9 Tendances de voyage 2021 post Covid 19 (sondage et stats Booking.com)

Bonus Offert : Où Publier Votre Annonce ? (Top 50 des sites les plus efficaces)

Booking.com et Airbnb ont prédit l’avènement de 9 grandes tendances lourdes de conséquences pour votre location courte durée ou votre hôtel, et pour l’avenir du tourisme en général.

Pour chacune d’entre elles, nous avons passé au crible leur pertinence et leur impact pour votre activité d’hôte, tant si vous êtes en milieu urbain que dans un secteur touristique plus traditionnel (mer, ski et campagne).

Voici un bref résumé des questions que vous vous posez. Vous êtes ensuite libre de lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir en abordant en premier les prévisions de Booking, puis celles de Airbnb :


Peut-on voyager en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19 ? Les voyages augmentent vos chances de contracter et de propager COVID-19. N’importe qui peut tomber très malade à cause du virus qui provoque la COVID-19, mais les personnes âgées et les personnes souffrant de certains problèmes médicaux sous-jacents sont plus exposées au risque de maladie grave due à la COVID-19. Si vous êtes infecté pendant un voyage, vous pouvez transmettre le virus à vos proches à votre retour, même si vous ne présentez pas de symptômes.


2021 et 2022 = Tourisme Post Covid

Pourquoi avons nous analysé les tendances 2021 de la location saisonnière pour Booking ?

Simplement parce que Airbnb a fait la même chose et c’est beaucoup plus concis disons…

En un mot, les prévisions de Airbnb pour le futur du tourisme ressemblent à ce que nous avons vu depuis avril 2020.
En bref, pour Airbnb en 2021 les  gens réserveront plus locations entières, voyageront avec 3 personnes ou plus (famille ou groupes d’amis), vers des destinations traditionnelles de location de vacances et pour des séjours plus longs .

Je ne pense pas que les analyses de Airbnb soit particulièrement pertinentes dans la mesure où c’est un peu la panique pour boucler une introduction en bourse coûte que coûte.

La communication prend le dessus et là, clairement, il s’agit d’un signal envoyé aux investisseurs sur le fait que Airbnb se positionne face à Vrbo (anciennement Abritel / HomeAway) sur le secteur des locations de vacances en famille .

Booking.com a été plus sérieux, et a mené une étude auprès de plus de 20 000 voyageurs dans 28 pays et a ensuite combiné cette étude avec les informations de ses partenaires qui utilisent ses propres données de réservation (le big data que nous utilisons pour le simulateur de rentabilité et d’étude de marché sur Eldorado Immobilier)

À partir de là, Booking a prédit neuf tendances pour les voyages et le tourisme en 2021.

Tendance de voyage #1: La Bougeotte

Tendances de voyage 2021 après Covid 19
En 2021, les jeunes peuvent être plus facilement tentés de voyager

Le temps passé à la maison pendant le premier confinement a incité les gens à avoir plus que jamais envie de sillonner le monde extérieur.

Lors des récents confinements:

  • les deux tiers (65%) des voyageurs ont déclaré être enthousiastes à l’idée de voyager à nouveau ,
  • 42% souhaitant voyager plus à l’avenir pour rattraper le temps perdu en 2020 (passant à 51% pour la génération Z et à 49% pour Millennials).

Plus d’un tiers (38%) des voyageurs ont l’intention de planifier un voyage pour compenser un événement manquée en raison du coronavirus (COVID-19), tandis que les deux cinquièmes (40%) ont l’intention de réserver à nouveau un voyage qu’ils ont dû annuler.

En bref: Les fortes réservations de l’été 2020 ont montré que le désir des gens pour les voyages se traduisait par des réservations réelles.

En 2021, les jeunes peuvent être plus facilement tentés de voyager. 

Si vous aviez des réservations pour votre location saisonnière avec des voyageurs qui n’ont finalement pas pu passer du temps dans votre ville, vous voudrez peut-être leur faire un petit coucou pour voir s’ils aimeraient revenir, en particulier pour le printemps 2021.

Pour les réservations d’hiver, cela peut être plus difficile dans certaines régions en raison à la nouvelle vague de confinement et de la durée que cela va prendre.

Tendance de voyage #2: valeur vitale 

Les voyageurs seront à cheval sur leurs dépenses en 2021 :

62% des voyageurs indiquent qu’ils seront plus attentifs aux tarifs lorsqu’il s’agira de rechercher et de planifier un futur voyage.

De plus, 55% sont plus susceptibles de traquer les promotions et les économies, des comportements qui, selon nous, dureront des années. 

L’accent mis sur la flexibilité restera également au premier plan, 46% des voyageurs considérant l’hébergement remboursable comme un incontournable pour leur prochain voyage.

En bref:

Pour les locations courte durée en milieu urbain, des politiques d’annulation flexibles et des réductions seront cruciales, car les hôtels seront également en concurrence pour ces clients.

Dans les régions de location de vacances traditionnelles avec une forte demande et une offre insuffisante, les prix peuvent ne pas avoir à baisser.

Il en va de même avec la principale inconnue : de combien de locations saisonnières le marché va s’alléger ? Les médias parlent de 1/3, mais sur quoi se basent réellement ces chiffres?

Si c’est sur la perception de la taxe de séjour, comme c’est du déclaratif…

Tendance de voyage #3: les familles pas les touristes ?

Tendances de voyage 2021 après Covid 19

Les voyages intérieurs continueront de dominer le nombre de voyages, 47% des personnes prévoyant de voyager dans leur propre pays à moyen terme (7 à 12 mois) et 38% prévoyant de le faire à plus long terme (dans plus d’un an).

En ce qui concerne les voyages locaux, 43% des voyageurs prévoient d’explorer une nouvelle destination dans leur région / pays d’origine et 46% prendront le temps d’apprécier la beauté naturelle de leur pays d’origine.

La moitié (50%) ont l’intention de voyager quelque part en famille

En bref:

Les locations de vacances à la mer, à la montagne et à la campagne situées dans des pays à grand marché intérieur comme la France, devraient bien se porter.

Les régions de ski peuvent être plus touchées par le confinement. Les voyages urbains sont impactés par les mesures sanitaires et de distanciation.

Les hôtes qui attirent généralement les étrangers peuvent vouloir repenser leurs annonces et leurs profils d’hôtes pour mieux répondre aux besoins des voyageurs locaux.

Y a-t-il des équipements que vos compatriotes apprécient? Des jeux de société dans leur langue? Une borne de recharge pour les voyageurs qui se rendent dans votre location courte durée avec leur voiture électrique?

Tendance de voyage #4: Recherche d’évasion 

À la recherche de confort et de distraction pendant les semaines de confinement, la majorité (95%) des voyageurs ont passé du temps à chercher de l’inspiration pour les vacances, et plus d’un tiers (38%) à la recherche de destinations de voyage potentielles, et ce au moins une fois par semaine.

Alors que les restrictions continueront peut être à aller et venir, les destinations et les hébergements proposeront des moyens encore plus inventifs de capitaliser sur le désir accru des voyageurs d’échapper à la réalité et de les connecter aux expériences .

Des hébergements qui réorganisent leur présence sur les réseaux sociaux aux offices de tourisme locaux, créer du contenu en ligne est toujours plus important pour présenter visuellement le meilleur et l’attractivité de votre région. 

En bref:

Restez actif sur les réseaux sociaux. 

Est-il judicieux de diffuser en direct un live depuis l’une de vos propriétés de temps en temps? 

Gardez du lien avec vos anciens voyageurs en les contactant avec une newsletter qui leur rappellera peut-être le bon moment qu’ils ont passé dans votre établissement. 

Ils voudront peut-être revenir dans cet endroit familier.

Tendance de voyage #5: la sécurité fait le ménage

Tendances de voyage 2021 après Covid 19
Assurez-vous que vos pratiques de nettoyage sont cohérentes entre chaque séjour

À l’avenir :

  • 79% des voyageurs dans le monde prendront plus de précautions et
  • 70% s’attendent à ce que les attractions touristiques s’adaptent pour permettre une distanciation sociale.

En parallèle :

70% ne réserveront un logement en particulier que si les politiques de santé et d’hygiène mises en place sont claires ,

les trois quarts (75%) privilégiant les hébergements dotés de produits antibactériens et désinfectants .

Voici les protocoles et actions que vous devez mettre en place pour le nettoiement de votre location de vacances et 11 astuces pour vous faire gagner du temps pendant votre nettoiement entre chaque séjour.

En bref:

Assurez-vous que vos pratiques de ménage sont cohérentes entre chaque séjour. Et dites à vos clients potentiels et futurs ce que vous faites comme nettoiement.

Vous n’êtes pas obligé d’aller trop loin, mais mentionnez ce qui est possible (par exemple, le check in sans contact) et ce que vous faites systématiquement (par exemple, toutes les assiettes et la vaisselle sont lavées à haute température par votre machine à laver la vaisselle après chaque séjour).

Tendance voyage #6: Sensibilité Environnementale

Les voyageurs auront un état d’esprit plus respectueux de l’environnement l’année prochaine et au-delà, avec plus de la moitié (53%) des voyageurs du monde entier souhaitant voyager plus durablement à l’avenir.

En conséquence :

  • plus des deux tiers des voyageurs (69%) s’attendent à ce que l’industrie du voyage offre des options de voyage plus durables ,
  • et les voyageurs visiteront par conséquent des destinations alternatives pour éviter la surpopulation (48%). 

Voici comment rendre votre location saisonnière plus écolo.

En bref :

Cela peut être difficile à suivre: d’une part, pour des raisons de propreté, vous voudrez peut-être réintroduire des bouteilles de shampoing en plastique en dose individuelle et à usage unique.

D’un autre côté, c’est clairement une autre source de pollution. 

Alors que les clients aspirent au respect de l’environnement et de la nature, que pouvez-vous faire dans votre location pour répondre à ce besoin et être durable?

Encore une fois, si vous faites quelque chose de durable, assurez-vous de le faire de manière cohérente et de le faire savoir (par exemple dans les photos de votre annonce, dans votre liste d’équipements et de services, sur Instagram).

Les destinations hors des sentiers battus qui ne sont pas surpeuplées peuvent avoir une chance de faire de meilleurs taux de remplissage que les autres.

Désormais, les grandes plates-formes de réservation en ligne peuvent ou non être en mesure de générer du trafic vers votre propriété lointaine. Vous voudrez peut-être vous assurer que vous êtes visible à travers l’office du tourisme local et les sites d’annonces régionaux.

Tendance de voyage #7: au revoir de 9 h à 17h 

Le télétravail est entré de manière irréversible dans le courant dominant de pensée pendant la pandémie, avec pour effet que plus de personnes chercheront à faire des voyages plus longs à l’avenir qui combinent efficacement travail et plaisir comme jamais auparavant.

Plus d’un tiers (37%) des voyageurs ont déjà envisagé de réserver un lieu de séjour afin de travailler à partir d’une autre destination, tandis que 52% disent qu’ils en profiteraient pour prolonger leurs voyages d’affaires pour profiter du temps de loisir sur la destination. 

En bref:

Même si vous attirez traditionnellement des familles dans votre location de vacances, vous voudrez peut-être créer un espace séparé pour ordinateur portable dans votre appartement ou votre maison, afin que les parents occupés puissent également travailler à tour de rôle.

Une chaise de bureau d’occasion peut être un bon investissement, par exemple.

Si vous le pouvez, ajoutez une photo des résultats d’un test de votre connexion Internet haut débit. Vous souhaitez lever tout doute sur la possibilité de travailler efficacement.

Tendance voyage #8: Des Plaisirs Simples 

Tant de temps passé dans nos propres maisons avec nos proches a donné naissance à un désir de profiter davantage de nos ressources naturelles .

L’utilisation de recommandations pour des activités simples et proches d ela nature telles que:

  • la randonnée (94%)
  • l’air pur (50%)
  • la nature en elle même: (44%)
  • et la relaxation (33%)

Les recherches sur Booking.com montrent que plus de deux-tiers des voyageurs (69%) chercheront à apprécier des expériences plus simples comme passer du temps à l’ extérieur ou en famille pendant les vacances.

Plus de la moitié (56%) rechercheront des expériences plus rurales et hors des sentiers battus pour s’immerger en plein air. 

En bref:

Encore une fois, c’est une tendance positive pour les chalets, et autres logements à la campagne ou à la montagne

Comment faire passer un bon moment à vos invités chez vous dans le climat actuel? 

Que diriez-vous de jeux de société à l’ancienne pour la famille? 

Une carte des randonnées à proximité? 

Des photos qui montrent la nature autour de votre propriété?

Tendance Voyage #9: Spontanéité

L’innovation technologique jouera un rôle crucial dans le rétablissement de la confiance des voyageurs, et nous verrons l’utilisation accélérée de la technologie pour s’adapter à un nouveau type d’attentes de la part des voyageurs.

Déjà, 64% des voyageurs conviennent que la technologie sera importante pour contrôler les risques pour la santé lors de leurs voyages et 63% affirment que les hébergements devront utiliser les dernières technologies pour que les voyageurs se sentent en sécurité.

Plus de la moitié (53%) voudront des options technologiques pour faire des réservations de restaurant de dernière minute et près d’un quart (21%) voudront plus de machines en libre-service au lieu de guichets.

Pour aller plus loin, Rejoignez la crème de la crème des propriétaires : La machine à réservation en direct : Le programme complet

En bref:

pour les vacances et les locations de courte durée, cette tendance peut se traduire par un plus grand désir d’options de domotique et de check in automatisés pour l’arrivée des locataires.

Cela peut également signifier indiquer à vos invités quelles applications de livraison de nourriture desservent votre hébergement. 

La communication sera également importante: si vous ne pouvez pas rencontrer votre invité, vous voudrez peut-être rester disponible, par exemple via Whatsapp.

Tendances du tourisme prédites par Airbnb

Obtenir des réservations en répondant au besoin de renouer avec ses proches

Le rapport sur les voyages réalisé par Airbnb indique qu’un quart des gens déclarent ressentir soit de la solitude, soit du vide.

Les gens se sentent isolés et seuls :

  • 53 % se sentent moins liés à leur famille élargie,
  • 53 % se sentent moins liés à leurs amis.
  • Le type de voyage qui a le plus manqué aux personnes interrogées est la visite à la famille et avec des amis. Les voyages d’affaires sont le type de voyage qui leur a le moins manqué.

Dans l’ordre, voici ce que privilégient les voyageurs :

  • les voyages pour être proches de leur famille (32 %),
  • une nouvelle expérience ou une nouvelle destination (31 %), de préférence à proximité,
  • suivie d’un retour vers une destination favorite (25 %).

La solitude apporte une autre dimension

  • Les grandes locations (grands gîtes) de vacances où vous pouvez reprendre contact avec votre famille (ou avec vos amis, mais probablement pas en même temps) seront très demandées.
  • Mettez à jour les photos et les descriptions de votre annonce pour montrer à quel point votre propriété est adaptée aux groupes et aux familles.
  • Comment pouvez-vous convaincre les voyageurs que votre logement est le meilleur pour passer des moments partagés ? Pourquoi devraient-ils choisir votre lieu plutôt qu’un autre pour enfin renouer avec les personnes qui leur manquaient ? Que devez-vous ajouter à votre location, du barbecue aux jeux de société ?
  • Il ne s’agit pas seulement de grandes propriétés : Les gens peuvent aussi réserver des appartements d’une chambre à coucher dans les villes si c’est là que vit leur famille.
  • Comment pouvez-vous tirer parti de cette tendance ? Quels mots pouvez-vous utiliser dans la description de votre propriété pour faire savoir que votre appartement est sûr et propre afin que les gens n’aient pas à s’inquiéter s’ils passent chez leurs proches ?

Visages en familles ET lieux pour familles

 Tendances de voyage 2021 post Covid 19
Dans son rapport sur les tendances des voyages, Booking.com avait identifié une tendance appelée “Familistes, pas touristes”

Selon leur enquête menée dans 28 pays, 50 % des voyageurs ont l’intention de se rendre quelque part – localement ou non – où ils ont déjà été pour leur famille.

La même source a indiqué que 47 % des personnes prévoient de voyager dans leur propre pays à moyen terme (7 à 12 mois).

Les conclusions d’Airbnb sont conformes à celles de Booking.com.

Selon Airbnb :

  • 56 % des voyageurs européen préfèrent une destination intérieure ou locale,
  • alors que seulement 21 % souhaitent visiter un endroit international et plus éloigné.
  • Un sur deux (51 %) est plus intéressé par l’idée d’être isolé au-delà des grandes zones touristiques que par celle d’être “entouré de gens et d’énergie” (24 %)
  • Quels sont les principaux sites d’annonces de locations de vacances locales que vous pouvez ajouter à vos chaînes existantes ? En France, par exemple, des sites de petites annonces comme Le Bon Coin sont toujours très populaires. Les offices de tourisme locaux peuvent également être utiles.
  • Les recherches de “locations de vacances près de chez nous” seront importantes. Assurez-vous de mettre à jour votre présence dans Google My Business .
  • Retournez voir vos anciens clients : Aux personnes qui réservent habituellement chez vous, dites-leur combien il sera agréable de revenir dans un endroit familier.
  • N’oubliez pas de contacter les personnes qui avaient réservé avec vous l’année dernière mais qui ont dû annuler, en particulier celles qui peuvent se rendre chez vous en voiture ou venir avec un vol direct.
  • Les chalets, les pavillons et les gîtes resteront très populaires. Si vous êtes gestionnaire immobilier, il est peut-être encore temps d’ajouter un tel inventaire à votre portefeuille de propriétés.
  • Si votre hébergement de location courte durée est situé dans une ville, comment pouvez-vous faire comprendre qu’il se trouve dans un quartier calme et dans un immeuble calme ?

Une saison plus longue et des séjours plus longs

La saisonnalité et la longueur des séjours évolue. La basse saison ne sera plus toujours aussi vide et votre calendrier pourrait être beaucoup mins difficile à remplir.

Selon Airbnb, un quart des Européens sont prêts à voyager pendant les périodes creuses de l’année et les jours de la semaine.

Un quart d’entre eux se voient également entreprendre des séjours plus longs, tandis que près d’un sur cinq (19 %) déclare avoir déjà loué une maison de vacances pour un séjour de plus de 28 jours depuis le début de la pandémie.

  • les schémas de réservation saisonniers ont-ils changé ? Par exemple, votre saison intermédiaire peut être plus longue que par le passé, car il se peut que davantage de personnes souhaitent séjourner et travailler dans une location de vacances en octobre et novembre. Veillez à ne pas laisser d’argent vous filer entre les doigts en baissant vos prix trop tôt.
  • Des réductions hebdomadaires et mensuelles peuvent être une bonne idée pour attirer les travailleurs à distance en basse saison.

Ce que veulent les clients : Un logement calme et abordable, tandis que la propreté devient moins une obsession

 Tendances de voyage 2021 post Covid 19
La pandémie, les restrictions de voyage et d’autres drames ont créé un cycle d’informations très dense pour beaucoup de gens

L’enseignement à domicile a épuisé plus d’un parent. Les gens veulent se reposer un peu.

Selon le rapport de voyage d’Airbnb 2021, une caractéristique spécifique du premier voyage post-pandémique est que les gens recherchent un sentiment de calme et de sécurité.

Les principales émotions qu’ils veulent ressentir lors de ce premier voyage sont “détendues” (44 %), “confortables” (34 %) et “sûres” (33 %).

En avril et mai 2020, les gens pensaient que le virus pouvait être attrapé en touchant des surfaces.

Le nettoyage d’un Airbnb est devenu un sujet d’actualité, notamment avec l’Initiative de nettoyage amélioré.

Pourtant, en 2021, le prix l’emporte sur la propreté :

L’accessibilité financière est la priorité absolue lorsqu’il s’agit de choisir un logement, non seulement pour le premier voyage, mais aussi pour les voyages ultérieurs (54 %), battant de 10 points les protocoles de santé et de sécurité.

Les voyages d’affaires sont terminés, vive le travail à distance?

 Tendances de voyage 2021 post Covid 19
Airbnb ne voit pas revenir les voyages d’affaires : Les gens ne regrettent pas vraiment de voyager pour le travail, sauf si c’est leur choix, à la manière d’un travail à distance type digital nomade

Les voyages d’affaires sont le type de voyage qui manque le moins aux gens : 6 %, contre 48 % pour passer du temps avec leurs proches.

Plus d’un tiers des personnes interrogées (36 %) s’attendent à moins voyager pour leur travail après la pandémie qu’avant son déclenchement.

La pandémie a institutionnalisé le travail à distance pour de nombreuses entreprises :

deux Européen sur cinq (41 %) sont en mesure de travailler ou d’étudier à domicile au moins une partie du temps.

Dans une autre enquête récente commandée par Airbnb, 35 % des personnes interrogées déclarent qu’il sera plus fréquent, après la pandémie, que les gens se déplacent vers de nouveaux lieux pour pouvoir profiter de la possibilité de travailler à distance.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :



Bonus Offert : Où Publier Votre Annonce ? (Top 50 des sites les plus efficaces)

La réservation sur booking com est-elle sûre ?

Booking.com est l’un des sites de voyage en ligne les plus populaires avec une disponibilité internationale. … C’est une plateforme sûre et fiable pour réserver votre prochain voyage, c’est sûr.

Pouvez-vous vous faire arnaquer sur booking com ?

L’agence de voyage en ligne Booking.com a admis qu’elle a dû indemniser des clients dont les données personnelles ont été volées. Les clients qui réservent des chambres d’hôtel ont involontairement remis de l’argent à des criminels.

Comment puis-je vérifier ma réservation d'hôtel sur Booking.com ?

Pour voir et gérer un voyage à venir, naviguez jusqu’à l’onglet Réservations. Ensuite, trouvez votre réservation et cliquez sur “gérer la réservation”. Vous pouvez y modifier les dates, ajouter une chambre, consulter la confirmation de la réservation et les conditions. Vous pouvez également consulter les conditions d’annulation de la réservation et annuler si vos projets changent.

La réservation en ligne est-elle moins chère que la réservation directe ?

Booking.com a débuté comme une start-up prometteuse. Mais elle n’apporte généralement aucune valeur ajoutée par rapport à la réservation directe. Et comme nous l’avons vu, elle est souvent plus chère que si vous demandiez vous-même une réduction à l’hôtel.

Comment obtenir une réduction sur booking com ?

Vous trouverez assez souvent dans les magazines des bons de réduction pour une réduction substantielle sur votre réservation avec Booking.com. Il vaut donc la peine de chercher un tel bon si vous êtes sur le point de réserver un endroit pour dormir. Il vous suffit de regarder vos derniers magazines ou de demander à vos amis s’ils ont un bon non utilisé.

Vais-je être remboursé par booking com ?

Avec la grande majorité des réservations de location de voiture sur Booking.com, vous pouvez annuler gratuitement jusqu’à 48 heures avant de prendre la voiture … Si vous annulez après le début de votre location, vous serez partiellement remboursé (à condition que l’annulation ait lieu moins de 14 jours après l’achat de l’assurance).

Peut-on voyager en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19 ?

Les voyages augmentent vos chances de contracter et de propager COVID-19. N’importe qui peut tomber très malade à cause du virus qui provoque la COVID-19, mais les personnes âgées et les personnes souffrant de certains problèmes médicaux sous-jacents sont plus exposées au risque de maladie grave due à la COVID-19. Si vous êtes infecté pendant un voyage, vous pouvez transmettre le virus à vos proches à votre retour, même si vous ne présentez pas de symptômes.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.