Airbnb : 60 Secrets Pour Une Top Annonce (en 2021)

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Vous en avez marre que le nombre de vos réservations ne soient pas à la hauteur de vos espérances ?

Pour vous aider, l’équipe de Eldorado Immobilier a ici les 60 des trucs et astuces qui permettent de louer plus via Airbnb, pour un débutant.

Cette liste fait partie des 200 secrets que nous partageons dans le livre Airbnb Master et l’émission de Capital sur M6 qui a été consacrée au parcours de Pierre, l’animateur de notre communauté.

Les conseils Airbnb 5, 11 et 19 vous seront particulièrement utiles ainsi que la Eldorado Box (unique en son genre)

Vous allez constater une très rapide amélioration à la fois dans le nombre de visites, de réservations mais aussi de vos revenus.

Pour faciliter votre lecture la rendre plus amusante, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour améliorer votre appartement dans la visite virtuelle interactive, la Eldorado Box :

Baladez vous bien dans l’appartement, il y a un bonus à trouver avec 3 conseils inédits en bonus, que seuls mes plus fidèles abonnés connaissent (le 2e conseil est juste bluffant!)





La vidéo explicative qui reprend le dernier webinar en direct sur Airbnb :

Replay de la conférence en direct : les 60 secrets pour louer plus sur Airbnb




Voici d’abord quelques conseils de base pour votre Airbnb, puis prenez le temps de lire l’article jusqu’au bout, il va changer votre vision de la location courte durée !

Conseils pratiques pour les hôtes d’Airbnb (basiques) :

  • Tout d’abord, il faut se conformer à la réglementation
  • Soyez prévenant envers vos voisins.
  • Protégez-vous en tant qu’hôte d’Airbnb.
  • N’oubliez pas d’écrire un commentaire sur vos invités !
  • Tout commence par des directives claires.
  • Ne lésinez pas sur le papier toilette.
  • Incluez de nombreuses photos dans votre annonce
  • Les invités n’ont pas tous internet sur leur téléphone – gardez cela à l’esprit.
  • Fixez des attentes claires pour tout ce qui sort de l’ordinaire.
  • Fournissez des informations locales.
  • Restez en contact.
  • Les petites attentions en disent long et font beaucoup
  • Si vous avez une cuisine, approvisionnez-la.
  • Assurez-vous d’ajouter une touche personnelle à votre location.
  • Un Airbnb n’est pas une chambre d’hôtel.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des conseils dans le livre Airbnb Master, le best seller le plus vendu au monde sur la location Saisonnière, qui a été en tête des ventes sur Amazon au sujet de Airbnb.

Les hôtes apprécient particulièrement les tableaux récapitulatifs qui décortiquent l’algorithme de Airbnb pour vous, et vous donnent vos priorités pour mettre à jour et travailler votre annonce.



Et commençons par les 8 principes de base pour booster votre annonce Airbnb. Vous allez ensuite pouvoir poursuivre la lecture pour découvrir d’autres conseils qui vous raviront et vous feront passer une bonne journée 🙂

Comment faire pour améliorer mon annonce Airbnb ?
Pour que votre annonce soit remarquée, et donc que vous ayiez des réservations, voici les meilleurs moyens de vous faire mieux connaître sur Airbnb :

  1. Ayez un titre, une annonce et descriptif, mis à jour
  2. Répondez rapidement.
  3. Proposez des tarifs compétitifs.
  4. Mettre à jour le calendrier.
  5. Diminuer les annulations.
  6. Se connecter fréquemment.
  7. Obtenir des commentaires positifs
  8. Faites la promotion de votre annonce.

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce



Pourquoi choisir Airbnb pour votre location meublée en courte durée ?

Ce n’est pas une décision facile, car la mentalité de Airbnb est complètement différente de celle des autres plates-formes de location saisonnière.

Pour savoir si vous voulez (devez) publier votre annonce sur Airbnb, commencez doucement : créez une annonce, sans la publier immédiatement

Pour cela vous lancer tout en douceur et sans risques :

  • créez un compte sur Airbnb
  • ajoutez les photos que vous avez prises de votre meublé de tourisme avec votre Smartphone
  • passez un après-midi, un verre de vin ou une tasse de thé à la main, à écrire une description agréable de votre location meublée
Page d’accueil de Airbnb.fr, cliquez sur Publiez une annonce… ou créer une annonce

Prenez votre temps, et lorsque vous commencez à ressentir que c’est le moment de vous lancer sur Airbnb, cliquez sur le bouton “publier”

Faites des expériences sur les prix, les photos et les textes, commencez à échanger avec des invités potentiels. Ne vous mettez pas la pression.

Ne sélectionnez pas l’option de réservation instantanée, pour conserver la possibilité d’accepter ou de refuser chacune de vos demandes de réservations sur Airbnb.

Dans l'interface de gestion des annonces Airbnb, la réservation instantanée se matérialise par ce petit éclair (jaune si activée, grisée sinon)
Dans l’interface de gestion des annonces Airbnb, la réservation instantanée se matérialise par ce petit éclair (jaune si activée, grisée sinon)

Prenez le temps :

  • de regarder comment Airbnb fonctionne, 
  • ressentez Airbnb en tant que propriétaire (hôte), 
  • et quand vous vous sentez finalement prêts,
  • acceptez votre premier guest (votre premier locataire)

Maintenant que vous être officiellement membre de la communauté Airbnb, vous pouvez lire la suite de cet article 🙂

<br><br>

A retenir pour vous lancer sur Airbnb :

Comment mettre mon logement sur Airbnb ? Inscription sur Airbnb :
Pour commencer. Tout d’abord, rendez-vous sur airbnb.fr et sélectionnez l’option “ajouter une annonce” en haut à droite de la page d’accueil. Vous serez dirigé vers un formulaire vous invitant à remplir les critères basiques de votre hébergement.

Combien gagne un hôte Airbnb ?
Les hôtes d’Airbnb gagnent, en moyenne, environ 800€ par mois, selon les stats du Big Data de Airbnb. Bien entendu, ce revenu peut varier considérablement en fonction de votre lieu d’habitation, de la fréquence à laquelle vous louez votre logement, de la qualité de votre logement et des équipements que vous fournissez.



Comment préparer votre annonce pour plaire aux filtres de Airbnb ?

Airbnb a beau faire partie de l’économie collaborative, elle n’en reste pas moins une société à but lucratif, qui ne fait aucun sentiment.

La différence entre une annonce qui marche et une annonce qui ne marche pas n’a rien à voir avec l’hôte, mais tout à voir avec la manière dont vous allez bâtir votre annonce pour plaire à l’algorithme de classement.

Pour cela, suivez le guide, 10 ans d’expériences et des centaines des milliers de test et recueil de témoignages d’hôtes qui réussissent à louer sans problème… et des autres.

C’est parti

Retenez votre souffle et plongez :




1/ Créez une annonce complète

Complétez toutes les informations possibles de votre annonce Airbnb, en étant honnête, car vous êtes susceptibles de heurter fortement vos locataires si vous mentez (on les comprend)… et cela se ressentira dans les commentaires

Toutefois, mon expérience montre que la plupart des locataires ne vont pas prendre la peine de lire tout le descriptif que vous avez écrit dans votre annonce

Cela n’a pas d’importance, mais il est quasiment certain que vous aurez un moment ou un autre un petit conflit avec un locataire Airbnb

Une annonce remplie et complète complètement permettra :

  • de remettre les choses à plat,
  • de dénouer une situation délicate,
  • en montrant à votre locataire que vous avez été transparent dans votre annonce

Encore plus important, Airbnb prend un soin énorme des locataires.

Mais Airbnb n’hésitera pas (ou moins) à se ranger de votre côté si votre annonce est transparente, et que vous êtes honnête, poli et respectueux.

La force de Airbnb est de créer une communauté avec des hôtes qui se sentent utiles. Si vous êtes reconnu vous aurez droit à de petites attentions, via le programme Airbnb Love
La force de Airbnb est de créer une communauté avec des hôtes qui se sentent utiles. Si vous êtes reconnu vous aurez droit à de petites attentions, via le programme Airbnb Love

Vous vous demandez aussi :

Comment ajouter une annonce supplémentaire à votre compte Airbnb ?
Tout d’abord, rendez-vous sur airbnb.fr et sélectionnez “ajouter une annonce” en haut à droite de la page d’accueil. Vous serez dirigé vers un formulaire vous invitant à remplir les critères de base de votre nouvelle annonce.

Puis-je avoir 2 comptes Airbnb ?
Vous n’êtes pas autorisé à avoir plus d’un compte. Vous pouvez avoir plusieurs annonces sous un seul compte. Les faux comptes sont devenus un problème dans certains endroits, c’est pourquoi Airbnb prend des mesures de répression pour les supprimer.




2/Obtenez un profil (multi) vérifié par Airbnb

N’hésitez pas à multiplier vérifications possibles, que ce soit via Facebook, Google, LinkedIn, via vos papiers d’identité officiels…

Si vous pouvez avoir 7 sources de vérification de votre identité, n’hésitez pas à les utiliser toutes.

Airbnb est certes une plateforme de location d'hébergements, mais c'est aussi et surtout un espace de confiance
Airbnb est certes une plateforme de location d’hébergements, mais c’est aussi et surtout un espace de confiance

L’objectif d’un profil vérifié est de montrer à vos locataires potentiels que vous êtes :

  • une personne réelle,
  • pas un hologramme,
  • un robot,
  • un bandit,
  • une personne malintentionnée qui va les arnaquer sur Airbnb

En bref.

Que signifie profil “vérifié” sur Airbnb ?
L’identification vérifiée confirme que l’identité en ligne d’un utilisateur d’Airbnb est cohérente avec son identification hors ligne. Les hôtes d’Airbnb ont la possibilité d’exiger que tous leurs invités vérifient leur identité avant de réserver.

Comment puis-je vérifier mon profil Airbnb ?
Lorsque Airbnb vous demande de confirmer votre identité, vous devez ajouter soit votre nom et votre adresse légale, soit une photo d’une pièce d’identité officielle (permis de conduire, passeport ou carte d’identité nationale). En outre, on vous demandera peut-être de prendre une toute nouvelle photo de vous.

Combien de temps dure la vérification des pièces d’identité sur Airbnb ?
La vérification de l’identité sur Airbnb peut prendre jusqu’à 24 heures. Mais en général, un compte Airbnb est approuvé en quelques heures. Vous pouvez également vérifier votre statut de vérification dans l’onglet vérification de votre profil.




3/ Remplissez votre Profil Airbnb (photo et descriptif)

Choisissez une photo de vous qui soit :

  • valorisante,
  • accueillante,
  • et montre votre hospitalité naturelle (pas une photo pris après un concert de hard rock par exemple)

Ecrivez un descriptif qui met en avant votre légende personnelle, tout en restant réaliste, comme nous l’expliquons ici :

3 manières de créer une légende personnelle adaptée à sa location saisonniere

Ayez l'air sympathique, digne de confiance et stable
Ayez l’air sympathique, digne de confiance et stable

De très nombreux propriétaires affichent une photo de profil où ils sont en couple.

Je suppose que l’objectif est de montrer qu’ils sont sociables et amicaux. Cela peut marcher.

En bref.

Que dois-je mettre sur mon profil Airbnb ?
La clé d’un bon profil Airbnb est de bien se décrire, mais comment faire exactement ? Tout d’abord, l’objectif est de se vendre, mais aussi de paraître sympathique. En d’autres termes, il faut que votre profil soit agréable et léger et ne pas être trop formel. Ensuite, entrez dans les détails et écrivez 4 ou 5 paragraphes.




4/ Faites l’Inverse du Marketing Classique

Nous ne vous dirons jamais qu’il ne faut pas tout mettre en valeur dans votre annonce 🙂

Mais…

Ne faites pas des promesses en l’air, il vaut mieux qu’un locataire soit vraiment agréablement surpris à l’heure d’arriver dans votre Airbnb plutôt que l’inverse.

Soyez transparent sur les défauts de votre location saisonnière.

Vos locataires ne seront pas surpris, et vous pourrez les laissez les profiter pleinement des qualités extraordinaires de votre hébergement.



Malgré cette étape, vous pouvez encore rencontrer une difficulté…

Combien de temps avant la mise en ligne d’une annonce Airbnb ?
Délai d’activation. Afin de donner aux hôtes le temps de vérifier leurs paramètres, il faut compter entre 6 et 24 heures entre la création d’une nouvelle annonce et sa visibilité dans les recherches.


Pourquoi Airbnb ne montre pas mon annonce ?
Il est possible que votre annonce Airbnb n’apparaisse pas dans les résultats de recherche pour de nombreuses raisons. Les trois raisons les plus courantes sont la concurrence dans votre région, les filtres de visibilité et l’expérience en matière de réservation. Pour être visible dans les recherches dans lesquelles un hôte choisit des dates, une annonce doit avoir le nombre de nuits minimum et maximum approprié.

Comment se faire bannir de Airbnb ?
Vous savez déjà que Airbnb peut suspendre votre compte si vous avez “matériellement enfreint” ses conditions. Cela comprend la violation de ses conditions de paiement, de ses politiques ou normes, ou de ses lois, règlements ou droits des tiers applicables.




Donnez un Titre Efficace à votre Annonce sur Airbnb




5/ Le titre de Votre Annonce est Fondamental sur Airbnb

Ne choisissez pas un nom bateau pour votre annonce sur Airbnb, mettez plutôt en avant les atouts de votre location meublée

par exemple : “près de la gare”, ou “à deux minutes de la plage”

On a vu tellement de choses bizarres qu’on vous a fait un article ici pour vous aider à trouver un nom pour votre gîte et un autre pour trouver un bon titre. Vous pouvez les consulter sur Eldorado Immo pour aller plus loin…



Comment créer un bon titre d’annonce Airbnb ?Voici les 6 meilleures pratiques pour vous aider à trouver des titres Airbnb accrocheurs pour vos annonces. Créez un titre Airbnb qui plaira à votre public. Tirez le meilleur parti de la limite de caractères. Utilisez des abréviations et des symboles pour sauvegarder des caractères. Évitez d’utiliser des mots génériques. N’utilisez pas les majuscules.


Comment puis-je changer le titre de mon annonce sur Airbnb ?

  1. Pour modifier le nom de votre annonce :
  2. Allez dans la section “Hote” et ensuite “Annonces”.
  3. Choisissez l’annonce dont vous voulez modifier le nom.
  4. Cliquez sur Détails de l’annonce.
  5. Cliquez sur Titre et description.



6/ Mettez en avant les événements d’Actualité dans votre Annonce (ou pas?)

Les locataires potentiels vont rechercher des annonces sur Airbnb grâce aux filtres (critères).

Si votre annonce apparaît au milieu de 3/4 autres annonces qui conviennent aux filtres mis en place par les locataires, le fait de mettre en avant un événement va vous permet de vous distinguer au milieu des autres locations de vacances.

Ce n’est pas un élément fondamental, comprenons nous bien, mais c’est le petit plus qui peut faire toute la différence.




7/ Airbnb ne Permet Pas de Rechercher des Mots-Clés, Uniquement des Annonces… mais…

Contrairement à la plupart des autres sites de location courte durée, un propriétaire n’a aucun intérêt à priori à optimiser spécialement les mots clefs insérés dans son annonce sur Airbnb.

Comme ce que fait classiquement un propriétaire qui loue en direct et souhaite bien référencer son site internet avec la méthode CASSAS.

Toutefois, Airbnb, comme n’importe quel site Internet, est indexé par Google.


Votre annonce constitue une page particulière du site Airbnb, et vous devez en tirer parti !

Comment kon fait ?

Le titre votre annonce, devrait comporter les mots clés essentiels recherchés par les locataires, dans le cas où ils chercheraient une location Airbnb par l’intermédiaire de Google.

C’est pour cela que nous pensons que vous avez plus de chances de louer avec un titre d’annonce qui correspond à ce que recherchent locataires, plutôt qu’avec un titre qui correspond à un événement particulier.

C’est vraiment une stratégie gagnant gagnant :

  • vous faites un brainstorming pour vous remémorer ce que les locataires aiment dans votre location Airbnb
  • vous incluez dans la liste ce qui vous plaît à vous aussi
  • vous n’hésitez pas à écrire cela
  • et à la fois les locataires, Airbnb et Google seront contents
  • = plus de réservations pour vous !

Ainsi, il est probable que vous ayez plus de demandes de réservations si le titre de votre annonce est :

  • « Paris projet de la tour Eiffel »,
  • que si il est : « salon des maires le 23 juin»
  • non ?

5 étapes SEO pour bien référencer le site web de votre gite, hotel ou appart

C’est un point qui mérite débat, j’aimerais avoir votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous




Bichonnez les Photos de votre annonce Airbnb




8/ Pour les Débutants dans la Location en Courte Durée

Prenez des photos avec votre Smartphone dès aujourd’hui.

N’attendez pas d’obtenir des photos parfaites pour mettre en ligne votre annonce sur Airbnb

Il faut FAIRE les choses.

Tant pis si ce n’est pas parfait.

Mais au moins votre annonce sera en ligne sur Airbnb et vous pourrez obtenir des réservations.

Vous aurez énormément de temps par la suite pour :

  • refaire,
  • ou retoucher vos photos,

mais ne gaspillez pas des semaines entières que vous pourriez louer :

  • à rechercher la lumière
  • ou l’angle parfaits

pour réaliser vos photos de location saisonnière.

Allez je vous en remet une petite couche pour la route 🙂




En bref

Comment prendre les meilleures photos pour Airbnb ?

  • Nettoyer et désencombrer l’espace
  • Préparer chaque pièce.
  • Allumez toutes les lumières dans la journée.
  • Postez vous dans un coin. …
  • Faites attention aux détails de votre photo Airbnb.
  • Prenez des photos panoramiques.
  • Prenez des photos sous différents angles.
  • Décrivez un style de vie avec vos photos Airbnb.


9/ Uploadez un Maximum de Photos de Qualité pour Illustrer votre Annonce Airbnb

En moyenne, un minimum de 20 photos par annonce semble nécessaire pour plaire à l’algorithme de Airbnb

Bien sûr, si les voyageurs réservent votre Airbnb pour une nuit seulement, ils voudront voir moins de photos.

Mais qui peut le plus peut le moins, et vous devez assurer un haut classement de votre annonce Airbnb.

Et toutes les photos doivent être de bonne qualité :

  • à la fois d’un point de vue technique,
  • mais également esthétique.

N’oubliez jamais que l’histoire de Airbnb a débuté parce que ses fondateurs sont des designers et qu’ils ont fait décoller leur startup en publiant des photos magnifiques sur l’équivalent du site Le Bon Coin aux Etats Unis.

Et la recette marche toujours aujourd’hui.

Les Smartphones prennent certes de belles photos, mais je vous conseille de passer tout de même un appareil photo réflexe, qui sera encore pendant longtemps beaucoup plus performant.

Autre option : passer un peu de temps à retoucher vos photos, avec un logiciel comme Photoshop ou Gimp (gratuit) par exemple.

Si vous vous posez la question :

Combien de photos pouvez-vous mettre sur Airbnb par annonce ? Airbnb permet aux visiteurs de voir jusqu’à 100 photos pour une annonce, mais cela ne signifie pas que vous devez télécharger ce nombre. Le fait d’avoir plus de photos n’améliore pas nécessairement l’annonce, cela peut même avoir l’effet contraire.

Pour aller plus loin :

10/ Utiliser le service de Photographe Pro de Airbnb (gratuit?)

Dans les grandes villes, Airbnb met à votre disposition un photographe agréé pour prendre de magnifiques photos.

N’hésitez pas à recourir à ses services.

Cette prestation a été longtemps gratuite sur Airbnb, ce qui a permis à cette plate-forme de réservations de se démarquer de la concurrence, avec des annonces magnifiques.

Désormais, cette option de mise à disposition d’un photographe pro pour mettre en valeur votre location courte durée est officiellement payante, mais encore proposée à certains moments… vous pouvez toujours essayer de faire la demande.

Ou alors, passez carrément par un photographe professionnel, c’est un investissement ponctuel qui vous rapportera toute votre vie.

Les photos par drones ne sont pas très chères et très percutantes pour mettre en valeur votre hébergement et/ou son environnement



11/ Quelques astuces pour de belles photos sur Airbnb

Voici un condensé des secrets pour réaliser de belles photos pour Airbnb, nous allons beaucoup plus loin dans cet autre article de référence sur Eldorado Immobilier .

Chacun des éléments ci-dessous est absolument fondamental pour de belles photos sur Airbnb.

  • La lumière. Assurez-vous que vos photos sont bien exposées et bien éclairées. Allumez les lumières intérieures découvrez les rideaux. Ne prenez pas de photos à contre-jour les photos sombres donnent une mauvaise impression
  • Le meilleur moment pour prendre des photos est probablement au lever du jour, ou au coucher du soleil car trop de lumière peut donner un effet sombre à l’intérieur de votre location meublée
  • Les lits et les canapés. Doivent avoir un aspect moelleux et rangé au carré. Si le lit n’est pas bien fait sur les photos, je ne réserve pas la propriété car je n’ai pas confiance envers le propriétaire, et je me doute qu’il sera aussi peu soigné avec le reste de l’appartement mis en location
  • les WC. Baissez la lunette des toilettes !
  • Rangement. Enlevez tous vos effets personnels et tout ce qui est accessoire pour donner un aspect dégagé à chacune de vos pièces : voici des astuces pour une maison carrément propre.
  • Attention aux fioritures. Ne mettez des fleurs, ou une corbeille de fruits par exemple, que si ils seront présents à l’arrivée de chacun de vos locataires
  • Extérieur. Joignez obligatoirement une photo de l’extérieur de votre appartement loué en location courte durée, même si vous pensez que cela vous dessert pour obtenir des réservations
  • Vue générale de l’environnement de location meublée. Mettez dans votre annonce Airbnb au moins une photo des rues proches de votre location saisonnière. Prenez une photo à un moment de la journée où le soleil éclaire la scène, où votre location de vacances n’est pas dans l’ombre, et choisissez une époque de l’année où la végétation est verdoyante ou en fleurs
  • Vues depuis votre Airbnb. J’adore connaître à l’avance ce que sera la vue depuis la chambre de l’appartement que je sur loue sur Airbnb. Mettez une légende avec une photo, pour indiquer depuis qu’elle pièce de votre location meublée tourisme la vue est obtenue
  • Attractions touristiques locales. Indiquez dans le descriptif de votre annonce Airbnb, à quelle distance de votre appartement se situe telle ou telle attraction touristique digne d’intérêt
  • Précision. Cela paraît évident, mais assurez-vous que vos photos rendent un aspect réel de votre location saisonnière, mettez à jour vos photos lorsque vous faites des changements dans votre Airbnb, et enlevez les photos qui sont obsolètes
  • accessibilité. Ne mettez des photos que des espaces qui sont accessibles locataires. Cela évitera les incompréhensions, car si vous mettez en photo une cuisine à laquelle votre locataire n’a pas accès, il pourra être très déçu
  • ordre des photos. J’apprécie particulièrement de voir d’abord les photos de l’intérieur de mon Airbnb, puis de l’extérieur, puis des rues alentours et les environs, et enfin des attractions touristiques
  • Le choix de la photo numéro un de votre annonce sur Airbnb dépend de votre sensibilité, et de l’atout principale que vous avez identifié pour votre location, qui va déclencher une réservation



12 / Retouchez vos photos pour un meilleur rendu de votre annonce Airbnb

Tous les propriétaires retouchent les photos de leur location saisonnière.

Vous pouvez le faire vous aussi, ou pas… C’est la meilleure astuce de rangement Airbnb que je puisse donner !

la retouche photo n’est pas un mal en soi, si elle permet de mettre en valeur, de sublimer les caractéristiques de votre gîte ou chambre d’hôtes, sans mentir effrontément



13/ Utilisez des Objectifs Photo de Pros

Un objectif photo grand angle, ou l’utilisation d’un drône pour des perspectives originales de votre location en courte durée, cela peut aider à vous différencier des autres annonces sur Airbnb

Si vous n’avez jamais testé plusieurs objectif différents, faites des essais chez votre photographe préféré, c’est saisissant… et à très fort potentiel pour louer plus !





14/ Légendez les Photos de Votre Annonce

Déjà, le simple fait de mettre des légendes sur vos photos, vous assure que votre locataire potentiel passera plus de temps à regarder votre annonce !

Et plus les gens passent du temps sur votre annonce, plus ils l’impriment et moins ils passent de temps sur les annonces des autres propriétaires Airbnb!

Regardez comment la photo principale de votre annonce apparaît à la fois :

  • sur un ordinateur de bureau,
  • mais aussi sur un smartphone
  • et une tablette.

N’oubliez jamais que la majorité du tarif sur internet ne se fait plus sur ordinateur de bureau. D’ailleurs une bonne partie des “jeunes” n’ont même plus d’ordinateur de bureau !

Par ailleurs, votre photo peut être absolument magnifique, mais une fois coupée et retravaillée par Airbnb, elle peut paraître beaucoup moins belle

si c’est le cas, retravaillez manuellement votre photo, ou changez la

En outre, je pense que le format paysage est plus adapté à Airbnb

En parallèle, le fait de légender vos photos est une occasion unique de donner des détails de votre location saisonnière à vos locataires potentiels :

  • est-ce que le balcon donne sur la suite parentale ?
  • Est-ce que la piscine est ouverte toute l’année ?

Cela va les aider à mieux se projeter, et dès qu’ils s’imaginent en vacances dans votre appartement ou votre maison : c’est presque gagné 🙂

Pour aller un peu plus loin :

Comment réorganiser les photos dans mon annonce Airbnb ?
Pour réorganiser vos photos téléchargées, sélectionnez une photo et faites-la glisser là où vous souhaitez qu’elle aille. Votre nouvel ordre sera automatiquement enregistré. Les trois premières photos sont les plus importantes, car elles seront affichées en premier sur votre annonce.




15/ Ajoutez Une Carte des Environs et des Transports en Commun

Parmi les photos que vous téléchargez pour accompagner votre annonce, vous pouvez faire une photo d’un plan des environs, ainsi que des transports en commun

Les locataires apprécieront cet aspect pratique de la vision du propriétaire, et les assurera que vous préoccupez leurs besoins

Cela les confortera dans leur idée de réserver chez vous, car inconsciemment ou pas, il cherchent un hôte de confiance qui saura leur assurer la meilleure expérience de voyage possible, de par ses connaissances uniques de la région.




Le prix de votre Airbnb : Comment Louer Plus avec le Bon Tarif ?





16/ Quand vous débutez avec votre annonce sur Airbnb

Au début, affichez un prix compétitif

Ne vous prenez pas la tête, regardez simplement quels sont les prix pratiqués par les locations saisonnières concurrentes à la vôtre dans les environs, et proposez un tarif légèrement inférieur.

Cela vous permettra d’une part de vous rassurer dans votre capacité à louer, et d’autre part cela vous permettra d’engranger de bons commentaires qui vous permettront par la suite d’augmenter les tarifs.

Si vous souhaitez une idée très précise, vous pouvez utiliser le simulateur d’étude de marché parfaite car basé sur le Big Data des 12 plus grands concurrents de Airbnb.




17/ sur Airbnb, utilisez Judicieusement les Frais Supplémentaires

Même si la réglementation a évolué, des pistes d’optimisation restent possibles, toutes détaillées dans la méthode TSUNAMI pour doubler votre rentabilité.

Vous pouvez en particulier moduler vos tarifs avec :

  • Utiliser les frais supplémentaires pour chaque personne en plus
  • mettre un prix plancher minimum pour une personne,
  • et augmenter progressivement avec le nombre de voyageurs supplémentaires

Cela participe à créer un prix plus juste… et plus rentable…

Pour aller plus loin : Airbnb, Booking : Avez vous intérêt à passer en tarification dynamique ?

Jouer avec les frais supplémentaires est un game changer sur Airbnb en termes de rentabilité…



18/ Le Prix Airbnb Parfait ? Il est où ?

Avec l’expérience, ou en passant directement par le simulateur de rentabilité vous allez pouvoir monter progressivement le tarif à la nuitée de votre annonce.


Essayez de maintenir un tarif le plus élevé possible, tout en restant compétitif

Force est de constater que les prix bas attirent les mauvais locataires, et les plus grognons…

Comment fixer le prix de sa location courte durée pour éviter les mauvais locataires ? et découvrez ce qu’est le Yield Management (et comment il peut révolutionner votre gestion des prix de votre hébergement)

En bref :

Quel prix fixer pour mon Airbnb ?
Au lancement, le prix à la nuitée peut être est inférieur de 25 % à la valeur normale estimée. Augmentez ensuite lentement votre prix au fur et à mesure que votre annonce commence à recevoir des commentaires positifs. Ne vous fiez pas au “prix suggéré” de Airbnb. Ils n’ont pas affiné leurs analyses au point que cet outil soit utile.


Quelle est la meilleure stratégie de tarification sur Airbnb ?
Stratégie de tarif maximum par nuitée. Votre meilleure option sera de facturer le tarif maximum par nuit, ce qui signifie que vous facturerez des frais nettement plus élevés. Comme cette stratégie tarifaire sur Airbnb vous permet de réaliser un meilleur profit à partir d’une seule réservation, vous passerez moins de temps à vous occuper de cette activité.


Combien Airbnb fait payer de commission au propriétaire ?
Les frais d’hébergement varient généralement de 14 à 16 % et sont obligatoires pour les hôtels et tous les autres hôtes.




19/ Commencez Tranquillement Avec vos Tarifs

Au début, plus vos tarifs seront bas sur Airbnb :

  • plus vous attirerez des réservations,
  • plus vous aurez de commentaires,
  • plus vous pourrez enclencher un effet boule de neige qui vous permettra d’avoir
  • de plus en plus de réservations
  • et de locataires satisfaits qui reviendront… 
  • et plus vous apparaîtrez ou dans les résultats de recherche de l’algorithme de Airbnb

Commencer donc avec des frais de ménage faible et une gestion des annulations de votre location location plutôt souple, un règlement intérieur permissif, etc.

Serrez la vis ensuite progressivement

politique-annulation-airbnb
Les différentes possibilités de la politique d’annulation de Airbnb



20/ Obtenez des Commentaires Cinq étoiles sur Airbnb le plus VITE possible

Les étoiles de vos commentaires commenceront à apparaître en dessous de votre annonce à partir de trois commentaires reçus de la part de vos locataires.

Et c’est vraiment cool de pouvoir afficher cinq petites étoiles jaunes resplendissantes dans son annonce.

améliorer le commentaire airbnb
En plus de rédiger des commentaires, les voyageurs peuvent attribuer une note globale à l’aide d’étoiles et faire des évaluations par catégorie

Voici un guide complet sur Eldorado Immobilier pour obtenir de super commentaires.




21/ Trouvez un moyen d’accepter les Réservations d’une Nuit Seulement sur Airbnb

Oui, je sais, les courts séjours sont beaucoup moins rentables que les longs séjours.

Car les frais fixes sont les mêmes.

Mais les réservations d’une seule nuit peuvent :

  • améliorer vos résultats dans les recherches de l’algorithme de Airbnb,
  • vous permettre d’obtenir plus de commentaires,
  • et bien sûr augmenter votre chiffre d’affaires
  • et donc votre cash flow

Mieux vaut louer une nuit pour un faible revenu ,que de ne pas louer du tout

Pour aller lus loin :

Les secrets pour calculer facilement la vraie rentabilité de votre investissement immobilier locatif




22/ Ne faites pas Confiance aux Suggestions de Prix de Airbnb (tarification dynamique)

OK, ne faites pas confiance tout court à Airbnb 🙂

Pour revenir aux suggestions de prix, regardez les, mais n’y accordez pas une importance particulière.

Il vaut mieux que vous fassiez vous même votre étude de marché, car les prix proposés par Airbnb ont tendance à être très sous-estimés par rapport au prix que vous pourrez pratiquer.

Pourquoi font ils cela ?

Pour diminuer les tarifs proposés et être meilleurs que les concurrents ?

Par ce que leur algorithme est mauvais ?

Je ne sais pas, mais en tous cas il est certain que leurs conseils vous feront perdre beaucoup d’argent et de rentabilité.




Les équipements indispensables à votre Airbnb




23/ Votre Airbnb propose les équipements basiques d’une location saisonnière

Par exemple, j’ai estimé qu’investir 30 € dans une table et un fer à repasser valait largement le coup… non ?

D’autant plus que cela permet de décrocher le classement de meublé de tourisme qui rend plus douce la fiscalité de la taxe de séjour !

Voici les équipements qui font vraiment la différence dans une location courte durée :

Vous devez également savoir que la liste des équipements de base d’une location meublée est définie par un décret de 2015 issu de la loi ALUR.




24/ Assurez-vous d’avoir le maximum d’équipements “cochables” sur Airbnb

Par exemple :

  • les détecteurs de fumée et
  • le détecteur de monoxyde de carbone

sont des équipements qui ont un coût très faible, mais qui permettent de cocher des cases dans votre annonce Airbnb




25/ Devenez voyageur d’affaire “fridendly”

Les voyageurs d’affaire ou business sont une clientèle qui est particulièrement visée par Airbnb, qui a même créé un programme spécial: Airbnb For Work.

Et pas très difficile à contenter.

Il faut que votre appartement soit équipé avec une connexion Internet à haut débit, et un bureau sur lequel poser un ordinateur portable.

C’est déjà un bon début.

Airbnb attiret-il les voyageurs d’affaire ?
Pour identifier facilement les logements qui conviennent aux voyages d’affaires, Airbnb a ajouté le filtre “for work”. Lorsque vous créez un compte avec une adresse e-mail professionnelle, vous avez automatiquement la possibilité de filtrer les résultats de recherche vérifiés pour les voyages d’affaires uniquement.




26/ Dormez une nuit dans votre Airbnb

Cela vous permettra de détecter les équipements qui manquent qui seraient utiles aux voyageurs

Pour aller plus loin sur les équipements de votre location meublée:

Les 14 équipements les plus recherchés pour une location courte durée

Location meublée : quelle définition pour la location meublée et quelles conséquences juridiques et fiscales?




Hospitalité et Airbnb




27/ Comportez-vous comme un Professionnel

Avec une location courte durée, c’est un petit chef d’entreprise que vous devenez .


Comportez-vous comme tel, et soyez irréprochable dans la manière d’accueillir locataires.

Comment obtenir le statut pour accueillir les voyageurs d’affaire ?
Toute la maison/appartement non fumeur et sans animaux domestiques. L’annonce doit faire l’objet d’au moins trois commentaire et doit être évaluée à cinq étoiles en termes de propreté et de précision.

Pour aller plus loin : 9 Conseils pour Gérer Votre Airbnb Comme un Pro




28/ Etudiez les Règles Airbnb dans le détail… en particulier les Conditions d’Annulation

Ayez toujours les coordonnées de Airbnb à portée de main, les conseillers sont bien souvent d’excellents conseils.

Voici comment contacter Airbnb le plus efficacement possible.




29 / Pour les débutants : obtenez de vrais-faux commentaires

Vous pouvez demander à des amis de mettre un commentaire sur votre location… en réservant une fausse nuitée…

Si la pratique vous semble douteuse, vous pouvez leur demander sur Facebook, ou sur un autre réseau social, un avis vous concernant, avis que vous transmettrez aux personnes qui s’informent sur votre location.

Cela permettra de les rassurer




30/ Soyez un Excellent Hôte ! (un Super Hôte)

Airbnb fonctionne avec des notes, et des commentaires.

Plus vous obtiendrez de notes cinq étoiles, plus l’algorithme de Airbnb vous aimera

De bons et fréquents commentaires attireront également les voyageurs, c’est évident.

Et vous pourrez accéder au statut de SuperHost, dont les avantages sont décrits ici.

Quel pourcentage des hôtes d’Airbnb sont des Superhosts ?
7 pour cent… C’est un petit groupe. Airbnb affirme que seulement 7 % des hôtes sont des Superhosts.

C'est Quoi un Superhost Airbnb ? (le devenir et le rester)
Pour devenir superhost, Vous avez un taux de réponse de 90 % ou plus



31/ N’annulez pas des réservations confirmées

Annuler une réservation confirmée impacterait très fortement votre note dans les algorithmes de recherche de Airbnb




32/ vous n’avez peut-être pas bien lu : N’ANNULEZ JAMAIS UNE RESERVATION CONFIRMEE !!

Si jamais vous devez en arriver à cette extrémité, dialoguez avec votre locataire, expliquez-lui la situation, faites une réduction pour son prochain voyage, faites en sorte que l’annulation vienne de lui.

Suppliez votre locataire à genoux, promettez-lui la lune, bref, faites le nécessaire !

Mais n’annulez jamais une réservation confirmée

Si en tout dernier recours, vous devez quand même annulez, contactez Airbnb pour leur expliquer la situation et essayer d’obtenir une annulation de la pénalité étant donné les circonstances exceptionnelles que vous avez si bien su leur vendre…

Info en plus :

Les hôtes d’Airbnb peuvent-ils offrir des réductions ?


Moins de 50 % des hôtes offrent une réduction hebdomadaire ou mensuelle, et ceux qui le font ont tendance à obtenir plus de réservations pour des séjours plus longs. Pour les hôtes ayant plus d’une annonce, vous pouvez faire ces ajustements sur toutes vos annonces en même temps à partir de votre page d’annonces.




33/ Répondez Immédiatement

Vous avez énormément à gagner à convaincre Airbnb que vous êtes un hôte responsable, réactif, et impliqué.

Votre réactivité un impact énorme dans les résultats de recherche de Airbnb.

Au-delà de ça, nous avons remarqué que répondre en moins de cinq minutes à un client potentiel, le surprend agréablement, et l’incite à confirmer la réservation.

Même si vous n’avez rien de spécial à dire à votre locataire, rédigez un message tout simple du style :

« merci pour votre intérêt, je suis en train de conduire pour le moment, je reviens vers vous très rapidement avec plus informations ! ».

Et faites le vraiment, en moins d’une heure après le message initial




34/ Les Voyageurs ne Lisent JAMAIS les Descriptifs des Annonces

OK, j’exagère un petit peu, mais préparez-vous à voir qu’un nombre très important de vos invités vont vous poser des questions sur des sujets que vous avez déjà traité en long en large et en travers dans votre descriptif d’annonce.

Pire encore, nombres d’entre eux vont juste réserver, en s’attendant à autre chose que ce que vous pouvez proposer…

Comment de fois les voyageurs m’ont demandé :

” à quelle heure ferme la réception”

alors que je loue des appartements dans des copropriétés

En réaction, indiquer les choses les plus importantes dans le haut de votre annonce, et priez pour le reste…




35/ le Spam

Vous devez sûrement recevoir comme nous des messages de personnes qui n’ont rien à voir avec des clients, mais qui veulent promouvoir leur activité, voire même une autre location saisonnière

Du type :

“utilisez notre conciergerie, notre service de taxi, un service de livraison de repas à domicile…”

même si vous n’êtes pas du tout intéressé par ce type de prestation, et que vous détestez le spam, répondez tout de même très rapidement, en moins de cinq minutes, par un simple OK si vous voulez

car, si vous ne le faites pas, vous serez pénalisé par votre temps de réponse plus long que celui des autres

Si vous ignorez les messages de spam, Airbnb va considérer que vous avez laissé des messages sans réponses, et ce n’est pas bon du tout pour votre score dans les algorithmes de recherche.

Vous trouvez ça abusé ? c’est vrai, mais “c’est la vie”…




36/ Apparaissez dans des Whish Lists : listes de destinations de rêve

Vous pouvez certainement améliorer ce point en demandant à des amis, des connaissances, de cliquer sur le petit logo cœur à côté de votre annonce, pour l’inclure dans leur liste de locations de rêve.



Comment créer une Whish List sur Airbnb ?

  • Sur airbnb.fr, cliquez sur Enregistrer en haut de la page.
  • Cliquez sur View Wish List et sélectionnez l’annonce que vous souhaitez partager.
  • Sous le nom de votre annonce, cliquez sur Inviter d’autres personnes.
  • Ajoutez les adresses électroniques des personnes et ajoutez une note.
  • Cliquez sur Envoyer les invitations.

Pouvez-vous partager une Whish List sur Airbnb ?
Si vous souhaitez partager votre Whish List avec d’autres personnes, cliquez sur “Inviter d’autres personnes” sur la page de l’annonce. Sur l’écran de partage suivant, vous pouvez copier le lien d’invitation et le partager avec vos amis ou votre famille.




37/ Décrochez le statut de superhost

le statut de Super Hôte est censé vous placer au-dessus des autres dans l’algorithme de recherche de Airbnb.

Et en plus, cela vous donne droit à avoir un joli petit badge à afficher sur votre profil et sur votre annonce.

Par ailleurs, les locataires la possibilité d’utiliser un filtre pour ne rechercher que des locations qui sont gérées par un Superhost.

il y a un onglet spécial dans votre profil propriétaires, qui vous indique quel est le chemin qui vous reste à faire pour obtenir le statut de Superhost




38/ Acceptez les réservations instantanées

Qu’est-ce que la réservation instantanée sur Airbnb ?
Les annonces avec la réservation instantanée permettent aux clients qui répondent aux exigences d’un hôte de réserver immédiatement, au lieu d’avoir à envoyer une demande de réservation pour approbation.

C’est supposé augmenter la probabilité que vous soyez trouvé dans les résultats de recherche

les voyageurs peuvent également filtrer uniquement les annonces avec réservations instantanées

Autre point positif, vous apparaissez sur la carte de localisation de toutes les annonces avec une jolie petite étoile qui vous distingue des autres annonces, ce qui attire les clics des clients.

Alors…

Dois-je utiliser la réservation instantanée sur Airbnb ?
La fonction de réservation instantanée est recommandée pour les nouvelles annonces Airbnb car elle permet d’améliorer vos chances d’être “trouvé” par l’algorithme et, si vous n’avez pas de commentaires liés à votre annonce, elle peut contribuer à rendre votre logement plus attrayant pour les voyageurs.

et

Puis-je refuser une réservation instantanée sur Airbnb ?
Les hôtes peuvent annuler une réservation instantanée sans pénalité dans certaines circonstances. Quelques exemples : L’invité indique clairement qu’il va probablement enfreindre une des règles de la maison de l’hôte, comme amener un animal de compagnie ou fumer.




39/ Devenez Amis avec d’Autres Propriétaires de Votre Région

Si vous êtes déjà complet, que vous avez une urgence, vous pouvez les recommander.

C’est un peu réducteur d’esprit, et c’est avoir une vision à court terme, que de considérer que tous les autres propriétaires sont vos concurrents

En effet, partager, échanger, collaborer avec d’autres propriétaires est excellent pour vous

Les clients que vous n’avez pas pu héberger vous seront reconnaissants de leur avoir proposé une alternative qui soit agréable, ils vous le rendront avec de la pub indirecte, ou en revenant dans votre hébergement plus tard

Ils seront d’autant plus impressionnés, que vous ne demandez aucune rémunération en échange de ce service




Astuces de geek pour Airbnb




si vous vous sentez de vous lancer dedans, continuez à lire, sinon passez à la section suivante 😊




40/ Prenez en compte les Affichages sur Mobiles (Responsive)

Gardez à l’esprit que l’affichage de votre annonce est différent :

  • que les clients soit sur un téléphone mobile,
  • ou sur un ordinateur de bureau classique,
  • ou encore sur une tablette

et qu’ils ne vont pas trouver les mêmes fonctionnalités sur les deux supports

Vous avez travaillé votre annonce pour qu’elle apparaisse de façon optimale sur les deux supports ?

Si vous l’avez fait, vous êtes arrivé au bout de votre travail d’optimisation




41/ n’accordez pas trop d’attention aux statistiques fournies par Airbnb

Avec l’expérience, nous avons constaté que les statistiques Airbnb étaient fausses la plupart du temps

En plus, les chiffres fournis dans les statistiques diffèrent en fonction du moyen avec laquelle vous consultez votre annonce !

Vous ne trouvez pas les mêmes statistiques si vous êtes sur votre ordinateur portable, ou sur votre téléphone…

Par contre, les statistiques des superhôtes sont beaucoup plus précises

à mon sens, c’est le meilleur argument pour vous faire devenir, puis rester un Superhost, car sinon l’intérêt est plutôt limité finalement, à part pour votre égo 🙂




42/ Mettez à Jour votre Calendrier Régulièrement

Tous les experts semblent partager le même avis :

mettre à jour votre calendrier au moins une fois par jour vous permet de placer haut votre annonce dans les résultats de recherche de Airbnb

en effet, l’algorithme de Airbnb va penser que vous êtes un hôte actif si vous mettez à jour votre calendrier, et va vous récompenser avec une meilleure position

vous pouvez donc entrer des dates fictives de réservation dans votre calendrier, puis les enlever, cela comptera comme une mise à jour…

la rumeur veut également que la même chose se produit si vous connectez chaque jour sur votre compte Airbnb, et si vous mettez à jour chaque jour votre descriptif d’annonce

je ne sais pas s’il existe une confirmation officielle Airbnb sur ce point, cela vaut peut-être le temps d’y passer quelques minutes par jour…

Comment débloquer un calendrier sur Airbnb ? Vous ne pouvez pas le faire. Si c’est pour le même invité, appelez Airbnb pour lui expliquer et voir s’il peut débloquer les dates pour vous. Si ce n’est pas le cas, ils ne débloqueront pas les dates.




43/ Développez votre présence sur le forum de la communauté Airbnb

Poster régulièrement des questions et des réponses sur le forum officiel de Airbnb est censé vous faire remonter également de quelques places dans l’algorithme de Airbnb.

Nous n’avons pas réussi à prouver ce point.

Vérité ou simple astuce pour booster la communauté Airbnb ?

Ce qui est sûr c’est que les membres Eldorado Immobilier de la communauté des propriétaires qui se bougent ont eux des résultats très au dessus des concurrents, quelques stratégies dans ce webinaire que vous devez avoir vu :




44/ Jetez Régulièrement un œil sur la Position de Votre Annonce sur la Carte Airbnb

J’ai constaté qu’il arrive régulièrement que des personnes arrivent pas trouver mon annonce, alors que les dates sont ouvertes la réservation.

J’essaye donc d’entrer des caractéristiques supplémentaires pour que mon annonce apparaisse

C’est peut être mon goût pour le complot, mais c’est quand même étonnant que mon annonce disparaisse régulièrement des écrans radars

Vérifiez de votre côté, n’hésitez pas à le signaler à Airbnb qui pourra vous conseiller sur comment améliorer votre présence sur la carte.

Vous devez également vous demander :

Puis-je voir qui a consulté mon annonce Airbnb ?
Vous pouvez voir si votre annonce apparaît dans les résultats de recherche en vérifiant le nombre d’affichages de votre annonce : Consultez vos statistiques sur airbnb.fr. Dans la rubrique “Vues”, vous pouvez vérifier combien de fois votre annonce a été consultée par date de recherche.

Pour aller plus loin : Comment retrouver mon annonce Airbnb qui a disparu des résultats de recherche




45/ Faites en sorte que les gens se connectent à votre Annonce avec votre Lien Spécifique

Vous pouvez obtenir votre lien sur la page d’accueil de votre annonce, en cliquant sur le bouton aperçu.

Cela permet à Airbnb de vérifier que votre annonce est attractive, et régulièrement consulté.

C’est le même fonctionnement que pour le coupon Airbnb, que vous devez découvrir ici




46/ Faites la Promotion de Votre Annonce sur Google et Facebook

Une campagne publicitaire peu onéreuse et bien ciblée sur Google et Facebook peut vous permettre d’obtenir de nombreuses réservations en peu de temps

le retour sur investissement sera immédiat

Vous pouvez également utiliser des outils SEO, d’optimisation de votre annonce pour les moteurs de recherche

Notamment, vous pouvez créer un site Internet qui offre un lien qui pointe vers votre annonce Airbnb

A mon sens, le plus efficace est de bien se positionner dans les annonces de Google, pour apparaître tout en haut de la page lorsque quelqu’un rentre par exemple la formulation : appartement à Strasbourg (en admettant que vous habitez à Strasbourg…)

C’est ce que vous pouvez apprendre à faire en suivant la méthode CASSAS




47/ Vous pouvez déposer votre annonce sur un site concurrent de Airbnb

Airbnb vous donne les outils à votre disposition, en particulier la possibilité d’exporter le calendrier airbnb de le synchroniser dans une autre annonce.

cela vous fera un lien de plus !

Il ne faut voir les différentes plateformes de réservation en ligne (bookin,g abritel, tripadvisor…) comme uniquement des concurrents.

Ce sont aussi des partenaires airbnb orientés vers le même objectif, convertir toujours plus de propriétaires à la location courte durée et attirer toujours plus de voyageurs et les retenir sur leurs sites.

Cela n’exclut pas de travailler ensemble…

vous n’avez jamais trouvé bizarre que les commissions soient sur proches sur les différentes OTA (Online Tourism Agency) ?

Pour vous aiguiller :

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce




48/ Déléguez le Travail un Prestataire Extérieur (Assistant Virtuel)

Avec toutes les ressources disponibles sur Internet, partout dans le monde, vous pouvez toujours, à tout moment, externaliser une partie, ou tout de vos tâches de gestion de location saisonnière

cela va minorer votre bénéfice, et vous faire gagner énormément de temps




49/ Soyez Assuré

En particulier si votre location saisonnière dispose d’une piscine ou d’une cheminée, qui sont des équipements particulièrement dangereux

cela pourra éventuellement vous permettre de changer votre vie…

Voici ce que vous devez savoir sur les assurances pour location saisonnière et ce que l’on ne vous dit pas sur l‘assurance Airbnb




Le Check-in, et la suite du séjour




50/ Essayez d’être présent au moment des check in

Un contact agréable, est un premier pas important vers les cinq étoiles

Un livret de bienvenue et des cadeaux sont des petits attentions qui marqueront également les locataires.




51/ Ne laissez pas les locataires entrer trop tôt dans votre appartement, sans nettoyage

Peu importe si ils vous supplient, si ils vous promettent de ne pas faire attention, dans la réalité, ils FONT vraiment attention

Et…

vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne première impression




52/ Trouvez un moyen de permettre l’accès à votre location saisonnière 24 heures sur 24

les boîtiers à clés, et les serrures connectées se développent, et commencent devenir des alternatives peu onéreuses

cela va augmenter votre revenu, dans la mesure où les gens pourront arriver très tard le soir, ou dans la nuit

cela va également enlever à vos locataires une partie du stress de devoir être à l’heure pour vous rencontrer et récupérer les clés

en plus, certains voyageurs préfèrent ce moyen, car ils ne veulent pas de contact direct avec leurs propriétaires

donnez-leur donc cette possibilité, sans sombrer dans la paresse de rencontrer jamais personne, CF le point ci-dessus

En bref :

Qu’est-ce que l’auto-enregistrement sur Airbnb ?
L’auto-enregistrement signifie que les clients peuvent accéder à un logement en utilisant une boîte à clé, une serrure intelligente, un clavier, ou en obtenant une clé ou un accès auprès du personnel du bâtiment, comme un portier ou un réceptionniste, à tout moment après l’heure d’enregistrement prévue le jour de leur arrivée.




53/ Envoyez un message rapide à vos Invités Pendant le Premier Jour de leur Séjour

Demandez-leur si tout va bien, et si ils ont une demande particulière

cela vous permet de montrer que vous pensez vos locataires, vous donne possibilité de réparer quelque chose qui ne fonctionne pas pendant leur séjour, et qu’ils n’osaient pas vous le signaler… alors qu’ils l’auraient fait dans les commentaires

réparer le problème pendant le séjour du locataire, est souvent ce qui vous permettra de décrocher la cinquième étoile

de toute façon, vous devrez le réparer à un moment donné, alors autant le faire tout de suite !

Rédiger des messages efficaces et utiles pour les locataires est tout un art !

C’est pourquoi nous vous offrons ici des modèles de messages prérédigés à copier/coller.




54/ Demandez Toujours la Permission d’Entrer dans le Logement

Si vous avez besoin d’accéder au logement pendant le séjour de votre locataire, demandez toujours la permission

par exemple, si vous ramenez des coussins, demandez au locataire s’il préfère que vous laissiez coussins dehors, ou que vous rentriez à l’intérieur pour les déployer sur le canapé

Cela évitera les situations embarrassantes pour tout le monde…




55/ Demandez un Commentaire Cinq étoiles

si vous vous sentez de le faire, et que vous pensez que votre client est susceptible de vous donner satisfaction, n’hésitez pas à demander un commentaire cinq étoiles… vous l’obtiendrez souvent




Les mauvaises expériences sur Airbnb




56/ Les Mauvais Locataires

Sur le nombre considérable de locataires qui vont séjourner dans votre appartement loué en meublé saisonnier, vous allez forcément en rencontrer quelques-uns qui ne sont pas parfaits !

Gardez à l’esprit qu’il s’agit bien de VOTRE logement, avec VOS règles à vous

Voici comment éviter les mauvais locataires, comment évacuer les squatteurs, éliminer les fêtes, la prostitution et fixer le règlement intérieur de votre Airbnb.

Par ailleurs :

Pouvez-vous expulser un invité Airbnb ?
En supposant que vous n’êtes pas en danger, mais qu’un invité refuse de partir, une option est de contacter Airbnb via son site web ou par téléphone, puis de suivre leurs recommandations pour faire partir un invité en toute tranquillité. Si votre besoin d’expulser un invité est plus pressant, ou si vous vous sentez en danger, contactez la police.




57/ Soyez Toujours Poli et Cherchez à Trouver des Solutions

si jamais vous ne parvenez pas, et perdez vos nerfs, contactez Airbnb

dans la mesure où votre demande est raisonnable, et contrairement aux idées reçues, j’ai constaté que Airbnb prendra souvent le parti du propriétaire, aux dépens du locataire




58/ Gardez à l’esprit qu’il y a des Locataires Malveillants qui Cherchent être Remboursés

Ils vont saisir la plus petite opportunité pour se plaindre de quelque chose qui n’est pas présent dans la description de votre annonce, et demander un remboursement total ou partiel.

En fonction de la situation, regardez quel est votre meilleure option :

  • soit les rembourser comme ils le demandent,
  • soit aller au conflit

si vous pensez que vous êtes dans votre bon droit, n’hésitez pas à saisir Airbnb le plus tôt possible pour leur faire part de la situation.

Le chantage aux commentaires sur Airbnb est un phénomène qui se développe malheureusement.

J’ai même été interviewé par le Parisien sur ce sujet !

le parisien eldorado immobilier


Comment éviter les mauvais locataires Airbnb ?
Considérez les commentaires comme un moyen d’avertir les futurs hôtes au sujet d’un invité et suivez leurs conseils, ils ont subi avant vous. Commentez après avoir accueilli chaque invité également, cela permettra aux personnes respectueuses d’obtenir plus facilement des réservations et rendra plus difficile pour les mauvais invités de devenir des récidivistes.




59/ Ecoutez les Retours sur Expérience

Ce sont eux qui vous permettront de progresser encore et encore, et vous permettront d’obtenir toujours de meilleurs commentaires pour vos annonces




60/ Utilisez Eldorado Immobilier : la Bible de Airbnb et de la location saisonnière

surfez sur eldorado immobilier bien sûr, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Une fois que vous commencez à bien tourner sur Airbnb ne vous endormez pas sur vos lauriers, vous devez mettre très régulièrement à jour votre annonce en fonction des demandes et attentes de vos locataires.

Quelle est la stratégie la plus efficace ?

Utilisez le feedback des clients, c’est à dire les remarques positives ou négatives qu’ils vous laissent pour mettre l’accent sur vos points forts et corriger vos points faibles.

Comment un feedback efficace permet de louer plus?

Au fil du temps, nous avons accumulé pas mal de souvenirs de vacances en France et dans le monde.

Nous avons donc séjourné dans beaucoup de gîtes, hôtels, locations saisonnières entre particuliers, tentes, yourtes, etc…

pour une location saisonnière et de vacances
la satisfaction, ça se travaille

Et dans 99% des cas, il y a un point commun entre tous les hébergements dans lesquels nous avons passé quelques nuits. La relation que l’on a eue avec notre hébergeur s’est arrêtée net à la fin de notre séjour, après l’état des lieux et la remise des clés.

Il est possible de faire beaucoup mieux !

Créez du lien avec vos hôtes, même après leur départ de votre location de vacances

Dans les faits, nous n’avons quasiment jamais reçu le moindre SMS ou mail pour nous demander si notre séjour s’était bien passé, si nous avions des remarques pour améliorer l’hébergement dans lequel nous venions de séjourner.

Pourtant, qu’y a-t-il de bien compliqué à envoyer un e-mail automatisé, du style “J’espère que vous avez passé un bon moment, en espérant vous revoir bientôt !”.

C’est dommage car un simple message envoyé à votre locataire peu de temps après qu’il ait quitté votre gîte permet non seulement de favoriser des commentaires positifs sur votre location, mais également génère une fidélisation de vos clients qui sont plus enclins à revenir ou à conseiller votre location saisonnière à leur entourage.

Avec un peu de marketing et un peu de temps, interroger vos locataires sur le départ peut être encore plus valorisant.

5 idées à exploiter pour maximiser le feedback de vos locataires

1/ Bonifiez au maximum l’impact des locataires très satisfaits de leur séjour

Lorsque vous vous apercevez en discutant avec eux que vos derniers clients ont été ravis de leur séjour dans votre hébergement, et qu’ils vont vous mettre un commentaire cinq étoiles sur leur plate-forme de réservation préférée, vous pouvez aller encore un peu plus loin.

Pourquoi ne pas leur demander une photo, ou même de faire une petite séquence vidéo que vous insérez ensuite sur le site internet de votre gîte, hôtel, ou sur vos annonces en ligne ?

Imaginez l’impact d’une simple petite vidéo qui compile une dizaine de témoignages très valorisants pour votre logement…

A coup sûr, vous augmenterez votre taux de réservations car vous parviendrez plus facilement à convaincre des locataires potentiels de passer à l’action et de réserver chez vous.

pour votre location de vacances ou votre gite un feedback c'est un échange
Dialoguez avec vos locataires pour louer plus et mieux au final en améliorant votre offre

Petite idée complémentaire, vous pouvez aussi demander à vos clients leurs meilleurs photos prises dans votre jardin ou votre logement, et leur proposer de les publier dans une rubrique spécifique de votre site web.

En fait, il suffit de demander leur autorisation de poster leurs photos sur un site comme Flickr. De cette manière, vous pouvez mettre un lien vers la galerie correspondante, ce qui leur permet de voir où et comment vous affichez leurs photos.

2/ Comment convaincre vos locataires de vous donner un coup de pouce pour louer plus ?

Vous pouvez leur proposer une réduction sur leur prochaine nuit chez vous.

Vous pouvez ajouter une durée limitée pour cette promotion, histoire de mettre la pression et de forcer le passage à l’acte. C’est une technique ultra classique du marketing, et en particulier du marketing en ligne… mais ça marche vraiment.

Pour aller encore un peu plus loin, vous pouvez étendre la promotion aux proches de vos locataires.

3/ Augmenter votre visibilité dans les médias sociaux

tweet, facebook et goolge + sont des vecteurs intéressants pour votre location saisonnière
les réseaux sociaux sont bien entendu importants pour la réputation de votre location saisonnière entre particulier

Dans l’e-mail que vous allez donc envoyer à vos futurs-ex locataires (car nous vous avons convaincu, n’est-ce pas ;=D), pourquoi ne pas insérer une petite phrase style “si vous avez aimé votre séjour, cliquez sur le bouton “j’aime” de notre page Facebook”

Plus vous aurez de “like” sur votre page, pour vous renforcerez votre autorité, votre crédibilité et plus vos locataires potentiels auront confiance au moment de réserver votre location saisonnière.

4/ Facilitez vous la vie en automatisant cet e-mail de l’après location

Vous pouvez tout à fait programmer l’envoi de l’e-mail sur la base d’un e-mail type.

Ainsi, vous n’aurez pas à vous en soucier à chaque fin de location.

Il existe pas mal de logiciels permettant cela, comme Guetresponse (celui que nous utilisons), ou MailChimpAweber, …

5/ Pensez au timing et à la personnalisation de votre e-mail

Le moment où vous envoyez votre e-mail de retour sur expérience est très important.

Le meilleur moment, d’après notre expérience, est le jour d’après la fin de la location.

En l’absence de réponse, un second envoyé e-mail au bout de 4 jours donne de bons retours.

Veillez toutefois, dans la mesure du possible, à joindre une touche personnelle dans chaque e-mail.

Nous pensons qu’il est très important de garder à l’esprit que tenir un gîte ou une chambre d’hôte c’est d’abord une passion, un centre d’intérêt, et ensuite seulement une source de profits, un business. Il ne faut jamais l’oublier, sinon gare aux conséquences sur le bouche à oreille et la fidélisation.

Nous ne pouvons qu’encourager ceux qui ont le courage d’envoyer un mot manuscrit à chacun de leurs anciens locataires. Le retour sur investissement est généralement extraordinaire !

fidélité pour location de vacances
Une lettre de remerciement écrite à la main apporte une touche spéciale pour un lien particulier qui se créé : la fidélité et la confiance

Vous pouvez retrouver l’intégralité des conseils dans le livre Airbnb Master, le best seller le plus vendu au monde sur la location Saisonnière, qui a été en tête des ventes sur Amazon au sujet de Airbnb.

Les hôtes apprécient particulièrement les tableaux récapitulatifs qui décortiquent l’algorithme de Airbnb pour vous, et vous donnent vos priorités pour mettre à jour et travailler votre annonce.




Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

En “bonus” :

Comment me protéger en tant qu’hôte d’Airbnb ? 5 Conseils

  • Protégez votre courrier.
  • Prenez un coffre-fort et une assurance.
  • Protégez-vous contre le piratage et les invités malveillants avec un routeur VPN.
  • Filtrez les invités par vous-même et mettez en place un plan d’urgence.
  • Installer un système de sécurité.

Qu’en pensez vous ?

Quelles et l’astuce la plus efficace selon vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :

Comment mettre mon logement sur Airbnb ?

Inscription sur Airbnb
Pour commencer. Tout d’abord, rendez-vous sur airbnb.fr et sélectionnez l’option “ajouter une annonce” en haut à droite de la page d’accueil. Vous serez dirigé vers un formulaire vous invitant à remplir les critères basiques de votre hébergement.
Cliquez ici pour découvrir ce que vous devez savoir…

Comment faire pour que mon annonce Airbnb soit remarquée?

Pour que votre annonce soit remarquée – et donc réservée – voici les meilleurs moyens de vous faire mieux connaître sur Airbnb.
Ayez un titre et un descriptif mis à jour
Répondez rapidement.
Proposez des tarifs compétitifs.
Mettre à jour le calendrier.
Diminuer les annulations.
Se connecter fréquemment.
et aussi …
Cliquez ici pour découvrir ce que vous devez savoir…

Pourquoi Airbnb ne montre pas mon annonce ?


Il est possible que votre annonce Airbnb n’apparaisse pas dans les résultats de recherche pour de nombreuses raisons. Les trois raisons les plus courantes sont la concurrence dans votre région, les filtres de visibilité et…
Cliquez ici pour découvrir ce que vous devez savoir…

Combien de temps avant la mise en ligne d'une annonce Airbnb ?

Délai d’activation. Afin de donner aux hôtes le temps de vérifier leurs paramètres, il faut compter entre 6 et 24 heures entre la création d’une nouvelle annonce et sa visibilité dans les recherches.
Cliquez ici pour découvrir ce que vous devez savoir…

Puis-je voir qui a consulté mon annonce Airbnb ?

Vous pouvez voir si votre annonce apparaît dans les résultats de recherche en vérifiant le nombre d’affichages de votre annonce : Consultez vos statistiques sur airbnb.fr. Dans la rubrique “Vues”, vous pouvez vérifier combien de fois votre annonce a été consultée par date de recherche.
Cliquez ici pour découvrir ce que vous devez savoir…

Pouvez-vous expulser un invité Airbnb ?

En supposant que vous n’êtes pas en danger, mais qu’un invité refuse de partir, une option est de contacter Airbnb via son site web ou par téléphone, puis de suivre leurs recommandations pour faire partir un invité en toute tranquillité. Si votre besoin d’expulser un invité est plus pressant, ou si vous vous sentez en danger, contactez la police.
Cliquez ici pour découvrir ce que vous devez savoir…

Comment éviter les mauvais locataires Airbnb ?

Considérez les commentaires comme un moyen d’avertir les futurs hôtes au sujet d’un invité et suivez leurs conseils, ils ont subi avant vous. Commentez après avoir accueilli chaque invité également, cela permettra aux personnes respectueuses d’obtenir plus facilement des réservations et rendra plus difficile pour les mauvais invités de devenir des récidivistes.
Cliquez ici pour découvrir ce que vous devez savoir…

Combien gagne un hôte Airbnb ?

Les hôtes d’Airbnb gagnent, en moyenne, environ 800€ par mois, selon les stats du Big Data de Airbnb. Bien entendu, ce revenu peut varier considérablement en fonction de votre lieu d’habitation, de la fréquence à laquelle vous louez votre logement, de la qualité de votre logement et des équipements que vous fournissez.
Cliquez ici pour découvrir ce que vous devez savoir…

Que dois-je mettre sur mon profil Airbnb ?

La clé d’un bon profil Airbnb est de bien se décrire, mais comment faire exactement ? Tout d’abord, l’objectif est de se vendre, mais aussi de paraître sympathique. En d’autres termes, il faut que votre profil soit agréable et léger et ne pas être trop formel. Ensuite, entrez dans les détails et écrivez 4 ou 5 paragraphes.
Cliquez ici pour découvrir ce que vous devez savoir…

Quelle est la meilleure stratégie de tarification sur Airbnb ?

Stratégie de tarif maximum par nuitée. Votre meilleure option sera de facturer le tarif maximum par nuit, ce qui signifie que vous facturerez des frais nettement plus élevés. Comme cette stratégie tarifaire sur Airbnb vous permet de réaliser un meilleur profit à partir d’une seule réservation, vous passerez moins de temps à vous occuper de cette activité.
Cliquez ici pour découvrir ce que vous devez savoir…

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

19 réponses

  1. Laurence dit :

    Bonjour et merci pour tous ces éléments. Je viens également d’acheter votre livre, également le dévore ! C’est décidé, je me lance avec Airbnb !
    Merci a vous

  2. Laurence Bajou dit :

    Bonjour et merci pour tous ces éléments. Je viens également d’acheter votre livre, également le dévore ! C’est décidé, je me lance avec Airbnb !
    Merci a vous

  3. Valentin dit :

    Super intéressant et très instructif, detatails apparemment benins tel que l exemple du locataire qui arrive en avance dans le logement non encore pret , en effet peut avoir instinctivement une mauvaise impression de départ ! Très bien expliqué. Merci pour ce travail de guide et conseil.

  4. Viallat dit :

    Bonjour ,
    Et tout d’abord merci pour vos partages précieux.
    J’ai relevé dans la vidéo que vous conseillez d’opter pour la réservation instantanée alors qu’à plusieurs reprises dans votre site j’entends l’inverse, ne pas opter pour cela et avoir un contact d’abord… Je me trompe ?
    Bien à vous
    H.Viallat

  5. Evelyne dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas, je vois tous les commentaires mais je ne trouve pas les articles ?!
    Je lis bien les titres d’articles mais c’est tout.

    • Pierre dit :

      Bonjour

      Une maintenance importante du site vient d’avoir lieu

      Tout est désormais de nouveau fonctionnel

      Merci d’avoir été patient !

      Enjoy 😉

  6. wigy dit :

    j’ai plusieurs question sur la location type airbnb
    avez une adresse mail pour vous écrire ?

    Pascal

  7. wigy dit :

    Bonjour Pierre
    je suis en train d’acheter un appartement pour commencer la location type airbnb mais je crains que le reste des copropriétaires s’y opposent une fois l’activité commencée
    dans le reglement de copropriété il est stipulé que les location meublées sont autorisées mais rien de plus
    avez vous un conseil ?
    merci d’avance
    Pascal

    • Pierre dit :

      Bonjour Pascal

      Merci pour votre message

      Le règlement de copropriété peut être modifié mais uniquement à l’unanimite .
      Donc si vous êtes copropriétaire cela devrait aller 🙂

      Bonne journée

  8. Bellon dit :

    Bonjour,
    Très intéressant tout ça mais vous gagneriez encore à vous relire!
    Exemples:
    (voir≠voire)
    […les boîtiers clés, où les serrures connectées se développent, et commençaient devenir peu onéreuses…]
    […cela permet de montrer que vous pensez vos locataires, vous donne possibilité de réparer quelque chose…]

  9. Sylvie dit :

    Merci Pierre pour ces éléments très intéressants ! Je vais les utiliser sans modération dans mon activité : je fais de la gestion de gîtes et conciergerie.
    Je vais me précipiter sur votre livre dès qu’il sera disponible !

  1. 14 décembre 2019

    […] à apprendre à gérer une propriété sur Airbnb. D’ailleurs, nous avons édité une liste de 60 conseils sur Airbnb, pour que votre annonce […]

  2. 13 juillet 2021

    […] pouvoir lister votre bien sur Airbnb, vous devez obligatoirement inscrire votre appartement. Lors de cette inscription, il est […]

  3. 26 juillet 2021

    […] cherchez une conciergerie Airbnb à Toulon pour gérer votre location en courte durée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.