Réservations en direct : Votre Meilleure Stratégie (+ 7 astuces pour cette année)

economiser commissions booking airbnb

Vous voulez louer en direct ? Découvrez ce que vous devez savoir avec ces 7 astuces qui vont vous permettre de louer plus et lisez jusqu’au bout pour notre meilleure stratégie pour débuter la location direct cette année.

Les réservations directes sont toujours au sommet des aspirations des hôtels ou des propriétaires de gîtes d’une manière générale.

Tous les propriétaires de locations courte durée entre particuliers souhaitent louer en direct le plus possible, pour ne pas être dépendant des grandes plateformes de réservations comme Airbnb et surtout… échapper aux commissions sur les réservations !

Vous, comme nous…

Du coup, plus le pourcentage de réservations en direct est élevé, plus vous êtes content !

Pour vous aider à obtenir plus de réservations en direct, il convient d’examiner les obstacles qui empêchent les clients de réserver directement votre gîte.

Ensuite, vous verrez comment créer des stratégies qui éliminent ces blocages.

reservations firect gite location saisonniere
Réservations directes : hôtels et gîtes même combat, tout le monde en veut plus !

Les obstacles qui dissuadent les réservations en direct

Les problèmes les plus courants qui vous conduisent à ne pas beaucoup louer en direct sont généralement les suivants:

– Le coût du support numérique (site internet, professionnels pour la gestion du site, etc…)
– Dépendance envers les grands sites de réservation en ligne (Airbnb, Booking…)
– Coût d’acquisition (par exemple, coût du marketing pour acheter des clics pour attirer les voyageurs)

dépendance OAT airbnb booking
Le dépendance vis à vis dans mastodontes du secteur de la location saisonnière est une des préoccupations majeures qui doivent vous pousser à obtenir plus de réservations en direct auprès des voyageurs intéressées par votre location courte durée

Toutes ces raisons sont de bonnes raisons en apparence pour laisser tomber le processus de réservation en direct et encourager la dépendance aux grandes plateformes de réservation.

Cependant, il existe des méthodes que vous, petit propriétaire de gîte, pouvez utiliser pour améliorer vos chances de réservation directe, drastiquement.

Car si vous continuez à dépendre uniquement de sites extérieurs, vous êtes à la merci de changements tarifaires, de politique de choix des annonces, des algorithmes de classement, et j’en passe et des meilleures.

Pourquoi les réservations en direct sont importantes

Voici sept raisons pour lesquelles les réservations directes sont importantes et certaines stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour y parvenir beaucoup plus facilement que ce que vous pensez

Anticipez la réservation et communiquez avant le séjour du voyageur

 

Location saisonnière courte durée anticiper louer plus
Creusez vous la tête pour que l’expérience de os voyageurs soit remarquable avant même qu’ils prennent possession de votre appartement


Si un client souhaite effectuer effectivement une réservation directe dans votre location courte durée, il est important que vous renforciez cette décision.

La première étape consiste à augmenter votre capacité d’anticipation pour que le voyage de votre invité soit le plus idéal possible.

Les gens aiment être enthousiasmés par la perspective de vacances, ou d’un déplacement. Ils s’en font tout une fête.

 Souvent la période avant le départ est le sentiment le plus agréable de l’ensemble du processus.

N’avez vous jamais ressenti cela à titre personnel ?

Une manière facile pour permettre à vos voyageurs d’entrer ou de se maintenir dans cet état agréable est créer un flux cohérent et enthousiaste de communication avant le séjour avec votre invité.
Le moyen le plus facile étant de recourir au courrier électronique.

Cela peut être aussi simple que de leur dire que vous ne pouvez pas attendre de les voir dans deux semaines, ou vous pourriez leur fournir des informations sur les choses intéressantes à faire pendant leur séjour à votre propriété.

Le choix actif du voyageur

location vacances choix annonces
Les voyageurs aiment pouvoir choisir librement. Cela participe à leur imaginaire pour préparer leur voyage


Nous avons très souvent constaté dans nos gîtes qu’il existe une corrélation directe entre la satisfaction des clients et les réservations directes.

Les voyageurs qui ont réservé en direct sont souvent plus heureux parce qu’ils ont fait un choix actif pour être hébergé dans votre propriété que vous louez entre particuliers.

Et c’est loin d’être toujours le cas pour les voyageurs qui passent par Airbnb ou Booking.

Lorsque les gens passent pas ces grands sites quelque peu anonymes, cela peut entraîner un manque de connexion et de relations personnelles, ce qui se traduit en plus par de mauvais commentaires.

Comme nous, ne vous arrive-t-il pas régulièrement de vous dire : « à dommage que cette personne n’aie pas réservé par un site autorisant les commentaires ?! »

 

Lorsque vous obtenez une réservation directe, vous savez que les voyages sont complètement de votre clientèle cible et qu’ils ont des attitudes positives à propos de votre appartement.

Réemployez vos économies de commissions dans l’expérience des voyageurs

Commissions économies hotel gite
Utilisez à bon escient les économies faites sur les commissions pour assurer la prospérité de votre gîte


C’est vrai, la première réaction que nous avons tous, avouez le, lorsqu’un client réserve en direct, est de nous dire que c’est génial car on va économiser le montant de la commission.
Et c’est peu dire que le montant de la commission a souvent fait jaser, Booking.com peut en témoigner 🙂

Ainsi, la commission payée aux grands sites de réservation est probablement la plus grande raison pour laquelle les propriétaires recherchent des réservations en directes, car elles mangent les bénéfices potentiels de votre petite entreprise.

Mais dites vous que cet argent n’est pas à reverser exclusivement dans vos bénéfices justement.

L’argent économisé sur les réservations directes peut être mieux dépensé pour l’expérience des clients et les mises à niveau de votre chambres d’hôtes.

Construisez des relations avec les voyageurs

relation de confiance locataire
Instaurez une relation de confiance et votre locataire voudra à nouveau louer en direct votre gite, ou le recommandera


Construire des relations avec les voyageurs est une des meilleurs manières d’obtenir des réservations en direct.

Soyez imaginatif dans la façon dont vous engagez les voyageurs et toujours être positif.

Essayez de toujours rencontrer les voyageurs, d’être à l’écoute de leurs attentes, d’être disponible et réactif pour qu’il y ait un lien de confiance qui se crée entre vous et votre locataire.

Pensez aux innovations pour obtenir plus de réservations directes

innovation location saisonniere
Profitez des innovations technologiques pour vous démarquer et louer plus


Les nouvelles technologies sont une aubaine pour parvenir à vos fins.

Regardez ce qui se fait sur d’autres sites, pas forcément liés à l’hôtellerie ou à la location saisonnière.

 Décidez ce qui vous convient le mieux pour progresser dans votre relation avec les clients.

Des services ont le vent en poupe dans de nombreux domaines.
Par exemple, les services tels que le chat en direct ou les applications de messagerie sont intéressants.

Tout ce qui améliore vos médias sociaux ou simplifie votre processus de réservation est un must.

Pensez à créer des revenus accessoires en parallèle de vos réservations


Offrir des services ou des produits supplémentaires pour donner au client une expérience de «panier» est une bonne tactique même si l’invité n’est pas intéressé à acheter des extras.

Il donne le sens du professionnalisme et de la crédibilité, et met votre gîte au niveau des hôtels et devient donc compétitif par rapport à eux.

Assurez-vous de penser votre gîte, comme une chose plus large que simplement des chambres et des lits pour dormir.

Cette manière de penser est toujours une étape positive vers l’enrichissement de l’expérience de vos invités…. et de la vôtre !

Accroître la fidélité à votre location saisonnière

fidelite gite location vacances
Découvrez ce que les voyageurs recherchent le plus en louant votre gite et assurez les de pouvoir l’obtenir, cela vous permettra de les fidéliser


La meilleure façon d’assurer une augmentation des réservations directes est de stimuler la fidélité à votre marque de gîte et de générer de nouveaux clients en retour à chaque nouveau voyageur qui entre dans votre hôtel.

Assurez-vous que vos invités et le marché cible sont conscients des avantages qu’ils recevront à réserver directement ou rester fidèles à votre gîte.

Une stratégie de réservation directe efficace diversifiera la diffusion de la renommée de votre chambre d’hôtes et réduira la pression financière sur vos épaules en générant des revenus presque automatiques.

En parlant de la fidélisation de votre marque, voici de petites astuces pour créer votre marque de location saisonnière

1/ Votre histoire personnelle dans le texte

Réservations en direct : Votre Meilleure Stratégie (+ 7 astuces en 2021)
Comme beaucoup de monde, vous sous estimez sûrement votre potentiel et votre expérience. Mais votre histoire est intéressante et peut servir

Posez vous un moment au calme et écrivez rubrique « A propos de vous«  comme si vous étiez un journaliste en train  d’interviewer une personnalité locale.

Mettez des sentiments en avant : frustration face à un échec, volonté de réussir, nécessité de ne pas reproduire un schéma familial désastreux…

Essayez de connectez vos valeurs personnelles avec votre succès dans la location saisonnière.

Mettez cette histoire sur le descriptif de vos plateformes de location saisonnière préférées, ainsi que sur votre site web.

Par exemple, dans notre cas, un de nos motivations pour investir et ouvrir un gîte repose sur le fait que nous avons beaucoup voyagé. Nous avons adoré, mais avons bien entendu noté beaucoup d’incohérences.

Du coup, nous avons recherché des appartements facilement accessibles, tout équipés.

Nous attachons aussi une grande importance à l’hospitalité et à la disponibilité.

Tous ces éléments parlent aux visiteurs de nos annonces, ils s’y retrouvent et leur donnent envie de réserver.

2/ Votre légende personnelle en images

Cela passe par exemple par :

Réservations en direct
Une photo ancienne, soit de votre famille soit du site de votre location saisonnière vous aidera à asseoir votre histoire personnelle

L’objectif est d’illustrer vos propos et d’ajouter une texture à votre récit et à votre rubrique « A propos de nous ».

3/Votre légende personnelle en vidéo

Vous pouvez réaliser un mini documentaire vidéo sur vous et votre lien avec votre hébergement.

Vous pouvez passer par des étudiants dans une école d’audiovisuel par exemple. Cela permet de limiter les frais et c’est gagnant gagnant car ils peuvent du coup valoriser cette expérience sur leur CV.

Dans votre vidéo, incluez une voie off, cela fait plus professionnel.

Une vidéo peut paraître insécurisante, difficile à réaliser, mais

[/sociallocker]

c’est un vecteur incontournable et puissant de conversion.

Un challenge !

Indiquez dans les commentaires comment vous avez débuté dans l’industrie de la location saisonnière.

Ajoutez un lien vers votre site ou celui de votre location saisonnière pour faire apprécier à tous votre expérience.

Votre Meilleure Stratégie Pour Louer en Direct Cette Année

Devenir plus cher et plus strict sur les  plateformes

Il ne fait aucun doute que les OTA (Online Tourism Agency), ou plateformes de réservation en ligne comme Airbnb, Booking, ou Abritel, sont là pour durer, vous devrez donc travailler avec elle pour vous aider à générer davantage de réservations.

Toutefois, n’oubliez pas que vous faites tout le travail en coulisses ; ils ne font que mettre votre annonce en avant sur leur site.

Rappelez-vous donc que lorsque vous téléchargez votre annonce sur leur plateforme, vous avez de nombreuses options à votre disposition pour conserver un certain niveau de contrôle en fixant les tarifs et les politiques d’annulation.

Réservations en direct : 7 astuces simples pour votre gîte
Prix plus élevé sur les OTA = plus de réservations en direct

En augmentant vos prix et en appliquant une politique d’annulation plus stricte sur les OTA, vous rendez plus attrayante la réservation directe sur votre site web, où les clients réaliseront des économies et bénéficieront d’une plus grande souplesse.

En outre, en effectuant des réservations directes sur votre site web et en gérant vous-même toutes les opérations de paiement (tant les frais de réservation que le paiement du solde), vous gardez également un meilleur contrôle de votre trésorerie et de votre rentabilité locative.

Vous vous souvenez sans doute de ce qui s’est passé au début de la pandémie, lorsque certains opérateurs tels que Airbnb ont laissé de nombreux propriétaires et conciergeries en plan. Sans aucun avertissement ni consentement préalable, ils ont complètement changé leur politique d’annulation, ce qui a considérablement réduit nos revenus.

Nous ne voulons certainement pas que cette situation se répète à l’avenir.

Certains clients veulent réserver directement, donnez leur plus de raisons pour le faire

Réservations en direct : 7 astuces simples pour votre gîte

Il est un fait que de nombreux voyageurs restent fidèles aux plateformes de réservation en ligne, en témoigne le succès de Airbnb en Bourse.

Cependant, il est également vrai qu’un nombre croissant d’entre eux sont devenus des adeptes de la location directe et ont commencé à utiliser les plateformes de réservation en ligne classiques comme simple moteur de recherche pour entrer directement en contact avec le propriétaire du bien immobilier.

Par exemple, nous avons remarqué que les clients potentiels deviennent de plus en plus créatifs sur Airbnb pour entrer en contact avec nous.

Le dernier effort que nous avons vu est celui d’un client qui a écrit son numéro de téléphone en chiffres romains pour contourner l’algorithme de cryptage d’Airbnb car le site ne permet pas aux clients et aux propriétaires d’échanger leurs coordonnées avant qu’une réservation ne soit effectivement confirmée pour éviter que les clients ne parlent directement aux propriétaires.

Créez un système de parrainage pour encourager les anciens clients à parrainer de nouveaux clients

Un programme de recommandation / fidélité offre des avantages à la fois au client recommandé et à votre client existant lorsqu’une nouvelle réservation est effectuée.

Récemment, nous avons discuté avec un gestionnaire immobilier qui connaît un grand succès grâce à son programme de parrainage. 

Il envoie un code de parrainage unique à tous ses clients et les encourage à le partager avec leurs amis et leur famille 

Lorsque le code est utilisé pour une réservation, le nouveau client bénéficie d’une réduction et le client précédent reçoit un remerciement. 

Ce que vous envoyez comme remerciement dépend de votre budget et de votre stratégie

Nous vous recommandons d’envoyer notamment :

  •  une lettre de remerciement personnelle, 
  • une réduction sur un prochain séjour ou 
  • un cadeau de bienvenue “spécial” lors de leur prochain séjour.

Encouragez les clients à partager des photos de leur séjour sur les réseaux sociaux

Quel meilleur moyen de parler à ses amis et à sa famille d’un excellent séjour que de partager une photo sur les réseaux sociaux ? 

Qu’il s’agisse de la vue imprenable depuis le salon, d’un cliché du barbecue en action ou de la décoration intérieure inhabituelle, l’imagerie renforce vos efforts de marketing

1 image vaut 1000 mots.

Cela fonctionne pour attirer de nouvelles réservations car c’est beaucoup plus authentique. 

Marketing de Sensibilisation et Clients Ambassadeurs

Le contenu généré par l’utilisateur (votre invité) peut être beaucoup plus crédible qu’une photo mise en scène par vous-même.  

Nous savons tous que les clients se fient de plus en plus aux commentaires, et la photographie générée par les clients est un moyen d’obtenir des commentaires positifs sans utiliser les canaux d’avis officiels. 

Encouragez vos locataires à prendre une photo d’eux-mêmes ou de leur partie préférée de votre maison de vacances, et à la partager sur les réseaux sociaux avec un hashtag unique, idéalement du nom de votre marque.

Vous pourriez les inciter à participer en offrant un prix à la photo la plus créative. 

Les clients se souviendront de votre location, leurs contacts verront les images et vos pages sur les réseaux sociaux se rempliront d’un contenu intéressant, alimenté par les utilisateurs, montrant vos propriétés sous leur meilleur jour. 

Créez des concours pour faire connaître vos propriétés

Lorsque l’un des membres du club vip a lancé sa conciergerie, l’une de ses premières stratégies marketing a consisté à créer des concours pour promouvoir sa marque. 

Il s’agissait d’une stratégie nécessitant un faible investissement ; il a créé et partagé une image du prix à gagner, qui était quelques bouteilles de bières fabriquées localement. 

Il est intéressant de noter que ce choix de prix a magnifiquement renforcé le fait qu’ils étaient une activité locale soutenant leur communauté

Et cela a permis de faire passer le mot via un superbe bouche à oreille. 

Marketing de Sensibilisation et Clients Ambassadeurs
Le gestionnaire immobilier a envoyé le concours à ses contacts et en a fait la promotion sur les réseaux  sociaux

 J’ai vu ses messages partagés sur de multiples groupes Facebook, par des personnes désireuses de gagner le prix, en taggant leurs amis et leur famille. 

Les participants au concours devaient simplement s’inscrire à la newsletter pour participer concours.

Si vous souhaitez faire quelque chose de similaire, prenez le temps de réfléchir à votre activité et à ce qu’elle représente. 

Pensez à vos clients : quels réseaux  sociaux utilisent-ils et quand, et ce qui les attire. 

Vous disposez alors des bases nécessaires pour créer une compétition attrayante et partageable. 

Vous pourriez créer l’image de votre concours, en ajoutant le logo de votre activité à l’aide d’un outil de conception graphique gratuit comme Canva, l’envoyer à vos anciens invités et la partager sur vos réseaux  sociaux.

Créez des images spectaculaires et envoyez-les aux anciens clients pour les inciter à revenir

Les gens aiment qu’on leur rappelle des souvenirs heureux, et les clients de locations saisonnières ne font pas exception à la règle. 

Les gestionnaires immobiliers peuvent créer une image étonnante de leur propriété ou de la région et l’envoyer à leurs anciens clients. 

Cela leur rappellera leur séjour et les encouragera à réserver à nouveau et à partager avec leurs amis les raisons pour lesquelles ils ont apprécié leur séjour.  

Ces images peuvent être partagées par e-mail ou sur les réseaux  sociaux. 

Les images fonctionnent particulièrement bien sur les réseaux  sociaux. 

Selon une étude de BuzzSumo (un important acteur en ligne de logiciel de capture de mails), les images suscitent en moyenne 2,3 fois plus d’intérêt sur Facebook que les messages textuels. 

L’utilisation de belles images permettra à votre page de réseaux  sociaux de se démarquer.

Mais d’abord, vous devez décider de quoi vont parler ces images. 

Marketing de Sensibilisation et Clients Ambassadeurs
Marketing de Sensibilisation et Clients Ambassadeurs

Vous disposez peut-être déjà de nombreux commentaires de clients. 

Vos clients ont-ils mentionné un aspect en particulier qu’ils ont apprécié ? 

Pourriez-vous créer des images pour recréer ces souvenirs positifs ?

Ensuite, jetez un regard neuf sur votre location et ses environs. 

Qu’est-ce qui la rend si spéciale ? 

  • Il peut s’agir de la vue
  • Votre décoration
  • Quelque chose d’unique que vous offrez dans votre kit de bienvenue
  • Une attraction à proximité

Si vous pensez qu’il vous faut quelque chose de plus, réfléchissez aux touches spéciales ou aux services uniques qui leur donneront quelque chose à raconter. 

Une fois que vous avez trouvé une sélection d’idées qui englobent quelque chose d’unique, de spécial ou simplement d’étonnant, prenez une sélection de photos professionnelles. 

Celles-ci attireront l’attention et rappelleront aux invités pourquoi ils ont aimé votre séjour. 

Partagez-les sur les réseaux  sociaux pour encourager les  » j’aime  » et les  » je partage », ou envoyez-les à vos anciens clients par e-mail pour créer des liens et attirer de nouvelles réservations.

Enregistrez les préférences des anciens clients pour les ravir

Inspirez-vous de ce que les hôtels font bien. 

La dernière fois que je suis entré dans un hôtel, il s’est « souvenu » de mon nom lors de ma précédente visite. 

Ils savaient quelle chambre j’avais demandée auparavant et m’ont enregistré dans la même. 

C’est un petit détail qui m’a fait me sentir spécial.

Unique.

Important.

Trouvez des moyens pour satisfaire vos clients

Trouvez des moyens de faire en sorte que vos clients se sentent spéciaux.

Ils seront ainsi plus enclins à vous recommander à leurs amis.

Il ne faut pas grand-chose pour se souvenir des invités précédents. Mettez des notes dans vos dossiers clients ou dans un fichier excel ou encore dans votre calendrier de réservations, et consultez-les lorsque vos clients font une nouvelle réservation.

Votre channel manager peut disposer de cette fonction.

Si vos clients ont des demandes spéciales, notez-les. 

Il y a de fortes chances qu’ils en aient d’autres à l’avenir et ils apprécieront que vous anticipez leurs besoins. 

Des politiques d’annulation plus strictes sur les plateformes de réservation en ligne

Réservations en direct : 7 astuces simples pour votre gîte
Mettre en place une politique d’annulation très stricte

Nous avons mis en place une politique d’annulation plus souple sur notre site web que celles disponibles sur les grands sites de réservation.

Dans le cas d’Airbnb, nous avons également fait un pas supplémentaire car nous ne sommes pas vraiment sûrs qu’ils respecteront leurs propres conditions à l’avenir ; dans leur cas, nous avons appliqué une politique d’annulation plus stricte.

Nous avons également suivi de près l’introduction en bourse réussie d’Airbnb et les nouvelles initiatives qu’ils mettent en œuvre qui semblent intéressantes.

Cela dit, nous ne pouvons pas oublier que nous avons perdu une énorme quantité de revenus au début de la pandémie en raison de leur changement soudain de politique ; même s’ils nous considèrent comme un partenaire, nous ne nous voyons pas vraiment comme tel.

Mais voyons s’ils peuvent rétablir la confiance.

D’ici là, nos biens resteront plus chers sur leur site et avec une politique d’annulation plus stricte que pour tout autre plateforme de réservation.

Avoir un site Web d’hôtel adapté aux mobiles

Tout d’abord, ayez un site Web d’hôtel adapté aux mobiles, c’est à dire responsive.

En outre, il devrait être accessible sur tous les appareils ; que ce soit un ordinateur portable ou un PC, ou même des tablettes.

Plus vous êtes accessible ou joignable, plus vous avez de chances d’obtenir des réservations d’hôtels directes

De plus, gardez à l’esprit que chaque fois qu’un visiteur vient sur votre site Web, la toute première page qu’il visite est votre page d’accueil.

Pour une meilleure conversion, donner autant d’informations que possible sur la page d’accueil de votre site Web.

Vous pouvez également mettre en valeur vos services de vente uniques ou votre hôtel pittoresque pour attirer les visiteurs à réserver avec vous.

Intégrez un moteur de réservation à votre site internet

Vous avez rendu votre site Web responsive. Super! 

Les gens visitent votre site Web, le parcourent et souhaitent maintenant réserver chez vous.

Mais, il y a un souci !

Pourquoi? Parce que vous n’avez pas de moteur de réservation intégré à votre site internet !

Dans ce cas, il ne suffit pas d’avoir le site web d’une marque d’hôtel.

Vous devez intégrer le meilleur moteur de réservation, qui permettra à vos visiteurs de réserver directement avec vous depuis le site lui-même.

Un moteur de réservation qui récupère uniquement les réservations directes ne suffit pas. Cela DEVRAIT motiver les visiteurs de votre site Web et les convertir. 

Optimisez votre site Web pour le classer sur Google

Réservations en direct
Être visible sur Google est crucial pour votre hôtel

Votre visiteur atterrit sur votre site Web. Et ensuite ? Dirigez-le vers votre moteur de réservation pour réserver chez vous.

De nos jours, vos invités explorent toujours votre hôtel et plus d’options sur les moteurs de recherche comme Google, pour réserver leur séjour

Et vous DEVRIEZ être là ; où vos invités vous recherchent.

Et pour y être, vous devez effectuer une optimisation des moteurs de recherche (SEO) du site Web de votre hôtel. 

Le référencement (SEO) est le processus utilisé pour classer le site Web de votre hôtel sur ces moteurs de recherche pour plus de qualité et de quantité de trafic. 

Le service de référencement comprend :

  • créer des liens à partir de sites pertinents,
  • optimiser le contenu des pages avec des mots-clés,
  • etc.

En dehors de cela, maintenez la vitesse de chargement de votre site Web. Personne n’aime un site Web qui continue de se charger même pendant 10 secondes.

Un léger délai peut laisser les réservations s’envoler et basculer vers le site de votre concurrent, ce qui finira par diminuer vos taux de conversion.

Cela dit, improvisez la vitesse de chargement du site Web de votre hôtel pour offrir une expérience utilisateur sans faille à vos visiteurs lors de la réservation avec vous. 

Optimisez vos appels à l’action

Réservations en direct
Réservations en direct

Votre visiteur atterrit sur votre site Web. Et ensuite ? Dirigez-le vers votre moteur de réservation pour réserver avec vous.

Vous voyez, votre visiteur a atterri sur votre site Web, il a exploré vos services, salles, galerie et autres pages, mais il n’a pas encore réservé par votre intermédiaire.

Que pensez-vous que vous avez manqué?

Laissez-moi vous dire qu’il s’agit d’un appel à l’action (CTA- call to action) attrayant.

En termes simples, c’est le bouton RÉSERVER MAINTENANT.

Les CTA doivent être si attrayants que votre visiteur ne peut pas s’empêcher de cliquer dessus.

Vos CTA jouent un rôle important pour vous obtenir plus de réservations, c’est pourquoi n’oubliez pas de continuer à faire appel aux CTA (Call To Actions) sur votre site Web.

Mettez en valeur vos preuves sociales 

De nos jours, aucun de vos clients ne réservera son séjour sans consulter :

Alors, pensez à mettre en évidence vos avis sur votre site Web ou l’un des paramètres susmentionnés. 

Ces facteurs fonctionnent comme une preuve pour vos visiteurs. En les affichant, vous leur donnez l’assurance que votre hôtel est bien connu et digne de confiance.

Cela encouragerait certainement vos visiteurs à réserver leur séjour avec vous.

Utilisez des widgets sur votre site Web

S’engager avec vos visiteurs à chaque étape augmente les possibilités de les convertir.

Mais vous pouvez vous demander, comment pouvez-vous interagir avec chaque visiteur ? 

Pour commencer, offrez des « réductions de réservation directe » aux visiteurs pour une réservation directement via le site Web. 

De plus, obtenez un moteur de réservation doté de widgets prêts à l’emploi, tels que :

  • les fenêtres contextuelles de sortie
  • les notifications rapides
  • la boîte de bienvenue
  • et bien d’autres.

Cela engagera efficacement vos visiteurs et les incitera à réserver avec vous.

Lorsque vos invités rencontrent de telles notifications, ils deviennent plus curieux et peuvent réserver avec vous instantanément. 

Laissez vos visiteurs comparer les tarifs

Réservations en direct
L’ amélioration de la présence en ligne de votre hôtel vous aidera à gagner plus de réservation

Avant de réserver une chambre d’hôtel, vos clients ont tendance à consulter plusieurs sites Web et plusieurs autres plateformes de réservations (OTA) pour comparer les prix. 

Maintenant, et si vous pouviez leur fournir la comparaison sur votre site Web lui-même

Essayez de donner aux visiteurs de votre site Web la meilleure comparaison possible, afin qu’ils puissent prendre une décision sur-le-champ. 

En faisant cela, vos chances d’obtenir des réservations directes augmentent et d’autre part, cela minimise votre dépendance aux OTA.

Mettre en place un chatbot en direct pour répondre aux demandes des clients

Lorsque les visiteurs arrivent sur le site Web de l’hôtel et parcourent votre site Web, ils peuvent avoir plusieurs requêtes.

Et vous devez leur répondre instantanément, car s’ils n’obtiennent pas de réponse dans quelques minutes, ils peuvent partir. 

Et vous savez quoi, cela peut conduire à une mauvaise réputation de la marque hôtelière. 

Dans un tel cas, si vous disposez d’un chatbot , il devient facile pour vous de fournir des réponses instantanées aux visiteurs de votre site Web. 

Si vos invités ont des questions, ils les poseront instantanément au chatbot. Et en quelques secondes, le chatbot répondra à leurs requêtes. 

Lorsqu’ils obtiendront leur réponse en une fraction de seconde, ils pourront prendre une décision instantanément. 

Essayez de rendre votre page claire et simple

Une étude de Google a montré que les pages trop chargées visuellement sont moins efficaces et moins attrayantes.

Simplifier la conception et la navigation est fondamental pour générer des réservations directes .

En plus d’accélérer le site, cela aidera vos clients à trouver facilement les informations qu’ils recherchent.

Ne donnez pas trop de choix

Trop d’options provoquent des frictions. La friction est tout ce qui rend difficile pour le voyageur de terminer la réservation. 

Ne surchargez pas votre visiteur avec tellement d’options que le processus de réservation devient compliqué.

Limitez vos offres et options de navigation à l’essentiel.

Utilisez les informations fournies par votre outil d’analyse

Votre page de réservation regorge de données qui peuvent vous donner un grand avantage concurrentiel.

Vous avez des informations sur vos clients, sur les jours où ils ont réservé, sur les offres les plus réussies et aussi sur ceux qui n’ont pas réservé.

Analysez ces informations pour construire vos stratégies de vente.

Par exemple, envoyez des offres groupées par e-mail au bon moment et non au hasard.

Tirer parti du reciblage / remarketing (retargeting)

Des études montrent que plus de 70% des utilisateurs quittent la réservation au milieu du processus.

Cela peut être dû à plusieurs facteurs : parce que le visiteur ne faisait que naviguer, comparer les prix, parce qu’il y a beaucoup de frictions dans le processus de réservation, à cause de problèmes de connexion Internet.

Cependant, ce client peut revenir.

Le remarketing est un moyen de ramener le visiteur sur votre site et de lui donner une nouvelle opportunité grâce à des mails, de campagnes de remarketing, d’annonces dynamiques, etc.

Assurez-vous que le style et le design de votre site sont intéressants

Réservations en direct
Vous devez vous appuyer sur votre propre site Web

Selon le profil du voyageur, assurez-vous que les informations de votre site lui conviennent.

Assurez-vous que les photos sont attrayantes et que le bouton d’appel à l’action est attrayant.

Votre galerie de photos doit briller !

La galerie de photos est la première chose que les visiteurs regardent.

La galerie leur dira rapidement si votre hôtel est fait pour eux, alors montrez-y la grande personnalité de votre hôtel et à quel point vos chambres sont impeccables.


Voici donc quelques moyens de générer des réservations d’hôtels directes à partir de votre site Web. Maintenant, vous vous demandez peut-être quels pourraient être les autres supports pour obtenir des réservations ?

Explorons-les en détail :

Comment augmenter les réservations directes en dehors de votre site Web ?

Eh bien, il existe de nombreuses autres façons d’obtenir des réservations plus directes.

C’est pourquoi de nombreux hôteliers ignorent encore l’idée de ne pas posséder de site Web de marque .

En effet, ce n’est pas seulement votre site web qui compte, mais aussi vos évaluations, votre présence sur les réseaux sociaux et une multitude d’autres facteurs qui influent sur les ventes directes de votre hôtel.

Voici comment en tirer le meilleur parti.

Tirez le meilleur parti des métamoteurs de recherche

Environ 50 % des personnes qui réservent en ligne utilisent la métarecherche pour trouver l’hôtel idéal.

selon Trivago

Il s’agit d’un moteur de recherche qui collecte les différents tarifs et disponibilités des hôtels d’autres sites Web et affiche les résultats combinés, le tout au même endroit.

L’inscription de votre hôtel sur les métamoteurs de recherche vous rend plus visible sur le marché en ligne.

Cela vous aide non seulement à obtenir plus de réservations en ligne, mais augmente également la valeur de votre marque à l’échelle mondiale.

En outre, vous pouvez également lancer des campagnes publicitaires sur les métamoteurs de recherche tels que :

-pour générer des réservations. 

Sans oublier que le géant de la recherche Google a lancé un programme appelé Liens de réservation d’hôtels gratuits pour les hôtels du monde entier afin de présenter gratuitement leurs tarifs de réservation directe en temps réel. 

Assurez-vous donc que vous êtes répertorié sur tous les métamoteurs possibles.

Gérez vos commentaires en ligne

Réservations en direct
Les commentaires sont très important pour l’évaluation de votre hôtel

Les commentaires constituent un facteur clé dans la décision de réservation de vos invités. 

Près de 80 % des personnes ayant effectué une réservation considèrent que les commentaires sont essentiels avant de faire la réservation finale.

Les bons commentaires peuvent affecter le choix de réservation d’un voyageur dans une large mesure.

Par conséquent, il est important de promouvoir stratégiquement les commentaires positifs des visiteurs sur votre site Web.

Vous pouvez également partager vos commentaires positifs sur vos plateformes sociales pour bâtir une solide réputation de marque. 

Et assurez-vous que la simple collecte d’avis ne suffit pas, vous devez y répondre en temps opportun. 

Laissez les invités réserver directement depuis les réseaux sociaux

Avec la marche rapide et imparable des réseaux sociaux, le marketing hôtelier s’est développé à pas de géant.

Par conséquent, le marketing via les canaux de réseaux sociaux est un excellent outil pour dominer les résultats de recherche et pour diriger le trafic des réseaux sociaux vers le site Web de votre hôtel.

De plus, configurez votre profil sur les réseaux sociaux, publiez du contenu incroyable et incitez vos abonnés à visiter votre hôtel une fois. 

Même le meilleur ; vous pouvez intégrer votre moteur de réservation à votre page Facebook et laisser vos fans réserver avec vous depuis la page Facebook elle-même. 

Mettre en œuvre un marketing ciblé

Lorsque vous disposez d’un logiciel hôtelier avancé, il peut vous fournir des données détaillées sur les clients à partir du PMS de votre hôtel.

À partir de là, vous pouvez connaître vos segments de clientèle, créer des rapports ciblés et des éléments marketing que vous pouvez personnaliser davantage pour chaque invité. 

En outre, vous pouvez améliorer l’expérience de vos invités en leur envoyant des e-mails avant l’arrivée, après le séjour ou des e-mails ciblés avec précision, augmentant ainsi le nombre d’ invités réguliers . 

De plus, lorsque des voyageurs satisfaits quittent votre hôtel, ne considérez pas cela comme la fin du service.

Restez en contact en envoyant des offres spéciales à des voyageurs satisfaits lors d’occasions importantes comme les festivals, les longs week-ends, leurs anniversaires et leurs anniversaires.

Offrez-leur des remises spéciales pour réserver en ligne.

Demandez-leur de s’abonner à votre newsletter et de leur envoyer de temps en temps des newsletters convaincantes, et faites-leur penser à retourner à votre hôtel.

Diffusez des publicités pour que les visiteurs réservent directement

Votre stratégie marketing doit être différente pour chaque type de public.

Et savez-vous quelle stratégie marketing vous permet de répondre distinctement à tous ces publics ?

ADS en ligne.  

Vous pouvez diffuser différentes publicités en ligne sur Google, Facebook ou toute autre plateforme

Vous pouvez concevoir des campagnes publicitaires ou des stratégies ciblées pour augmenter les ventes de chambres d’hôtel et les réservations directes sur le site Web.

Exécutez des programmes de fidélité

Vos clients fidèles veulent toujours se sentir plus spéciaux, et les programmes de fidélité ont toujours été un excellent moyen de le faire.

En offrant des offres et des remises exclusives aux clients fidèles, vous pouvez créer un moyen puissant d’augmenter les visites répétées réservées directement via votre site Web.

Les programmes de fidélité sont l’une des meilleures stratégies pour inciter vos invités à vous choisir par rapport à vos concurrents.

Éveillez les émotions grâce à l’expériences visuelles

Des études montrent que pour la plupart des gens, lorsqu’il s’agit de prendre une décision, les photos offrent plus de clarté et pèsent plus que les informations écrites ou la note donnée par d’autres voyageurs.

Selon TripAdvisor, les voyageurs préfèrent les hébergements qui présentent au moins une vingtaine de photos sur leur site. 

La charge émotionnelle des photos est souvent très convaincante.



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Bon, et imaginez que vous pouviez vous passer des commissions de Airbnb ?

Cela s’appelle louer en direct et 67% des propriétaires qui se bougent de la communauté Eldorado Immobilier y parviennent parfaitement grâce à cet outil révolutionnaire qui n’est accessible qu’à mes lecteurs:


Et vous, quelles sont vos techniques pour avoir plus de réservations en direct ?

Partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Enregistrer

Enregistrer

4.2/5 - (11 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

16 réponses

  1. Bruno dit :

    Bonjour, j’utilise le site PAP vacances qui est quasiment gratuit pour les propriétaires, et je n’ai pas plus dé réservations que par les plate formes, les contacts reçus sont plutôt volatiles comme sur le Bon coin, donc rien de pertinent par rapport à vos arguments. A moins que vous ayiez d’autres recettes à présenter ?

  2. Tizeo Immo dit :

    Quel est le coût moyen d’un site internet à l’année une fois qu’il a été créé si on utilise des moyens de paiements en ligne. J’avoue avoir peur de devoir dépenser pour la création du site puis encore pour héberger ma page, pour permettre les paiements en ligne, en publicité… et qu’au final cela soit moins rentable que de passer par les plateformes existantes.

    • Pierre dit :

      Bonjour, vous avez raison de poser la question !
      Un site Internet revient à moins de 30 € Par an. Cela comprend l’hébergement, que nous prenons généralement chez ovh, et la réservation du nom de domaine
      À très vite

  3. Marseille dit :

    Bonjour, j’ai 2 questions :
    1- doit on faire un contrat de location saisonnière si le locataire loue en direct via notre site internet ?
    2- sous quelle forme leur demander de laisser un commentaire ?
    Par avance merci
    Nathalie

    • Pierre dit :

      Bonjour
      merci pour votre message et votre commentaire !
      oui tout à fait, vous devez faire un contrat
      vous pouvez demander un commentaire par mail juste après le départ du locataire
      A très vite

  4. Coralie dit :

    Bonjour,
    Quelle plateforme me conseillez vous pour créer un site qui puisse proposer toutes ces formules ? (Réservations, disponibilités, achats …).
    Merci

  5. Anthony dit :

    Pour les reservations en direct, comment faites-vous pour que le client potentiel trouve votre site web? Abritel et cie sont la plupart du temps en tete des moteurs de recherche. De plus, les clients vont souvent directement sur leurs sites pour trouver un logement.

    • Bonjour Anthony,

      Les voyageurs qui vont directement sur Abritel et compagnie ne sont pas les mêmes qui trouvent notre site directement.
      Par contre, nombreux sont ceux qui font une recherche dans notre région et tombent sur notre site
      C’est une question de référencement
      Vous pouvez en savoir plus via les conseils du club privé

      Cordialement

  6. Bruno InvestImmoClub dit :

    Bonjour à vous 2,
    Je partage tout à fait votre point sur cet article. Le renforcement de l’expérience client est effectivement essentiel. Et pour cela, rien de mieux que multiplier les moments de communication. Comme vous dite, avant le séjour, pendant le séjour, après le séjour, chaque petit mot d’attention augmente de beaucoup le sentiment positif.
    En terme d’outil, un simple logiciel d’auto-responder type MailChimp (gratuit) peut aider à automatiser cette relation continue ! Et sur le long terme favoriser le taux de retour (par réservation directe :))

    • Oui, tu as complètement raison !

      D’un point de vue technique, je conseille plutôt le recours à Mailpoet ou SG Autorpondeur car Mailchimp est un repère de spammers et vos mails risquent de se perdre dans la nature

  1. 10 décembre 2021

    […] Réservations en direct : 7 astuces simples pour votre gîte […]

  2. 17 mai 2022

    […] les commissions des agences de voyages et obtenez des réservations directes avec un mini-site gratuit de votre […]

  3. 17 mai 2022

    […] Votre moteur de réservation devrait proposer un court formulaire à remplir par vos clients lorsqu’ils sont prêts à faire une réservation. […]

  4. 20 septembre 2022

    […] Réservations en direct : Votre Meilleure Stratégie (+ 7 astuces en 2021) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

huit + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.