Augmenter le taux d’occupation d’un hôtel (ou d’un airbnb)

Afin d’améliorer le taux d’occupation de votre hôtel, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments que vous n’avez peut être pas toujours en tête.

Par exemple, vous devez savoir:

  • comment calculer votre taux d’occupation actuel,
  • dans quelle mesure il est optimal
  • et s’il existe des périodes spécifiques sur lesquelles vous devez vous concentrer.

Si le taux d’occupation de votre hôtel est excellent le week-end mais faible en semaine, ou s’il y a une basse saison où votre hôtel est vraiment en difficulté, cela vaut la peine d’être examiné. Cela peut signifier que vous ne voyez pas le genre de chiffres que vous devriez voir.

Il est toujours bon de savoir ce que fait la concurrence, mais il n’est pas facile de le découvrir et il n’est peut-être pas possible de le faire.

Si vous ne pouvez pas le découvrir, il y a encore beaucoup de choses à faire pour améliorer le taux d’occupation de votre hôtel.

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Que signifie le taux d’occupation ? Le taux d’occupation est le rapport entre la surface louée ou utilisée et la quantité totale d’espace disponible. Les analystes utilisent les taux d’occupation lorsqu’ils discutent des logements pour personnes âgées, des hôpitaux, des gîtes touristiques, des hôtels et des unités locatives, entre autres catégories.


Comment calcule-t-on le taux d’occupation ? Le taux d’occupation est le pourcentage de chambres occupées dans votre propriété à un moment donné. Il s’agit de l’un des indicateurs de succès les plus utilisés. Il est calculé en divisant le nombre total de chambres occupées par le nombre total de chambres disponibles, multiplié par 100, ce qui donne un pourcentage tel que 75 % d’occupation.


Qu’est-ce qu’un taux d’occupation normal ? Le taux d’occupation en France. en 2020 était de 66,2 %.


Quel est un bon taux d’occupation pour Airbnb ? En adoptant une approche différente, nous avons examiné les taux d’occupation moyens dans 500 villes de France. Nous considérons qu’un taux d’occupation Airbnb élevé est tout ce qui dépasse 65%, les plus performants atteignent un maximum d’environ 75%, mais ce sont généralement des anomalies. La moyenne à travers le pays est de 48% (non filtrée pour les propriétés à temps plein ou partiel).


Pourquoi le taux d’occupation est-il important ? Les taux d’occupation sont importants pour les propriétaires car ils peuvent signifier le succès – ou l’échec – de la propriété en question. Le taux d’occupation peut également être utilisé pour déterminer le succès de l’établissement par rapport à ses concurrents, ou l’impact des changements de prix ou de stratégies marketing sur son activité.


Qu’est-ce qui affecte le taux d’occupation d’un hôtel ? Le taux d’occupation de votre hôtel est basé sur le nombre de chambres que vous avez remplies. Considérez le taux d’occupation de votre hôtel comme un pourcentage de chambres réservées pour une nuit. Lorsque vous avez beaucoup de chambres réservées, le taux d’occupation de l’hôtel est élevé. Un grand nombre de chambres vides signifie un taux plus faible.


5 stratégies gagnantes pour augmenter les taux d’occupation

  1. Communiquer avec le bon public cible.
  2. Créer des forfaits et des promotions.
  3. Offrir des rabais de fidélité.
  4. Établir des partenariats avec des entreprises.
  5. S’engager en permanence auprès de vos clients.

Quel est un bon taux d’occupation pour un hôtel ? Si un taux d’occupation de 100 % est souhaitable, les propriétaires d’hôtels peuvent être amenés à baisser leurs tarifs pour l’atteindre. Par conséquent, dans certains cas, les hôtels peuvent gagner plus d’argent avec un taux d’occupation de 80 % qu’avec un taux d’occupation de 100 %, si les 80 % paient des prix plus élevés.


Comment augmenter le taux d’occupation d’un hôtel en basse saison ?

  1. Augmentez le nombre de clients réguliers.
  2. Mettez en place des programmes de fidélisation.
  3. Utilisez les espaces inutilisés à d’autres fins.
  4. Organisez des événements.
  5. Créez des liens avec les entreprises locales.
  6. Proposez des offres de réduction et des promotions.
  7. Répondez aux besoins saisonniers.
  8. Lancez des annonces de remarketing pendant la saison morte.

Comment améliorer le taux d’occupation des hôtels

Augmenter le taux d'occupation d'un hôtel
Le taux d’occupation est probablement la donnée qui est consultée le plus souvent, et l’augmenter est donc l’une des principales préoccupations des hôteliers

Heureusement, pour tout hôtel en difficulté, ou qui souhaite simplement voir ses chiffres d’occupation augmenter parce qu’il a des chambres vides, il existe de nombreux conseils pour améliorer le taux d’occupation des hôtels.

La propreté, le prix et l’expérience des clients sont des facteurs importants, mais vous pouvez faire beaucoup plus

Considérez les idées suivantes pour vous aider à améliorer le taux d’occupation actuel de votre hôtel.

1. Créer des forfaits et des promotions

Lorsque votre hôtel a quelque chose de plus à offrir que la concurrence qui l’entoure, vos taux d’occupation vont augmenter.

C’est une bonne chose, et c’est ce que vous voulez voir. Mais réfléchissez bien aux forfaits et aux promotions que vous voulez proposer.

Si vos taux d’occupation augmentent, mais que vos prix sont si bas que votre hôtel ne gagne pas d’argent avec ses clients, ces taux ne veulent rien dire.

Vous pouvez remplir votre hôtel à pleine capacité chaque nuit avec des prix suffisamment bas, mais vous perdrez toujours du terrain financièrement.

Proposez plutôt des forfaits et des promotions qui permettent aux clients d’économiser de l’argent, tout en gardant à l’esprit la nécessité de fixer des prix élevés pour votre hôtel

2 Cibler les bons marchés

Si vos taux d’occupation sont inférieurs à ceux de vos concurrents, cela peut signifier que vos initiatives de marketing ne touchent pas les bonnes personnes.

Vous devez vous assurer que votre hôtel touche les personnes qui sont les plus susceptibles d’y séjourner.

Il peut s’agir :

Il est important de connaître votre marché cible, et lorsque vous concentrez vos efforts de marketing et de promotion sur l’attrait de ce marché, vous augmentez votre taux d’occupation.

3. Utiliser les événements

Si des événements culturels ont lieu dans votre ville, pourquoi ne constatez-vous pas un pic d’occupation ?

Pourquoi les personnes qui viennent à ces événements ne restent-elles pas chez vous ?

Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre afin d’augmenter vos taux d’occupation pour qu’ils atteignent le niveau souhaité.

Parlez aux groupes de la région qui organisent ce type d’événements et découvrez ce que vous pouvez faire pour participer à l’action et à l’excitation.

Faites du marketing auprès des personnes qui ont déjà séjourné dans la région et qui ne sont peut-être pas au courant de l’événement.

L’objectif est de faire venir les gens à votre hôtel lorsqu’ils viennent à l’événement, et d’organiser éventuellement des événements à l’hôtel également.

4. Partenariat avec les entreprises locales

Augmenter le taux d'occupation d'un hôtel
Un voyageur, qu’il vienne pour les affaires ou pour le loisir, voudra avoir une bonne expérience dans votre établissement

Les entreprises ont souvent besoin d’hôtels lorsqu’elles envoient leurs employés à divers endroits pour des voyages d’affaires (apprenez comment attirer ces voyageurs d’affaires dans votre hôtel ici).

Les entreprises locales peuvent recevoir des personnes venant de l’extérieur de la région, et les entreprises ayant plusieurs sites dans le pays peuvent organiser des réunions dans des endroits spécifiques.

Ces entreprises peuvent facilement être contactées et il est possible de travailler avec elles pour leur fournir :

  • des espaces de réunion,
  • des chambres à prix réduit
  • et d’autres avantages
  • et des equipements qu’elles peuvent apprécier.

Le fait d’inciter ces entreprises à réserver des chambres dans votre hôtel peut réellement augmenter votre taux d’occupation.

5. Aider les gens à déclarer leur amour

Organiser des mariages dans votre hôtel peut être un excellent moyen d’augmenter votre taux d’occupation

Même si les mariés sont de la région, ils ont probablement des amis et des membres de leur famille qui viendront de l’extérieur pour assister au mariage.

Ces personnes auront besoin d’un endroit où loger, et quel meilleur endroit que l’hôtel où se déroule le mariage? Vous n’avez pas besoin d’une chapelle dédiée pour cela.

Vous pouvez utiliser une salle de réunion qui peut être décorée, ou d’autres types de lieux qui peuvent être romantiques et magnifiques.

Les réductions pour les mariages en milieu de semaine peuvent également être un excellent moyen pour vous d’augmenter votre taux d’occupation en milieu de semaine

Cela coûtera moins cher au couple qu’un mariage le week-end, et cela contribuera également à augmenter les taux d’occupation à une période où ces taux sont généralement les plus bas.

6. Travailler avec des agents immobiliers

Les personnes qui viennent en ville et cherchent des propriétés à acheter ou à louer auront besoin d’un endroit où séjourner.

Pourquoi pas votre hôtel ?

Il peut être un excellent choix, mais il faut que les gens le sachent.

Si vous avez de bonnes relations avec les agents immobiliers locaux, ceux-ci peuvent recommander votre hôtel aux personnes avec lesquelles ils travaillent. Cela peut contribuer à l’augmentation de votre taux d’occupation et, dans certains cas, à la fidélisation de votre clientèle.

Par exemple, lorsque les personnes à la recherche d’un bien immobilier reviennent pour chercher à nouveau, ou lorsqu’elles emménagent dans la région et attendent de conclure l’achat de la maison qu’elles ont choisie lors de leur dernier voyage dans votre établissement, elles auront besoin d’un endroit où dormir.

Se sentir bien accueilli par la communauté locale et ses entreprises est un excellent moyen d’aider les gens à se sentir bien dans leur nouvelle région et dans tout ce qu’elle a à offrir.

Lorsque vous vous concentrez sur le taux d’occupation de votre hôtel, il peut sembler décourageant s’il n’est pas là où vous le souhaitez, mais lorsque vous utilisez les bons conseils et astuces pour l’augmenter de manière organique, il devient beaucoup plus facile pour votre hôtel de bien se porter et pour vous de vous sentir bien dans les options et les choix que vous avez à votre disposition.

Avec un taux d’occupation moyen plus élevé, vous verrez plus de personnes venir dans votre hôtel, et la publicité de bouche à oreille se répandra.

Vous pouvez également aider davantage de personnes et montrer à votre communauté locale que vous la reconnaissez et que vous souhaitez en faire partie de plusieurs manières positives.

Comment augmenter le taux d’occupation des hôtels en semaine ?

Augmenter le taux d'occupation d'un hôtel
Le taux d’occupation de votre hôtel s’appuie sur le nombre de chambres réservées

Il peut être facile, et très tentant, de penser qu’en réduisant les tarifs à presque rien, on vendra plus de chambres d’hôtel et on augmentera le revenu des chambres pendant la semaine.

Bien qu’il soit possible de vendre quelques chambres, la stratégie de rabais en vend rarement assez pour compenser la réduction des revenus.

Il est important de garder à l’esprit que les tarifs réduits ne créent pas de demande ; ils peuvent créer de fausses attentes chez les clients et éroder l’intégrité de vos prix.

Pensez plutôt à ajouter de la valeur pour combattre le blues du milieu de semaine.

Voici 11 moyens efficaces d’augmenter le taux d’occupation et les revenus de votre hôtel en milieu de semaine:

1. Créer et promouvoir des forfaits spéciaux

La promotion vous permet de masquer le prix réel de la chambre avec des caractéristiques qui ajoutent de la valeur au séjour dans votre hôtel.

Si votre hôtel propose des services supplémentaires tels que des cours de fitness ou des soins de spa, associez-les à l’hébergement pour obtenir une offre vraiment intéressante qui encourage les clients à utiliser des services auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé auparavant.

Vous pouvez aussi appliquer avec succès une stratégie de upselling.

2. En matière de marketing, réfléchissez à qui pourrait être un public cible en semaine, et où il se trouve géographiquement

Essayez de collaborer avec les attractions touristiques locales et soumettez des publicités ou des éditoriaux aux journaux et aux sites web des centres de population des environs pour promouvoir des séjours en milieu de semaine comprenant des visites en bus, des dégustations de vins ou un concert.

3. Développer des listes de diffusion

Développez des listes de diffusion de vos meilleurs clients du week-end et restez en contact avec des e-mails mensuels répertoriant les offres spéciales et les promotions du milieu de semaine.

Rappelez-leur que le milieu de semaine est le meilleur moment pour visiter les magasins et les attractions locales, loin de la foule du week-end. Envoyez-leur également des bons de réduction en milieu de semaine.

4. Faites preuve d’imagination et créez des conférences spéciales d’une journée, des lectures de poésie, des expositions d’art et d’autres événements culturels pendant la semaine

Ces expositions sont particulièrement appréciées des quinquagénaires et des sexagénaires et, surtout, des personnes qui ont souvent le plus de revenus disponibles.

Pensez à organiser des expositions de travaux d’étudiants en collaboration avec les écoles et universités locales.

5. Promouvoir votre hôtel auprès des entreprises locales qui pourraient l’utiliser pour des réunions et des événements sociaux

Soyez malin et ciblez les entreprises qui ont des succursales ou des bureaux ailleurs, de sorte que les délégués en visite peuvent avoir besoin d’un hébergement.

6. Proposer des tarifs de repas “2 pour 1

Vous pouvez également proposer des boissons ou des desserts gratuits aux visiteurs en milieu de semaine via des annonces dans les journaux et des messages sur les médias sociaux.

7. Promouvoir les mariages en milieu de semaine

Augmenter le taux d'occupation d'un hôtel
Préparer des mariages en milieu de la semaine

De plus en plus de personnes travaillant en freelance ou selon des horaires flexibles, les mariages en semaine sont de plus en plus populaires, notamment pour les secondes noces ou les couples plus âgés qui apprécient l’intimité d’une occasion plus calme.

Veillez à ce qu’ils n’entrent pas en conflit avec des événements d’entreprise ou toute autre activité qui pourrait gâcher l’atmosphère.

8. Incitez vos invités à prolonger leur séjour et à rester plus longtemps

Utilisez des offres de réduction et veillez à ce que vos clients le sachent. Informez-les dans votre e-mail de pré-séjour et en personne lors de leur arrivée.

9. S’adresser aux plus grands restaurants de la ville

Faites-le en octobre ou en novembre et proposez un tarif spécial aux groupes qui organisent des fêtes de Noël pendant la semaine dans ces restaurants.

10. Découvrez les principaux acteurs locaux de l’immobilier – commercial et résidentiel

Des centaines de personnes sont en ville chaque soir pour visiter une nouvelle maison ou ouvrir un nouveau bureau et elles ont besoin d’un endroit où rester.

Offrez à l’agent immobilier des tarifs spéciaux et une publicité gratuite dans la brochure de votre chambre.

11. Offrez des séjours en milieu de semaine comme prix

Par exemple, vous pouvez en faire votre prix dans les concours Facebook et augmenter le nombre de likes en même temps.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Que signifie le taux d’occupation ?

Le taux d’occupation est le rapport entre l’espace loué ou utilisé et la quantité totale d’espace disponible. Les analystes utilisent les taux d’occupation lorsqu’ils discutent des logements pour personnes âgées, des hôpitaux, des gîtes touristiques, des hôtels et des unités locatives, entre autres catégories.

Comment calcule-t-on le taux d’occupation ?

Le taux d’occupation est le pourcentage de chambres occupées dans votre propriété à un moment donné. Il s’agit de l’un des indicateurs de succès les plus élevés. Il est calculé en divisant le nombre total de chambres occupées par le nombre total de chambres disponibles, multiplié par 100, ce qui donne un pourcentage tel que 75 % d’occupation.

Qu’est-ce qu’un taux d’occupation normal ?

Le taux d’occupation en France. en 2019 était de 66,2 %.

Quel est un bon taux d’occupation pour Airbnb ?

En adoptant une approche différente, nous avons examiné les taux d’occupation moyens dans 500 villes des États-Unis. Nous considérons qu’un taux d’occupation Airbnb élevé est tout ce qui dépasse 65%, les plus performants atteignent un maximum d’environ 75%, mais ce sont généralement des anomalies. La moyenne à travers le pays est de 48% (non filtrée pour les propriétés à temps plein ou partiel).

Pourquoi le taux d’occupation est-il important ?

Les taux d’occupation sont importants pour les propriétaires d’entreprises car ils peuvent signifier le succès – ou l’échec – de la propriété en question. … Le taux d’occupation peut également être utilisé pour déterminer le succès de l’établissement par rapport à ses concurrents, ou l’impact des changements de prix ou de stratégies marketing sur son activité.

Qu’est-ce qui affecte le taux d’occupation d’un hôtel ?

Le taux d’occupation de votre hôtel est basé sur le nombre de chambres que vous avez remplies. … Considérez le taux d’occupation de votre hôtel comme un pourcentage de chambres réservées pour cette nuit. Lorsque vous avez beaucoup de chambres réservées, le taux d’occupation de l’hôtel est élevé. Un grand nombre de chambres vides signifie un taux plus faible.

5 stratégies gagnantes pour augmenter les taux d’occupation

Communiquer avec le bon public cible.
Créer des forfaits et des promotions.
Offrir des rabais de fidélité.
Établir des partenariats avec des entreprises.
S’engager en permanence auprès de vos clients.

Quel est un bon taux d’occupation pour un hôtel ?

Si un taux d’occupation de 100 % est souhaitable, les propriétaires d’hôtels peuvent être amenés à baisser leurs tarifs pour l’atteindre. Par conséquent, dans certains cas, les hôtels peuvent gagner plus d’argent avec un taux d’occupation de 80 % qu’avec un taux d’occupation de 100 %, si les 80 % paient des prix plus élevés.

Comment augmenter le taux d’occupation d’un hôtel en basse saison ?

Augmentez le nombre de clients réguliers.
Mettez en place des programmes de fidélisation.
Utilisez les espaces inutilisés à d’autres fins.
Organisez des événements.
Créez des liens avec les entreprises locales.
Proposez des offres de réduction et des promotions.
Répondez aux besoins saisonniers.
Lancez des annonces de remarketing pendant la saison morte.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.