Personnalisation du site de votre hôtel pour plus de réservations directes

Imaginez la situation.

Vous voulez surprendre votre partenaire pour la Saint-Valentin avec une escapade romantique.

Vous commencez à étudier les différentes annonces, mais après avoir entré vos dates privilégiées sur le moteur de réservation de l’hôtel, le message suivant s’affiche :

«Offre pour les lève-tôt. Profitez d’une réduction incroyable de 20 % sur les réservations familiales cet été !»

Quel hasard ! Il y a de fortes chances que vous quittiez le site Web pour chercher d’autres options d’hôtel ou de conciergerie plus pertinentes.

Tout d’abord, qu’est-ce que la personnalisation pour un site Web de votre hôtel ou conciergerie ?

Personnalisation des sites web des hôtels
Se concentrer sur l’augmentation du taux de conversion en ligne de votre hôtel grâce à des techniques de personnalisation rendra votre hôtel plus rentable.

En ce sens, la personnalisation signifie avoir les outils pour adapter votre site Web aux caractéristiques et préférences d’un client donné avec des attentes bien spécifiques.

Pour cela, vous aurez besoin d’une technologie de personnalisation spécifique qui identifiera les caractéristiques de vos voyageurs et vous permettra ensuite d’adapter automatiquement votre site web à chaque individu.

Au départ, les outils devront inclure des fonctionnalités analytiques (pour analyser les modèles de comportement) suivis d’outils pour mettre en œuvre ces résultats sur votre site Web en temps réel.

Afin que vous puissiez répondre de manière ciblée,

  • le motif de la visite
  • les USP ( proposition de vente unique )
  • et le type de voyageur

– sont quelques-unes des choses les plus importantes à découvrir .

Par exemple, si les visiteurs arrivent sur votre site et que la majorité souhaitent venir pour la saison de ski, vous devez envoyer des messages clés tels que « à 10 minutes des remontées mécaniques » ou « voir notre forfait spécial ski ou snowboard », à récupérer.

Quels outils sont disponibles et comment fonctionnent-ils ?

Les outils suivants vous aideront à mieux connaître vos clients,

La personnalisation des sites Web d’hôtels ou de conciergeries n’est plus une tendance mais une attente

Les voyageurs s’attendent à profiter d’un voyage en ligne unique et particulier dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Vous devez vous assurer que le site Web de votre hôtel ou conciergerie offre exactement cela en tant qu’hôtelier.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration, voici cinq techniques éprouvées de personnalisation de sites Web pour vous aider à démarrer et vous assurer que c’est l’année où vos réservations directes montent en flèche.

6 techniques de personnalisation de sites Web d’hôtels ou de conciergeries


1. S’engager avec les visiteurs venant d’Instagram

Personnalisation des sites web des hôtels
Développez votre communication digitale via le réseau social Instagram.

À vrai dire, Instagram est devenu l’un des canaux les plus efficaces pour inspirer les clients potentiels et les conduire vers le site Web de l’hôtel ou conciergerie.

Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Chaque fois que des visiteurs provenant d’Instagram atterrissent sur le site Web de votre hôtel, assurez-vous de leur offrir une expérience de site Web personnalisée pour les inciter à effectuer une réservation directe.

Un message de bienvenue chaleureux avec une remise limitée dans le temps réservée aux utilisateurs venant d’Instagram s’est avéré particulièrement efficace.

Testez-le sur votre site Web et rappelez-vous, ne vous limitez pas !

Ce concept peut être appliqué à n’importe lequel de vos canaux de réseaux sociaux et campagnes en ligne que vous avez en cours d’exécution.

2. Reconnaître et récompenser les visiteurs récurrents

Les clients ont tendance à visiter le site Web d’un hôtel ou conciergerie plusieurs fois lors de la réservation d’un séjour.

Il est donc essentiel de proposer une expérience en ligne différente à chaque visite pour offrir aux clients ce qu’ils recherchent.

La première visite est généralement pour la découverte, donc pour attirer l’attention des clients potentiels, vous devez communiquer les arguments de vente uniques de votre hôtel ou conciergerie – peut-être votre restaurant ou la vue imprenable sur la mer depuis vos balcons privés.

Et pour les visiteurs qui reviennent, offrez-leur quelque chose de spécial pour les inciter à réserver directement.

De plus, en ajoutant un compte à rebours à cette offre, vous pouvez créer un sentiment d’urgence et inciter les utilisateurs à aller plus loin dans l’entonnoir de réservation.

3. Cibler la communication de votre site Web en fonction du profil de l’utilisateur

Personnalisation des sites web des hôtels
Comprenez mieux les attentes de vos voyageurs et adaptez votre message en conséquence.

Les informations stockées dans la base de données d’un hôtel ou conciergerie sont précieuses – elles ne fournissent pas seulement des informations sur les caractéristiques démographiques de la personne, mais souvent aussi sur ses goûts et ses intérêts.

En adaptant la messagerie de votre site Web en fonction de ces informations, vous pouvez faire passer votre expérience de réservation d’hôtel à un niveau supérieur, en augmentant considérablement vos réservations directes.

Imaginez un visiteur qui arrive sur votre site web, se connecte et voit une offre exclusive réservée aux membres du club de Spa, qui ont utilisé les services du spa lors d’un précédent séjour, et qui n’est disponible qu’aux dates spécifiques de dernière minute qu’il recherche. Très tentant !

4. Upselling en promouvant des forfaits exclusifs pour des séjours spécifiques

C’est une opportunité fantastique d’augmenter votre valeur moyenne de réservation !

Aujourd’hui, les voyageurs attendent plus qu’un simple séjour à l’hôtel ; ils veulent avoir des expériences plus significatives dans la propriété.

Alors pourquoi ne pas leur offrir ça ?

Personnalisez des forfaits exclusifs qui incluent certaines de vos offres d’hôtels ou conciergeries les plus uniques et adaptez-les aux dates de réservation spécifiques, à la durée du séjour et même au nombre de voyageurs.

En limitant l’affichage du message au moment où la recherche correspond à l’offre établie ciblée, vous vous assurez de montrer la bonne offre au bon visiteur au bon moment.

5. Tirer parti de la personnalisation prédictive

Le concept consistant à tirer parti de la technologie pour améliorer l’expérience des voyageurs et augmenter les revenus de l’hôtel ou conciergerie simultanément s’appelle la personnalisation prédictive.

Il s’agit d’un processus en deux étapes au cours duquel des techniques d’apprentissage automatique sont appliquées pour comprendre le comportement des utilisateurs.

Ensuite, l’expérience de leur site Web est personnalisée automatiquement en présentant le meilleur contenu et les meilleures offres pour cette personne.

En utilisant cette approche, l’offre la plus pertinente est affichée de manière dynamique en fonction de la probabilité de réservation ou non de chaque utilisateur. 

Dites adieu aux remises inutiles pour les utilisateurs à forte intention et commencez à voir des taux de conversation plus élevés pour les voyageurs.

Ils ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour être conquis par votre bien.

6. Ce que font les utilisateurs est plus important que ce que les utilisateurs « aiment »

Personnalisation des sites web des hôtels
Cherchez ce qui pourrait intéresser vos voyageurs.

Comprendre ce que recherchent les voyageurs ,

  • s’ils ont ou non réservé une chambre,
  • le nombre de fois qu’ils sont venus sur le site Web
  • ou le pays d’origine fournit des données

sont probablement aussi précieuses (sinon plus) que le suivi d’un beaucoup d’informations personnellement identifiables. 

Cela devrait être beaucoup plus pertinent que le nombre d’hôtels de charme qu’ils ont « aimés » ou qu’ils suivent sur les réseaux sociaux et toute autre information de ce type.

L’examen des données personnelles tend à augmenter le risque de stéréotypage et de simplification excessive du comportement des utilisateurs en fonction de ce qu’ils sont plutôt que de leur intention.

En revanche, l’analyse des schémas de recherche et de clics sur le site Web de votre hôtel ou conciergerie fournit des informations précises et immédiatement exploitables sur les éléments à personnaliser.

Aucun des deux systèmes n’est parfait, mais l’un est moins intrusif et plus pertinent que l’autre. 

Et avec les nouvelles réglementations plus strictes en matière de confidentialité, le passage à une approche centrée sur les données moins personnellement identifiable peut être la meilleure décision stratégique à moyen et long terme.



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Bon, et imaginez que vous pouviez vous passer des commissions de Airbnb ?

Cela s’appelle louer en direct et 67% des propriétaires qui se bougent de la communauté Eldorado Immobilier y parviennent parfaitement grâce à cet outil révolutionnaire qui n’est accessible qu’à mes lecteurs:


Qu'est-ce que la personnalisation dans l'industrie hôtelière ?

Dans l’hôtellerie, la personnalisation consiste à créer un environnement qui ressemble davantage à une interaction entre amis qu’à une transaction entre entreprises et consommateurs.

Pourquoi la personnalisation est-elle importante en hôtellerie ?

Pour les hôtels, gagner le cœur et l’esprit des clients consiste de plus en plus à entrer dans leur cœur et leur esprit. Par conséquent, la personnalisation est la clé. 86 % des consommateurs déclarent que la personnalisation joue un rôle important dans leurs décisions de réservations.

Quelles sont les meilleures façon de montrer un service personnalisé en accueillant les clients dans l'hôtel ?

  1. Créez des profils d’invités en collectant les bonnes données.
  2. Mettre en œuvre les bonnes technologies.
  3. Encouragez les relations et créez une boucle de rétroaction.
  4. Pensez aux concierges virtuels et aux chatbots.
  5. Impliquez vos employés et votre direction.
  6. Partagez des conseils d’initiés et des activités locales.


Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.