Plateformes de réservation en ligne : Qui possède qui ?

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Qui possède quoi dans le monde de la location de vacances en ligne ? Il y a t il une vraie concurrence et diversité de sites ?

Faisons une petite expérience

Un voyageur qui réserve une nuit d’hôtel ou une location courte durée pourrait bien avoir une grosse surprise en faisant l’inventaire des tarifs à la nuitée qui lui sont proposés pour un hôtel précis sur les nombreux sites de locations de vacances sur le web.

Il se pourrait bien qu’il ne trouve qu’un ou deux prix possibles.

Prenons par exemple (au hasard complet) l’hôtel Aston à Paris

Voici le résultat : 15 plateformes de réservations en ligne… 4 tarifs…

15 sites web et seulement quatre tarifs à la nuitée différents ?

Soit c’est une grande coïncidence, soit il y a baleine sous gravillon (c’est plus rigolo que anguille sous roche, non ?).

Alors, quel qui possède qui ?

Comme pour les grands groupes hôteliers (expliqué ici), chaque grand site de réservations en ligne possède plusieurs marques.

Cette abondance de sites de réservation en ligne, alors qu’ils sont tous contrôlés par un petit nombre de grands groupe donne une fausse impression de concurrence.

C’est comme pour l’eau. Quelle que soit la bouteille que vous achetez, la marque de l’eau minérale que vous préférez… vous achetez probablement du Danone !

De fait, depuis quelques années, les fusions sont courantes dans le monde de la location saisonnière et du tourisme.

De sorte que quatre sociétés seulement possèdent aujourd’hui la plupart des grands sites de réservation en ligne dans le monde.

Voici un bref résumé des questions que vous vous posez. Vous êtes ensuite libre de lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir :


Qu’est-ce que les OTA ? OTA signifie : Online Tourisme Agency, ou Agence de voyage en ligne. Les OTA sont des entreprises en ligne dont les sites web permettent aux voyageurs de réserver divers services liés aux voyages directement sur Internet. Ce sont des agents tiers qui revendent des voyages, des hôtels, des voitures, des vols, des forfaits vacances, etc.


Quelles sont les 5 principales OTA (Online Tourisme Agencies ou Plateformes de réservation en ligne) ?
Voici, par ordre alphabétique, les Top 5 des OTA :

  1. Expedia. Tout comme Starbucks et Sephora, Expedia propose du contenu plutôt que des ventes
  2. Kayak.
  3. Orbitz.
  4. Priceline.
  5. Travelocity.

Priceline est-il une OTA ? Le groupe Priceline est une agence de voyage en ligne (OTA) qui propose des prix réduits pour les services liés aux voyages (c’est-à-dire les compagnies aériennes, les chaînes d’hôtels, les sociétés de location de voitures) aux consommateurs, qu’il s’agisse de loisirs ou d’affaires.


Airbnb est-il une OTA ? Airbnb a battu des records et est bien une agence de voyage en ligne avec près de 3 millions de voyageurs qui ont séjourné dans un logement réservé sur le site de partage au dernier nouvel an. Certains hôteliers et propriétaires en profitent.


Pourquoi les hôtels utilisent-ils des OTA (ou Plateformes de réservation en ligne) ? Lorsque les hôtels collaborent efficacement avec les OTA, ils réduisent leurs stocks de chambres non réservées et augmentent leurs recettes, notamment en période creuse. Ils peuvent ainsi renforcer la notoriété de leur marque et tirer parti du fait que les voyageurs utilisent les OTA pour leurs recherches avant de passer aux sites de réservation directe.


TripAdvisor est-il une OTA ? TripAdvisor ne prévoit pas de devenir une OTA, mais reste un facilitateur de réservations.


Quel est le pourcentage de réservations d’hôtels en ligne ? Le pourcentage de réservations directes d’hôtels est influencé par divers facteurs, notamment le type de voyage, l’âge de la personne qui fait les plans de voyage et le type d’appareil utilisé. En France, environ 23 % des chambres d’hôtel sont réservées directement en ligne et 18 % en appelant directement l’hôtel.


Combien les OTA font-ils payer les hôtels (Plateformes de réservation en ligne) ? Les commissions prélevées par les OTA sont généralement de 15 à 30 % de la valeur du séjour, bien qu’il existe des exemples anecdotiques qu’elles sont parfois encore plus élevées.


Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Le Groupe Expedia Inc possède…

Source : Roomkey
  • Expedia.com,
  • Hotels.com,
  • Hotwire.com,
  • Venere.com,
  • TripAdvisor.com
  • lSmarterTravel.com,
  • SeatGuru.com,
  • AirfareWatchdog.com
  • ou IndependentTraveler.com.

Découvrez ici : Trivago : Pourquoi mettre votre annonce sur cette plateforme ? (en 2021)

Booking Holdings / Priceline.com Inc possède :

Source : Roomkey
  • Booking.com
  • Priceline.com,
  • Travelweb.com
  • Lowestfare.com.

Le groupe Orbitz Worldwide possède :

  • Orbitz.com,
  • CheapTickets.com
  • RatestoGo.com.

Le groupe Sabre Holdings Inc possède :

  • Travelocity.com,
  • IgoUgo.com,
  • LastMinute.com
  • et le gigantesque système de réservation Sabre utilisé presque tous les sites du secteur du tourisme et du voyage
  • Travelocity qui est Yahoo ! Travel.

Airbnb

Airbnb arrive en toute fin et possède à ma connaissance seulement deux marques :

D’après Google, les 50 sites de locations de vacances les plus visités dans le monde sont ceux ci.

Ainsi, quel que soit le site, ce sont plus les principes du Yield Management que vous trouverez expliqué simplement dans cet article sur Eldorado Immobilier, qui vont s’appliquer plutôt que l’effet de la concurrence.

Ainsi, les tarifs à la nuitée sont varient en fonction :

  • du moment de la journée,
  • de la date
  • ou du taux d’occupation d’un bien

Clairement, le plus souvent, la meilleure stratégie pour être efficient est :

  • pour le voyageur : faire quelques recherches simples sur le prix et basta
  • pour le propriétaire : poster son annonce sur les plateformes de réservation en ligne les plus fréquentées (le plus de trafic web)

Pour aller plus loin, Doublez vos revenus locatifs avec la Méthode TSUNAMI élaboré par Eldorado.

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Quel est le meilleur site de réservation de voyages ?

Les meilleurs sites de réservation d’hôtels pour comparer les prix
Hotels.com.
HotelsCombined.
Expedia 
Agoda.
TripAdvisor.
Trivago.
Google.
Hotwire.

Quel est le pourcentage de réservations de voyages effectuées en ligne ?

Quel est le pourcentage de réservations de voyages effectuées en ligne ? En 2018, 82 % de toutes les réservations de voyage ont été effectuées en ligne via une application mobile ou un site web, sans interaction humaine.

Le prix des billets d'avion augmente-t-il au fur et à mesure que l'on cherche ?

En ce qui concerne la réservation des vols, en particulier, vous pouvez voir les prix augmenter en temps réel lorsque vous recherchez des tarifs aériens en ligne. Cette hausse des prix est si courante qu’elle est devenue un peu une habitude de voyage.

À quelle heure les billets d'avion sont-ils les moins chers ?

Les vols sont généralement les moins chers lorsque vous réservez entre quatre mois et trois semaines avant la date de votre départ. Selon l’étude annuelle sur les tarifs aériens de CheapAir.com, vous pouvez vous attendre à ce que les tarifs augmentent après cette période.

Qu’est-ce que les OTA ?

OTA signifie : Online Tourisme Agency, ou Agence de voyage en ligne. Les OTA sont des entreprises en ligne dont les sites web permettent aux voyageurs de réserver divers services liés aux voyages directement sur Internet. Ce sont des agents tiers qui revendent des voyages, des hôtels, des voitures, des vols, des forfaits vacances, etc.

Quelles sont les 5 principales OTA (Online Tourisme Agencies ou Plateformes de réservation en ligne) ?

Voici, par ordre alphabétique, les Top 5 des OTA :
Expedia. Tout comme Starbucks et Sephora, Expedia propose du contenu plutôt que des ventes
Kayak.
Orbitz.
Priceline.
Travelocity.

Priceline est-il une OTA ?

Le groupe Priceline est une agence de voyage en ligne (OTA) qui propose des prix réduits pour les services liés aux voyages (c’est-à-dire les compagnies aériennes, les chaînes d’hôtels, les sociétés de location de voitures) aux consommateurs, qu’il s’agisse de loisirs ou d’affaires.

Airbnb est-il une OTA ?

Airbnb a battu des records et est bien une agence de voyage en ligne avec près de 3 millions de voyageurs qui ont séjourné dans un logement réservé sur le site de partage au dernier nouvel an. Certains hôteliers et propriétaires en profitent.

Pourquoi les hôtels utilisent-ils des OTA (ou Plateformes de réservation en ligne) ?

TripAdvisor est-il une OTA ? TripAdvisor ne prévoit pas de devenir une OTA, mais reste un facilitateur de réservations.

TripAdvisor est-il une OTA ?

TripAdvisor ne prévoit pas de devenir une OTA, mais reste un facilitateur de réservations.

Quel est le pourcentage de réservations d’hôtels en ligne ?

Le pourcentage de réservations directes d’hôtels est influencé par divers facteurs, notamment le type de voyage, l’âge de la personne qui fait les plans de voyage et le type d’appareil utilisé. En France, environ 23 % des chambres d’hôtel sont réservées directement en ligne et 18 % en appelant directement l’hôtel.

Combien les OTA font-ils payer les hôtels (Plateformes de réservation en ligne) ?

Les commissions prélevées par les OTA sont généralement de 15 à 30 % de la valeur du séjour, bien qu’il existe des exemples anecdotiques qu’elles sont parfois encore plus élevées.

4.7/5 - (4 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.