Investisseurs et Agence Immobilière : l’entente parfaite ? (top 5 idées)

Pour vos investissements immobiliers, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence immobilière.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des particuliers ou des entreprises qui sont réticents à l’idée de se faire accompagner par une agence immobilière. Halte aux idées reçues ! C’est faux de dire que la vente ou l’achat d’un bien devient moins attractif avec l’intermédiaire d’une agence immobilière. Au contraire, vous augmentez vos chances de réussir votre projet. Voici un panorama sur ses prestations !

agent immobilier investissement immobilier
Les agents immobiliers sont généralement vus comme… des vautours qu’il faut fuir !
Nous avons acheté tous nos biens via des agences immobilières car finalement ce sont de bons négociateurs, et des intermédiaires qui permettent de faire passer des messages difficiles aux vendeurs (au niveau des prix)

Le métier d’une agence immobilière est régi par la loi

Une agence immobilière est une intermédiaire entre deux ou plusieurs parties qui veulent opter pour un achat, une vente ou une location d’appartement, de maison, ou encore d’un terrain pour faciliter la transaction immobilière.

Elle peut aussi intervenir dans un fonds de commerce.

Ces prestations sont régies par la loi Hoguet du 2 janvier 1970  qui relate les conditions d’exercice de cette profession.

Tout agent immobilier doit être en possession d’une carte professionnelle, doit être en mesure de garantir sa fonction, doit avoir souscrit une assurance et enfin, doit avoir un mandat pour exercer sa prestation.

Lors de l’exercice de sa fonction, ce professionnel en immobilier doit fixer à l’avance sa commission.

Cette dernière doit être précisée dans le mandat et le paiement est à la charge du vendeur ou de l’acquéreur ou encore à la charge des deux parties.

Que ce soit pour une vente, un achat ou une location, le taux appliqué varie entre 5 à 10 % de la valeur de l’immobilier.

Vous l’aurez compris, plus la valeur de l’immobilier augmente, plus cette commission est revue à la hausse.

Toutefois, c’est un tarif qui n’est pas fixé par la loi, il est conseillé de négocier à l’avance ce frais d’agence.

Vous devez aussi bien vérifier que votre agence immobilière figure dans la liste des membres de la fédération nationale de l’immobilier avant de l’engager.

location saisonniere agent immobilier négociateur
Les agents immobilier vous rencarderont avant les autres sur les appartements à la vente.
Et cela fait vraiment la différence à terme.
Vous avez donc tout intérêt à développer une relation de confiance forte avec les agences immobilières de votre secteur géographique

La location d’un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière

Avant de faire louer votre bien via une agence immobilière, il est impératif de vous renseigner sur son statut.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

C’est un moyen pour réduire le tarif de sa commission. Outre ce statut, vous devez aussi demander les charges prises en compte pendant le contrat.

Aujourd’hui, la loi Alur  promulguée en 2014 a relaté qu’aucune agence immobilière ne peut plus prendre le premier mois de loyer comme commission.

Les honoraires sont calculés en fonction des services à rendre : la recherche d’un locataire, l’organisation des visites (collectif ou individuel), la gestion des éventuels litiges, etc.

Vous l’aurez compris, la location de vos biens via une agence immobilière est un grand avantage. Vous trouverez rapidement votre locataire et en plus, vous gagnez du temps. Il ne vous reste plus qu’à préparer les dossiers de location tels que les derniers bulletins de paie.

agence immobiliere pour négocier
Autre intérêt d’une agence immobilière : ils connaissent le marché de votre région, ils connaissent les défauts de chaque résidence, les besoins des locataires, les prix du marché, les attentes des investisseurs immobiliers comme vous.
Ils ont plein de conseils utiles que vous pouvez mettre à profit

La vente d’un bien via une agence immobilière

Si vous avez un projet de vendre un terrain, une maison ou un appartement, lorsque vous confiez ce projet à une agence immobilière, il est conseillé de bien connaitre les enjeux d’un mandat.

C’est un dossier que vous rédigez ensemble.

Pour un mandat exclusif, vous n’aurez pas le droit d’intervenir depuis l’annonce immobilière jusqu’à la conclusion d’une vente.

Par contre, pour un mandat semi-exclusif, vous pouvez trouver un acheteur en même temps avec votre agent immobilier.

Outre ces deux formes de mandat, il est aussi possible d’engager plusieurs agences immobilières pour faire connaitre votre bien et pour conclure une vente.

Ce mandat simple est le plus utilisé aujourd’hui sur le marché de l’immobilier, car il facilite la recherche d’un acheteur.

Quel que soit le mandat qui vous convient, il est conseillé de bien vérifier son contenu avant de le signer.

En tout cas, vous avez la possibilité de demander une clause pour annuler ce mandat et de l’insérer dans le contenu.

Vous ne devez pas oublier de négocier les frais de votre agence avant de signer le mandat.

Quand l’agent immobilier intervient dans l’achat d’un bien !

Avez-vous un projet d’acheter une maison, un appartement ou un terrain ?

N’hésitez pas à vous rendre chez une agence immobilière pour trouver ce bien.

Tout agent immobilier a l’obligation de sélectionner les biens immobiliers qui correspondent à vos attentes.

Pour cela, ils utilisent les annonces immobilières pour vous montrer les biens disponibles sur le marché.

Il doit aussi organiser une visite des lieux selon son mandat (collectif ou individuel).

Ce dernier n’est pas toujours obligatoire.

Si vous confiez votre projet d’achat à une agence immobilière, elle a l’obligation de vous informer sur les caractéristiques du bien, sur la mise en vente et sur les éventuels litiges (s’il y en a).

En cas de vis immobilière, vous n’êtes pas tenu de régler ce problème si le contrat de vente n’est pas encore signé. En tout cas, vous pouvez demander à votre agent de vous montrer son mandat.

L’objet de transaction, le prix et les frais liés à la vente doivent figurer dans son mandat (exclusif ou non).

Ensuite, vous pouvez négocier le prix du bien immobilier avec votre agent s’il est libre de la gestion de vente.

Les 5 principales raisons d’engager un agent immobilier

Investisseurs : l'agence immobilière votre meilleure alliée
Les acheteurs et les vendeurs se trouvent dans des camps différents lorsqu’il s’agit de ventes de maisons.

Les acheteurs et les vendeurs sont séparés lorsqu’il s’agit de ventes de maisons.

Les objectifs de l’un sont souvent diamétralement opposés à ceux de l’autre : le premier veut généralement vendre la propriété tandis que l’autre veut obtenir le meilleur prix.

Et pourtant, ils partagent le même but ultime. Ils veulent une vente.

Les deux parties peuvent tirer un grand profit de l’embauche d’un agent immobilier pour les aider, mais leurs raisons peuvent être différentes.

1. C’est une question d’argent…

Pensez-y si vous envisagez de vendre directemenet au propriétaire.

Bien entendu, vous voulez obtenir le plus possible pour leur maison, et vous pourriez penser que cela signifie ne pas vous départir des commissions supplémentaires.

Et vous devrez probablement payer une commission de toute façon si votre acheteur est représenté par un agent.

La commission de l’agent de l’acheteur est généralement prise en compte dans l’accord, même si vous économisez sur la commission que vous auriez autrement payée à votre propre agent.

Et pourquoi ne pas faire appel à un agent si vous êtes l’acheteur ?

Après tout, c’est le vendeur qui paie la commission, pas vous.

Bien sûr, il y a toujours une faible possibilité que le vendeur refuse de le faire, mais vous pouvez probablement passer à autre chose et examiner d’autres biens s’il semble que ce sera le cas, bien que cela puisse dépendre de la question de savoir si vous faites vos achats sur un marché d’acheteurs ou de vendeurs et qui a le dessus.

2. … Et attention aux détails

Vous êtes peut-être loin d’être dans votre élément lorsqu’il s’agit d’examiner et de comprendre les multiples documents impliqués dans une transaction immobilière, et vous devez avoir une compréhension approfondie de ce dans quoi vous vous engagez, que vous achetiez ou vendiez.

Les contrats d’achat à eux seuls peuvent atteindre 10 pages, sans parler des exigences fédérales, étatiques et locales en matière de documents.

Heureusement, votre agent connaîtra bien mieux que vous tous ces documents.

Pensez-y si vous pensez encore à faire des économies : Certaines erreurs ou omissions dans ces documents peuvent vous coûter autant que la commission que vous essayiez d’éviter de payer, voire bien plus encore.

3. Vie privée, confidentialité et obligation fiduciaire

Votre agent immobilier vous soutient, que vous soyez acheteur ou vendeur.

Les agents ont ce qu’on appelle une responsabilité “fiduciaire” envers leurs clients. Ils sont légalement tenus de faire passer les intérêts de leurs clients en premier.

Cette obligation leur impose un niveau de confidentialité très élevé.

En tant qu’acheteur, voulez-vous vraiment, vraiment remettre vos informations financières les plus intimes à un vendeur qui n’est pas légalement tenu de les garder confidentielles ?

Il en va de même pour la remise de toutes les informations à l’agent du vendeur, qui n’a aucune responsabilité fiduciaire envers vous, mais uniquement envers le vendeur.

Votre propre agent saura si les informations que l’autre agent vous demande sont raisonnables.

Vous avez un recours si vous êtes l’acheteur et que l’agent du vendeur vous a menti, vous a induit en erreur ou a divulgué des informations confidentielles.

Vous pouvez le signaler à l’association professionnelle de l’agent, telle que l’Association nationale des agents immobiliers. Mais là encore, cela suppose que le vendeur ait un agent.

4. Les agents savent ce qu’il faut chercher

Les acheteurs ont généralement une idée assez précise de ce qu’ils veulent dans une propriété, du nombre de chambres à coucher au garage attenant, en passant par un certain nombre d’autres facteurs à prendre ou à ne pas prendre en compte.

Vous vous sentirez probablement à l’aise en regardant des maisons avec cette liste bien en tête.

Mais votre agent sera à l’affût des problèmes qui pourraient ne pas vous venir à l’esprit, tels que

  • les problèmes de chauffage,
  • les fuites,
  • les problèmes de toiture
  • et les problèmes de moisissures et d’insectes.

L’agent reconnaîtra les signes révélateurs de ces problèmes et saura comment les aborder au mieux. Là encore, cette expérience et ces connaissances peuvent vous permettre de sauver des milliers de vies.

Vous savez exactement combien vous voulez pour votre maison si vous êtes le vendeur, mais le prix auquel vous êtes arrivé est-il raisonnable ?

Vous ne pouvez en être sûr que si vous êtes en mesure de trouver des ventes comparables qui confirment que vous vous situez dans la bonne fourchette – ou non.

Les agents peuvent faire des analyses comparatives de marché en dormant.

Un agent peut vous remettre des données recherchées, actuelles et fiables concernant la démographie d’un quartier, le taux de criminalité, les écoles et d’autres facteurs importants.

Cela représente beaucoup de temps de recherche à faire seul, surtout si vous ne savez pas par où commencer.

5. Les agents ont des compétences supérieures en matière de négociation

Vous n’êtes peut-être pas un requin de la négociation si vous n’êtes pas un avocat, un médiateur, un représentant syndical… ou un agent immobilier.

N’oubliez pas que votre agent a une responsabilité fiduciaire envers vous.

Son rôle est de vous obtenir le meilleur prix possible pour votre maison ou de veiller à ce que vous obteniez le meilleur prix possible pour la propriété que vous voulez acheter.

Les agents sont formés pour bien négocier, ne serait-ce que par expérience. Ils savent ce qui fonctionne normalement et ce qui ne fonctionne pas.

La plupart ont des techniques éprouvées qui leur sont propres. Et, surtout, ils n’ont aucun intérêt émotionnel dans le résultat qui pourrait obscurcir leur pensée.

Vous, en revanche, pourriez être prêt à débourser 10 000 euros de plus pour acheter cette maison, sans jamais vous rendre compte que ce n’est pas vraiment nécessaire parce que vous possédez certains atouts pour négocier.

C’est juste plus d’argent économisé si vous avez un agent qui vous empêche de faire un plongeon financier inutile.

Les agents immobiliers sont-ils toujours pertinents à l’ère de la technologie ?

Investisseurs : l'agence immobilière votre meilleure alliée
La technologie a changé à jamais la façon dont les français achètent leurs maisons.

Grâce à des sites web, les acheteurs peuvent désormais parcourir les annonces, trouver des maisons et affiner leur recherche par eux-mêmes, sans jamais faire appel à un agent.

Et avec les prêteurs hypothécaires en ligne qui apparaissent à gauche et à droite, ils peuvent même aller plus loin, en étant préqualifiés pour un prêt bien avant d’avoir trouvé la maison de leurs rêves.

Mais si la technologie a permis aux acheteurs de faire tout ce travail eux-mêmes, dans la plupart des cas, ils sont encore obligés de passer par des agents pour finaliser la transaction.

Et ces agents ? Ils touchent la même commission de 3 % qu’il y a des décennies – et ne font apparemment qu’une fraction du travail.

Mais les agents font-ils vraiment moins de travail avec toute cette technologie ? Offrent-ils toujours de la valeur en échange de cette forte commission ?

Cela dépend de l’agent, ainsi que de la technologie dont il profite.

La recherche en direct

Ce n’est un secret pour personne que les acheteurs font eux-mêmes la majeure partie du processus de recherche de logement.

Ils utilisent des applications, des sites web et des plateformes numériques pour trouver des propriétés potentielles et même pour mettre en place des alertes pour les nouvelles annonces qui correspondent à leurs besoins.

Mais lorsqu’ils trouvent la maison de leurs rêves, leur pouvoir s’arrête là. Ils doivent faire appel à un agent pour leur ouvrir la porte et leur montrer la maison, ainsi que pour faire de la recherche et soumettre leur offre.

Avec toutes les informations disponibles, les acheteurs peuvent lancer le processus assez loin sur le terrain par leurs propres moyens.

Ensuite, ils font appel à l’agent pour rédiger l’offre, et l’agent les pousse à franchir la ligne d’objectif et obtient leur commission.

Fondamentalement, le temps pendant lequel l’agent est impliqué dans le processus est plus court.

Ils veulent fournir une solution où ils pourront donner aux acheteurs le pouvoir de faire passer le ballon par-dessus la ligne de but eux-mêmes avec leur soutien.

Les acheteurs ont déjà toutes les données.

La plupart d’entre eux font la majorité de leurs recherches pour découvrir les domaines et les systèmes scolaires dans lesquels ils veulent que leurs enfants aillent.

Et puis, il est juste regrettable que la seule façon pour eux d’entrer dans la maison est d’appeler un agent immobilier, et ils rédigeront une offre avec eux, et donneront 2,5 à 3% du total de ce qu’était l’achat de la maison.

D’autres entreprises ont adopté une approche similaire, en intervenant avec des services traditionnels de type agent, mais pour une fraction du coût.

Plus qu’une simple recherche de logement

Il est vrai qu’aujourd’hui, les acheteurs font le plus gros du travail lorsqu’il s’agit de trouver des annonces. Mais cette recherche initiale ne représente qu’une petite partie du processus global d’achat d’une maison.

Historiquement, les acheteurs et les vendeurs avaient besoin de données.

Ils avaient besoin de savoir ce qu’il y avait sur le marché, le prix et les caractéristiques de la propriété.

Aujourd’hui, les clients ont besoin d’avoir accès à des propriétés, puis d’être aidés dans l’analyse des données et la négociation dans le cadre d’un processus qui est le plus complexe qui ait jamais existé.

En fait, vrai travail ne commence même pas avant qu’une propriété ne soit sous contrat – lorsque des choses comme la négociation, les inspections, les relations avec les conseils d’administration des coopératives entrent en jeu.

Néanmoins, le fait que les acheteurs connaissent déjà le marché peut faciliter le processus pour les deux parties.

Les annonces en ligne ont complètement changé la façon dont les gens interagissent avec leur recherche de logement, et ont conduit les acheteurs et les vendeurs à être beaucoup plus sophistiqués sur le marché, ce qui est une bonne chose.

Le fait que les gens effectuent leurs propres recherches signifie que les acheteurs sont mieux informés et donc plus réalistes quant à ce que leur budget leur permet, et que les vendeurs sont plus attentifs à la valeur de leurs propriétés.

Mais au bout du compte, les acheteurs ont généralement encore besoin d’aide pour s’y retrouver dans le processus.

Si l’on ajoute à cela le marché brûlant d’aujourd’hui et les niveaux de stocks historiquement bas, l’expertise d’un agent peut s’avérer plus importante que jamais.

Il est clair que si les acheteurs de maisons adoptent la technologie, la plupart d’entre eux ont encore besoin des conseils d’un agent pour les aider à gagner du temps, à rester organisés et à mener à bien le processus de conclusion pour obtenir la meilleure affaire.

La technologie continuera de révolutionner le marché de l’immobilier, mais les consommateurs continuent d’apprécier leur agent immobilier et de compter sur lui.

Exploiter la technologie pour mieux servir les acheteurs

Si la technologie peut permettre aux acheteurs d’assumer eux-mêmes certaines des responsabilités plus traditionnelles d’un agent, elle ne doit pas nécessairement remplacer entièrement un agent immobilier.

Elle peut en fait permettre aux agents de mieux faire leur travail et de gagner plus d’argent en même temps.

Il s’agit de se demander “comment utiliser cette technologie pour être plus efficace” et “comment utiliser cette technologie pour me faire gagner plus d’argent ou me faire gagner de l’argent autrement”.

On peut supposer que l’utilisation des bonnes technologies permet aux agents d’être plus efficaces, de servir plus d’acheteurs en moins de temps et donc de gagner plus d’argent.

Des gains d’efficacité supplémentaires pourraient également améliorer la satisfaction des clients, une autre façon de stimuler les affaires.

Si vous le faites de manière traditionnelle, il est difficile de servir un volume quelconque.

Alors que la technologie peut aider les agents à servir beaucoup plus de personnes en même temps.

Si vous le faites de manière traditionnelle, il est difficile de servir un volume quelconque. Alors que la technologie peut aider les agents à servir beaucoup plus de personnes en même temps.

L’utilisation de la technologie peut également aider les agents à réduire le stress lié à l’achat d’une maison pour leurs clients.

Dans ce marché concurrentiel où les consommateurs doivent se déplacer plus rapidement que jamais, les agents adoptent les nouvelles technologies parce qu’elles rendent le processus d’achat de maison plus efficace et moins stressant.

Les applications mobiles ont révolutionné d’autres secteurs et permettent aux agents de mieux organiser leurs clients, de les faire venir plus rapidement aux visites à domicile et de communiquer directement.

La technologie actuelle peut également fournir aux agents davantage de données. Ces données peuvent permettre de prendre de meilleures décisions et offrir plus d’opportunités.

Alors que la transparence et l’accessibilité des informations par les acheteurs, les investisseurs et les acheteurs sont à un niveau jamais atteint dans le secteur, les outils mis à la disposition des agents sont également beaucoup plus efficaces.

De nouvelles formes de paiement comme Bitcoin ou l’utilisation de l’intelligence artificielle,et de big data, nous pouvons regarder le secteur d’un point de vue jamais vu auparavant.

Avec de nombreux acheteurs de maison qui effectuent leurs recherches en déplacement, les agents devraient adopter des outils technologiques pour garder les acheteurs organisés et leur faire gagner du temps.

L’essor des applications mobiles a permis aux agents et aux acheteurs de communiquer plus facilement, de programmer des visites et, au final, de simplifier le processus.

Connaissances et compétences en matière de négociation

Utiliser la bonne technologie peut certainement aider les agents à rester pertinents auprès des acheteurs d’aujourd’hui, mais ce n’est pas la seule façon pour les agents immobiliers de se différencier.Il s’agit de “fournir de la valeur par d’autres moyens.

Il peut s’agir d’avoir des compétences d’expert en négociation – et donc d’obtenir de meilleures affaires pour les acheteurs – ou bien c’est le réseau d’avocats, de prêteurs, d’inspecteurs et d’autres parties utiles de l’agent qui le distingue.

Le fait de disposer d’une expertise approfondie dans un marché ou un domaine spécifique de l’entreprise peut également être utile.

Les agents qui sont capables d’offrir des connaissances très spécialisées et qui ont une niche, ils peuvent y apporter une réelle valeur.

Qu’ils connaissent leur ville mieux que quiconque, ou qu’ils soient des négociateurs experts, ils peuvent vraiment apporter une valeur ajoutée dans cette partie du processus.

Au bout du compte, et malgré toute la technologie qui existe, c’est ce à quoi tout se résume : ce que l’agent peut offrir au-delà des limites du web.

Alors qu’Internet regorge d’informations, c’est le savoir de l’agent qui fait la différence entre la médiocrité et l’extraordinaire.

L’ironie, c’est que la révolution numérique a contribué à accroître l’importance du savoir humain et des expériences partagées.

La technologie est en constante évolution et l’agent et la société immobilière doivent en faire autant.

Conclusion :

recourir à une agence immobilière pour tout projet immobilier est toujours avantageux si vous maitrisez ses différentes prestations.

À vous maintenant de trouver votre agence pour vous faire accompagner dans votre achat, location ou vente de bien immobilier

N’oubliez surtout pas : vérifiez son statut, négociez sa commission et soyez prudent au choix d’un mandat !

Enregistrer

Enregistrer

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

3 réponses

  1. Prisca dit :

    Merci pour l’info interessant

  2. Esprit Millionnaire dit :

    Oui, au début on pense toujours qu’on peux s’en passer, mais on change d’avis avec le temps =)
    Les meilleurs affaires que je réalise sont grâce aux agences immobilières maintenant, et ils me font gagner un temps fou =)

    • Oui, nous sommes exactement dans la même démarche
      au début, nous essayions de passer systématiquement outre, mais en fait leurs renseignements et leur capacité de négociation (c’est toujours plus facile avec un intermédiaire) nous font gagner beaucoup plus que la commission de l’agence 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.