Nettoyage de printemps: comment nettoyer en profondeur votre location courte durée et assurer une propreté optimale

Nous sommes de retour dans cette période de l’année tant attendue qui nous redonne la pêche à tous : le printemps. 

La neige fond (quand il y en a eu), et des signes de vie commencent à réapparaître : les fleurs nous éblouissent de leurs couleurs chatoyantes, les oiseaux gazouillent délicieusement à nos oreilles… Les jours s’allongent et la promesse de futures vacances sous la chaleur estivale prend corps.

C’est à cette période de l’année que la plupart d’entre nous sommes pris d’un besoin irrépressible de balayer les toiles d’araignée et de faire un nettoyage complet de nos maisons de haut en bas. Ce printemps, ne laissez pas cette envie de s’arrêter à votre résidence principale! 

 

Le nettoyage en profondeur de printemps est également une excellente idée pour votre location saisonnière.

 

hygiene-nettoyage printemps location saisonniere

Le bon vieux nettoyage de printemps est un élément essentiel du succès de votre location saisonnière

 

 

Même si votre propriété est nettoyée régulièrement par votre prestataire de ménage ou votre conciergerie, vous devriez planifier un nettoyage en profondeur au moins deux fois par an pour garder votre airbnb en parfait état pour accueillir vos invités et un niveau d’hygiène irréprochable.

Et le printemps est un moment idéal pour donner à votre propriété un peu plus d’attention et de s’assurer qu’elle est prête pour la saison estivale, où les voyageurs se pressent au portillons et votre rentabilité est maximale.

Pour avoir une idée de ce qu’un nettoyage de printemps approfondi devrait comporter, nous avons interrogé deux services de conciergerie qui ont pignon sur rue depuis quelques années.

Si vous êtes inquiet du coût supplémentaire qu’un nettoyage en profondeur peut engendrer, voici une suggestion que ces pros de l’entretien d’une location airbnb nous ont soufflé :

«  Planifiez votre nettoyage pour avoir lieu juste après que les clients partent et que c’est encore sale. Cela vous permet d’économiser un peu d’argent parce que vous ne payerez pas pour que quelqu’un nettoie à nouveau votre appartement alors qu’un premier nettoyage classique a déjà eu lieu »

 

Mais cela ne s’arrête pas là, nous avons pu établir un descriptif des meilleures options à retenir pour un nettoyage en profondeur de votre location saisonnière.

N’oubliez jamais que la propreté est essentielle pour une location saisonnière, cela participe de l’expérience voyageurs et de la relation de confiance que vous voulez créer avec vos locataires.

Vous pouvez en savoir plus sur ces notions via ces articles publiés sur Eldorado Immobilier :

GUIDE ultime pour créer une relation de CONFIANCE avec vos locataires

Votre arme fatale pour cartonner avec votre location courte durée : l’expérience voyageurs

 

 

 

 

Shampouinage ou nettoyage à la vapeur des tapis de votre hébergement

 

Le nettoyage à la vapeur de vos tapis est extrêmement important pour votre location courte durée. Car ce n’est pas seulement vous et votre famille qui utilisent votre location saisonnière, mais aussi des locataires et leurs animaux domestiques (si vous le permettez). Cela contribue à beaucoup de salissures supplémentaires et à un manque d’hygiène et de propreté.

 

nettoyage tapis proprete hygiene location

Vous hésitez à nettoyer vos tapis?
Pensez au festival de Cannes!
Vous comprendrez que c’est un acte de propreté et d’hygiène incontournable 🙂

 

 

 

C’est d’autant plus vrai si vous possédez une location de vacances à la montagne, ou en bord de mer car les locataires ramènent avec eux sable, neige, etc… et cela ne fait pas du bien à vous tapis

Sans parler d’autres activités qu’ils peuvent éventuellement faire sur vos tapis…

Je vous renvoie à cet article qui a eu un franc succès…. 

Comment le sexe va booster votre location courte durée

Par conséquent, le nettoyage des tapis enlève ces taches afin que votre pièce reste fraîche et prête pour les voyageurs de la saison estivale.

 

 

 

 

Lavez les rideaux de votre location courte durée

 

La poussière et les allergènes s’accumulent autour de vos fenêtres tout au long de l’année. 

 

proprete rideau hygiene location

Les rideaux sont le dernier rempart entre votre appartement et l’extérieur
Vous n’imaginez pas ce qu’ils subissent au quotidien!
Offrez leur une séance de nettoiement approfondi

 

Assurez-vous que vos invités peuvent respirer facilement en lavant vos rideaux et stores au moins une fois par année pour réduire ces irritants naturels. Ceci est encore plus important si vous avez des fenêtres près de votre cuisine ou salle à mangercar il y aura probablement de la graisse résiduelle sur les rideaux… pas bon pour l’hygiène ça!

 

Mais si vous utilisez des stores d’intérieur en plastique dans votre airbnb, vous devriez peut-être les remplacer une fois par an plutôt que de les laver, car il est difficile de les nettoyer complètement et les traces résiduelles décolorent les lattes d’une manière particulièrement peu esthétique, en donnant une impression de vieux et de saleté.

 

 

 

 

Retirez et nettoyez soigneusement tous les dispositifs d’éclairage

 

Il n’y a rien qui donne plus aux invités la sensation d’une maison qui a été négligée qu’un luminaire sale, et nous ne le répéterons jamais assez : la propreté d’une location courte durée est un pré-requis qui ne se négocie pas.

Cela paraît bête comme cela, mais les commentaires ne laissent aucun doute. C’est vraiment un point important pour les locataires, et les luminaires sont un élément que les prestataires de ménage négligent bien souvent de nettoyer.

Pourquoi?
Par ce que vos invités vivent dans votre location saisonnière, et pas vous, pas votre prestataire de ménage.
Vos locataires, eux, allument la lumière…

 

lampe proprete toile araignee airbnb

Sans en avoir l’air les lampes sont de bons indicateurs de propreté d’un logement pour les locataires
Ils traquent les toiles d’araignée et la poussière déposée sur les abats jours

 

 

Et que voient-ils? La saleté et les insectes morts collectés autour des ampoules dans la cuisine. A cette vue, vos invités auront sans doute l’impression que votre propriété est dans un miteux état, et vous mettront un sale commentaire disant que votre appartement est… sale!

Au cours d’un nettoyage de printemps, démontez tous les appareils d’éclairage et rincez-les pour éviter toute accumulation de saleté, remplacez les ampoules brûlées et usées et remettez le tout en place en vous assurant qu’ils ont un éclat et une brillance impeccables. 

Vos invités l’apprécieront grandement et vous n’aurez plus de remarques « bêtes » sur le manque de propreté de votre hébergement.

 

Allez plus loin que la propreté pour obtenir de bons commentaires :

Faites vous peur à vos locataires ? 10 erreurs à ne pas commettre pour éviter de les faire fuir

Décrochez des commentaires toujours élogieux et positifs

Les meilleurs cadeaux de bienvenue pour accueillir vos locataires dans votre location courte durée

 

 

 

 

Nettoyez avec soin les coins et recoins pour une propreté perçue et une hygiène impeccable dans votre logement loué entre particuliers

 

Inspectez chaque cm² de votre location saisonnière pour traquer la saleté et la poussière. 

Les étagères des placards, les plafonds voûtés, le dessus des meubles, et les coins difficiles à atteindre attirent les moutons de poussière et sont souvent négligés lors des nettoyages de routine entre chaque locataire.

Un nettoyage en profondeur de printemps vous donne l’occasion d’atteindre ces «zones à problèmes» afin que votre maison reste impeccablement propre.

 

nettoyage approfondi location de vacances

De la même manière que les passionnés de photographie passent des heures à astiquer les moindres recoins de leur appareil photo, faites de même pour votre passion à vous, cher propriétaire de location saisonnière!

 

 

« Pendant un nettoyage classique, il n’y a que peu de temps qui peut être alloué à cette tâche, pour des raisons économiques évidentes », nous a déclaré avec bon sens le responsable d’une des conciergeries. « Mais un nettoyage en profondeur prend de 2 à 4 jours. Il couvre beaucoup plus que ce qui est fait pendant un nettoyage classique de routine et permet à votre hébergement de paraître propre pendant plusieurs mois. « 

 

 

 

 

Prenez le temps de nettoyer ventilations et VMC de votre location

 

 

Dans les maisons modernes, peu énergivores, la VMC et donc le système de ventilation prennent de plus en plus d’importance et sont un élément essentiel d’une habitation.

 

Ventilation VMC proprete location entre particuliers

Prenez soin de la propreté et de l’hygiène de vos éléments de ventilation dans votre Airbnb.
Les locataires ne voient pas quand c’est propre, mais ils voient quand c’est sale!

 

 

Retirez les couvercles pour nettoyer les couvercles de vos systèmes de ventilation, principalement dans la cuisine et dans la salle de bains. Nettoyez la poussière accumulée le long des grilles et remplacez les filtres qui sont vieux et sales.

«  Plus vous retardez les tâches ménagères de nettoyage en profondeur, plus la saleté continue à s’accumuler avec le temps. Les commentaires seront de plus en plus négatifs. La propriété n’est plus attrayante « , indiquent les conciergeries.

Un air pur n’est pas quelque chose que les clients remarquent et mentionnent dans les commentaires, mais à contrario, un air sale, des odeurs, des acariens, sont des éléments qui vont vous coûter très cher dans la rubrique propreté des commentaires laissés par les voyageurs qui sont passés par votre location courte durée.

La propreté est souvent ce qui fait basculer un commentaire du positif au négatif

 

 

 

 

Nettoyez les meubles de cuisine et les tiroirs

 

Videz complètement vos meubles de cuisine et tous vos tiroirs et nettoyez tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La poussière, les miettes et les poils errants s’incrustent dans ces recoins sombres, et le nettoyage de printemps est une excellente occasion de faire un nettoyage complet pour vous assurer que tout est propre.

 

 

meuble cuisine sale propre

Vous ne voulez pas en arriver là ? 🙂

 

 

lorsque vous avez tout sorti des tiroirs, vous devriez également en profiter pour mettre à jour votre inventaire et racheter les éléments manquants. Argenterie, couverts, ustensiles de cuisine, verres… Assurez-vous que tout est en ordre et que vous avez assez de fournitures pour accueillir aisément le nombre de personnes que vous hébergez.

Nous vous recommandons de faire cela deux fois par an, en fonction de vos saisons hautes et basses. Si vous le faites à l’approche de votre haute saison, vous vous assurer que vous avez suffisamment de fournitures pour les clients, et cela vous donnera du souci de moins, ce qui n’est pas négligeable dans cette période de l’année où le stress peut vite s’accumuler et vous mettre dans l’embarras.

 

 

 

Sortez les gros appareils ménagers de leur emplacement et nettoyez derrière, tout doit être parfaitement propre dans votre hébergement

 

Déplacez votre cuisinière, votre réfrigérateur, votre lave-linge et votre sèche-linge afin de pouvoir nettoyer derrière eux pour enlever la saleté ou les débris qui s’y trouvent et s’y sont accumulée pendant de longs mois.

Et je vous garantis que des surprises peuvent être au rendez vous : entre les slips, les brosses à dents, voire les billets, la pêche peut être étonnante à défaut d’être bonne !

 

Pendant que vous y êtes, frottez soigneusement toutes les surfaces de vos appareils électroménagers, en particulier ceux de la cuisine où la graisse peut vite s’accumuler. Les plaques de cuisson du four doivent être retirées et nettoyées à fond, et vous devez effectuer un cycle de nettoyage complet du le four pour éliminer les restes de cuisson. 

Vous aurez également besoin de démonter les étagères et les tiroirs de votre réfrigérateur et de votre congélateur afin de pouvoir les laver pour enlever toute accumulation de glace ou de déchets divers gelés sur ces surfaces.

 

La propreté est à ce prix !

 

 

 

Attaquez vous à un nettoyage de fond de la salle de bains

 

La plupart des besoins en nettoyage de salle de bain sont réalisés fournis lors des nettoyages de routine (heureusement!). 

Le récurage des toilettes, le nettoyage des miroirs, le nettoyage de surface de la douche, ainsi que le réapprovisionnement en produits de pour les locataires (shampoing, gel douche) doivent être effectués après chaque départ.

Cependant, il y’a certaines tâches qui prendront plus de temps à faire et demanderont plus de temps par rapport à la durée d’un nettoyage classique.

Par exemple, pour les propriétés qui ont des baignoires jacuzzi, il faut environ 45 minutes pour nettoyer correctement chaque baignoire. En effet, vous devez démonter tous les gicleurs, les tremper et les nettoyer, éventuellement avec du vinaigre blanc, mais aussi exécuter un cycle de nettoyage complet de l’eau. Ces travaux de nettoyage en profondeur sont importants pour garder votre bien en bon état de fonctionnement, et ils devraient réduire les besoins d’entretien plus coûteux à long terme.

 

 

 

Evaluez le niveau général de l’état de vétusté de votre hébergement

 

Pendant que vous ou votre entreprise d’entretien ménager nettoyez votre location saisonnière, il est judicieux de procéder à une évaluation générale de l’état de votre propriété.

Y a-t-il des meubles éraflés qui doivent être réparés? Y a-t-il des planches descellées dans le platelage à l’extérieur? Y a-t-il de grandes fissures sur le sol autour de la piscine, sur lesquelles quelqu’un pourrait y trébucher?

Lorsque vous regardez de près chaque centimètre de votre maison, vous êtes en mesure de prendre du recul et de regarder la propriété sous un angle différent.   

Mettez ces problèmes sur votre liste d’entretien à programmer dans l’année afin que votre propriété soit sûre à 100% et prête pour que les locataires puissent vous laisser un commentaire exceptionnel.

 

 

 

 

Un nettoiement approfondi est aussi un entretien préventif pour votre location saisonnière

 

Dans la continuité du point précédent, les conciergeries s’attachent à souligner que les nettoyages en profondeur de votre hébergement peuvent avoir un impact énorme sur la performance de votre location en courte durée.

Le propriétaire de l’une d’elle fait cette comparaison entre une location saisonnière et une voiture : « Une location de vacances est un investissement à long terme. Prenez l’exemple d’un véhicule. Vous devez changer régulièrement l’huile. Vous devez mettre de nouveaux pneus. Vous devez changer les freins pour garder votre voiture en marche »

Si vous gardez votre propriété en bon état de fonctionnement et effectuez des nettoyages en profondeur plusieurs fois par an, vous protégerez votre investissement

« Vous allez devoir dépenser de l’argent pour un nettoyage en profondeur, mais c’est un sacrifice à court terme pour un gain à long terme. Il y a beaucoup trop de propriétés délaissées au fil des années. « 

 

La bonne nouvelles est que si votre propriété est parfaitement propre et bien entretenue, vous allez obtenir de meilleurs commentaires, plus de réservations en direct… vous allez pouvoir augmenter vos tarifs et gagner plus d’argent à long terme.

 

 

 

Avons-nous oublié d’autres conseils pour un nettoyage en profondeur réussi?

Avez vous des éléments à ajouter?

N’hésitez pas à laisser vos témoignages et remarques dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.