Futur de la location courte durée : Pilier 3 – les voyages thématiques et les séjours avec un objectif précis

Le tourisme est en pleine ébullition, je dirais même en révolution (à nouveau et ce n’est que le début). Après le tourisme de masse, le slow tourisme, le tourisme pour tous, etc…

 

Le monde du voyage est en plein effervescence, en pleine diversification en une multitude de sous ensembles.

 

Les voyageurs veulent des expériences, des souvenirs de vacances. C’est ce que nous lisons et observons tous de partout.

 

Les voyageurs sont prêts à payer pour des expériences inoubliables !

 

Ce qui est top, c’est que la location courte durée est le vecteur idéal pour des expériences voyageurs réussies.

 

Toutefois, les propriétaires ne peuvent plus être généralistes et chercher à nous adresser à tous les visiteurs en même temps.

 

 

Les locations courte durée deviendront plus spécifiques dans leur marketing :

  • plus de détails dans le descriptif des annonces
  • plus de visuels précis et qui permettent de se projeter

 

Et l’une des manières les plus faciles et efficaces d’y parvenir est de présenter les vacances sous des angles très précis :

  • une chose à faire,
  • une compétence à acquérir apprendre,
  • un défi à relever,
  • un spectacle à voir,
  • justifier tous les séjours avec une approche spécifique à chaque fois

 

Du coup, une location courte durée sera beaucoup plus qu’un ” endroit où se loger “.

 

Profitez de la flexibilité et de l’agilité de votre petite structure (par rapport à l’infrastructure plus grande des plus grands hôtels-boutiques) pour obtenir rapidement pour un effet maximal.

 

 

voyage thematique futur location saisonniere

Certains propriétaires ou tour operators ont bien compris l’intérêt des thèmes.
Peut être que les exemples les plus emblématiques sont des destinations comme la Tunisie qui surfe sur les tournages de star wars ou Dubrojnik en Croatie qui fait de même avec Game of Thrones…
… mais dans le futur les propriétaires de location courte durée iront beaucoup plus loin encore
Quelques exemples ci-dessous

 

 

 

 

 

Exemples d’innovations pour des séjours avec un objectif précis

 

 

Le congé sabbatique

 

Les spécialistes du marketing d’Airbnb sont des pionniers dans le domaine du voyage avec un but précis autour de la notion d’expérience de voyage.

Ils font des expériences étonnantes.


Après une nuit au louvre ici, il y a eu ce village italien qui s’est retrouvé sous les projecteurs avec 4 personnes qui ont été invitées à prendre un congé sabbatique de trois mois dans ce petit village italien oublié du nom de Grottole (cf l’article initial dans le magazine Géo)

 

Ce village est marqué par une désertification dramatique avec les 2/3 des habitants qui sont partis et ont laissé des maisons vides derrière eux.

Les voyageurs bénéficient d’un séjour tous frais payés dans le village, où ils seront en contrepartie chargés d’aider une ONG locale, Wonder Grottole, à dynamiser la communauté des habitants pour permettre au village de retrouver un peu de son attractivité.

 

Les candidats retenus vont contribuer ainsi à :

  • la rénovation des bâtiments,
  • l’entretien du potager du village
  • et de à l’accueil de voyageurs qui ont opté pour une expérience Airbnb dans le village.

 

Cette expérience visionnaire va bien au-delà du concept habituel de la location courte durée en intégrant des visites et des explications pour les voyageurs.

 

À la recherche d’inspiration pour des thématiques de voyages que vous pouvez proposer dans votre hébergement ?

Parcourez le volet Experiences de Airbnb, ici, tout simplement !

 

Vous aurez moultes exemples à votre disposition. Vous n’avez plus qu’à les mettre en œuvre.

 

congé sabbatique location vacances

Un congé sabbatique ne se prend pas forcément sur un île paradisiaque au bout du monde !
Nous avons déjà eu une locataire qui a passé 6 mois dans un de nos appartements pour se ressourcer après un échec professionnel.
Dans une ère où la possession est beaucoup moins importante pour les jeunes générations, ce type de situation va se retrouver de plus en plus souvent

 

 

 

 

Circuits et voyages autour d’une course ou d’une compétition sportive

 

 

Les pionniers ont souvent de bonnes idées… elles n’arrivent pas toujours au bon moment c’est tout…

Ainsi aux Etats Unis, dès 1979, Marathon Tours & Travel a été un innovateur dans le domaine des voyages thématiques, à destination des coureurs. Le groupe existe encore mais ne s’est pas vraiment développé comme il aurait pu.

En France, Sleepoon a également surfé sur cette vague plus récemment, mais l’aventure s’est arrêtée.

 

D’autres vont prendre le relais à coup sûr, et avec succès.

 

Pour reprendre cet exemple de Marathon Tours & Travel, ils ont monté des partenariats avec des compagnies aériennes, des hôtels et des tour-opérateurs et ils organisent chaque voyage autour d’un marathon, qui est en fait un prétexte pour pour explorer de nouvelles cultures, passer du temps avec sa famille pour aller plus loin que la simple épreuve sportive.

En plus la société mène des actions de bienfaisance dans les lieux ciblés pour les voyages.


L’humanitaire est également un levier fort pour créer des expériences de voyages inoubliables.

 

 

L’exemple le plus connu dans ce style est probablement le marathon des Massaïs au Kenya, qui recueille des fonds pour payer les frais de scolarité des femmes massaïs afin qu’elles puissent poursuivre acquérir une bonne éducation, et leur permettre par ce biais d’asseoir leur place dans la société locale.

 

Un autre exemple est le marathon de Madagascar, qui fournit l’équipement d’un dispensaire dans une région isolée qui n’aurait jamais pu bénéficier d’aide sans cette course.

 

 

marathon location courte durée

Le marathon et les épreuves sportives en général sont de plus en plus vécues comme des moments de complicité entre amis.
Même moi, j’ai couru le marathon de Lyon par simple convivialité !

 

 

 

 

Le tourisme de racines, un retour aux sources… et même à l’ADN

 

La politique mène parfois à beaucoup de choses… même dans le domaine du tourisme…

 

La volonté des Etats Unis de construire un mur pour fermer physiquement la frontière avec le Mexique, a eu un effet collatéral impossible à anticiper.

 

Ainsi, la compagnie aérienne Air Mexique propose une offre spéciale, que l’on peut traduire par « réduction pour recherche d’ADN ». Les journaux du monde entier s’en sont fait l’écho, comme ici


Le principe est d’offrir une réduction aux Américains qui peuvent prouver par un test qu’ils ont de l’ADN mexicain (inimaginable en Europe au vu de notre histoire !).

 

Le montant de la réduction dépend du pourcentage d’ascendance mexicaine. Par exemple, une personne qui a 15% « de sang » mexicain a droit à 15% de rabais.

 

Bien que cette idée soit quelque peu fantaisiste et non duplicable elle illustre un peu par l’absurde une tendance de fond : celle d’un besoin de retour aux sources, de recherche d’une identité.

 

Avec en plus l’avènement des kits d’ADN à utiliser soi-même via internet avec une facilité déconcertante certains tombent des nues en découvrant leur vraie origine et éprouvent le besoin d’en savoir plus en se rendant en pèlerinage sur les traces de leurs ancêtres.

 

 

location saisonniere pelerinage adn

Les marcheurs se retrouvent par milliers chaque année pour marcher le long des chemins de compostelle à la recherche d’un retour aux sources, d’une réflexion sur soi, d’une recherche d’origines…

 

 

 

Ecologie, éco tourisme, zéro déchets

 

Quand on parle d’environnement ou d’écotourisme, probablement que la première image qui vous vient à l’esprit est celle de randonnées en forêt tropicale au Costa Rica ou à une immersion totale avec des gorilles au Rwanda type ce que vous avez vu dans le film “gorilles dans la Brume”.

 

Mais dans un endroit comme le parc national du Mercantour, c’est la réintroduction des loups (et des débats très tranchés autour de la question) qui est le moteur d’un tourisme lié à l’environnement sur les 4 saisons.

 

Le centre alpha à Saint Martin Vésubie, une des portes du parc national a vu un tourisme avec but précis et thématique se développer autour du loup.

Vous pouvez voir la valorisation faite autour de ce site ici (j’ai passé beaucoup de temps dans cette petite ville, magnifique 🙂 )

 

 

ecotourisme location vacances

La location de vacances va de plus en plus s’intégrer au coeur de son environnement et l’exploiter pour en faire un atout.
Le retour des loups est une source de polémique sans fin, mais toujours est il que certains ont su en tirer parti pour en faire une offre irrésistible pour les voyageurs en quête de lien avec la nature

 

 

 

Résidences d’artistes

 

Nous avons visité l’année dernière un immeuble loué en courte durée à Marseille, tout à fait innovant dans le thème d’un voyage avec  expérience thématique.

Une fois par an, la location courte durée accueille des artistes en basse saison (gratuitement). Ils sont encouragés à créer et à dessiner un concept pour les chambres qui sont louées en haute saison.

 

 

residence artiste marseille location saisonniere

Les œuvres des artistes hébergés en basse saison trônent et font le bonheur des locataires en haute saison (et l’attractivité du gîte)

 

 

Pour aller plus loin sur ce thème :

13 techniques de marketing rapides et économiques pour votre location saisonniere

 

 

 

En conclusion du pilier 3 du futur de la location courte durée : les voyages avec un but ou un thème

 

Ce qu’il faut faire : Gardez l’œil rivé vers votre objectif final!

 

1. Commencez par un brain storming

 

Asseyez-vous et identifiez des expériences qui peuvent intéresser les voyageurs, selon les critères suivants :

  1. elles vous passionnent vous même en tant que professionnel de la location saisonnière
  2. elles font la réputation de votre région.

 

Soyez aussi sélectif que possible : par exemple, au lieu d’apprendre à cuisiner, identifiez le plat spécifique de la région que vos locataires vont apprendre à maîtriser.

 

Au lieu de vous focaliser sur la nature en général, identifiez l’animal ou le phénomène spécifique sur lequel vous allez concentrer l’attention des voyageurs.

 

 

2. Continuez vos recherches dans les médias et les réseaux sociaux

 

Les voyages thématiques ou avec un objectif sont à la pointe du tourisme. Consultez divers médias pour trouver des supports (photos, vidéos, infographies), pour aider les voyageurs à visualiser ce qui les attend.

 

Si vous ne possédez pas ces visuels, songez à les créer ou à embaucher quelqu’un pour les créer pour vous (c’est très peu onéreux avec les plateformes en ligne comme upwork ou feever).

 

Comme pour toute idée nouvelle ou ambitieuse, le visuel est la clé de la communication.

 

 

3. Obtenez des témoignages d’anciens locataires

 

Avec une offre aussi unique, la diversité des retours d’anciens clients et de leurs propres paroles sont d’une grande valeur.

 

 

4. Lancez votre offre et testez !

 

Avec de telles expériences originales, ceux qui sont intéressés seront hyper-intéressés.

Vous vous démarquez de la foule et êtes en plein dans le marketing de niche !

 

Lorsqu’il est bien préparé, le voyage qui permet d’atteindre un objectif précis est une offre irrésistible.

 

 

 

Qu’en pensez vous ?

Avez vous des exemples de voyages avec un but précis ?

Vous êtes libre de partager vos expériences et idées dans les commentaires ci-dessous:

Pierre

5 commentaires

  1. Bonjour Pierre et à tous,
    Merci pour cet article qui donne des bonnes idées sur le proche avenir de la location touristique.

    Le (ou les) thème devra être bien adapté aux types de locataires qui ont l’habitude de se rendre dans la maison proposée (couple sans enfant, famille, sportifs, …)

    En plus, les propriétaires pourront profiter de ces thèmes lorsque les locataires seront absents. Par exemple : balades en vélos a assistance électrique, recette de cuisine locale, repérage d’activités à vivre en famille, …

    Bonne cogitations,

    • Bonjour

      Une maintenance importante du site vient d’avoir lieu

      Tout est désormais de nouveau fonctionnel

      Merci d’avoir été patient !

      Enjoy 😉

  2. Bonjour ,
    titre alléchant , mais impossible pour moi de consulter le contenu de l ‘article …..
    Pouvez vous m ‘envoyer un lien ?
    merci

    • Bonjour

      Une maintenance importante du site vient d’avoir lieu

      Tout est désormais de nouveau fonctionnel

      Merci d’avoir été patient !

      Enjoy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.