Comment avoir une propreté et un ménage parfaits pour votre location courte durée ?

Comment se passe le ménage dans une location saisonnière ? Quels frais de ménage appliquer pour une location courte durée ? Location saisonnière et ménage : quelles différences par rapport à un ménage classique ? Location saisonnière et ménage : quelles différences par rapport à un ménage classique ? Comment faire le ménage dans une location saisonnière et éviter les critiques sur la propreté dans les commentaires Airbnb ou Booking ?

Comment recruter une femme de ménage, un prestataire pour le ménage ? (ou un homme !)

 

Les locataires s’attendent à entrer dans une location saisonnière  impeccable, à ce que le ménage dans votre location courte durée soit parfaitement fait.

 

Si vous êtes nouveau dans le monde de la location de vacances, leurs attentes peuvent sembler au-dessus de ce que vous pouvez imager… et au dessus que ce que vous pouvez réaliser.

Si vous êtes un propriétaire expérimenté, vous observez que les exigences des voyageurs sont toujours plus pointues… finis les cheveux dans la douche !

 

Les commentaires négatifs les plus fréquents pour les locations meublées de courte durée concernent de manière récurrente la propreté. Et en  particulier la propreté de la cuisine  et de la salle de bains

 

Vous avez besoin d’un prestataire de nettoyage capable de réaliser non seulement un nettoyage de maison standard, mais en fait beaucoup plus car un nettoyage pour location de votre appartement ou maison en location courte durée implique pas mal d’étapes en plus qu’un travail de nettoyage ordinaire pour tout propriétaire qui se respecte.

 

Pour s’assurer que meublé de tourisme ne soit jamais l’objet de plaintes vis-à-vis de la propreté, voici ce que nous recommandons.

 

propreté location saisonnière airbnb

Sans propreté, pas de Airbnb
Si vous avez des critiques négatives sur la propreté, vous devez redresser immédiatement la barre

 

 

 

Pourquoi nettoyer une location courte durée est différent de votre propre appartement ou maison ?

 

La plupart des gens ont une idée très claire de ce à quoi ressemble une maison propre.

C’est tout à fait à quoi ressemblerait votre maison après un dimanche passé à récurer la baignoire et à faire les lits.

C’est aussi à cela que votre maison ressemble après que votre prestataire de ménage soit passé. Pas de poussière, une bonne odeur de propre dans l’air, et des tapis fraîchement nettoyés.

Ce niveau de nettoyage est parfait pour l’utilisation quotidienne de votre maison, mais les locataires de votre location courte durée ont vraiment besoin que vous alliez au-delà, en particulier lorsqu’il s’agit de désinfecter des surfaces qui peuvent recueillir des bactéries provenant d’invités précédents.

 

Le nettoyage d’une location courte durée est plus approfondi à tous niveaux, et votre prestataire de ménage devra être conscient des attentes élevées des locataires.

 

 

Par exemple :

Le nettoyage d’une location de vacances comprend également :

  • le nettoyage du linge utilisé par les clients précédents,
  • en vérifiant que le prochain client dispose de quantités suffisantes de consommables jetables tels que
  • du papier toilette ou des produits de nettoyage (que ce soit pour la douche ou la maison),
  • en vérifiant à chaque fois que les équipements de toute la maison ou l’appartement sont en état d’être utilisés.

 

Votre prestataire de nettoyage pour votre location courte durée, en d’autres termes, ne va pas simplement nettoyer, il s’assurera également que votre maison est prête pour les invités.

 

C’est votre prestataire de nettoyage qui remarquera que vous avez seulement sept verres, quand vous êtes supposé en avoir 8.

C’est lui qui remarquera que les plans de travail ont l’air un peu usés et que vous pourriez envisager de les remplacer.

Et c’est encore lui en qui vous avez confiance pour maintenir votre location  meublée propre selon vos normes et celles de vos invités.

 

Si faites vous-même votre propre nettoyage, ce ne sera pas un problème.

Mais si vous externalisez votre nettoyage (comme beaucoup de propriétaires préfèrent faire, et ils ont bien raison d’automatiser leur location courte durée), vous devrez avoir une idée très précise de ce que vous souhaitez pour le nettoyage de votre location de vacances, car ce sera différent de ce que vous pourriez avoir besoin quand il s’agit d’un nettoyage régulier à la maison.

 

Vous pouvez télécharger gratuitement ces listes utiles :

3 check list indispensables pour propriétaires de location saisonnière : téléchargement GRATUIT 

 

 

propreté location courte durée

Jusqu’où devez vous aller dans le nettoiement de votre meublé de tourisme ?

 

 

 

Propreté optimale : Devez vous faire le ménage vous même ou externaliser à un prestataire ?

 

Si vous habitez à côté de votre meublé de tourisme, vous pourriez envisager de faire réaliser vous même le nettoyage de votre location saisonnière.

Mais c’est aussi le bon moment pour vous poser une question honnête:

Est-ce que je me sens prêt(e) à nettoyer minutieusement toute la surface de mon meublés de tourisme plusieurs fois par semaine?

 

En haute saison, vous pourriez avoir des accès de stress, lorsque un invité quitte la location saisonnière à midi et que l’invité suivant arrive à 16 heures.

Vous devrez être disponible sur ce laps de temps pour fournir un nettoyage de location de vacances de qualité, et si vous ne pouvez pas le faire, vous aurez besoin de quelqu’un de fiable qui peut faire ce nettoiement à votre place.

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de cet engagement, ou si vous ne vivez pas dans la même ville que votre location de vacances, nous vous recommandons de trouver un service de nettoyage expérimenté dans les locations de vacances, comme une conciergerie. (LIEN)

 

 

prestataire propreté location meublée

Passer par un prestataire pour assurer une propreté optimale de votre location courte durée est souvent le meilleur choix que vous pouvez faire pour être efficace

 

 

Dois je externaliser uniquement le nettoyage ou la propreté, ou prendre carrément une conciergerie ?

 

Un bon prestataire de ménage est la bouée de sauvetage d’un propriétaire de location courte durée!

Il sera responsables de la mise en valeur de votre maison ou appartement à chaque arrivée d’un nouveau locataire et vous serviront d’yeux et d’oreilles pour la gestion quotidienne de votre propriété.

 

Trouver une personne à qui vous êtes prêt à confier cette responsabilité peut prendre beaucoup de temps, mais cela vaut la peine de prendre le temps nécessaire pour trouver ce partenaire idéal.

 

Beaucoup de propriétaires de location meublée de courte durée de vacances trouvent leurs prestataires de services en demandant des références aux autres propriétaires dans leur région.

 

Si vos voisins sont également propriétaires de locations saisonnières, il est possible qu’ils aient déjà un prestataire de nettoyage qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.

Si vous n’avez pas eu le temps de rencontrer les voisins (ou que vous en avez peur de leur demander), vous pouvez toujours consulter les annonces en ligne sur des sites comme Jeme propose, votre journal, ou les pages jaunes , ou encore les petites annonces de la boulangerie du coin.

Autant que possible, recherchez des prestataires de services d’entretien ménager et de nettoyage qui sont en règle, assurés et avec une forme juridique reconnue.

Lorsque vous embauchez des personnes, demandez des références auprès d’employeurs antérieurs, et assurez-vous d’appeler et de parler à toutes ces références avant de prendre une décision.

Dans notre cas, ces références se sont révélées inestimables pour trouver un bon prestataire pour le ménage d’une location courte durée.

Vous avez également la possibilité de passer par une conciergerie, mais nous chez eldorado immobilier, on préfère tout gérer et optimiser notre rendement locatif.

 

Quelles questions devez vous poser pour choisir un prestataire pour la propreté de votre gîte Airbnb ?

Lorsque vous échangez avec un prestataire de ménage que vous envisagez de retenir, vous devez poser les questions suivantes:

Avez-vous déjà nettoyé des locations de vacances ?

 

Idéalement, le prestataire de ménage ou de nettoyage aura déjà assuré le nettoiement d’une ou plusieurs locations de vacances, mais vous pouvez toujours expliquer quels services supplémentaires vous aurez besoin qu’ils accomplissent.

Le manque d’expérience avec les locations de courte durée n’est pas un drame en soi, mais la façon dont les candidats aux nettoyage répondent à la question pourrait l’être !

 

S’ils disent «Oh, c’est comme nettoyer une maison dans laquelle quelqu’un vit», considérez cela comme un carton rouge. Vous voulez quelqu’un qui aura besoin d’ajouter quelques compétences à son répertoire pour vous donner ce dont vous avez besoin, et est prêt à apprendre de vous ce qui est nécessaire pour bien entretenir une location saisonnière.

 

Vous attendez plutôt une réponse du type :

 « Je ne l’ai jamais fait. Quelle serait la différence avec un appartement ou maisonlassiques ? »

Ou, éventuellement,

« Je ne l’ai jamais fait, mais je sais que c’est différent d’un nettoyage régulier classique. De quels services supplémentaires auriez-vous besoin? »

propreté meublé courte durée

Vous ne devez pas nécessairement trouver la perle rare qui est spécialiste de la propreté des locations saisonnières;
mais vous recherchez un état d’esprit ouvert, qui s’adapte et écoute vos consignes

 

 

Quels sont vos tarifs pour un nettoyage régulier prévu pour une location de vacances? Qu’en est-il d’un passage rapide? Qu’en est-il d’une urgence de dernière minute?

 

La plupart du temps, vous serez en mesure de prévenir votre service de nettoyage bien à l’avance quand vous aurez besoin de leurs services.   Leur tarif pour ce type de nettoyage sera le tarif de base auquel vous pourriez vous attendre à payer régulièrement.

Par contre, vous ne pouvez pas éviter les réservations de dernière minute, le prestataire de ménage doit arriver dans une fourchette horaire fixe, généralement entre 10 heures et 15 heures, ce qui signifie que les nettoyeurs devront planifier leur journée selon votre disponibilité. C’est un inconvénient pour votre service de nettoyage, cela peut conduire à  des frais supplémentaires.

 

Les tarifs d’urgence ou dernière minute sont importants à fixer à l’avance pour une prestation de ménage, et c’est le bon moment pour demander s’ils peuvent être disponibles en cas d’urgence.

 

Vous aurez besoin de savoir s’ils sont en mesure de vous aider en cas d’erreur de planification et que la propriété n’a pas été nettoyée pour le prochain invité, ou si une catastrophe provoque un désordre pendant leur séjour (plomberie HS, par exemple). Assurez-vous qu’ils sont prêts à aider sans sourciller !

 

 

Êtes-vous prêt à rechercher des dommages ou des réparations?

 

La plupart du temps, votre prestataire de ménage est le seul qui remarque quand l’un de vos 8 verres est manquant, ou quand un verre de vin a été renversé sur le tapis.

Vous avez besoin de quelqu’un capable de vous signaler tout dommage et qui peut prendre quelques instants pour prendre des photos à des fins d’assurance ou de remboursement.

Votre prestataire de ménage devra également être capable de prendre la bonne décision pour masquer un défaut qui vient d’apparaître (le mettre sous le tapis ?)

 

 

Combien de personnes avez-vous dans vos effectifs pour la propreté de mon gîte ?

 

Vous voulez plus d’une seule personne disponible pour assurer le ménage de votre location meublée de courte durée.

 

Si le prestataire de ménage que vous avez devant vous n’a qu’une seule personne, vous devrez trouver une alternative supplémentaire au cas où cette personne ne serait pas disponible dans une situation d’urgence.

La plupart des prestataires de ménage ont plusieurs employés, mais avoir une seule personne n’est pas un facteur éliminatoire, cela signifie simplement que vous devrez faire plus d’efforts pour trouver un remplaçant en cas de soucis de ménage ou de nettoyage.

 

 

Pouvez-vous garantir que tous les services seront pris en charge pour chaque nettoyage?

 

Chaque prestation de ménage entre deux locations aura besoin de mobiliser des services de nettoyage au-delà du scénario classique :

  • aspirateur,
  • balayage
  • époussetage

 

Le ménage comprendra également:

  • Désinfection de toutes les surfaces de la salle de bain
  • Désinfection des plans de travail et des plaques de cuisson dans la cuisine
  • Laver les draps
  • Faire les lits
  • Accrocher des serviettes propres
  • Vider le réfrigérateur des restes de nourriture et nettoyer l’intérieur
  • Enlever la vaisselle du lave-vaisselle ou du séchoir
  • Mettre de nouveaux sacs-poubelle
  • Aller voir les meubles pour nettoyer en dessous et au-dessus

 

Renseignez-vous spécifiquement sur la réalité de la réalisation de ces services de nettoyage et assurez-vous que votre prestataire de ménage est prêt à inclure ces taches dans les prestations de nettoyage habituelles de votre location de vacances.

Vous devrez aussi vous renseigner sur les tarifs d’un nettoyage en profondeur semi-annuel, habituellement effectué pendant votre saison la plus basse, qui permettra de maintenir votre location courte durée en excellent était de propreté toute l’année. Un nettoyage en profondeur comprend:

  • Lavage de rideaux
  • Retourner le matelas
  • Lavage des draps
  • Nettoyage des tapis en profondeur
  • Traiter les surfaces en bois
  • Retouches légères de peinture
  • Nettoyage des meubles
  • Nettoyage derrière tous les appareils de la cuisine
  • Nettoyage en profondeur du four

 

Ce nettoyage de printemps peut inclure un certain nombre d’autres prestations et c’est le bon moment pour effectuer l’entretien de fond de votre maison et vous assurer qu’elle a l’entretien dont elle a besoin pour faire face à l’usure normale qui la défraîchit sensiblement d’année en année.

 

 

Êtes-vous en mesure de fournir ces services supplémentaires, en plus d’assurer la propreté ?

 

En plus des responsabilités du nettoyage de base, nous recherchons toujours un service de nettoyage prêt à :

  • Vérifier des dommages ou des objets manquants après le séjour de chaque client
  • Trouver des signes montrant que les clients ont enfreint les règles de la maison (mégots de cigarettes = fumer, draps sur le canapé = sur occupation, des poils d’animaux sur les canapés = un chien)
  • Approvisionner la location meublée de courte durée avec des articles consommables courants (cf LIEN cuisine)
  • Assurer une maintenance légère, comme changer les piles des détecteurs de fumée, celles des télécommandes et les ampoules grillées
  • Assurer un nettoyage en profondeur semestriel

 

Les locations de vacances sont généralement très bien entretenues, et une des plus grandes bêtes noires des propriétaires est la quantité de travail nécessaire pour nettoyer et préparer leurs locations pour les invités.

Il peut être fatigant de nettoyage et préparer une propriété plusieurs fois par semaine, ce qui fait que le fait d’avoir un prestataire service fiable et compétent est extrêmement précieux.

 

D’ailleurs, en parlant de qualité de nettoyage :

 

 

Quel tarif pour le nettoiement d’une location courte durée ? Combien doit coûter la propreté de ma location saisonnière ?

Vous avez peut-être déjà une idée sur les coûts d’un service de nettoyage régulier, et les frais pour un nettoyage de location de vacances peuvent sembler très élevés si vous les comparez à vos taux de ménage habituels !

Comme vous pouvez le voir à partir de cet article, cependant, le ménage d’une location de courte durée nécessite un peu plus de main-d’œuvre, le tarif doit donc être évalués en conséquence.

 

Vous pouvez obtenir une bonne idée des tarifs de nettoyage et ménage dans votre région en regardant sur un site d’annonces comme Airbnb et voir ce que les autres propriétés de votre région facturent comme frais de nettoyage.

 

Cela va varier d’une propriété à une autre, mais si vous regardez les tarifs pour 10 propriétés ou plus, vous pouvez prendre la moyenne (ou mieux la médiane) comme une valeur de référence pour le tarif d’un prestataire pour le ménage.

 

Mais il y a une très bonne nouvelle : vos frais de ménage sont payés par le client locataire.

Il est normal de facturer des frais de nettoyage pour les locations de vacances, ce qui signifie que les coûts de nettoyage peuvent être répercutés sur votre voyageur.

Ce n’empêche pas de toujours chercher le meilleur rapport qualité prix car des frais de nettoyage exorbitants peuvent détourner les voyageurs de votre annonce et donc les empêcher de la réserver votre propriété…

 

 

Avons nous oublié quelque chose ?

Avez-vous eu une expérience différente avec le nettoyage de votre location de vacances ? Des astuces qui en feraient une partie de plaisir, ou un service de nettoyage qui fournit quelque chose au-delà de l’ordinaire ? Parlez-nous-en dans les commentaires!

 

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une personne pour gérer le ménage et le linge dans mes appartements et je suis un peu perdu sur la façon de rémunérer cette personne. S’il ne s’agit pas d’un auto-entrepreneur, quelle relation contractuelle je dois avoir avec cette personne? Est-ce que je peux la payer en CESU? Dois-je lui faire un contrat de travail?
    Merci beaucoup pour vos éclaircissements!

    • Bonjour
      Les deux sont possibles
      vous pouvez aussi passer par une entreprise prestataire mais ce sera plus cher
      quelle option privilégiez vous pour l’instant ?
      bien à vous

      • Merci Pierre pour votre réponse.
        Je peux donc tout à fait payer en CESU une personne qui propose ses services ménage sur LeBonCoin par exemple?
        Je vais lancer mon activité en décembre, c’est pour cela que je commence à rechercher les possibilités qui s’offrent à moi pour trouver un prestataire.

      • Merci Pierre pour votre réponse.
        Je peux donc payer une personne qui fait le ménage dans mes locations en CESU? Car certains disent que l’on ne peut pas utiliser le CESU pour une location saisonnière et d’autres le font. J’ai entendu parler du TESE également, de contrat de travail, etc…
        Je suis perdu.
        Je dois démarrer mon activité en décembre, c’est pour cela que je me renseigne sur les différentes possibilités.

        • Oui, cela dépend aussi des experts comptables

          Je conseille en effet le TESE, qui conviendra à tout le monde
          il suffit d’une simple déclaration pour lancer la machine

  2. Bonjour,
    Je en train de créer ma conciergerie locale, combien estimez vous honnêtes de facturer en frais de ménages, j’envisageais 50€ par séjour, etant donné qu’ils sont payés par le voyageur.
    Et pour les frais de gestion totale, je pars sur une offre à 20%, sans compter les frais de ménage. Cela vous paraît il honnête ? (cela comprend création d’annonces / optimisation, accueil des voyageurs (ménages) et assistance 24/24 en cas d’urgence.)

    • Bonjour!

      Super projet, félicitations
      Les frais de ménage ne sont pas payés par le locataire… ils sont inclus dans le tarif que paie le locataire mais ils viennent gonfler la note par rapport aux autres locations concurrentes

      À mon sens les tarifs que vous proposez sont classiques, mais je pense personnellement que c’est très élevé 🙂

      Je ne sais pas si vous pouvez faire mieux avec un modèle économique rentable ?

      Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.