3 check list indispensables pour propriétaires de location saisonnière : téléchargement GRATUIT d’exemples

Dans cet article, vous trouvez gratuitement à télécharger

3 check list pour location saisonnière dont chaque propriétaire a besoin

Vous ne vous êtes jamais dit que vous auriez bien besoin d’une liste de contrôle (check list in english) pour gérer votre location de vacances ?

Vous n’avez jamais été confronté en tant que propriétaire à l’une des situations suivantes à l’arrivée de vos locataires dans votre apartement ou votre maison  (ou similaire)?

Le lave-vaisselle rempli de vaisselle sale.

La climatisation en panne alors qu’il fait 38 degrés à l’ombre

Le T-shirt détrempé du locataire précédent accroché sur un cintre dans un placard, en train de sécher tranquillement…

Si vous n’utilisez pas des check lists,

ou listes de vérification pour toujours mainttenir location saisonnière en bon état de fonctionnement,

les voyageurs sont susceptibles de rencontrer des problèmes comme évoqués ci-dessus, lors de leur arrivée dans votre location courte durée.

checklist location saisonniere
Cela peut paraître un peu bête au premier abord, mais une check list vous sera toujours utile pour gérer votre location saisonnière, être efficace, infaillible, et ne pas vous encombrer l’esprit de tâches à faible valeur ajoutée

Même quand votre prestataire de nettoyage fait un travail exceptionnel, il lui est toujours facile d’oublier une petite tâche ici et là,

particulièrement lorsque le problème ne saute pas immédiatement aux yeux pour quelqu’un qui jette un dernier coup d’œil dans la pièce pour s’assurer qu’elle est propre.

Voici un bref résumé des questions que vous vous posez. Vous êtes ensuite libre de lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir :


Qu’est-ce qu’une check list pour un bien locatif ? Une check list, ou liste de contrôle est un outil utilisé par les propriétaires ou les gestionnaires immobiliers pour s’assurer que les biens locatifs sont en bon état avant, pendant et après l’occupation du locataire. L’inspection consiste en un contrôle visuel approfondi des pièces et de l’extérieur de la propriété.


Comment les propriétaires de locations saisonnières gagnent-ils de l’argent ?

  • Achetez le bon bien immobilier. Si vous n’avez pas encore acheté votre location courte durée, consultez nos ressources sur l’achat d’une location saisonnière.
  • Décorer et meubler. Créer un bel espace pour vos invités est l’une des façons les plus simples de gagner de l’argent avec votre location de vacances.
  • Optimisez votre annonce.
  • Mettez à jour vos équipements.

Une location courte durée peut-elle s’autofinancer ? Comme vous pouvez le constater, gérer une location saisonnière qui peut générer un flux de trésorerie positif est tout à fait possible. Que vous ayez l’intention de l’utiliser strictement comme une propriété rentable ou comme une résidence secondaire occasionnelle, une location de vacances peut certainement s’autofinancer si vous respectez les directives de ce blog Eldorado Immobilier.


Cf cet article inspirant:

Nettoyage de printemps: comment nettoyer en profondeur votre location courte durée et assurer une propreté optimale

C’est pour cela que nos check lists gratuites pour propriétaires de location saisonnière vont vous aider à éviter :

  • les erreurs d’inattention (nous ne sommes pas des robots et les prestataires de nettoyage non plus) humaines
  • et les mauvais commentaires qui en résultent inévitablement lorsque les voyageurs ont une surprise désagréable en entrant dans votre location courte durée.

Nous vous avons créé spécialement pour vous des check list GRATUITES que vous pouvez télécharger et modifier pour répondre parfaitement aux spécificités de votre propre location courte durée.

C’est juste ici :

Pourquoi créer une check list ou liste de contrôle de pré séjour pour votre location courte duree?

Des études ont montré que les check list sont des outils inestimables pour éviter les erreurs humaines.

check lits location vacances erreurs
Une bonne check list repose sur des questions universelles, habituellement synthétisées par la formule QQOQCP :
Qui
Quand

Quoi
Comment
Pourquoi

Même le propriétaire le plus consciencieux peut oublier d’effectuer une tâche dans de multiples situations :

  • s’il est distrait,
  • stressé
  • ou endormi
  • etc…

Si ces erreurs sont compréhensibles, vous pouvez vite les payer cash auprès de voyageurs peut compréhensifs !

D’autant plus si ils ne sont là qu’une seule nuitée…

check list evite oubli
Imaginez les heures de stress en moins à ne pas avoir de mauvais commentaires à cause de bêtises d’inattention ou d’erreurs bêtes ?

Les cadres supérieurs, les personnes dont les métiers sont à haute responsabilité, comme dans une centrale nucléaire par exemple, où les erreurs peuvent mettre leur vie en danger (et celle des autres),

utilisent des check lists pour réduire la part d’aléatoire et ne jamais rien laisser au hasard.

Autre exemple de métier : les études montrent que les chirurgiens qui utilisent des check lists bénéficient d’une réduction énorme de 38% des complications postopératoires observées

De la même manière, tous les pilotes d’avions de ligne utilisent une check lists avant chaque décollage pour s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise par inadvertance.

Que voulons nous vous dire en citant ces exemples, cher propriétaire qui se bouge avec Eldorado Immobilier ?

Que si vous avez peur que votre prestataire de nettoyage prenne mal votre volonté de lui faire recourir à une ou plusieurs check lists, et qu’il le ressente comme un manque de confiance, vous devriez savoir que les conciergeries les plus qualifiées utilisent des listes de vérification tous les jours, et les plébiscitent massivement comme étant des outils indispensables pour les aider à éviter les erreurs dans la gestion d’une location courte durée

Les check lists peuvent même vous aider à gérer au mieux les plaintes des voyageurs!

La Check list pour le nettoyage : l’art de ne rien oublier pour la propreté d’un appartement

Ainsi, après chaque passage, votre service de nettoyage peut vous envoyer la liste de contrôle complétée, ou bien conserver la check list dans ses archives.

Si vous avez une plainte d’un client au sujet de la propreté de votre location courte durée, vous aurez la preuve que votre service de nettoyage a bien fait le travail de nettoiement.

Dès maintenant, commencez à travailler avec cette check list et modifiez-la pour l’adapter aux besoins de votre propriété.

C’est juste ici pour télécharger la check list pour le nettoyage de votre location courte durée :

La check list de pré check in à remplir avant le séjour de vos locataires

Avant l’arrivée de chaque voyageur, quelqu’un en lien avec votre location de vacances devrait faire une brève visite de votre propriété avant le séjour en question.

Il peut s’agir de vous, d’un voisin ou d’un prestataire de de services, comme une conciergerie :

l’important est que la visite ait lieu le jour de l’arrivée de votre invité (si vous n’avez pas encore un taux d’occupation de 10% :))

Check list propriétaire avant arrivée locataires
Un tour du propriétaire s’impose avant chaque arrivée de locataire pour vérifier que tout est en ordre dans votre appartement ou votre maison

Une liste de contrôle avant le séjour permet de s’assurer que rien n’est arrivé à la propriété entre l’heure d’arrivée du client et le dernier nettoyage.

Par exemple, si la plomberie a explosé la nuit précédente ou si la lumière ne s’allume plus du fait d’une coupure de courant  : il vaut mieux que ce soit vous plutôt que vos invités qui aient cette surprise !

Commencez par utiliser cette check list de contrôle que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Check liste de check out pour vérification de votre location courte durée après le départ des locataires

Effectuez une visite complète après le séjour de chaque locataire pour vous assurer que votre propriété n’a pas été endommagée pendant le séjour du client.

Il peut être très difficile d’obtenir le remboursement de l’invité ou de votre assurance (et à fortiori d’ Airbnb ou Booking si vous ne remarquez pas les dommages immédiatement après le départ de vos invités, preuves et photos à l’appui

check list location vacances
Un dernier effort après le départ l’arrivée des locataires : cochez toutes les cases de votre check list pour vous assurer d’avoir un minimum de dégâts  !

Une liste de contrôle post-séjour comprend de nombreux éléments identiques à ceux de votre liste de contrôle de pré-séjour, tels que la vérification du fonctionnement des éclairages et des différents équipements de votre location courte durée , en particulier de l’électroménager.

Puisque vous aviez une check list de pré-séjour qui indique par exemple, que le poêle fonctionnait lorsque les invités sont arrivés, vous savez que le poêle cassé a été causé pendant le séjour du client et que ce n’est pas un problème préexistant.

Votre liste de contrôle post-séjour vous donnera également beaucoup moyens pour résoudre le problème avant l’arrivée de votre prochain invité.

Commencez avec cette simple check list de post séjour et modifiez-la pour l’adapter aux besoins de votre propriété:

Avec vos check lists, devancez les problèmes dans votre hébergement avant que vos invités ne le fassent!

Chaque propriétaire de location saisonnière va rencontrer un problème de temps en temps,

mais ces listes de vérification vous assurent que vous anticiper la plupart des problèmes bien avant que votre invité ne le fasse, et c’est vraiment important pour l’expérience des voyageurs et la relation de confiance que vous établissez avec eux !

check list location anticiper
Les check lists sont des outils très importants pour anticiper les problèmes dans votre location saisonnière et chercher à les éliminer

Les clients qui rencontrent un problème à l’arrivée dans votre location courte durée seront enclins à passer leur séjour à relever tous les petits dysfonctionnements dans votre location saisonnière.

Peut-être que si leur accueil avait été formidable, ils n’auraient pas pensé que l’étendage grill n’avait pas de pinces à linge fournies

Mais comme ils ont déjà trouvé un problème, ils vont compter les pinces manquantes comme une autre preuve que votre location n’est pas à la hauteur de leur attentes 😉

accueil check list location saisonniere
De simples pinces à linge peuvent faire la différence entre un bon et un mauvais commentaire 😉
Faites pencher la balance du bon côté !

Si tout fonctionne parfaitement et que le nettoyage est nickel, comme prévu, les clients de votre location saisonnière seront plus susceptibles de négliger tous les aspects de la maison qui ne sont pas exactement à leur goût.

Lorsque vous avez des plusieurs réservations consécutives, utilisez les trois check list de vérification pour vous assurer que votre processus de nettoiement est transparent et réduisez le risque qu’un problème soit ignoré dans un excès de précipitation ou de fatigue.

Créez votre propre liste de contrôle pour votre location saisonnière en téléchargeant nos modèles GRATUITS ci-dessous!

Vous obtiendrez les trois listes de contrôle: pré-séjour, post-séjour et nettoyage. 

Toutes sont modifiables, vous pouvez donc personnaliser les listes pour répondre aux besoins de votre propriété.

Le téléchargement automatique ne marche pas ? (arrgh la technique !), laissez vos coordonées dans les commentaires, je vous l’envoie rapidement

Des remarques complémentaires ?

Vous êtes libre de partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous, nous serons ravis de vous répondre !

Qu'est-ce qu'une check list pour un bien locatif ?

Une check list, ou liste de contrôle est un outil utilisé par les propriétaires ou les gestionnaires immobiliers pour s’assurer que les biens locatifs sont en bon état avant, pendant et après l’occupation du locataire. L’inspection consiste en un contrôle visuel approfondi des pièces et de l’extérieur de la propriété.

Comment les propriétaires de locations saisonnières gagnent-ils de l'argent ?

. Achetez le bon bien immobilier. Si vous n’avez pas encore acheté votre location courte durée, consultez nos ressources sur l’achat d’une location saisonnière.
. Décorer et meubler. Créer un bel espace pour vos invités est l’une des façons les plus simples de gagner de l’argent avec votre location de vacances.
. Optimisez votre annonce.
. Mettez à jour vos équipements.

Une location courte durée peut-elle s'autofinancer ?

Comme vous pouvez le constater, gérer une location saisonnière qui peut générer un flux de trésorerie positif est tout à fait possible. Que vous ayez l’intention de l’utiliser strictement comme une propriété rentable ou comme une résidence secondaire occasionnelle, une location de vacances peut certainement s’autofinancer si vous respectez les directives de ce blog Eldorado Immobilier.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

68 réponses

  1. Arnaud Cécile dit :

    Bonjour
    Je n’arrive pas à recevoir le mail. J’ai rentré plusieurs fois mon adresse mail…
    Je vous remercie pour votre retour et vous félicite pour la pertinence de vos informations.
    Bien cordialement

  2. Charline dit :

    Bonjour,
    Je laisse mon adresse mail dans le formulaire mais je ne reçois rien.
    J’ai fais plusieurs tentatives et rien ni dans mes spams.
    Pouvez-vous m’aider svp, je suis très intéressée par vos check-list.
    Merci beaucoup par avance

  3. abaweb dit :

    Bonjour, je vous laisse mon email pour recevoir les checklists (font elles état de particularités liées au covid ?). Cdlt

  4. Fabien dit :

    bravo pour tous ces articles, une mine d’or !!!
    je laisse mon mail pour avoir les check lists
    merci d’avance

    • Pierre dit :

      Merci !

      C’est le formulaire dans le texte ou vous devez entrer votre mail, vous ne le trouvez pas ?
      Cdt

      • Fabien dit :

        je ne comprends pas peut être
        au moment de répondre, comme là maintenant, on peut laisser son mail.
        ce que j’ai fait
        mais je n’ai rien reçu 🙁

        • Pierre dit :

          Bonjour Fabien
          Vous avez reçu un mail de présentation lors de votre inscription à la newsletter.
          Le lien est dedans
          À très vite

  5. Dreifus dit :

    pourrais je avoir les check lists svp !
    merci par avance .

    • Pierre dit :

      Bonjour
      Merci pour votre intérêt !
      c’est très simple il vous suffit d’entrer votre mail dans le formulaire dans l’article et vous le recevrez immédiatement
      je reste à votre disposition
      A très vite
      Pierre

  6. dassy dit :

    je souhaiterais recevoir les check lists
    merci

  7. Titi dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de recevoir vos check-list ?
    En vous remerciant. Bonne journée !

  8. Patricia Janicot dit :

    Bonjour, je n’arrive pas à télécharger les trois listes de contrôle: pré-séjour, post-séjour et nettoyage. Pourriez-vous me les envoyer?

  9. Passarelli dit :

    Bonsoir,

    Je recherche justement des modèles comme vous offrez pourriez-vous m’envoyer ce fameux mail. Merci beaucoup.

    • Pierre dit :

      Bonjour merci pour votre message et votre intérêt !
      C’est super facile, il suffit d’entrer votre email dans le formulaire pour le recevoir immédiatement 🙂
      A très vite

  10. Anne Reymond dit :

    Bonjour Pierre,

    je m’amuse devant le nombre de personnes qui n’ont pas reçu les check lists – pour moi c’est pire : je n’ai même pas vu le bouton pour les demander !!!
    Please Pierre,could you send them to me ???

    • Pierre dit :

      Bonjour Anne

      Merci pour votre intérêt !
      C’est super facile, il suffit d’entrer votre email dans le formulaire et vous le recevrez immédiatement (vérifiez vos spams !)
      Dans 99% des cas, les gens qui ne l’ont pas reçu n’ont pas checké les spams 🙂

      A très vite

  11. KOTY dit :

    bonjour,
    j’aime beaucoup vos articles et je les lis avec beaucoup de plaisir.
    j’aimerais bien avoir les check list que j’espère me seront d’une grande utilité
    pourriez vous me les envoyer s’il vous plait?

    • Pierre dit :

      Merci pour votre retour, je suis ravi de pouvoir vous aider 🙂
      les check list sont dans le mail que vous avez reçu, vous cliquez sur le lien et hop !
      A très vite

  12. Desmaçon dit :

    Bonjour, ça fait un petit moment que je vous suie et je trouve vos articles sont vraiment intéressant et très instructifs. Par contre moi je ne suis pas propriétaire mais je propose un service de conciergerie pour les locations de courte durée ainsi que pour les résidences principales et secondaires. C’est pourquoi je suis là aujourd’hui. Vos check-listes pourraient m’être d’une grande utilité.
    Cordialement .
    Laetitia

  13. Dumont dit :

    Bonjour Pierre,
    Un grand merci pour le sérieux de vos analyses et toutes les ressources de qualité que vous proposez . Nous avons particulièrement apprécié vos dernières mises en ligne concernant les problèmes rencontrés par Airbnb et partageons totalement votre explication et les raisons sous-jacentes concernant la façon avec laquelle Airbnb vient de gérer cette crise ( en tant qu’hôtes nous ne sommes pas vraiment ravis )

    En vous remerciant.
    Bien à vous
    Sabine-Colombe

  14. Brigitte dit :

    Bonjour, Trois jours plus tard, toujours aucune possibilité d’accéder à vos check-lists. C’est dommage . Je comptais vraiment sur vous pour parfaire les miennes et vous ne nous avez pas habitués à ce genre de choses. J’ai jusqu’à présent tenu compte de tou vos conseils gratuits et j’en ai déjà vu le retombées, même moi qui ne loue encore que via “le bon coin”. Alors S’IL VOUS PLAIT, soyez gentils de faire le nécessaire.

  15. carine dit :

    Bonjour Pierre,
    Idem, je n’arrive pas à les recevoir alors que je reçois tous votre autre mails.
    Pouvez vous me les faire suivre par mail ?
    Avec mes remerciements par avance.
    Bien à vous

  16. Brigitte dit :

    Bonjour, je n’ai reçu les check-lists ni dans ma réception ni dans mes indésirables. Or, j’aimerais beaucoup m’en servir pour perfectionner les miennes. Merci de votre aide, bien cordialement

  17. Véronique dit :

    Bonjour Pierre,
    Bien que j’aie correctement complété le lien, je ne reçois pas de message contenant les check-lists. Pouvez-vous me les transmettre ?
    Cordialement,

    • Pierre dit :

      Bonjour Véronique,
      Avez vous reçu le mail de présentation ?
      bien à vous

      • Véronique dit :

        Bonjour Pierre, et surtout merci pour la quantité impressionnante d’informations partagées (et donc rédigées) ici . Je vous lis depuis plusieurs jours ( débutante en location de courte durée ) et je trouve pratiquement tout ce que je présentais quand à ce qui est nécessaire pour être sérieux dans ce domaine.. J’ai reçu vos mails numérotés de 1/6 à 7/6 mais à force de cliquer sur les liens j’ai peut être “zapé” celui des check list. Pour notre bien en location, nous sommes tombés sous le charme d’une Ile portugaise, nous avons pu y acheter un appartement début 2019 et notre agent immobilier très prévenant et amical nous a proposé tout naturellement de s’occuper de la mise en location sur 3 plateformes connues et de faire le nettoyage moyennant un %. Nous y avons vu un moyen de couvrir les charges de notre bien et de compléter une future modeste retraite. Lors de notre séjour en 02/2020, nous avons du passer une semaine à tout remettre en état et nettoyer. De plus, nous n’avons pas la “main” sur la gestion des calendriers ni ne savons trop quel est le relationnel avec les clients. Résultat : sur 5 clients, 1 seul commentaire. La communication par traduction Google avec notre intermédiaire est compliquée. Je viens de créer un calendrier Google et une boite Gmail au nom de l’appartement dans l’idée de demander à être au moins co-hôte (comme vous l’expliquez pour la personne qui fait le ménage) pour obtenir plus d’information sans vexer complètement notre prestataire de service alors que nous avons des réservations jusqu’à fin septembre (et nous sommes trop occupés jusqu’en fin d’année pour tout changer). Je tente donc de faire ce qui m’est accessible aussi d’une pratique modeste de l’informatique. Voilà, je souhaite commencer par le livret d’accueil (en cours de rédaction) et surtout les check-lists pour retrouver un appartement en état à notre prochain séjour. Cordialement,

  18. catherine dit :

    Bonjour
    Les liens ne fonctionnent pas pour l’envoi des 3 checks list.
    Merci pour vos articles
    Cordialement

  19. Etsassi dit :

    Bonjour,
    Le lien de téléchargement n’apparait pas

    Excellent travail !

  20. Sandra JOSEPHINE dit :

    Bonjour.
    Merci cheks list
    Et merci pour vos précieux conseils
    Sandra

  21. juju dit :

    Bonjour la check list n’apparait pas en téléchargement.

  22. Emilie dit :

    Bonsoir,

    Merci de nous faire partager des articles toujours intéressants mais ce soir impossible de les lire.

    Merci
    Belle soirée
    Cordialement
    Emilie

    • Pierre dit :

      Bonjour

      Une maintenance importante du site vient d’avoir lieu

      Tout est désormais de nouveau fonctionnel

      Merci d’avoir été patient !

      Enjoy 😉

  23. BIDAL dit :

    Bonjour, Il est impossible d’obtenir les Check lists. Serait il possible s’il vous plaît de me les envoyer ? J’en profite pour vous dire que vous faites un travail formidable.

  24. vervelle dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas reçu les chek lists, Pouvez-vous me les envoyer.
    Merci et encore bravo pour vos articles et conseils.

  25. fany dit :

    bonjour,
    je n’ai pas reçu les check lists.Pouvez-vous me les envoyer svp?

    • Pierre dit :

      Bonjour Fany

      Je viens de relancer un nouvel envoi
      si vous n’avez rien d’ici midi, signalez le moi, j’enverrais manuellement (mais il y a eu presque 250 demandes le 1e jour donc si je peux éviter !=))

      A très vite
      Pierre

  26. Saliha Jaadan dit :

    Bonsoir
    Je n’ai pas reçu la check-list
    Pourriez vous me la faire parvenir à cette adresse mail: Saliha.jaadan@neuf.fr
    Merci d’avance

  27. JM Hoyois dit :

    Bonjour
    Rien reçu non plus, même dans les indésirables… Possible de renvoyer?
    Merci pour votre site, toujours intéressant!
    Cordialement.

  28. RENY dit :

    Bonjour Pierre,
    Je ne reçois pas non plus les chek-list. Pouvez-vous me les envoyer à mon adresse mail telle que figurant dans l’onglet ci-après?
    Merci,
    Constance

  29. Bonjour Pierre
    Je n’arrive pas à recevoir les check list. Merci de me les envoyer à a.fromange@gmail.com
    Merci pour votre blog passionant

  30. Annie-France dit :

    Malgré mes efforts, je ne reçois pas les check lists que vous offrez et qui m’intéressent beaucoup. Merci de bien vouloir me les envoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.