12 qualités indispensables pour vous lancer comme propriétaire de chambres d’hôtes ou de gîtes

Vous voulez vous lancer dans la location saisonnière?

La location courte durée vous attire mais est complètement obscure pour vous pour l’instant?

Vous ne savez pas si cette activité est faite pour vous?

Vous ne savez pas si vous avez vraiment les qualités nécessaires pour réussir comme hôte?

 

 

Nous avons compilé les qualité de base qui font un bon propriétaire qui se lance, un débutant

Ensuite, sachez qu’il existe des techniques simples pour automatiser votre location courte durée et que vous n’aurez plus que quelques heures à y consacrer chaque semaine

 

Mais au début, avant d’automatiser efficacement, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis

 

Vous pouvez approfondir avec cet article : les 12 qualités des superhosts qui réussissent 

 

 

 

A la base : souvent une passion, une vocation… mais ce n’est pas indispensable

 

location courte duree passion

La passion vous fera déplacer des montagnes : passion pour les voyageurs… ou pour l’argent !!

 

 

Pour la plupart de ceux qui se lancent dans cette activité, tenir des gîtes ou des chambres d’hôtes est avant tout l’expression d’une passion, passion pour les échanges et les rencontres, ou pour une maison que vous souhaitez sauvegarder.

Pour autant, ne perdez pas de vue que passion rime aussi avec réflexion, raison et organisation !

 

Pour que votre activité soit viable, que vous souhaitiez en faire une source complémentaire de revenus ou simplement un moyen d’entretenir votre patrimoine, vous devez vous comporter en véritable chef d’entreprise, prévoyant, polyvalent, en dépensant sans compter votre temps et votre énergie, et en sachant anticiper l’évolution de ces prestations autant que les attentes de votre clientèle.

 

 

 

Avez-vous le bon profil ?

 

 

bon profil proprietaire location saisonniere

Faites le point froidement et avec du recul sur vos atouts, mais aussi et surtout sur vos faiblesses pour pouvoir travailler dessus et les dépasser

 

 

 

En premier lieu, sachez vous interroger lucidement sur vous-même.

 

 

Avez-vous le bon profil pour exercer ce métier pas comme les autres qui consiste à accueillir de parfaits inconnus dans votre maison et à leur donner le sentiment qu’ils sont chez eux ?

Ouvrir des gîtes et des chambres d’hôtes est avant toute une activité fondée sur le contact et l’échange, : il importe que vous réunissiez certaines qualités humaines.

 

 

 

Hospitalité : Accueillir et recevoir

 

 

Savoir accueillir est la vertu cardinale tous propriétaires de chambres d’hôtes ou de gîtes : c’est la notion d’hospitalité

 

hospitalite accueillir gite chambre hotes

Sérieux, mais dans la joie, la bonne humeur et la convivialité

 

 

 

Votre activité consiste à assurer à vos hôtes le séjour le plus agréable possible ; votre propre personnalité constitue le socle de cet objectif.

 

Aimez-vous réellement rencontrer échanger avec de nouvelles personnes ?

Avez-vous le contact facile, en toutes circonstances, à tout moment de la journée ?

Savez-vous vous montrer constamment souriant, aimable, serviable, à l’écoute de vos clients, attentif aux petits détails qui leur assureront bien-être et confort ?

 

 

Vous devez en permanence montrer à vos hôtes qu’ils ne sont pas de simples clients, mais bien des hôtes envers lesquels vous vous efforcez d’apporter la plus grande disponibilité.

 

 

Disposez des fleurs et des friandises sur la table pour préparer l’arrivée des nouveaux locataires,

des idées pour prévoir un itinéraire touristique,

leur indiquer le meilleur fromage de la région,

faire la causette,

expliquer plusieurs fois le fonctionnement du système de protection de la piscine…

 

 

Ces petites attentions, ces petits moments que vous accordez à vos hôtes seront des gages de convivialité qui leur permettront de se sentir à l’aise et montreront que la notion d’accueil n’est pas pour vous un vain mot.

 

Nul besoin de vous montrer en permanence extraverti ou très expressif, une pointe de timidité n’est pas non plus rédhibitoire.

En revanche, taciturnes et ours solitaires, s’abstenir !

 

 

Votre plaisir d’accueillir, votre intérêt pour les échanges humains doivent être sincères, sinon cette activité vous lassera et deviendra rapidement une contrainte, d’autant plus lourde que vous côtoierez quotidiennement vos hôtes.

 

Si l’accueil est fondamental, attention cependant ne pas vous montrer trop présent : sachez vous adapter à vos différents hôtes.

Certains vous solliciteront tous les jours pour mille et une question portant sur l’hébergement, les loisirs, les environs, etc.

… quand d’autres seront plus discrets et attendront aussi de votre part une certaine réserve.

 

À vous de faire preuve de finesse et d’attention, de vous adapter en vous montrant particulièrement disponible pour les uns et en observant une certaine retenue avec les autres, tout en restant présent et disponible en cas de besoin.

 

 

Allier discrétion et disponibilité est un art délicat mais qui s’acquiert facilement, avec un minimum de tact et de bon sens

 

 

 

Vous faire respecter, et respecter les autres

 

 

patience proprietaire diplomatie

Savoir vous maîtriser en toute situation, rester diplomate devant la difficulté : des qualités à cultiver et à garder à l’esprit dans les moments difficiles !

 

 

Patience et diplomaties sont également des atouts importants : face à des clients qui parfois peuvent se montrer désagréables ou exigeants, il vous faudra en toutes circonstances conserver sourire et sang-froid, savoir prendre du recul et dédramatiser les petits incidents qui peuvent se produire.

 

Veilliez également à prévenir les éventuelles dissensions qui pourraient survenir entre vos hôtes : occupation de la piscine, bruit de conversation tardif dans le jardin, véhicule mal garé…

 

 

Apprenez allier fermeté esprit de conciliation.

 

 

Quel que soient les éventuelles sources de conflits, une dose d’humour et un peu de distance vous aideront toujours à calmer les esprits et à dédramatiser la situation.

 

 

 

Sachez vous rendre disponible pour vos hôtes

 

 

Certains propriétaires tiennent à toujours être présents pour leurs voyageurs, et nous ne pouvons que leur rendre hommage

Leur réussite n’en sera que plus éblouissante

Ce paragraphe est pour eux

 

Heureusement, vous pouvez passer outre ces contraintes en automatisant 🙂

 

disponible proprietaire chambre hotes

Etre disponible est important en tant que propriétaire d’une location courte durée, mais il faut savoir placer le curseur pour ne pas être complètement absorbé par le quotidien, savoir déléguer. Cela vient avec le temps et il est tout à fait possible de tout déléguer et de ne jamais voir les locataires ni de prendre les appels téléphoniques… c’est au choix de chacun en fonction de ses envies et de ses objectifs, mais il est vrai que plus il y aura de contact humain avec les voyageurs meilleure sera leur expérience

 

 

Dans ce cas, autant le dire tout de suite :

assurer à vos visiteurs des vacances de rêve implique de renoncer à vos propres congés et petits week-ends impromptus, en particulier dans les premières années, lorsque vous devez être à pied d’œuvre pour accueillir le maximum de clients.

 

Pas question de partir aux beaux jours, sous prétexte que les clients ne répondent pas encore présents et que vos chambres ou gîtes sont vides durant les trois semaines qui suivent !

 

De même, ne prévoyez pas de période de fermeture, du moins au début de votre activité.

 

Nombreux sont les touristes qui apprécient de découvrir une région hors saison, loin de la foule.

Et c’est généralement lorsque les hôtels sont fermés que vous avez le plus de chances de faire venir cette clientèle recherchant un certain calme, loin de la foule.

 

En plus, de votre côté, il est intéressant de recevoir des clients à une époque où ils se font plus rares. D’un point de vue financier bien sûr, mais aussi parce que vous serez plus détendu et profiterez peut-être mieux de ces rencontres.

 

Par ailleurs, sachez qu’au démarrage, il ne faut pas compter sur une visibilité à plus de quelques jours ou semaines ; vous devrez accepter beaucoup de demandes de dernière minute avant de pouvoir compter sur une clientèle régulière.

 

 

Tous les cas de figure sont possibles :

  • des vacanciers partis au dernier moment, sur un coup de tête,
  • à ceux qui décident de rester un peu plus longtemps que prévu dans la région et qui doivent rendre leur chambre d’hôtel.

 

Tous apprécieront de trouver un hébergement à l’improviste.

 

Si, de plus, vous savez les séduire par votre accueil, vous construirez une clientèle susceptible de vous devenir fidèle, plus régulière et prévoyante.

 

Patience donc, et restez à votre poste !

 

Être présent, sur place, est une évidence si vous tenez des chambres d’hôtes, mais cette disponibilité vaut également pour les propriétaires de gîtes.

Même si vos hôtes disposent de tout le confort sur place, sont totalement autonomes et possèdent votre numéro de portable, mieux vaut ne pas prévoir de s’absenter plus de deux jours durant leur séjour.

À l’exception des gîtes situés loin du domicile de leurs propriétaires (mais qui restent une minorité), vos clients doivent pouvoir compter sur vous à tout moment. Cela fait aussi parti de la qualité de votre accueil.

 

Bien entendu, quand vos logements sont vides, vous pouvez tout à fait vous absenter si nécessaire.

Dans ce cas, pensez simplement faire suivre votre ligne sur votre portable. Vous pouvez aussi adapter le message votre répondeur : indiquez vos jours de départ et de retour, précisez que vous restez ouvert à location et donnez votre numéro de portable pour que les clients éventuels puissent vous joindre facilement.

 

 

 

Soyez polyvalent, rigoureux et parfaitement organisé

 

 

polyvalent organise proprietaire gite

Ayez toujours un plan d’action, regardez loin, restez organisé, ce sont les clefs pour être performant dans la location saisonnière

 

Si la location courte durée est  accessible à tous, elle exige néanmoins une grande polyvalence qui vous conduira à pratiquer plusieurs métiers.

 

 

Vous serez ainsi tour à tour :

  • homme et femme de ménage,
  • cuisinier,
  • intendant,
  • jardinier,
  • maçon,
  • menuisier,
  • plombier,
  • peintre,
  • décorateur,
  • mais également comptable,
  • webmaster,
  • standardiste…,
  • voire interprète pour ceux qui ont la chance d’être polyglotte !

 

Dans les premiers temps, à moins de d’adopter un positionnement haut de gamme, difficile faire appel à du personnel extérieur pour vous aider pour ses nombreuses taches.

Comme tout nouveau chef d’entreprise, il faut il vous faudra être réactif et apprendre à changer de casquette en fonction des impératifs du moment.

 

Par ailleurs, n’oubliez jamais que l’hygiène et la propreté doivent être pour vous des impératifs constants.

 

 

securite hygiene maison hotes

Sécurité et hygiène sont incontournables, soyez vigilants pour que vos voyageurs ne voient pas votre maison comme cela 🙂

 

 

Faites preuve de la plus grande rigueur en ce domaine :

  • Louez des draps immaculés,
  • Disposez une vaisselle impeccable,
  • traquez la moindre saleté dans les sanitaires,
  • dégagez les allées du jardin,
  • assurez-vous que les abords de la piscine sont parfaitement nettoyés,
  • idem pour les locaux à poubelles, désinfectés et en ordre, etc.

 

 

La sécurité et l’hygiène doivent devenir un réflexe et ne souffrir d’aucun écart.

Il en va du confort de base aux visiteurs et de la réputation de vos hébergements.

 

 

De la même façon, soyez intransigeants matière de sécurité et examinez les lieux d’un œil critique, en traquant la moindre cause possible d’accident.

 

Une maison recèle nombre d’objets potentiellement dangereux dont nous ne saurions donner une liste exhaustive.

 

  • Veillez par exemple aux escaliers : contremarche, espace entre les barreaux de la rambarde, main courante.
  • Signalez une porte abaissée, des marches entre deux pièces.
  • Installez des gardes corps aux fenêtres, balcons et terrasses.
  • Placez les ustensiles de cuisine hors de portée des enfants.
  • Dans le jardin, vérifiez la solidité pour les jeunes enfants des équipements tels que les balançoires, les tourniquets, l’aire de réception du toboggan ;
  • Assurez-vous que votre terrain soit bien clos et que les enfants ne risquent pas de déboucher en courant sur une route très fréquentée.
  • Sécurisez les abords des pièces d’eau.
  • Installez un miroir à la sortie de votre stationnement s’il manque de visibilité…

 

Pour la sécurité et l’hygiène, n’hésitez pas vous faire accompagner des professionnels du tourisme que sont les labels et comités du tourisme : ils vous aideront à identifier et prévoir les travaux à entreprendre.

 

Et par la suite, il vous faut être extrêmement pointilleux sur tous ces points et de vérifier régulièrement que tout se trouve en bon état de marché et de propreté.

 

Ayez également conscience de la somme de travail occasionnée par tous ces travaux.

 

Vous devrez souvent être sur plusieurs fronts à la fois.

Restaurer et entretenir sa maison et son terrain, assurer sa promotion, répondre aux clients, se renseigner sur les animations proposées dans la région,…

 

Tous ces travaux si nombreux et indispensables, sont chronophages.

Faites preuve de rigueur et d’organisation : c’est indispensable pour gérer au mieux vos hébergements.

 

 

 

Soyez à l’affût des centres d’intérêt de votre région

 

 

visiter une région proprietaire

Vous devez vous assurer de présenter votre région sous son meilleur jour, c’est le meilleur ambassadeur pour votre location saisonnière et vous deviendrez un expert reconnu ce qui vous permettra d’attirer plu de voyageurs

 

 

N’oubliez pas de vous tenir bien informé des centres d’intérêt de votre région, dans des domaines très variés.

Ce métier exige de votre part curiosité, ouverture d’esprit, car les voyageurs comptent aussi sur vous pour les aider à découvrir la région :

 

  • Randonnée sportive,
  • découverte de la faune et de la flore,
  • du patrimoine culturel,
  • connaissances des festivals de musique et de théâtre,
  • animations pour les enfants

 

Vous devez pouvoir indiquer des activités adaptées à des personnalités très variées.

 

Sachez également faire appel à vos compétences plus personnelles : musicien, artiste peintre, sportif, cuisinier, n’hésitez pas organiser des manifestations stages ou sessions de formation pour vos hôtes, beaucoup apprécieront de partager vos connaissances.

 

Sans compter que vous personnalisez ainsi vos hébergements et que vous sélectionner est peu à peu une clientèle composée de personnes partageant vos passions.

 

De quoi joindre l’utile à l’agréable !

 

 

 

Soyez au meilleur de votre forme

 

 

proprietaire en forme physique

Prenez des vitamines, vous en aurez parfois besoin car vous devez toujours être au top car les voyageurs se renouvellent sans cesse !!

 

Corollaire logique de ces différents prérequis, mieux vaut posséder une bonne condition physique et ne pas craindre les coups de fatigue, les journées trois en une, ni le travail en extérieur.

 

Même si à première vue, tenir trois chambres d’hôtes dans une maison avec un jardin semble à la portée de tous, n’oubliez pas que la succession de visiteurs vous conduit à nettoyer les chambres autant de fois que de nouveaux arrivants s’installent, ce qui, ajouté au petit-déjeuner et à la table d’hôte si vous la proposez, représente une somme de travail importante.

 

Tenir des gîtes suppose posséder un terrain assez vaste, ce qui ajoute un temps de travail de jardinage et d’entretien des abords.

 

Mais la fatigue physique n’est pas la seule avec laquelle vous devrez compter.

 

Saurez-vous tenir nerveusement lors du coup de feu des mois d’été, quand vos chambres seront toutes occupées par des visiteurs qui changeront tous les 2 jours?

Tiendrez-vous votre promesse d’accompagner les hôtes dans une randonnée en montagne la journée en sachant que les occupants d’un deuxième gîte sont une famille catastrophe qui vous sollicite sans cesse pour un tuyau qui soit cassé, un bac à fleurs qui ébréché, un parasol qu’elle n’arrive plus à ouvrir ?

 

Serez-vous à la fois gérer le quotidien de vos hôtes, mais aussi de votre famille tout en conservant votre énergie, votre bonne humeur, et en répondant 10 fois par jour aux personnes qui vous appellent pour savoir s’il vous reste de la place ?

 

En un mot, saurez-vous résister au stress ?

 

 

 

Préservez votre entourage

 

 

preserver famille proprietaire chambre hotes

Sachez apprendre à faire la part des choses, à cloisonner vos activités pour que cela n’empiète pas trop sur votre cercle familial

 

 

Tous les points que vous nous venons d’aborder valent aussi pour votre entourage familial : même si, le plus souvent, l’un des conjoints conserve une autre activité professionnelle, il est important que chacun puisse mettre la main à la pâte et connaisse les tâches à accomplir pour prendre le relais en cas de besoin.

 

Il est aussi plus facile à une personne impliquée, ou tout du moins consciente des aspects de ce métier, d’en accepter les contraintes et de faire preuve de compréhension vers un conjoint débordé et totalement absorbé par ses hôtes.

 

De même, soyez vigilants si vous avez des enfants, particulièrement bas âge.

 

N’imaginez pas que le fait de travailler à domicile vous permet de concilier plus facilement vos vies de famille et votre métier.

 

Dès lors que vos hébergements représentent au moins l’équivalent d’un mi-temps professionnel, ce qui comprend également un investissement personnel, prévoyez un mode de garde adaptée, de la même façon que si vous alliez travailler à l’extérieur.

 

Soyez tout aussi attentifs si vous enfants sont plus âgés.

Pour un adolescent, accueillir des inconnus chez soi n’est pas forcément chose facile. Il faudra parfois supporter des enfants un peu bruyants en période de révision, tandis qu’ils ne seront plus en capacité d’inviter des amis à l’improviste, traîner dans les jardins…

Et surtout, plus de week-end cela la maison pour faire la fête avec les copains !

 

 

 

Qu’en pensez vous?

Vous retrouvez vous dans ces qualités?

Sur quels points devez vous progresser?

Partagez et commentez ci-dessous, j’adore et je vous réponds vite !

 

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaite créer une micro entreprise, à savoir acheter et louer 4 ou 5 gîtes dans les Dom Tom.
    J’ai besoin d’établir un business plan, avez vous des éléments à me fournir, des exemples etc..
    Dans l’attente de votre retour
    Bien cordialement

    • Bonsoir

      Merci pour votre intérêt

      Au vu de la concurrence très forte dans les dom tom vous devez faire une étude de marché poussée

      Vous pouvez opter pour un coaching personnalisé par exemple

      Bien à vous

  2. Bonjour Pierre et Gwen,

    Nous sommes un couple avec 3 enfants, propriétaires de notre RP et habitant la région lyonnaise. A 39 ans, la projection « indépendance financière / préparation à la retraite » nous occupe beaucoup…

    Nous lisons avec beaucoup d’intérêt votre site, car au-delà de la qualité du contenu, il s’avère très stimulant !
    Par ailleurs, nous nous formons en ce moment à la location saisonnière via votre formation.

    Nous allons acquérir un bien en statut LMNP en hyper centre de Quimper (c’est une ville que l’on visite tous les ans car nous avons de la famille « proche »).

    Deux thématiques nous empêchent d’avoir une vision plus précise du projet :

    1) Finance :
    Malgré l’aide des logiciels type « Rendement locatif », nous arrivons aux limites de notre statut de novice en la matière. Ayant lu sur votre site que vous étiez en mesure de le faire faire par mp, pourriez-vous nous recommander un Expert-comptable maîtrisant la LMNP ?

    2) Gestion saisonnière à distance :
    Nous souhaitons un fonctionnement « bail 9 mois » + location saisonnière à la semaine sur 2,5 mois.
    Toutefois, la vaste majorité des intermédiaires mentionnés dans la formation ne couvrent pas cette ville. Et notre première recherche sur Internet n’est pas très probante.
    Auriez-vous, par hasard, des contacts fiables pour ce type de prestation ?

    En vous en remerciant par avance, nous vous souhaitons une excellente journée,
    Julie et Philip

  3. Franchement, je trouve que ce projet demande une réelle implication. Il faut être multitâche alors que certains travaux comme le dépannage de la plomberie pourrait être assez complexe. Je pense qu’il faut un minimum s’accompagner de professionnels et ne pas faire tout tout seul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *