Comment devenir hôte Airbnb ? (Guide complet 2020)

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Airbnb met en contact les voyageurs en contact avec des propriétaires et guides locaux dans le monde entier.

La communauté est animée par des hôtes, qui offrent à leurs invités l’occasion unique de vivre comme un local tout en voyageant et en ne séjournant que peu de temps dans un endroit donné.

Vous avez peut-être envisagé de louer une chambre en trop dans votre maison ou de mettre tout votre appartement en location courte durée sur Airbnb.

Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul.
Plus de 3 millions de personnes dans le monde entier ont souhaité devenir hôte Airbnb et portent ce titre très estimé, et la plateforme de réservation en ligne d’annonces entre particuliers a une croissance de 14 000 nouveaux hôtes par mois.

Si vous souhaitez rencontrer des voyageurs du monde entier et gagner un revenu supplémentaire, qui participe à vote indépendance financière, et pourquoi pas devenir rentier, voici les étapes à suivre pour devenir un hôte Airbnb. Et les avantages que vous allez y trouver.

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Vous lancer sur Airbnb : commencer

Vous avez passé le stade de vous demander pour mettre une annonce sur Airbnb… c’est parti, suivez le mode d’emploi pas à pas.

Rendez-vous sur la page d’accueil de Airbnb (le site français fr), et saisissez les informations de base concernant votre annonce avec des questions faciles à suivre, qui s’enchaînent toute seules.

pourquoi airbnb

Airbnb vous demandera ensuite quel type de logement vous proposez à la location et vous aurez à cocher dans tout le choix d’hébergements proposés par la plateforme de réservation en ligne, allant :

  • d’un appartement,
  • d’une maison
  • d’une chambre partagée
  • d’une chambre hôtel,
  • d’une boutique hôtel
  • ou d’un hébergement insolite comme une patate
Type de logement airbnb

Une fois que vous aurez choisi la catégorie d’un logement vous louez dans le menu déroulant, vous pourrez choisir un type de propriété plus précis.

Par exemple : Si vous sélectionnez Boutique-Hôtel, vous pouvez ensuite louer un appart-hôtel.

type de logement à louer
type de logement à louer

Les étapes suivantes consistent à déterminer si vous louez un lieu entier ou seulement une chambre et si votre annonce sera créée uniquement pour héberger des voyageurs airbnb et autres invités ou si vous avez l’intention d’y garder aussi tous vos effets personnels.

Détails du type d'hébergement que vous proposez sur la plateforme de réservation entre particuliers
Détails du type d’hébergement que vous proposez sur la plateforme de réservation entre particuliers

Enfin, vous ajouterez des détails importants qui caractérisent vos annonces, tels que le nombre de chambres et de lits proposés, la configuration des couchages, le nombre de salles de bains et le nombre d’invités autorisés.

Ces détails sont d’une importance capitale pour les voyageurs, en particulier les familles et les groupes, car la configuration des lits et les limites d’occupation en termes de nombre de personnes jouent un rôle important dans le choix du bon Airbnb lorsqu’ils activent les filtres de recherche correspond à leur attente.

Détails sur la capacité d’hébergement de votre annonce

La première impression compte

Une fois que vous avez saisi les principaux détails de votre annonce, il est temps d’ajouter de belles photos pour accompagner une description détaillée.

Les hôtes qui ont des photos professionnelles dans leur annonce Airbnb peuvent gagner 40% de plus que les autres hôtes de leur région qui n’utilisent pas des images professionnelles.

Une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs choisissent de réserver une certaine annonce est basée sur la qualité des images.

C’est là que le côté créatif d’un hôte peut crever l’écran et augmenter l’attrait de son annonce pour les futurs clients.

Dans certaines villes, Airbnb met en relation les hôtes avec des photographes professionnels, bien que cela ne soit pas possible partout. Si vous ne souhaitez pas engager un photographe professionnel, vous pouvez prendre vos propres photos en utilisant un appareil photo de haute qualité et suivre ces conseils de pro.

Les photos professionnelles aident les hébergeurs Airbnb à louer à des tarifs plus élevés.
Les photos professionnelles aident les hébergeurs Airbnb à louer à des tarifs plus élevés.

Prenez des photos de tous les espaces importants de votre meublé de tourisme, afin que les invités potentiels puissent se projeter dans votre gîte.

Rangez toutes les pièces, libérez l’espace, désencombrez-le, ouvrez les rideaux pour laisser entrer la lumière naturelle et faites attention à metrre en valeur le plus de détails possible, comme des photos des têtes de lits ou d’un bureau / espace de travail pour les voyageurs qui viennent pour travailler.

Renseignez vous sur votre réglementation locale


Avant de devenir officiellement un hôte Airbnb, il est important de comprendre comment les lois fonctionnent dans votre ville.

Des villes comme Paris, Nice, Bordeaux, Lyon… ont des politiques trictes en matière de location ou d’hébergement sur Airbnb. Ces politiques sont de la responsabilité du conseil municipal ou du conseil communautaire de votre ville

Dans de certaines villes, vous devez obtenir un numéro d’enregistrement avant de mettre votre propriété en location. Les réglementations locales varient considérablement les unes par rapport aux autres dans la manière dont elles considèrent la location saisonnière.

Airbnb travaille (comprendre fait du lobbying, comme le font les grands groupes hôteliers) avec les gouvernements du monde entier pour clarifier ces règles afin que tout le monde comprenne bien quelles sont les lois en vigueur.

Partout en France par contre, Airbnb se chargera de calculer, de collecter et de verser la taxe de séjour au nom de l’hôte.

La taxe de séjour est calculée différemment et avec des taux différents dans chaque agglomération. En bref, les hôtes potentiels doivent se renseigner sur la réglementation locale avant de publier son annonce.

Voici des liens utiles avec guide complet pour vous aider.

Airbnb donne quelques indications également, sur cette page.

Fixez votre tarif à la nuitée et vos frais

Une fois que la légalité de la location saisonnière dans votre ville est vérifiée, il est temps de déterminer combien vous voulez faire payer les invités.

Une stratégie de tarification efficace pour les hôtes commence par faire une étude de marché en examinant des annonces comparables dans votre ville ou votre quartier.

Utilisez la fonction de carte pour trouver des annonces comparables très proches de la vôtre, vérifiez que les annonces aient une taille et un nombre de chambres et de salles de bain similaires et trouvez des annonces avec des avis de voyageurs nombreux pour avoir à faire à des hôtes expérimentés.

Vous pouvez également utiliser le simulateur d’étude de marché basé sur le Big Data.

Pour lancer votre activité, vous pouvez envisager de baisser votre prix de location légèrement en dessous d’autres annonces comparables afin d’attirer vos premiers clients et de gagner en crédibilité auprès de vos futurs clients, en obtenant vos premiers commentaires 5 étoiles.

Airbnb vous proposera également un prix par nuit pour votre propriété, mais c’est à vous de choisir le tarif que vous voulez.

L’outil Smart Pricing d’Airbnb permet de vous donner une indication du prix de vous devez pratiquer, en tenant compte de l’offre et de la demande ou vous pouvez simplement ouvrir le calendrier airbnb et saisir le prix de la nuit ou carrément les prix pour l’année en fonction des saisons touristiques, en tenant compte des vacances, des festivals locaux et d’autres facteurs dans votre région.

Notez que l’outil de tarification dynamique de Airbnb minore notoirement les loyers…

Les hôtes doivent tenir compte des frais supplémentaires lorsqu’ils déterminent leurs tarifs de nuitée.

Ces frais sont souvent comparés aux frais d’hôtel qu’un client peut trouver lors de sa réservation ou par rapport à la gestion du mini-bar.

Les hôtes doivent tenir compte des frais supplémentaires qui seront affichés aux voyageurs qui souhaitent réserver.
Les hôtes doivent tenir compte des frais supplémentaires qui seront affichés aux voyageurs qui souhaitent réserver.

Les frais de ménage sont les frais supplémentaires les plus couramment affichés sur les annonces Airbnb. Les hôtes ont la possibilité de déterminer eux-mêmes le coût de leurs frais de nettoyage, mais il est fortement recommandé de considérer un montant raisonnable car des frais de nettoyage exorbitants peuvent dissuader un voyageur potentiel de valider la réservation sur votre annonce.

Pour attirer les clients potentiels et leur faire payer un prix approprié, effectuez une réservation fictive d’annonces comparables dans votre région et voyez combien les autres hôtes demandent pour les frais de nettoyage et autres frais annexes.

Vous devez vous assurer de maintenir des prix compétitifs si votre intention est de tirer un revenu régulier de la location sur Airbnb.

La communication est primordiale

Vous pensez peut-être qu’il est préférable que les clients “réservent instantanément” votre annonce.

Après tout, cela simplifie le processus de réservation et n’oblige pas les clients à soumettre une demande de réservation. La fonction de réservation instantanée peut signifier davantage de réservations pour vous en tant qu’hôte, mais elle ne doit pas se faire au détriment de la communication pendant le processus de réservation afin de savoir qui réserve votre annonce et pourquoi. Cette fonction peut être activée et désactivée selon les souhaits de l’hôte.

De nombreux hôtes préfèrent voir le profil d’un client potentiel et lire ses commentaires avant d’approuver un séjour, même si Airbnb pousse fortement dans le sens des voyageurs (comme pendant la crise du coronavirus).

Ces propriétaires veulent s’assurer qu’ils savent qui séjourne dans leur appartement ou leur maison et vérifier que les attentes du client sont adaptées à l’espace qu’ils proposent à la location courte durée.

Souvent, ils accueillent favorablement un message de l’invité potentiel expliquant le but de son séjour. Une communication claire avant l’arrivée est un bon indicateur d’un bon client.

Tout comme nous recommandons aux clients de contacter les hôtes avant de réserver, un bon hôte répond aux clients en temps utile et est aimable dans sa réponse.

Site de location saisonnière

La plupart des hôtes bénéficiant d’excellents commentaires (pour Airbnb, tout commentaire qui n’est pas excellent est considéré comme un mauvais commentaire), ont un ton poli dans leurs réponses, et répondent très vite.

Pour réduire les problèmes qui peuvent survenir, les hôtes doivent également être transparents et directs lorsqu’ils communiquent sur les attentes, les coûts totaux et les procédures de check in et de check out.

Il est tout aussi important de garder toutes les communications avec les invités à l’intérieur d’Airbnb et de ne jamais accepter de louer en dehors de la plateforme car vous ne pourriez pas bénéficier de la garantie d’hôte d’Airbnb (protection contre les dommages matériels jusqu’à 1 million de dollars) si un incident malheureux devait se produire avec un invité qui saccage votre maison.

Le Centre d’Aide peut aussi servir d’intermédiaire, voici tous les détails pour contacter Airbnb rapidement et efficacement

Choisissez une politique d’annulation

Il existe trois niveaux dans le choix de votre politique d’annulation sur Airbnb : souple, modérée et stricte.

La vérité est que les annulations sont monnaie courante. En tant qu’hôte sur Airbnb, une politique d’annulation flexible (les invités peuvent annuler 24 heures avant le séjour) signifie une annulation de dernière minute par un invité et vous êtes condamné à faire des pieds et des mains pour remplir le logement sur Airbnb ou ailleurs, ou vous perdez des revenus que vous aviez pourtant prévus et mérités.

À l’autre bout du spectre, une politique de conditions d’annulation stricte pour un hôte signifie que vous n’avez droit qu’au remboursement des frais de ménage en tant que voyageur. Une politique d’annulation aussi stricte peut dissuader un voyageur d’annuler s’il a besoin de souplesse pour partir en vacances. Cela peut aussi le dissuader de réserver pour les mêmes raisons.

Au fur et à mesure que le temps passe, Airbnb cherche à supprimer tout aspect strict et la politique d’annulation flexible d’hier sera la politique d’annulation stricte de demain…

politique-annulation-airbnb

Les hôtes sont libres de leur choix de politique d’annulation, et donc de rembourser totalement ou partiellement leurs voyageurs au cas par cas, en dehors de la période de validité de la politique d’annulation de Airbnb.

Par exemple, si vous avez une politique d’annulation stricte mais qu’un voyageur vous écrit trois jours avant son arrivée pour vous informer qu’il a eu un décès dans la famille et qu’il ne séjournera plus dans votre établissement, vous pouvez lui offrir un remboursement complet. Ou pas.

Déterminez la politique d’annulation qui vous convient le mieux et prévoyez une certaine marge de manœuvre en cas de circonstances de force majeure. N’oubliez pas que vous avez affaire à des êtres humains.

Remarquez que vous si vous faites un geste, il est bien possible que vous soyez récompensé par un petit cadeau appelé Airbnb Love (je vous laisse découvrir par vous même ce que sont ces petites attentions…).

Engager un professionnel du nettoiement pour votre location saisonnière

En plus de l’emplacement de la location saisonnière, la propreté est un autre élément particulièrement important, encore plus depuis la pandémie de COVID-19 (explications et méthodes ici).

Les nouveaux clients qui utilisent Airbnb pour la première fois sont craintifs à l’idée qu’une location de vacances peut ne pas être aussi propre qu’une chambre d’hôtel puisqu’elle est la propriété de quelqu’un d’autre.

C’est tout à fait faux et on peut affirmer que puisque les hôtels ont un turn over plus élevé, les hôtels sont plus sales que la maison de quelqu’un d’autre.

Quoi qu’il en soit, les clients veulent avoir l’impression d’entrer dans un nouvel endroit où personne n’a jamais séjourné au moment de leur arrivée et du check-in.

La propreté se trouve être la première catégorie mentionnée dans la section “commentaires” de chaque annonce et les clients peuvent évaluer l’hygiène d’une annonce sur une échelle de 1 à 5. Sachant que toute note inférieure à 4 peut provoquer la suspension temporaire de votre annonce par Airbnb.

location courte gestion du temps de ménage

Vos invités s’attendent à la perfection dans le ménage et ils ne sont pas prêts à faire des compromis sur la propreté.

Comme vous devez traiter votre activité de loueur en meublé comme une entreprise, un travail de nettoyage fait vous-même ne suffira probablement pas et vous n’aurez tout simplement pas le temps si vous devez jongler avec une autre carrière ou un autre emploi.

Il est fortement recommandé de faire appel à un service de nettoyage professionnel pour s’occuper de votre annonce afin que vous puissiez vous concentrer sur les autres tâches pertinentes de l’hébergement Airbnb et développer votre patrimoine.

Avec un professionnel du nettoiement, il vous suffit de fixer un rendez-vous pour le ménage chaque fois que vous avez des invités qui quittent le logement.

Au lieu de consacrer des heures de votre journée à l’inspection et au nettoyage de votre hébergement, vous pourrez vous concentrer sur d’autres choses pendant que votre service de nettoyage s’occupe du “sale boulot”. Et comme les clients paient des frais de nettoyage, ces frais compensent votre service de nettoyage professionnel pour assurer une propreté étincelante tout au long de l’année (enfin c’est sur le principe tout du moins).

Des conciergeries airbnb se sont spécifiquement constituées avec l’objectif de vous proposer leurs services.

Viser le statut de Superhost ?

Comme nous l’avons démontré dans le livre Best Seller Airbnb Master, l’algorithme de Airbnb n’est pas tellement indulgent avec les propriétaires qui ont obtenu le statut Superhost.
Mais psychologiquement, cela reste le saint graal quand on a fait son inscription sur Airbnb et que l’on veulent valoriser son annonce sur la plateforme de réservation.

(source des captures d'écran : airbnb.com)
(source des captures d’écran : airbnb.com)

Ainsi, une fois que vous vous êtes lancé, puis que vous maîtrisez le système de la location saisonnière sur Airbnb, vous vous demandez peut-être quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le très convoité statut de Superhost.

Après tout, si l’on en croit les données de Airbnb (?) en tant que Superhost, vous bénéficiez d’un filtre dédié de recherche, et d’un taux d’occupation plus élevé que celui des non-Superhosts.

Comme le nom l’indique, les Superhosts sont les meilleurs hôtes sur Airbnb. Non seulement ils sont fiables et sûrs, mais ils sont toujours excellents et sont connus pour leur service clientèle exceptionnel.

Les critères suivants sont requis pour obtenir le statut de Superhost :

  • Avoir obtenu au moins 10 réservations par an OU trois réservations totalisant au moins 100 nuits
  • Maintenir un taux de réponse de 90 % ou plus
  • Maintenir un taux d’annulation de 1 % (une annulation pour 100 réservations) ou moins, avec des exceptions pour les cas relevant de la politique de circonstances atténuantes d’Airbnb
  • Maintenir une note globale de 4,8 minimum sur 5 (cette note porte sur les 365 derniers jours d’évaluation, en fonction de la date à laquelle l’invité a laissé une évaluation, et non de la date à laquelle il a quitté la location)


Il n’y a pas de procédure de candidature pour devenir un Superhost.

Si vous remplissez les conditions du programme à la date d’évaluation trimestrielle, vous pourrez obtenir le statut de Superhost.

Les évaluations trimestrielles annuelles commencent le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre.

Airbnb vous informera de votre statut Superhost à la fin de chaque période d’évaluation, qui se termine généralement 10 jours après le début de l’évaluation.

Les principaux avantages de Airbnb

Les avantages d’Airbnb liés à votre sociabilité (hospitalité)

Ce dont les médias ne parlent pas, ce sont les invités extraordinaires que vous pouvez accueillir dans vos locations Airbnb.

De l’extérieur, il est facile de se concentrer sur les cas extrêmes de mauvais locataires et de situations terribles. Mais, en réalité, ces cas sont peu nombreux, et c’est pourquoi ils font les gros titres.

Lorsque nous échangeons entre hôtes propriétaires de locations saisonnières, nous entendons toujours des histoires de bien-être à propos des relations avec les voyageurs. Airbnb c’est l’hospitalité incarnée, l’expérience voyageurs.

L’un des aspects les plus gratifiants du métier d’hôte sur Airbnb, c’est que vous rencontrez de nombreux invités intéressants. En fonction de votre emplacement et de votre proximité avec des attractions et événements spéciaux, vous pouvez attirer des invités hors du commun ! Un commissaire de course du Tour de France, un dignitaire étranger…

En racontant des histoires et des légendes sur leur ville natale, les hôtes ont facilement des choses à partager avec leurs voyageurs qui sont prêts à les écouter. Cela donne souvent de grands moments.

Vous vous rendez compte à quel point tout le monde est différent, mais aussi semblable. Airbnb aide à créer des amitiés qui n’auraient jamais existé, et très peu de réseaux sociales vous permettent de créer une connexion personnelle et significative avec quelqu’un qui vit à 10 000 kilomètres de chez vous.

Les avantages financiers liés à Airbnb


Si vous choisissez et exploitez correctement votre logement, vous pourriez vous en sortir avec une belle rentabilité et un cash flow confortable. L’économie collaborative, c’est aussi un excellent moyen de générer des revenus (ou compléter vos revenus).

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous lancez votre première location sur Airbnb et en faire un vrai bon plan :

  • Situation par rapport aux attractions touristiques et transports en commun (parcs d’attractions, événements sportifs, plage, métro, etc…)
  • Type de bien que vous proposez (chambre, logement partagé ou logement entier)
  • Public cible de la location
  • Rentabilité de la location (consultez notre simulateur Airbnb)

Saviez-vous qu’il y a des gens qui louent des appartements juste pour les sous-louer sur Airbnb ?

Avantages liés à développement personnel grâce à Airbnb

Si vous n’êtes pas dans l’industrie hôtelière, vous devrez vous former : apprendre le service à la clientèle, la finance, le marketing, et bien d’autres choses encore, ce qui vous permettra en fin de compte d’être une meilleure personne.

En apprenant de nouvelles façons d’impressionner vos clients, vous pouvez mettre cette créativité au service de votre vie personnelle. Laisser des cadeaux de bienvenue ou une petite note manuscrite à vos invités à leur arrivée est une excellente idée pour établir rapidement un contact personnel. C’est un des avantages majeurs de mettre une annonce en ligne sur le site créé par Brian Chesky, et son histoire incroyable.

Et si vous faisiez de même pour un ami ou un membre de votre famille ? L’impact de ce message, même s’il s’agit d’un simple bonjour, sera amplifié.

Quels sont les autres avantages dont vous avez bénéficié en tant que hôte sur Airbnb ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !

En Bref : questions – réponses

Quel est le fonctionnement de Airbnb ?

Grâce à la mise à relation entre propriétaires et touristes pour louer des logements airnb en courte durée.

Comment créer une annonce sur Airnb ?

C’est très simple et rapide, il suffit de suivre les étapes pas à pas (dans cet article)

Combien prend Airbnb comme marge ?

3% sur le propriétaire et 6 à 12% sur le tarif payé par le voyageur. Les deux parties sont à même de gagner de l’argent.

Quels risques à louer avec Airbnb?

Ils sont limités, Airbnb jouant le rôle de tiers de confiance entre le locataire et le propriétaire. Une assurance et une assistance sont également mis à disposition en cas de dommage matériel ou autre problème (le centre d’aide)

Conclusion

Que vous louiez une seule pièce de votre maison ou un appartement entier, il est payant de traiter votre location saisonnière type Airbnb comme une activité professionnelle.

Grâce aux conseils ci-dessus, vous devriez être en mesure de vous mettre au travail et de vous constituer un revenu avec votre location de vacances. Avec le temps, vous aurez également la possibilité de devenir un Superhost et d’accueillir de plus en plus de clients d’Airbnb. C’est un processus qui prendra du temps mais qui est tout à fait possible.

Vous pourrez ensuite travailler sur des stratégies plus approfondies pour louer en direct et gagner complètement votre indépendance financière.

Quels sont les conseils que vous aimeriez partager ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.