à la marque au fil du temps”. Nous avons donc poussé dans Vrbo”.

C’est similaire à ce que nous avons entendu lors de l’appel des résultats du deuxième et troisième trimestre 2020.

Alors qu’Airbnb et Booking.com ont considérablement réduit leur publicité en 2020, le groupe Expedia a recommencé à dépenser dans Vrbo en mai 2020.

Ils ont fait de leur mieux pour que la location de vacances soit une catégorie intéressante à une époque de distanciation sociale et de voyages intérieurs.

Aux États-Unis, à la télévision et sur Internet, les publicités de Vrbo pour les locations de vacances entre amis et famille ont été très visibles.

Dans les premières semaines de janvier 2021, Vrbo est même devenu le premier annonceur à la télévision (par impressions) dans la catégorie des voyages en ligne

Abritel HomeAway devient Vrbo : Les Conséquences pour Vous

L’objectif de cette campagne publicitaire est de faire de Vrbo une priorité pour les personnes qui veulent réserver un voyage pour retrouver leur famille et leurs amis.

Les publicités télévisées contribuent à renforcer la marque et à stimuler le trafic direct.

L’Expedia Group ne veut pas trop dépendre de Google pour obtenir des réservations : “Nous avons en fait retiré Vrbo du méta-produit de location de vacances de Google”, ont déclaré les dirigeants du groupe lors de l’appel aux gains.

Les marques internationales de Vrbo bénéficieront elles aussi de cet effort publicitaire

Le changement de marque de HomeAway en Vrbo semble complet sur les marchés où Vrbo/Homeaway était présent sans nom local fort.

Par exemple, en Espagne et en Italie, HomeAway est devenu Vrbo. Même au Royaume-Uni, HomeAway UK est devenu Vrbo UK

Pourtant, des marques locales comme Abritel en France et Stayz en Europe sont si fortes que, pour l’instant, le groupe Expedia ne veut pas les tuer.

Il est intéressant de noter que les dirigeants du groupe Expedia ont déclaré que Vrbo “n’est pas une marque mondiale”.

Il se peut donc que Vrbo ne s’étende pas aux marchés où le groupe Expedia est présent dans le domaine de l’OTA.

La stratégie serait d’obtenir plus d’offres de location de vacances directement sur ces OTA.

Ils essaient depuis longtemps d’obtenir plus d’offres de Vrbo sur Expedia.com, mais il semble que cela ne sera pas non plus terminé en 2021.

Conclusion

La stratégie du groupe Expedia de se concentrer sur une seule marque pour la location courte durée peut être une bonne chose pour les propriétaires : plus de moyens mis à la disposition pour pousser plus haut vos annonces sur le site.

Le revers de la médaille est que la compétition sera plus faute, mécaniquement du fait d’un plus grand nombre d’annonces

Les abonnés à la revue de presse de Eldorado Immobilier ne manquent jamais rien des évolutions de la réglementation, du tourisme, des plateformes de réservation en ligne et de l’investissement locatif.

Avec la revue de presse, un coup d’œil par semaine suffit à vous tenir informé et performant. 

Rien de plus RAPIDE, rien de plus SIMPLE, rien de plus EFFICACE !

Dans ce cadre je vous ai préparé une offre vraiment destinée à VOUS AIDER, sans AUCUNE CONTRAINTE.
Vous êtes libre de profiter de l’ouverture des inscriptions, pendant quelques jours seulement.

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

✅HomeAway est-il maintenant VRBO ?

HomeAway, basé à Austin, qui exploite le premier réseau mondial de location de vacances en ligne, a un nouveau nom. L’entreprise s’appelle désormais…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quelle est la conséquence du changement de HomeAway par Vrbo ?

La transition de juillet ne changera pas beaucoup pour les gestionnaires et les propriétaires immobiliers. L’un des grands changements peut être …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment s’appelait le vrbo auparavant ?

Vrbo est un marché américain de location de vacances en ligne connu à l’origine sous le nom de Vacation Rentals by Owner ou VRBO. Il a été acquis par HomeAway en 2006 .
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Pourquoi VRBO a été changé en Vrbo ?

Le changement de prononciation de VRBO, un acronyme pour Vacation Rentals By Owner en VER-bo est intervenu après qu’une étude a montré que…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Serge dit :

    Bla, bla, bla, tous ces sites sont des parasites serve pratiquement à rien et surtout à vous faire diminuer votre prix de vente…. essayez le plus possible de vous passez d’eux est ainsi diminuer votre Tarif loc…. en général ils prennent 30 % sur le client et une centaine d’euros sur vous. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.