Calculer une surface de toiture avec la surface au sol ? (méthode facile)

Donc, vous envisagez de refaire la toiture de la maison vous-même et vous voulez une estimation de la quantité de matériaux de toiture dont vous aurez besoin, mais vous ne voulez pas grimper avec un mètre ruban et effrayer votre conjoint.

Vous avez de la chance, car les mathématiques peuvent vous éviter de sortir l’échelle et de faire des acrobaties.

Donc voici comment calculer la surface de toiture à partir de la surface du sol.

Comment calculer la surface du toit en utilisant la superficie du sol

Calcul surface toit
Dans l’industrie de la construction, les toits sont mesurés en « carrés ».

Trouver la surface d’un toit : version courte

  1. Déterminez la superficie en mètres carrés de la zone couverte par votre toit.
  2. Déterminez la pente de votre toit.
  3. Recherchez le multiple de la pente du toit pour cette pente.
  4. Multipliez la superficie en mètres carrés de la zone couverte par le multiple de la pente du toit.
  5. Eh voilà ! Vous avez trouvé la surface d’un toit.

Pour ceux qui ont un petit logement, trouver ici l’Assurance Pour Petite Surface (Studio, Tiny House…)

Comment Trouver la surface d’un toit :: version détaillé

calcul surface toit
Pour déterminer la superficie de votre toit , une géométrie simple peut être utilisée, au lieu de monté à l’échelle avec un mettre à ruban.

Trouver la surface couverte par le toit

Déterminez la surface couverte par une toiture quelle que soit la pente (ou la surface apparente d’un toit lorsque vous le regardez directement, comme à partir d’un satellite).

N’oubliez pas de prendre en compte les avant-toits en surplomb ou toute autre zone où le toit dépasse les murs extérieurs du bâtiment.

Vous devrez également augmenter la surface totale couverte par le toit pour inclure toutes les zones où une section de toit surplombe une autre section de toit.

Vous devrez probablement essayer d’estimer la surface totale d’une toiture.

Déterminer la pente en pas standard

La pente du toit est généralement donnée en pas standard, qui est un rapport exprimé en « montée et descente », « X-in-30 » ou « X:30 ».

Traditionnellement, « 30 »est toujours utilisé comme descente, car il y a 30 cm dans un mètre, et vous indiquez combien de centimètres le toit s’élève verticalement pour chaque mètres que le toit s’étend horizontalement.

Les toits en pente ont généralement des pentes comprises entre 10 sur 30 (10:30) et 30 sur 30 (30:30).

Un toit qui monte à un angle de 45 degrés a une pente de 30:30.

Déterminer la pente du toit en degrés

Pour exprimer la pente en degrés, vous divisez la montée par la descente et trouvez la tangente inverse du résultat.

Mais vous devez toujours connaître la montée et la descente, le « X-in-30 », afin de trouver la pente du toit en degrés, à moins que vous n’utilisiez un détecteur de pente qui vous indique la pente en degrés.

Déterminer la pente du toit

Avant de pouvoir déterminer la superficie d’un toit, vous devez connaître sa pente.

Vous pouvez trouver la pente en montant sur une échelle au niveau du bord incliné du toit et en mesurant avec une règle et un niveau à bulle, ou vous pouvez utiliser un  détecteur de pente spécialement conçu .

Vous pouvez également prendre votre mesure dans le grenier en utilisant le dessous d’un chevron, le dessous du revêtement du toit ou même le plafond, si vous êtes sûr qu’il suit la pente du toit.

Regarder la pente et deviner n’est probablement pas une bonne idée.

Il existe également  un certain nombre d’applications pour smartphone que vous pouvez utiliser pour trouver la pente de votre toiture, si vous avez une vue dégagée sur un  pignon  du bâtiment. Celles-ci peuvent parfois être suffisamment précises.

Vous n’avez pas besoin de monter sur le toit ou d’aller au grenier pour les utiliser.

Allez chercher dans votre boutique d’applications des applications « toit en pente » et vous verrez.

Déterminer le multiple de la pente du toit

Remarque :  Si vous connaissez déjà la pente du toit en degrés, il vous suffit de trouver le multiple de la pente du toit pour trouver la sécante à l’aide d’une calculatrice scientifique .

Par exemple, si l’angle d’inclinaison du toit est de 45°, alors sec(45) = 1,414213. Ce sera votre multiple de pente de toit.

Alors, pour continuer.

Une fois que vous avez  la pente du toit exprimée en pente standard, vous pouvez vous considérer en possession des longueurs des côtés  a  et  b d’un triangle rectangle .

Maintenant, vous devez sortir votre fidèle théorème de Pythagore et déterminer la longueur de l’hypoténuse.

Comme vous vous en souvenez sûrement,  a ² +  b ² =  c ². Donc, si votre pente est de 10:30,

10² + 30² =  

100 + 900 = 

1000 = 

√1000 =  c

31,623 =  c

Donc 31,623 est la longueur de l’hypoténuse.

Maintenant que vous avez la longueur de votre hypoténuse, 31,623, vous devez considérer cela comme la longueur d’une ligne sur la  surface réelle du toit en pente sur une distance horizontale de 30 cm.

Vous devez savoir combien cette ligne est plus longue que les 30 cm qu’elle couvre.

Vous exprimerez cette différence sous forme de nombre, appelé  facteur de pente de toit  (également appelé facteur de multiplication de pente de toit)

Une fois que vous connaissez le facteur de multiplication de pente de toit pour une pente de toit particulière, vous pouvez l’utiliser pour trouver la surface réelle d’un toit de n’importe quelle taille qui a la même pente.

Donc, dans ce cas, pour chaque 30 cm que le toit traverse horizontalement ( b ), tout en s’élevant de 10 cm ( a ), il y a en fait 31,623 cm de toit ( c ).

Si vous divisez les 31,623 cm par les 30 cm ( c / b ), cela vous donne 1,054.

Ainsi, la surface réelle du toit, si elle était posée à plat sur le sol, serait 1,054 fois plus grande que la surface couverte par le toit.

Et pour un toit avec une pente de 10:30, ce nombre, 1,054, est votre multiplicateur de pente de toit.

Découvrez dans cet article : Qu’est-ce qu’un Logement Habitable (décent) ?

Calculer la surface du toit

Calcul surface toit
L’essentiel est d’être le plus précis possible.

Prenez la superficie couverte par le toit, disons qu’il s’agit de 400 m2, et multipliez 400 par 1,054.

Cela vous donne 421 m2, soit la superficie réelle de la surface du toit. Et c’est ce que vous cherchiez.

Pour un toit avec une pente de 10:30 sera 1,054 fois plus long que la longueur horizontale qu’il couvre.

Comment calculer le m2 de la toiture ?

Déterminez la surface du toit à une ou deux faces.

Voici l’équation : AC2=AB2+BC2. Vous devez mesurer la distance entre un angle de la maison et le faîte au bas d’un de vos murs. Vous devrez également connaître la hauteur de votre toit, du faîtage à la base.

Remarques sur le calcul de la surface d’un toit

  1. Si le toit a des zones avec des pentes différentes, comme sur un toit en mansarde, vous devrez déterminer plus d’une pente et utiliser le multiplicateur de pente de toit approprié pour les différentes zones.
  2. En guise de raccourci , le multiplicateur de pente de toit pour n’importe quelle pente peut être déterminé en trouvant la racine carrée de ((montée/descente)² + 1). Divisez la montée par la descente. Carré le résultat. Ajoutez 1 au résultat de cela. Trouvez la racine carrée de ce résultat.
  3. Si vous connaissez la pente du toit en degrés , trouvez simplement la sécante à l’ aide d’une calculatrice scientifique . Par exemple, si la pente du toit est de 45°, alors sec(45) = 1,414213. C’est votre multiplicateur de pente de toit.

Vous envisagez de déménager dans une petite pièce ? Découvrez ici Comment aménager une chambre de 10m² ? (déco, meubles)



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

2.7/5 - (3 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.